Construction TSD6 Muande & TKE Marches (2025) Orcières Merlette (France) – Poma
#21
Posté 23 août 2025 - 12:50
Il n’y a pas encore de fûts et potences de pylônes en pré-montage sur le chantier ?
#22
Posté 23 août 2025 - 23:07
Sinon, voilà quelques images datant du 23 Août 2025 qui viennent en complément de mon suivi du 20 Août.
Du matériel entreposé sur un parking réservé aux cars, probablement en rapport avec l'extension du réseau de neige de culture :

Au niveau de la gare aval, les vitres du côté gauches sont toutes en place (la prise de vue n'est pas fameuse, désolé pour ça) :

La future zone d'embarquement :

Sur la gauche, le cabanon de commandes prend forme :

Un regard vers le haut nous permet d'apprécier la mécanique de la gare. A gauche, on remarque une petite zone de maintenance tandis que la poulie de retour-tension est à peine visible à droite :

Vue sur le front de neige depuis les crêtes :

Le trou autour du massif du pylône 9 a été comblé par la pelle-araignée :

Le massif du pylône 10 qui n'est toujours pas décoffré :

Au centre de l'image, on devine le massif du pylône 11 que j'avais oublié de photographier la dernière fois :

La zone du massif du pylône 12 (non visible sur la photo) :

Autour du massif du pylône 13 sont entreposés quatre balanciers, deux 8S et deux 4SC, ainsi qu'un fût :

Vue sur la gare amont dont le montage a légèrement avancé depuis trois jours :

Vue sur la future gare amont et ses environs. Sur la gauche de l'image se trouvait la zone d'arrivée du télésiège des Lauzières, rendue méconnaissable par un fort remodelage de la montagne :

Voilà pour ce petit complément à mon dernier suivi. Je vais bientôt reprendre les cours, alors je compte sur vous pour poster des photos du chantier en mon absence
#23
Posté 16 septembre 2025 - 09:17
Photos de la gare amont prise ce week end :

Et du tracé du TK des Marches :


Vidéo du levage des pylônes (lundi 15 sept.) : https://fb.watch/C8QIvWehZW/
#24
Posté 21 septembre 2025 - 03:39
#25
Posté 21 septembre 2025 - 10:02
#27
Posté 22 octobre 2025 - 09:05
Le câble du télésiège est épissé : https://www.ledauphi...tion-tricot-xxl
Sur cet autre article, on peut voir que la gare du télémix du Drouvet 1 a été modifiée pour adopter le code couleur du nouveau télésiège : https://www.ledauphi...res-fait-sa-mue
Je réaliserai un suivi du chantier dans le courant de la semaine prochaine.
#28
Posté 23 octobre 2025 - 18:03
#29
Posté 27 octobre 2025 - 09:25




Et une photo de la ligne (mauvaise résolution désolé):
Ce message a été modifié par ben600 - 27 octobre 2025 - 19:53 .
#31
Posté 30 octobre 2025 - 15:33
Voici un suivi du chantier en date du 28 Octobre 2025.
Les deux gares aval vues de derrière. On remarque surtout de gros changements concernant le télémix du Drouvet 1 avec notamment le remplacement des bardages en bois de la gare aval par de la tôle sombre et l'ajout d'un toit sur la file d'attente des cabines :

Vue sur l'emplacement de l'ancienne gare aval du télésiège de la Bergerie. Sur la droite de l'image sont entreposés des garde-corps appartenant au sièges du Drouvet 1 :

Les deux gares vues en contre-plongée. A droite de l'image, on aperçoit les sièges du télésiège de la Muande :

Une vue sur la ligne du nouveau télésiège depuis les environs du restaurant La Bergerie des Baniols :

En se tournant vers la piste des Vallons, toujours en cours de réaménagement, on pouvait voir un hélicoptère qui apportait des chargements de béton :

Contrairement à ce qui s'est fait en aval, la gare amont du Drouvet 1 conserve son bardage en bois aux couleurs plus chaleureuses :

La ligne du télésiège de la Muande vue de l'aval jusqu'au pylône 9 :

Zoom sur le pylône 8 :

Le pylône 7 et son imposante fondation :

Le pylône 6 :

Une vue d'ensemble du front de neige. Sur la droite, on peut voir que le nouveau tapis de l'Étoile est en passe d'être achevé :

Vue sur la ligne du P10 au P13 :

Zoom sur le pylône 11 :

J'ai eu la chance de pouvoir observer l'héliportage d'attrapes-câble destinés aux pylônes support-compression. Ici, l'hélicoptère est en vol stationnaire au-dessus du pylône 12 :

Une équipe réceptionne un attrape-câble au niveau du pylône 10 :

Une fois la pièce accrochée à la potence, elle est détachée de l'hélicoptère qui peut alors repartir :

Quelques photos de l'hélicoptère, juste pour le plaisir :



Vue sur la ligne à partir de l'aval jusqu'au pylône 10 :

La ligne entre le pylône 12 et la gare amont :

