Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 Taverne (2025) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 Taverne (2025) Le Grand-Bornand (Les Aravis, France) – Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 828
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 07 avril 2025 - 22:15

*
MESSAGE POPULAIRE !

Construction du télésiège quadriplace fixe de la Taverne


La Taverne, second maillon de la chaîne de remontées village/domaine skiable du Chinaillon

Dans les années 1950, la S.A « du téléski du Grand-Bornand » commença à équiper de remontées mécaniques les pentes du Chinaillon. En 1961, des propriétaires de terrains jaloux de la réussite de la S.A « du téléski du Grand-Bornand » décidèrent de créer une nouvelle société pour l’équipement du domaine skiable : la S.A « du téléski de la Mulaterie » qui installa le téléski de la Mulaterie en 1961. La commune, soucieuse du développement du domaine skiable quasi-inexistant vers la fin des années 1960 décida de réunir en 1971-1972 les deux sociétés de remontées mécaniques pour l’établissement d’un accord concernant deux grands secteurs à équiper dans les années suivantes. Pour la S.A « des téléskis du Grand-Bornand », le projet est d’équiper les secteurs de la Côte et de la Joyère, notamment avec la liaison village/domaine skiable. Pour la S.A « Chinaillon Beausite », il s’agit d’équiper la vallée du Maroly.

Mais la S.A « des téléskis du Grand-Bornand » était bloqué dans la réalisation de la liaison depuis 1967 car des propriétaires de terrains survolés par les appareils n’avaient pas donnés leur accord… Ainsi, la société ne put qu’installer le téléski de la Côte en 1972 (qui constituait l’un des maillons de la liaison) avant de faire faillite. La commune reprit les parts de la société disparue et se mit à intervenir auprès des propriétaires. L’été suivant, tous les accords étaient rassemblés et le projet fut déterminé avec certitude. Il comprenait la réalisation de quatre appareils du constructeur Pomagalski :
  • un télésiège débrayable deux places de « la Joyère » partant du parking de Rosay/Joyère (anciennement la scierie Bétemps) et montant jusqu’au plateau de la Joyère.
  • un télésiège deux places à pinces fixes de « la Taverne » partant de l’arrivée du télésiège de la Joyère et montant jusqu’aux chalets de la Taverne, non loin de l’arrivée du téléski de la Côte.
  • un téléski débrayable des « Arces » desservant un nouvel espace débutants au plateau de la Joyère.
  • un téléski débrayable des « Combes » desservant une piste plus technique en contrebas du plateau de la Joyère.

Il est intéressant de noter qu’entre les appels d’offres des appareils et leur mise en service, les téléskis des Combes et des Arces (ci-dessus) se sont échangés mutuellement leurs noms, devenant définitif.
Les appareils ont pu fonctionner à partir de l’hiver 1973-1974 au bonheur des skieurs qui n’avaient plus besoins de monter en voiture jusqu’au Chinaillon !

Image IPB
^^ Cliquez sur l’image pour consulter le reportage du télésiège biplace de la Taverne ^^



On montait depuis le village avec le télésiège de la Joyère jusqu’au plateau. De là, les skieurs avaient le choix entre rejoindre le domaine du Chinaillon à l’aide du télésiège de la Taverne ou alors de skier sur ce secteur ensoleillé en empruntant le téléski des Arces pour les skieurs moyens ou le téléski des Combes pour les novices. Montant tranquillement sur ce secteur et d’une facilité d’accès pour les débutants présents au village, il eu rapidement son petit succès, si bien qu’il fut doublé en 1979 par le petit téléski du Crozat. Cet appareil plus court emprunte un tracé différent pour lequel il est nécessaire de monter le téléski des Combes pour y accéder depuis la télécabine de la Joyère, issue de la reconversion du télésiège débrayable cette même année.

