Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Jungfrau Region - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 10 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Jungfrau Region

#181 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 09 octobre 2024 - 08:09

Nouvelles cabines CWA pour le téléphérique de la Pfingstegg à partir de l'été prochain: https://www.bernerze...ne-506596713994

A noter que le sommet du Schilthorn ne sera plus accessible à partir de la semaine prochaine jusque mi-Mars 2025, le téléphérique du Piz Gloria fermant définitivement ses portes ce dimanche 13 octobre. Dès le 14 décembre, le téléphérique Stechelberg-Mürren sera accessible ainsi que la première voie du Funifor Mürren-Birg.
3

#182 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 09 octobre 2024 - 11:29

Une page qui se tourne pour le téléphérique de James Bond.
Skilift Planet - Nico05
0

#183 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 09 octobre 2024 - 15:50

Voir le messageNéoto, le 09 octobre 2024 - 08:09 , dit :

Nouvelles cabines CWA pour le téléphérique de la Pfingstegg à partir de l'été prochain: https://www.bernerze...ne-506596713994

A noter que le sommet du Schilthorn ne sera plus accessible à partir de la semaine prochaine jusque mi-Mars 2025, le téléphérique du Piz Gloria fermant définitivement ses portes ce dimanche 13 octobre. Dès le 14 décembre, le téléphérique Stechelberg-Mürren sera accessible ainsi que la première voie du Funifor Mürren-Birg.

Je l’avais filmé l’été passé
Effectivement, jolies cabines Gangloff !
Machinerie Garaventa de 2020 et chariots Doppelmayr de 2001
Lien
0

#184 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 29 novembre 2024 - 10:15

Projet Firstbahn et ensemble de la Jungfrau

Apparement selon un article Doppelmayr-Garaventa, le futur Firstbahn sera un 3S Tri-Line :)
Plusieurs installations et rénovations sont prévues par Garaventa, pour un montant total de 70 millions, un record pour ce fabricant suisse !

https://www.doppelma...rmengeschichte/

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 29 novembre 2024 - 10:25 .

0

#185 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 29 novembre 2024 - 10:29

Par contre, le télésiège débrayable "Fallboden" sera réalisé par Leitner.

https://www.jungfrau...70-mio-franken/

Ce message a été modifié par kilano18 - 29 novembre 2024 - 10:33 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#186 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 29 novembre 2024 - 10:43

Pour résumer sur une carte, cela donnerait ça (sauf que la TCD serait nouvelle et non rénovée, comme marqué sur le plan) :
Image IPB
Source de la carte, et explications des différents projets (en allemand) : https://griwa.com

En particulier, sur le nouveau FirstBahn : https://www.plattfor...artikel/221193/
Et sur le télésiège qui apparaît dans le communiqué de presse : https://www.plattfor...artikel/125471/ Si j'ai bien compris, le but est de permettre, en prenant la piste bleue qui ramène au village (mais qui se termine à l'entrée du village), de pouvoir rejoindre la zone de Bodmi (où se trouve notamment un secteur débutant) et de là la G1 de l'ancienne TCD (à voir comment ils vont envisager les choses avec le nouveau tracé pour rejoindre la gare)

Ce message a été modifié par chris2002 - 29 novembre 2024 - 10:44 .

1

#187 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 29 novembre 2024 - 11:12

Le nouveau télésiège Isch-Bodmi remplace quelle installation ?
C’est une nouvelle remontée ?
0

#188 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 29 novembre 2024 - 11:33

Il ne remplace rien à priori, mais est sur un tracé complètement nouveau, pour permettre aux skieurs ayant pris la piste de retour de rejoindre l'espace débutant (les deux téléskis Bodmi situés au niveau de la côte 1144 sur la carte, entre l'ancien et le nouveau tracé de la TCD et du 3S) et de là, à minima l'emplacement actuel de la G1 de la TCD
1

#189 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 29 novembre 2024 - 17:41

Dans le communiqué de Garaventa, on apprends aussi qu'ils vont remettre à neuf le téléphérique monovoie de Lauterbrunnen - Grütschalp (véhicule et commande électrique) et augmenter le débit du TSD6B Eigergletscher avec de nouveaux sièges à bulles.

Communiqué
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#190 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 17 décembre 2024 - 19:35

*
MESSAGE POPULAIRE !

Le nouveau téléphérique Stechelberg - Mürren a ouvert ses portes au public ce week-end, tout comme la ligne de droite du Funifor Mürren - Birg. La pente maximale de 159% du téléphérique est vraiment très impressionnante !
Ce week-end, le funifor a fonctionné seul, sans le téléphérique en parallèle. Je sais pas si il est prévu de l'utiliser encore cet hiver ou si il a définitivement terminé sa carrière
Le chantier de la ligne gauche du Funifor Birg - Schilthorn est bien avancée, les câbles sont tirés et le chariot de la cabine est installé

Quelques Photos :

Image IPB
Le nouveau bâtiment de départ des remontées mécaniques avec des caisses, toilettes, qui encadre le départ du téléphérique

Image IPB
Cabine sortant du bâtiment par le haut, vraiment très impressionnant la hauteur gagnée en si peu de temps

Image IPB

Image IPB
Croisement des deux cabines, en aval du pylône 1, où la pente maximale atteint les 159% !!