Vue sur la dernière partie de la ligne depuis la gare amont :

La gare amont vue de face :

Vue de trois quarts :

La gare et les deux derniers pylônes :

Du matériel était entreposé à côté des gares amonts des téléskis de Méollion :

Une trappe qui attend d'être installée :

Des câbles électriques étaient exposés. Je ne connais pas leur fonction :

Vue d'ensemble sur les arrivées respective du télésiège de la Muande et des téléskis de Méollion. Les flux de skieurs en provenance du sommet du Drouvet (qui arrivent par la gauche de l'image) se mêleront à ceux venus du nouveau télésiège de la Muande (à droite de l'image) pour emprunter la piste que l'on voit au centre. Je suis curieux de voir comment cela sera géré cet hiver :

Zoom sur la gare du télésiège de la Muande :

Vue sur les téléskis de Méollion depuis la nouvelle gare amont :

La gare vue de derrière. A droite, on remarque un massif destiné à supporter le rail de stockage :

Vue de trois quarts :

La gare vue de profil :

Zoom sur le moteur Direct Drive. Son déploiement est une première pour la vallée du Champsaur :

La gare vue de côté :

Le pylône 14 vu de profil :

La gare amont vue de trois quarts avant :

Le pylône 14 vu de trois quarts :

Vue sur le lanceur de la gare amont :

Au milieu du contour, une ouverture rectangulaire attend sa trappe :

Vue sur une partie de la poulie motrice-fixe accompagnée de ses quatre freins :

La gare amont vue de devant, en contre-plongée :

Le pylône 14 :

Vue sur le ralentisseur et la future zone de débarquement :

En partant de la gare amont, on observe le nouveau raccordement qui a été créé entre l'arrivée de la Muande et l'ancienne arrivée des Lauzières :

Vue sur l'ancienne arrivée des Lauzières dont il ne reste plus rien. Même le terrain qui était plat a été nivelé, rendant l'endroit à peine reconnaissable :

Vue large sur le vallon des Lauzières dans les rayons du soleil couchant :

Zoom sur le fond du vallon. À gauche se construit le nouveau téléski des Marches tandis qu'à droite subsistent les cabanons des appareils démontés :

Vue sur la ligne du nouveau téléski des Marches. Je n'ai malheureusement pas pu m'approcher d'avantage avant le coucher du soleil :

La gare aval de l'appareil. Le cabanon de commandes est aussi récupéré de l'ancien téléski du Flocon :

La gare amont du téléski. On remarque deux structures en forme de croix qui feront le lien entre les pylônes et leurs massifs :

Voilà pour ce suivi qui de chantier que j'ai voulu le plus complet possible. Il s'agissait là de mon tout dernier suivi de ce chantier, celui d'un appareil que j'ai longtemps espéré voir sortir de terre sans jamais vraiment y croire. Aussi, ça fait bizarre de me dire qu'il fonctionnera la prochaine fois que je viendrais.
Je tâcherai de vous poster quelques images des premiers jours de l'appareil fin Décembre. Le reportage arrivera quant à lui au mois de Janvier, d'ici là j'espère voir quelques mises à jour du chantier de la part d'autres membres
#32
Posté 30 octobre 2025 - 15:47
Ce message a été modifié par RceFrance - 30 octobre 2025 - 15:47 .
#33
Posté 30 octobre 2025 - 15:49
Merci pour tes suivis de ce chantier!
#34
Posté 30 octobre 2025 - 18:20
Je suis toujours étonné de la rapiditée avec laquelle une installation impressionante comme celle-çi, de plus de 2 km de long, aboutisse dans un résultat absolutement positif.
N'oublions non plus les constructions du tapis de l'Etoile et le Téleski des Marches.
Les démolissions des six vielles constructions, les terassements souvents massives, les constructions des deux gares du TSD6, l'implantation des pylônes, souvent dans des endroits très inaccessibles. N'oublions surtout pas certains aménagements des pistes, y compris leurs installations de neige de culture! Ensuite on arrive au cablage, les posements des cables, l'accrochements des sièges et pour finir toutes sortes de contrôles.
Et tout celà dans un délai ridicule d'à peine cinq ou six mois.
Félicitations à tous les professionnels qui contribuent à de tels exploits.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 30 octobre 2025 - 18:21 .
#35
Posté 30 novembre 2025 - 22:25
La webcam de la Favue a été réactivée ce Vendredi 28 Novembre. On y voit la ligne du nouveau télésiège de la gare aval jusqu'au P13.
Les sièges ont tous été mis en ligne, la station a d'ailleurs publié un reel instagram (également disponible sur facebook) qui résume l'opération.
L'inauguration de la Muande serait prévue pour le Samedi 20 Décembre.
Ce message a été modifié par Hiegel - 30 novembre 2025 - 22:28 .
#36
Posté 30 novembre 2025 - 23:34
#37
Posté 01 décembre 2025 - 22:01
#38
Posté 01 décembre 2025 - 22:06

Aide