Durant les années qui suivirent, l’affluence grandissante au pied des appareils de la Joyère et de la Taverne commença à se faire sentir et pour faire face à ce problème qui compromettait l’accès rapide au domaine d’altitude donc l’attractivité résidentielle du village, le télésiège de la Taverne fut doublé en 1984 par le télésiège du Crêt, sur un tracé inédit. Restait le point noir de la Joyère… La solution fut trouvée en 1986 avec la construction de la télécabine du Rosay sur un tracé direct reliant le Pont de Suize au plateau du Rosay, court-circuitant donc la chaîne constituée par la Joyère puis les télésièges Taverne et Crêt.
Voici un résumé schématique des différentes étapes de la construction de la liaison entre le village du Grand-Bornand et le domaine skiable du Chinaillon :
Image IPB


La Joyère, en grande partie délestée de sa mission de relier le village au Chinaillon, eût dès lors pour rôle essentiel la desserte du plateau de la Joyère comprenant désormais deux télésièges et trois téléskis en plus de la télécabine. Elle devait également servir d’appareil de secours en cas d’immobilisation de l’immense Rosay seulement, durant la plus grande partie de la saison 1992/93, ce fut la télécabine du Rosay qui servit de secours à celle de la Joyère ! En effet, l’incendie du 4 janvier de cette année détruisit la totalité de la gare amont de l’appareil qui fut à tout jamais perdu.
Or, cette télécabine perdue, c’est tout le secteur de la Joyère qui allait être perdu à court terme…
Au départ, le conseil municipal a hésité à reconstruire cette installation, étant donné les difficultés dans lesquelles se trouvait la SAEM avec le faible enneigement de la fin des années 1980 mais plusieurs arguments ont été favorables à sa reconstruction. Voici une phrase tiré du bulletin municipal de 1993, et qui explique en partie ce choix : « le secteur de la Joyère est un secteur ensoleillé au climat moins rude qu’ailleurs, proche du village donc très attractif pour la clientèle débutante. De plus, l’instauration d’un forfait valable uniquement sur le « secteur Joyère » allait permettre d’enrayer sa désaffectation face à la concurrence du plateau du Rosay, initié quatre ans auparavant, en encourageant la venue d’une clientèle plus large« .

Durant l’été 1993, la télécabine de la Joyère fut donc démontée et remplacée par un appareil similaire afin de tenter de sauver encore quelques temps ce secteur. Les nouveaux « œufs » revenus au Grand-Bornand s’accompagnèrent de la mise en place d’un forfait « secteur Joyère » encore utilisé aujourd’hui (sous forme de « forfait débutants ») mais étendu à d’autres installations du domaine !
La télécabine ayant été entièrement refaite, la prochaine étape était de renouveler les téléskis et télésièges du plateau. Mais il aura fallu attendre car d’autres priorités retenaient l’attention et furent l’objet d’un vaste programme lancé à partir de 1997 :
  • 1997 à 1999 : Construction des télésièges des Gettiers, du Châtelet et de la Tolar
  • 2001 : Construction du télésiège débrayable du Lachat
  • 2003 : Construction du télésiège débrayable du Maroly
  • 2007 : Construction du téléski des Raiches
  • 2008 : Construction du télésiège débrayable de la Floria

En regardant cette liste, on remarque tout de suite que la plupart sont de gros appareils placés sur les axes principaux du domaine. Les Raiches a eu lui comme but d’entamer une rénovation de l’espace débutants du Rosay qui jouit de conditions d’enneigements plus favorables que le secteur de la Joyère et était sous exploité car créé en urgence à l’aube des années 1990 avec les téléskis à perches fixes du village.
Mais pour les remontées mécaniques du Grand-Bornand, il fallait coûte que coûte sauver le secteur de la Joyère, menacé à moyen terme à cause d’un enneigement devenant aléatoire, des appareils vétustes et une baisse de fréquentation dû entre autre à un espace débutants chaotique : c’est dans cette optique qu’a été acté en 2012 le remplacement du téléski des Combes, et qui fut accompagné de l’arrivée tant attendue de l’enneigement artificiel sur le plateau !

En 2015, le télésiège du Crêt fut arrêté pour lui éviter une grande visite coûteuse au vue de sa très faible utilité. Il fut finalement démonté à l’automne 2017. Puis, en 2018, ce fut au tour du téléski du Crozat devenu inutile à la suite de la construction du nouveau téléski des Combes qui fut démonté sans remplacement. La dernière étape restante est le remplacement du télésiège de la Taverne, devenu obsolète et inadapté pour son rôle de retour skieurs. En effet les cours de ski des jeunes enfants se déroulaient de moins en moins sur la Joyère du fait d'un manque d'adultes sur le plateau pour les accompagner sur le trajet de retour en télésiège.