Image IPB
Départ du funifor Mürren - Birg, où seul la ligne de droite est opérationnelle pour le moment. La mécanique de la seconde ligne est installée

Image IPB
Pylône des funifor à 3 pieds

Image IPB
Gare amont à Birg pendue dans le vide

Image IPB
Cabine N°4 100 places du funifor Mürren - Birg

Image IPB
Chantier de la ligne gauche du funifor Birg - Schilthorn qui ouvrira le 14 mars 2025

Image IPB
Unique portée entre Birg et le Schilthorn

Image IPB
Chantier au Schilthorn, fermé pour l'hiver jusqu'à mi-mars

Pour rappel, les futurs ouvertures :
14.03.2025 pour la ligne gauche du funifor Birg - Schilthorn
28.11.2025 pour la ligne gauche du funifor Mürren - Birg
31.07.2026 pour la ligne droite du funifor Birg - Schilthorn

Ce message a été modifié par Cookie - 17 décembre 2024 - 19:37 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
11

#191 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 807
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 17 décembre 2024 - 20:34

Voir le messageCookie, le 17 décembre 2024 - 19:35 , dit :

Le nouveau téléphérique Stechelberg - Mürren a ouvert ses portes au public ce week-end, tout comme la ligne de droite du Funifor Mürren - Birg. La pente maximale de 159% du téléphérique est vraiment très impressionnante !
Ce week-end, le funifor a fonctionné seul, sans le téléphérique en parallèle. Je sais pas si il est prévu de l'utiliser encore cet hiver ou si il a définitivement terminé sa carrière
Le chantier de la ligne gauche du Funifor Birg - Schilthorn est bien avancée, les câbles sont tirés et le chariot de la cabine est installé


Dans la video d'ouverture, ils disent d'opérer avec l'ancien aussi, pour assurer le débit. Ceci jusqu'à Pâques 2025.


Voir le messageCookie, le 17 décembre 2024 - 19:35 , dit :

Pour rappel, les futurs ouvertures :
14.03.2025 pour la ligne gauche du funifor Birg - Schilthorn
28.11.2025 pour la ligne gauche du funifor Mürren - Birg
31.07.2026 pour la ligne droite du funifor Birg - Schilthorn


Je ne comprends pas tous ces délais. Une année pour une voie. Bon, deux machines, mais de poser les câbles et installer les cabines ne dure pas plus que pour un téléférique normal.
0

#192 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 17 décembre 2024 - 20:39

Les ouvertures progressives viennent du planning de démontage des installations existantes. Ils ont voulu fermer l'accès au Schilthorn pour une courte durée, seulement cet hiver. Ce qui laisse peu de temps pour démonter l'ancien téléphérique et finir la construction d'une ligne de funifor. Sur le funifor manquant entre Mürren et Birg, en gare aval il manque une partie du quai côté téléphérique, probablement trop proche et qui nécessitera le démontage du téléphérique pour permettre de terminer le quai.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
2

#193 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 17 décembre 2024 - 21:18

Merci pour les photos de l'impressionnant téléphérique extrêmement raide. Une intéressante vidéo a également été publiée par Garaventa sur YoutTube.

Ce message a été modifié par Nico05 - 17 décembre 2024 - 21:18 .

Skilift Planet - Nico05
2

#194 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 28 février 2025 - 14:59

Nouveau "AlpsPass"

Je mets ici car je ne sais pas trop où mettre :

Comme l'ancien Pass Top4 est mort et enterré avec le départ de Gstaad, et apparement de Meiringen (qui va rejoindre le Magic Pass d'après certains bruits de couloir ?) Les Jungfraubahnen et les remontées mécaniques d'Adelboden Lenk ont du trouver une autre solution pour proposer un pass multistations "compétitif" : cela sera donc l'AlpsPass qui permettra de skier de manière illimitée (l'été n'est pas inclus) dans ces deux domaines, ainsi qu'à Aletsch Arena et à Engelberg, pour la modique somme de 949 CHF (en prévente). Avec aussi 3 jours de ski gratuits dans les domaines grisons de Davos Klosters, Arosa Lenzerheide et Laax (qui sont associés dans la "TopCard"). Les 3 jours étant si j'ai bien compris, combiné entre les 3 domaines (cela n'est pas si clair que cela, donc à confirmer).

