-
10 Pages
- « Première
- ←
- 8
- 9
- 10
[Projets] Jungfrau Region
Posté 09 octobre 2024 - 08:09
A noter que le sommet du Schilthorn ne sera plus accessible à partir de la semaine prochaine jusque mi-Mars 2025, le téléphérique du Piz Gloria fermant définitivement ses portes ce dimanche 13 octobre. Dès le 14 décembre, le téléphérique Stechelberg-Mürren sera accessible ainsi que la première voie du Funifor Mürren-Birg.
Posté 09 octobre 2024 - 11:29
Posté 09 octobre 2024 - 15:50
Néoto, le 09 octobre 2024 - 08:09 , dit :
A noter que le sommet du Schilthorn ne sera plus accessible à partir de la semaine prochaine jusque mi-Mars 2025, le téléphérique du Piz Gloria fermant définitivement ses portes ce dimanche 13 octobre. Dès le 14 décembre, le téléphérique Stechelberg-Mürren sera accessible ainsi que la première voie du Funifor Mürren-Birg.
Je l’avais filmé l’été passé
Effectivement, jolies cabines Gangloff !
Machinerie Garaventa de 2020 et chariots Doppelmayr de 2001
Lien
Posté 29 novembre 2024 - 10:15
Apparement selon un article Doppelmayr-Garaventa, le futur Firstbahn sera un 3S Tri-Line

Plusieurs installations et rénovations sont prévues par Garaventa, pour un montant total de 70 millions, un record pour ce fabricant suisse !
https://www.doppelma...rmengeschichte/
Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 29 novembre 2024 - 10:25 .
Posté 29 novembre 2024 - 10:29
https://www.jungfrau...70-mio-franken/
Ce message a été modifié par kilano18 - 29 novembre 2024 - 10:33 .
Posté 29 novembre 2024 - 10:43

Source de la carte, et explications des différents projets (en allemand) : https://griwa.com
En particulier, sur le nouveau FirstBahn : https://www.plattfor...artikel/221193/
Et sur le télésiège qui apparaît dans le communiqué de presse : https://www.plattfor...artikel/125471/ Si j'ai bien compris, le but est de permettre, en prenant la piste bleue qui ramène au village (mais qui se termine à l'entrée du village), de pouvoir rejoindre la zone de Bodmi (où se trouve notamment un secteur débutant) et de là la G1 de l'ancienne TCD (à voir comment ils vont envisager les choses avec le nouveau tracé pour rejoindre la gare)
Ce message a été modifié par chris2002 - 29 novembre 2024 - 10:44 .
Posté 29 novembre 2024 - 11:12
C’est une nouvelle remontée ?
Posté 29 novembre 2024 - 11:33
Posté 29 novembre 2024 - 17:41
Communiqué
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
Posté 17 décembre 2024 - 19:35
MESSAGE POPULAIRE !
Ce week-end, le funifor a fonctionné seul, sans le téléphérique en parallèle. Je sais pas si il est prévu de l'utiliser encore cet hiver ou si il a définitivement terminé sa carrière
Le chantier de la ligne gauche du Funifor Birg - Schilthorn est bien avancée, les câbles sont tirés et le chariot de la cabine est installé
Quelques Photos :

Le nouveau bâtiment de départ des remontées mécaniques avec des caisses, toilettes, qui encadre le départ du téléphérique

Cabine sortant du bâtiment par le haut, vraiment très impressionnant la hauteur gagnée en si peu de temps

Croisement des deux cabines, en aval du pylône 1, où la pente maximale atteint les 159% !!

Départ du funifor Mürren - Birg, où seul la ligne de droite est opérationnelle pour le moment. La mécanique de la seconde ligne est installée

Pylône des funifor à 3 pieds

Gare amont à Birg pendue dans le vide

Cabine N°4 100 places du funifor Mürren - Birg

Chantier de la ligne gauche du funifor Birg - Schilthorn qui ouvrira le 14 mars 2025