La mise en œuvre du projet

Le projet de remplacement du télésiège de la Taverne aura mis presque 10 ans à se concrétiser. Lors du remplacement du télésiège des Gettiers par le télésiège du Charmieux en 2019, il fut projeté de réutiliser le télésiège quadriplace qui n'avait que 20 ans à ce moment-là afin de remplacer la Taverne qui avait déjà 45 ans et était devenu obsolète. Le premier tracé envisagé était avec un départ en contrebas, près de la gare aval du téléski des Arces qui devait disparaitre aussi. Seulement, divers problèmes et notamment fonciers, se sont posés entrainant dans un premier temps le report du chantier de remplacement et dans un second temps une modification du tracé. Le nouvel axe désormais acté repris le tracé du télésiège existant, avec juste un déplacement de la gare aval d'une trentaine de mètres à droite.

L'entreprise Pomagalski a été désigné pour faire la réimplantation du télésiège des Gettiers, une grande partie des pylônes étant réutilisés. Il fut au départ prévu la réimplantation de la gare Alpha, mais Poma a proposé le remplacement de cette gare par une Unifix récupéré d'un autre télésiège démonté il y a quelques années dans les Alpes du Sud.


Voici la situation du télésiège sur le plan des pistes :
Image IPB

La nouvelle ligne sur une carte satellite, avec l’emplacement des pylônes :
Image IPB


Voici le détail des travaux prévus dans le projet :
  • Construire un télésiège quatre places fixes (TSF4) sur quasiment le même tracé que le télésiège existant.
  • Démonter le télésiège de la Taverne existant.



Les caractéristiques du nouvel appareil

Caractéristiques administratives et d’exploitation :
  • Nom de l’appareil : la Taverne
  • Type d’appareil : télésiège à pinces fixes
  • Secteur : Joyère
  • Commune : le Grand-Bornand
  • Exploitant : SAEM « les remontées mécaniques du Grand-Bornand »
  • Maitre d’œuvre : Eric
  • Génie civil/montage : Joly & Philippe
  • Constructeur : Pomagalski
  • Années de construction : 2025
  • Montant de l’investissement : – €
  • Saison(s) d’exploitation : hiver
  • Sens de montée : droite
  • Sens d’exploitation : montée
  • Vitesse maximale en ligne : - m/s (soit un temps de montée de -mn -s)
  • Débit : - p/h (- sièges)

Caractéristiques géométriques :
  • Altitude de la gare aval : - m
  • Altitude de la gare amont : - m
  • Longueur : - m
  • Dénivelé : - m
  • Pente moyenne : -%
  • Pente maximale : -%

Caractéristiques techniques :
  • Emplacement de la station motrice : aval
  • Type de gare motrice : gare Unifix
  • Motorisation principale : -
  • Motorisation de secours : 1 moteur électrique alimenté par un groupe électrogène
  • Frein de service : -
  • Frein de poulie : -
  • Diamètre de la poulie motrice : - m
  • Emplacement de la station de tension : aval
  • Tension : 1 vérin hydraulique de - kN de tension admissible
  • Diamètre de la poulie de retour : - m
  • Nombre de pylônes : 9
  • Largeur de la voie : - m
  • Câble : -
  • Installation électrique : SEMER Automatismes
  • Ligne de sécurité : -
  • Aide à l’embarquement : aucun
  • Sièges : sièges - de 4 personnes
  • Dispositif d’accouplement : pince Unigrip
  • Débit maximum : - p/h (- sièges)



Le démontage de l'ancien télésiège

Voici quelques photos du démontage du télésiège de la Taverne entre le 24 mars et le 05 avril.