Pour rappel, le prix en prévente du pass Top4 était de 850 CHF, tout en donnant aussi accès à 4 domaines skiables, avec une plus grande proximité géographique. Pas sûr que pour les anciens clients du Top4, cela soit si intéressant que cela (par contre, en tout cas pour les clients de l'Aletsch Arena, cela fera baisser significativement le prix de l'abonnement saison, si je ne dis pas de bêtises).

Et il n'y a toujours aucune offre combinée été + hiver pour ces 4 domaines ensemble. Adelboden-Lenk en tout cas propose un complément pour pouvoir accéder à leur domaine en été, mais cela concerne uniquement cette station.


Un article en français : https://www.lacote.c...-de-ski-1442555
Le site du nouveau pass, en allemand : https://www.alpspass.ski


PS: pour ceux qui ne connaitraient pas la Topcard grisonne, qui est un abonnement annuel coûtant 1300 CHF en prévente et donnant un accès illimité aux 3 domaines mentionnés précédemment : https://www.topcard.info/en
Avec accès en hiver aux 4 stations de l'AlpsPass, a raison de 3 jours par station (là c'est clair).

Ce message a été modifié par chris2002 - 28 février 2025 - 15:08 .

2

#195 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 598
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 01 mars 2025 - 11:28

Belle idée ! Qui confirme quasiment le départ de Meiringen dans le MP.

A noter l'acceuil assez virulent sur les réseaux pour cet abonnement. Esperons qu'ils trouveront leur clientèle .
0

#196 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 mars 2025 - 12:20

En même temps, ils sont un peu coincés. Sans Gstaad, et potentiellement sans Meiringen, que leur reste-t-il ? Proposer un pass "top2" au même prix, voir à un prix légèrement plus élevé que l'année passée ? Cela serait encore plus catastrophique...

Leur idée initiale de vouloir "couler" les petites stations bernoises en phagocytant leurs clients vers les 4 grands domaines s'est retournée contre eux.
D'abord les petites stations se sont alliées au Magic Pass, puis Glacier 3000 a rejoint le Magic Pass gratuitement en hiver (fragilisant au passage Gstaad, à mon avis), puis le Magic Pass a réussi à convaincre au moins une des 4 stations, probablement deux de les rejoindre.

Ce qui fait que le canton de Berne, et peut-être aussi la région de la Suisse centrale (cela dépendra si d'autres stations de taille moyenne, sur Lucerne notamment, rejoignent le Magic Pass), il y a une situation similaire à celle du Valais romand (et peut-être bientôt du Haut-Valais) : la majorité des petits et moyens domaine fait désormais partie du MagicPass, ce qui laisse quelques plus gros domaines dans une situation compliquée vis à vis de la clientèle locale.

Pour la Jungfrau, je ne me fais aucun soucis, ils sont comme Zermatt, voir Verbier, tout à fait capables de s'en sortir par eux-mêmes, grâce à la clientèle internationale (que celle-ci skie ou pas d'ailleurs).
Par contre pour Adelboden-Lenk, mais aussi pour Aletsch Arena, on doit être à une taille de domaine où s'aliéner la clientèle suisse peut poser problème pour l'avenir.
Faudra-t-il faire comme Crans Montana ou Andermatt, et rejoindre un réseau mondial important (Alterra avec son Ikon Pass ou Vail avec son Epic Pass), se rapprocher du Magic Pass, ou essayer de faire une (meilleure) alliance des grands domains au niveau suisse ? L'avenir le dira.
Une grosse surprise (rachat d'une station par un grand groupe, clash interne, etc.) dans le Magic Pass pouvant aussi complètement rabattre les cartes, soit dit en passant.
1

#197 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 01 mars 2025 - 12:29

Je trouve que Gstaad n’est plus que l’ombre de ce que ça a été à l’époque.
Secteur Rellerli et Wasserngrat qui ont été abandonné puis repris par des privés.
Démontage de St. Stephan ce secteur est devenu désormais presque inutile sans le télésiège fixe VonRoll.
Château d’Oex voilà quoi

Et même les téléskis qui sont revenus en vie c’est grâce aux donations des personnes …
Le téléski Läger de Städeli, remis en service cet hiver.

Birrmoos aussi a peut être passé également dix ans hors-service avant de réouvrir il y a quelques années.

J’ai toujours eu vu Gstaad dans les chiffres rouges et cela ne m’étonnes pas cette décision de se joindre à un Pass

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 01 mars 2025 - 12:30 .

0

#198 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 01 mars 2025 - 17:32

De toute manière d'ici 5 ans je pense qu'aussi bien Adelboden qu'Aletsch auront rejoint le Magic Pass. En revanche pour Jungfrau dont il est question dans ce sujet, je ne pense pas... Donc retour pour eux à l'abo valable uniquement chez eux, avec quelques offres comme des journées bonus dans des domaines partenaires etc ...?
Skilift Planet - Nico05
0

  • 10 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)