Le téléski des Trois Buissons

La station
Lans-en-Vercors est une station-village située dans le massif du Vercors, à une altitude de 1020 m pour le village et avec un domaine skiable qui s'étend de 1400 m à 1827 m, au sommet du téléski des Trois Buissons. Autrefois, le village disposait d'un petit secteur de ski sur la montagne de l’Aigle, à 1020 m, équipé dès 1953 d'un téléski à enrouleurs conçu par Barthélemy-Baud. Ce dernier fut remplacé en 1968 par un téléski débrayable montant à 1284 m, devenant ainsi le principal téléski du domaine.
Le domaine s'est progressivement agrandi avec l'installation de plusieurs remontées mécaniques :
- Le téléski débrayable du Chamois (1970/2002), partant de 1008 m et montant à 1100 m, un téléski « moyen » situé sur la droite (n° 15).
- Les téléskis débrayables des Écureuils (1971/2024) et des Benjamins (1971/2002), partant de 1013 m et montant à 1050 m, les « petits » téléskis situés à gauche (n° 12 et 13).
- Le tapis de l'Aigle, installé à droite lors du réaménagement de 2005.
Ce domaine a cessé ses activités en 2024, faute de conditions d'enneigement suffisantes, et a depuis été transformé en espace de luge, sans remontées mécaniques.

Crédit photo et infos sur le domaine de l'Aigle : JPJP
Concernant le domaine skiable situé entre 1400 m et 1827 m d'altitude, il est desservi par 12 remontées mécaniques dont 10 téléskis débrayables, 1 téléski fixe et un tapis. Ces installations permettent d'accéder à 24 pistes, réparties comme suit : 7 vertes, 12 bleues, 4 rouges et 1 noire, totalisant environ 23 km de pistes.
Le village, la montagne de l'Aigle et le domaine skiable en arrière-plan

Crédit photo : P.Conche - France-montagnes
Le téléski des Trois Buissons
Le téléski débrayable des Trois Buissons est un modèle de la série T100 installé par Montaz-Mautino en 1977. Il est accessible depuis le pied des pistes du secteur, légèrement en retrait et en amont par rapport au TKD de Roche Rousse.
Il dessert le point culminant du domaine skiable, à 1827m, et donne accès à des pistes rouges longues, techniques ou contemplatives.
Les pistes desservies sont les suivantes :
- L'Ours, la plus longue piste rouge de la station, proposant le plus grand dénivelé du domaine.
- L'Oursonne, une piste de liaison partant à droite de l'arrivée, permettant de rejoindre la piste des Oursons, qui elle coupe la ligne du téléski entre le P10 et le P11.
- Les Gentianes, une piste de liaison allant jusqu'à l'arrivée du TKD des Virets, partant à gauche de l'arrivée et proposant un beau panorama sur le Val de Lans et le Moucherotte.
Enfin, la piste des Hirondelles coupe la piste de L'Ours et la ligne du TKD des Trois Buissons en deux points.
Le tracé du TKD en jaune sur le plan des pistes :

Caractéristiques techniques :
Nom de la remontée : TKD DES TROIS BUISSONS
Année de construction : 1977
Constructeur : Montaz-Mautino
Saison d'exploitation : Hiver
Vitesse d'exploitation : 3,62 m/s
Débit : 900 personnes/heure
Temps de trajet : env. 5 min 10
Sens de montée : à gauche
Altitude aval : 1415 m
Altitude amont : 1801 m
Longueur développée : 1125 m
Dénivelé : 386 m
Pente moyenne : 35,61 %
Pente maximale : 50 %
Nombre de pylônes: 12
Type de tension : contrepoids via poulie flottante
Téléski débrayable classé difficile
Le panneau de présentation du téléski

La gare aval, une T100 de Montaz-Mautino






La ligne :
La ligne est composée de douze pylônes avec une pente maximale de 50 % en fin de parcours, puis d'une poulie flottante.
P1 : C/
P2 : S/CI+S
P3 : SC/
P4 : S/CS
P5 : SC/
P6 : S/S
P7 : SC/
P8 : S/
P9 : C/
P10 : S/CS
P11 : C/
P12 : S/SI
(CI : poulie compression inclinée / SI : poulie support inclinée)
Le P1
Et le premier croisement avec la piste des Hirondelles juste avant le P2

Le P2

Le P3
Et le second croisement avec la piste des Hirondelles juste derrière le poteau

Le P4

Le P5

Le P6

Le P7

Le P8

Le P9

Le P10
Avec le croisement de la piste des Oursons juste après

Le P11
Et le début de la forte pente (50% max)

Le P12

L'inclinaison du P12, avec Villard-de-Lans en bas à droite

Le P12 avec le Val de Lans en contrebas et les pistes de la station de Méaudre en arrière-plan

La poulie flottante





Depuis le haut de la piste de L'Ours

Le départ de la piste des Gentianes
Et le Moucherotte en arrière-plan

Vue sur la ligne du TKD des Trois Buissons, les secteurs 1ère et 2ème traces et le secteur Roche Rousse

Crédit photo : Régie d'Exploitation des Montagnes de Lans
En conclusion, ce TKD très bien entretenu permet de desservir le sommet du domaine skiable, offrant un beau panorama sur le Val de Lans et l'accès à des pistes techniques et panoramiques.
Texte, photos et mise en page : Losta38
Plus d'informations : https://skipass.lansenvercors.com/fr/