La gare, encore debout, vit ses derniers jours :
Image IPB

L'installation électrique et le platelage bois de l'embarquement ont été vite démontés :
Image IPB

La fin de la ligne avec ses sièges retirés et la poulie flottante abaissée avant le sectionnement du câble :
Image IPB

Le câble et la cordeline du téléski des Combes ont été mis au sol afin d'éviter que l'appareil ne soit endommagé lors de la chute du câble de la Taverne :
Image IPB

Le câble de la Taverne sectionné :
Image IPB

Quelques jours après, l'installation a complètement disparu. Seul la cabane de départ, le massif de la gare aval et le pylône 2 commun avec le téléski des Combes étaient encore debout :
Image IPB

Image IPB
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
15

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Mile 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 69
  • Inscrit(e) : 15-avril 23

Posté 08 avril 2025 - 09:15

J'attendais les photos du démontage de la Taverne.
Merci infiniment GPS.

Triste dénouement pour ce TSF qui a été l'un des premiers TSF emprunté pour mon apprentissage au Ski Alpin.. (il y a 15 ans)

Mais de part son âge fort avancé et des contraintes exposées à l’heure d’aujourd’hui, le changement était inévitable. De ce fait, bienvenue au nouveau TSF4.
Un petit normand amateur de ski et TSgeek à ses heures perdues (Si l'on peut dire ainsi)
3

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief25 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 94
  • Inscrit(e) : 25-octobre 23

Posté 08 avril 2025 - 19:12

Merci pour cette belle ouverture de sujet du remplacement d'un appareil mythique !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   RedLifts78 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 07-mars 18

Posté 08 avril 2025 - 21:14

Très belle ouverture de sujet !

La réimplantation de l'ancien Gettiers sans sa gare Alpha est assez intéressante, j'ai hâte de suivre le chantier !

Est-ce que cette fameuse gare Unifix réutilisée est bien celle du télésiège des Crêtes de la station du Grand Puy ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 828
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 08 avril 2025 - 21:39

Non, le télésiège du Grand Puy sera surement revendu entier et de toute manière son arrêt est bien plus récent que le projet de la Taverne qui coure depuis 2019. Il s'agit (si pas de changements) de la réutilisation de la gare Unifix du télésiège des Chauvets à la Foux d'Allos démonté en 2017 et datant de 2004
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
4

#6 L'utilisateur est hors-ligne   La furie du Dragon 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 15-avril 25

Posté 18 avril 2025 - 21:50

Une page se tourne... je me souviens encore de beaucoup de trajets sur ce cher TSF2 avec mon grand père me contant les évolutions du domaine skiable, lui qui a connu le TSF2 de la Joyère.
1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Mile 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 69
  • Inscrit(e) : 15-avril 23

Posté 19 avril 2025 - 12:22

 La furie du Dragon, le 18 avril 2025 - 21:50 , dit :

Une page se tourne... je me souviens encore de beaucoup de trajets sur ce cher TSF2 avec mon grand père me contant les évolutions du domaine skiable, lui qui a connu le TSF2 de la Joyère.

Ce n'était pas un TSD2 de la Joyère ?!
Un petit normand amateur de ski et TSgeek à ses heures perdues (Si l'on peut dire ainsi)
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 580
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 19 avril 2025 - 15:26

Si 😉
In Ropeways I Trust
1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   La furie du Dragon 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 15-avril 25

Posté 19 avril 2025 - 19:26

 Mile, le 19 avril 2025 - 12:22 , dit :

 La furie du Dragon, le 18 avril 2025 - 21:50 , dit :

Une page se tourne... je me souviens encore de beaucoup de trajets sur ce cher TSF2 avec mon grand père me contant les évolutions du domaine skiable, lui qui a connu le TSF2 de la Joyère.

Ce n'était pas un TSD2 de la Joyère ?!



