
Galtür : Autriche

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La télécabine Breitspitzbahn :
La télécabine Breitspitz est la deuxième génération de téléporté installé sur ce secteur. Elle remplace un télésiège fixe biplaces sur un trajet différent en raison du déplacement de la gare aval vers l'ouest ; la gare amont restant quasi au même endroit. Le télésiège, construit en 1983 par Doppelmayr, puis rénové en 1995 avec l'ajout d'un tapis d'embarquement, ne correspondait plus aux attentes de la clientèle et de l'exploitant.
Le remplacement par une télécabine 10 places permet de porter le débit à 2400 pers/h (1440 pour le TSF2) et offre un gain non négligeable en terme de confort, notamment face aux aléas climatiques.
Les travaux de construction de la TCD10 se sont déroulés durant l'intersaison 2016 tandis que le télésiège a été démonté en 2017 pour une réimplantation en 2020 à Stana de Vale en Roumanie.
Cette télécabine a été réalisée par le constructeur autrichien Doppelmayr et possède deux gares issues de la gamme Uni-G Vision.
La gare aval est la station tension de l'installation et abrite un garage permettant le stationnement des 48 cabines.
La ligne se compose de 13 pylônes permettant de parcourir les 1805 mètres de longueur et 527 mètres de dénivelé séparant les deux gares.
La gare amont est la station motrice de l'installation.
Depuis le sommet, l'appareil dessert plusieurs pistes de ski propre (numérotées 3, 10, 12 et 19), ainsi que la piste 17 permettant le retour au départ du domaine skiable.
Situé à l'extrémité ouest du domaine, la télécabine a la particularité de se trouver sur le territoire du Vorarlberg alors que le front de neige du domaine et le siège social de l'exploitant se situent dans le Tyrol.
Localisation de l'appareil sur le plan des pistes :
En rouge le tracé de l'actuelle télécabine. En vert le tracé de l'ancien télésiège.

Caractéristiques Techniques
*Caractéristiques Administratives
TCD-Télécabine à attaches débrayables : Breitspitzbahn
Exploitant : Bergbahnen Silvretta Galtür Gmbh & Co. KG
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 2016
Date de mise en service : 10 décembre 2016
*Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Débit à la montée : 2400 Personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 6 m/s
Temps de trajet : 5 min 30 sec
*Caractéristiques Géométriques
Altitude gare aval : 1768 m
Altitude gare amont : 2295 m
Dénivelé : 527 m
Longueur développée : 1805 m
Pente moyenne: 30.71 %
*Caractéristiques Techniques
Type de gare : Uni-G Vision
Emplacement motrice : G2
Emplacement tension : G1
Type de tension : Hydraulique
Puissance développée : 563 kW
Sens de montée : Gauche
Nombre de pylônes : 13
Fabricant du câble : Teufelberger GmbH
Diamètre du câble : 50 mm
*Caractéristiques des Véhicules
Constructeur : CWA
Type de véhicules : Omega IV-10 SI D
Capacité : 10 personnes
Nombre de véhicules : 48
Type de pince : A108
Garage : Gare aval
Gare aval
La gare aval de la Breitspitzbahn est située à l'extrémité ouest du domaine skiable de Galtür. Elle n'est accessible qu'après avoir emprunté deux remontées à la suite depuis le front de neige, dont obligatoirement le télésiège Ballunspitzbahn. Au sommet de celui-ci, la piste 14 permet de rejoindre la télécabine présentée dans ce reportage.
Approche de la gare aval :



Véhicule au départ dans le lanceur

L'accès à l'installation

Une borne de contrôle des forfaits

L'entrée du garage

Les plaques du constructeur

Le départ pour la montée

La ligne
La ligne comporte 13 pylônes numérotés de 1 à 12b, dont les caractéristiques sont les suivantes :
P1 12C/12C
P2 6S/4S
P3 8S8C/8S8C
P4 10S/10S
P5 6S/6S
P6 4S12C/4S12C
P7 6S/4S
P8 8S/8S
P9 8S/8S
P10 8S/6S
P11 10S/8S
P12a 8S/8S
P12b 8S/8S
P1

Vue de profil

Vue arrière sur la gare aval

P2

P3

P4

P5

P6

P7

P8

P9 puis passage au dessus de la piste 12

P10

Portée P10 P11

Vue depuis la cabine sur le lac Stausee Kops et son barrage

P11

P12a P12b

L'arrivée en gare amont

Gare amont
La gare amont est située à 2295 mètres d'altitude. Un bâtiment englobe le contour de la gare, permettant ainsi à la clientèle d'être protégée des aléas climatiques à la sortie des cabines.
Vue depuis la cabine dans le ralentisseur. A gauche le poste de conduite

Le poste de conduite

Le contour

La sortie du bâtiment

Différentes vues de la gare amont :





Les véhicules
Les véhicules sont personnalisés avec le logo de la station et le nom de la remontée sur les vitres.
Chaque cabine dispose de porte-skis pour 10 paires de skis et 2 snowboards.
Véhicule en gare

Vue de l'intérieur

Véhicules en ligne


Vue depuis l'intérieur

Zoom sur un siège

Plaque du constructeur et indication de surveillance vidéo

La suspente et la pince


Textes et photos : Tom-a