Unique portée entre Birg et le Schilthorn

Chantier au Schilthorn, fermé pour l'hiver jusqu'à mi-mars
Pour rappel, les futurs ouvertures :
14.03.2025 pour la ligne gauche du funifor Birg - Schilthorn
28.11.2025 pour la ligne gauche du funifor Mürren - Birg
31.07.2026 pour la ligne droite du funifor Birg - Schilthorn
Ce message a été modifié par Cookie - 17 décembre 2024 - 19:37 .
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
Posté 17 décembre 2024 - 20:34
Cookie, le 17 décembre 2024 - 19:35 , dit :
Ce week-end, le funifor a fonctionné seul, sans le téléphérique en parallèle. Je sais pas si il est prévu de l'utiliser encore cet hiver ou si il a définitivement terminé sa carrière
Le chantier de la ligne gauche du Funifor Birg - Schilthorn est bien avancée, les câbles sont tirés et le chariot de la cabine est installé
Dans la video d'ouverture, ils disent d'opérer avec l'ancien aussi, pour assurer le débit. Ceci jusqu'à Pâques 2025.
Cookie, le 17 décembre 2024 - 19:35 , dit :
14.03.2025 pour la ligne gauche du funifor Birg - Schilthorn
28.11.2025 pour la ligne gauche du funifor Mürren - Birg
31.07.2026 pour la ligne droite du funifor Birg - Schilthorn
Je ne comprends pas tous ces délais. Une année pour une voie. Bon, deux machines, mais de poser les câbles et installer les cabines ne dure pas plus que pour un téléférique normal.
Posté 17 décembre 2024 - 20:39
Posté 17 décembre 2024 - 21:18
Ce message a été modifié par Nico05 - 17 décembre 2024 - 21:18 .
Posté 28 février 2025 - 14:59
Je mets ici car je ne sais pas trop où mettre :
Comme l'ancien Pass Top4 est mort et enterré avec le départ de Gstaad, et apparement de Meiringen (qui va rejoindre le Magic Pass d'après certains bruits de couloir ?) Les Jungfraubahnen et les remontées mécaniques d'Adelboden Lenk ont du trouver une autre solution pour proposer un pass multistations "compétitif" : cela sera donc l'AlpsPass qui permettra de skier de manière illimitée (l'été n'est pas inclus) dans ces deux domaines, ainsi qu'à Aletsch Arena et à Engelberg, pour la modique somme de 949 CHF (en prévente). Avec aussi 3 jours de ski gratuits dans les domaines grisons de Davos Klosters, Arosa Lenzerheide et Laax (qui sont associés dans la "TopCard"). Les 3 jours étant si j'ai bien compris, combiné entre les 3 domaines (cela n'est pas si clair que cela, donc à confirmer).
Pour rappel, le prix en prévente du pass Top4 était de 850 CHF, tout en donnant aussi accès à 4 domaines skiables, avec une plus grande proximité géographique. Pas sûr que pour les anciens clients du Top4, cela soit si intéressant que cela (par contre, en tout cas pour les clients de l'Aletsch Arena, cela fera baisser significativement le prix de l'abonnement saison, si je ne dis pas de bêtises).
Et il n'y a toujours aucune offre combinée été + hiver pour ces 4 domaines ensemble. Adelboden-Lenk en tout cas propose un complément pour pouvoir accéder à leur domaine en été, mais cela concerne uniquement cette station.
Un article en français : https://www.lacote.c...-de-ski-1442555
Le site du nouveau pass, en allemand : https://www.alpspass.ski
PS: pour ceux qui ne connaitraient pas la Topcard grisonne, qui est un abonnement annuel coûtant 1300 CHF en prévente et donnant un accès illimité aux 3 domaines mentionnés précédemment : https://www.topcard.info/en
Avec accès en hiver aux 4 stations de l'AlpsPass, a raison de 3 jours par station (là c'est clair).
Ce message a été modifié par chris2002 - 28 février 2025 - 15:08 .
Posté 01 mars 2025 - 11:28
A noter l'acceuil assez virulent sur les réseaux pour cet abonnement. Esperons qu'ils trouveront leur clientèle .
Posté 01 mars 2025 - 12:20
Leur idée initiale de vouloir "couler" les petites stations bernoises en phagocytant leurs clients vers les 4 grands domaines s'est retournée contre eux.
D'abord les petites stations se sont alliées au Magic Pass, puis Glacier 3000 a rejoint le Magic Pass gratuitement en hiver (fragilisant au passage Gstaad, à mon avis), puis le Magic Pass a réussi à convaincre au moins une des 4 stations, probablement deux de les rejoindre.
Ce qui fait que le canton de Berne, et peut-être aussi la région de la Suisse centrale (cela dépendra si d'autres stations de taille moyenne, sur Lucerne notamment, rejoignent le Magic Pass), il y a une situation similaire à celle du Valais romand (et peut-être bientôt du Haut-Valais) : la majorité des petits et moyens domaine fait désormais partie du MagicPass, ce qui laisse quelques plus gros domaines dans une situation compliquée vis à vis de la clientèle locale.
Pour la Jungfrau, je ne me fais aucun soucis, ils sont comme Zermatt, voir Verbier, tout à fait capables de s'en sortir par eux-mêmes, grâce à la clientèle internationale (que celle-ci skie ou pas d'ailleurs).
Par contre pour Adelboden-Lenk, mais aussi pour Aletsch Arena, on doit être à une taille de domaine où s'aliéner la clientèle suisse peut poser problème pour l'avenir.
Faudra-t-il faire comme Crans Montana ou Andermatt, et rejoindre un réseau mondial important (Alterra avec son Ikon Pass ou Vail avec son Epic Pass), se rapprocher du Magic Pass, ou essayer de faire une (meilleure) alliance des grands domains au niveau suisse ? L'avenir le dira.
Une grosse surprise (rachat d'une station par un grand groupe, clash interne, etc.) dans le Magic Pass pouvant aussi complètement rabattre les cartes, soit dit en passant.
Posté 01 mars 2025 - 12:29
Secteur Rellerli et Wasserngrat qui ont été abandonné puis repris par des privés.
Démontage de St. Stephan ce secteur est devenu désormais presque inutile sans le télésiège fixe VonRoll.
Château d’Oex voilà quoi
Et même les téléskis qui sont revenus en vie c’est grâce aux donations des personnes …
Le téléski Läger de Städeli, remis en service cet hiver.
Birrmoos aussi a peut être passé également dix ans hors-service avant de réouvrir il y a quelques années.
J’ai toujours eu vu Gstaad dans les chiffres rouges et cela ne m’étonnes pas cette décision de se joindre à un Pass
Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 01 mars 2025 - 12:30 .
Posté 01 mars 2025 - 17:32
-
10 Pages
- « Première
- ←
- 8
- 9
- 10