Je crée ce topic pour donner les infos que j'ai sur ce domaine skiabable, et si vous avez d'autres infos ou contradictions, c'est toujours le bienvenue !
Situation actuel :
210 Km de pistes (dont 60 % d'enneigement artificiel)
72 Remontées Mécaniques
7 domaines : Oeschinen, Sunnbüel, Elsigenalp, Engstligenalp, TschentenAlp, Betelberg et le plus gros : Chuenisbärgli-Silleren-Hahnenmoos-Metsch.
4 Communes : Kandersteg Frutigen, Adelboden et Lenk
De 1000 à 2400 M d'altitude, principalement entre 1500 et 2000m.
Situation climatique actuel et futur :
Actuellement, l'enneigement est "suffisant" chaque année de Novembre à Mai pour la majorité du domaine, mais les avis sur le futur son pessimistes, le réchauffement climatique inéluctable, et il fait monter dangereusement la limite pluie / neige. La neige doit parfois être produite artificiellement ou amener... il est prévu un réchauffement de +- 2°C dans l'Oberland Bernois d'ici la fin du Siècle.
Par conséquent, le domaine ne se dévelloppera plus vraiment sous la forme que l'on peut imaginer... mais sous d'autres formes, des installations qui ne subissent pas ou quasi pas le climat !
La majorité du domaine étant sous la barre des 2000m, l'enneigement n'est jamais garantie.
Des infrastructures qui ne sont pas soumises au réchauffement climatique sont en construction ainsi que d'autres projets :
- Alpenbad + hotel 5 étoiles à Adelboden (120 millions de francs suisse)
- Hall des sports à Adelboden
- Centre de vacances à la Lenk
- Développement des activités estivales
Investissements pour la Saison 2008/2009 :
Pour cette hiver, le TSD6B Aebi a reçu de nouvelles assises, même chose pour le TSD4 Walleg à Lenk.
L'enneigement artificiel total de la piste retour station Lavey-Adelboden (61 Lances TechnoAlpin), sur 6 Km.
L'achat d'une nouvelle dameuse haut de gamme.
Nouveaux moteurs pour plusieurs Remontées.
Nouveaux SisAg pour plusieurs Remontées (DorfBahn, Rehärti,...)
Le tout pour un montant total de 9 Millions de Francs
Investissements pour la Saison 2009/2010 :
- 3 nouvelles dameuses Prinoth à Lenk
- 1 nouvelle station de pompage Techno Alpin au Silleren
- Rénovation complète d'un point de vue technique des TSD4 WSO du Betelberg.
Mais passons aux Projets Remontées Mécaniques :
Projets qui seront réalisés (Infos Fiable) :
Remplacement de la TCD4 Geils-Hahnenmoos :
- Cette installation (Datant de 1974, Habegger Thun) qui dessert l'une des piste les plus fréquentées et qui relie avec le TSD4BS est maintenant beaucoup trop lente, ne débite plus assez et devient vieille ! (Bien que Modifié et restaurer en 2003 par Garaventa). Elle serra remplacer par, probablement , une TCD8 en 2013 (Fin de la concession de cette remontée).
Remplacement du TPH80 Lenk-Metsch :
- Cette installation (Datant de 1972, Von Roll) qui assure l'entrée sur le domaine du Metsch depuis Lenk arrive en bout de course. Plusieurs possibilités sont évoqués pour son remplacement, ou une rénovation.
Projets qui seront probablement réalisés bientôt :
- Les Bergbahnen Adelboden AG devraient enneiger artificiellement le secteur Chatzenhubel.
- Suppression du TSF2 Rehärti
- Construction d'une nouvelle liaison Silleren => Chuenisbärgli.
Je compléterai avec le temps ce post, mais seulement avec des informations non-farfelu.
Sources : Tourist Center Adelboden, BAAG, Bergbahnen Lenk, Chasseral et d'autres connaissances.
N'hésitez pas à compléter ou démentir ce que j'ai dis au dessus

@+