 Guigui74, le 19 avril 2025 - 15:26 , dit :

Si 😉


Eh non ! De 1973 à 1979, il y avait un TSF2 à la place du TCD4 de la Joyère, vous pouvez retrouver un historique des deux appareils ayant précédé l'actuel TCD4 de la Joyère ici, d'ailleurs mon grand-père a une affiche du fameux télésiège qu'il va essayer de retrouver, je sais pas quand il la retrouvera mais je la mettrai en ligne sur mon profil quand j'en aurai la photo.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Mile 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 69
  • Inscrit(e) : 15-avril 23

Posté 19 avril 2025 - 22:18

En parcourant un article, j'avais découvert que les sièges du TSD2 de la Combe des Juments à La Clusaz provenaient à l'origine du Télésiège de la Joyère. Ce dernier, après un incident survenu en 1979, a été transformé en télécabine tout en conservant de nombreuses pièces d'origine du télésiège débrayable et les sièges vendus à la Clusaz.
Puis l'article stipule bien un TSD, de plus, les photos d'archives montrent en effet des sièges avec pinces débrayables.
Un petit normand amateur de ski et TSgeek à ses heures perdues (Si l'on peut dire ainsi)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   La furie du Dragon 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 15-avril 25

Posté 19 avril 2025 - 22:50

Ah oui TSD... j'avais lu TCD... :mellow:
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 828
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 18 mai 2025 - 11:49

Le chantier de construction du nouveau télésiège de la Taverne avance bien. En gare aval les terrassements sont quasiment achevés, la nouvelle plate-forme ayant pris forme. Vue générale de l’emplacement de la gare aval :
Image IPB

Image IPB

Seul un pylône électrique trône encore au milieu du terrassement, le temps que la nouvelle ligne enstérée soit mise en service :
Image IPB

Image IPB

L’accès au téléski des Arces sera légèrement amélioré depuis le sommet de la télécabine de la Joyère :
Image IPB

Une partie des matériaux du déblai de la gare de la Taverne a été mis en place autour de la gare du téléski des Combes afin de réduire la quantité de neige nécessaire au pied du téléski pour permettre son ouverture :
Image IPB

Le pylône 2 du téléski des Combes, amputé de la partie haute qui accueillait l’ancien pylône 2 de la Taverne :
Image IPB

En ligne, les premières fouilles sont en cours pour les pylônes. Celle du pylône 3 est creusée, les ferraillages sont déjà sur site. Ce pylône sera placé juste à côté du pylône 3 du téléski des Combes :
Image IPB

La pelle sur la fouille du pylône 4 :
Image IPB

Au sommet du télésiège, rien n’a débuté. Seul le bosquet d’arbres qui était présent juste à côté de l’arrivée du télésiège biplace a été coupé car cette zone sera terrassée afin d’améliorer la piste de la Sapinière en supprimant les bosses que l’on devait franchir en arrivant depuis le téléski de la Côte :
Image IPB
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
5

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 580
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 18 mai 2025 - 15:57

Merci 🙏🏻
Je ne pensais pas que ça démarrerait si vite, je pensais plus à septembre/octobre en raison de la présence d’alpages sur le secteur 🐄
Est-il prévu de conserver définitivement le pylône du TSF2 Taverne pour le TKE des Combes ou n’est-ce que provisoire?
In Ropeways I Trust
1

#14 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 828
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 18 mai 2025 - 19:06

Il va être conservé, sa collerette initiale qui faisait la jonction avec le pylône du TSF2 a été sectionnée et une nouvelle collerette a été soudée un peu plus bas. Elle servira surement à accueillir une nouvelle tête de pylône permettant de servir de potence de décâblage et permettant de tenir la ligne de sécurité.
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
1

#15 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 592
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 18 mai 2025 - 21:12

Merci pour cette mise à jour. C’est enfin la fin de cet horrible pylône commun au tk des combes et à l’ancien tsf taverne, c’est aussi je l’espère la fin de cette ligne électrique assez hideuse dans le paysage. Ce nouveau tsf va permettre de moderniser le secteur qui en avait besoin et de nettoyer le paysage. Dommage que le premier projet n ait pu être mené à son terme car faire d’une pierre 2 coups en remplaçant le tk des arces et l’ancien taverne en une seule remontée aurait permis un nettoyage plus important encore. L’opposition stérile de quelques propriétaires terriens aura eu raison de ce premier projet.
C’est également une excellente chose que l’accès à la piste des envers depuis le tk de la côte soit facilité avec la suppression des bosses sur la piste de la sapinière. Gageons que cela ramènera un peu de monde sur la partie haute des envers.
D’après le site de l’office du tourisme, la webcam en haut de la taverne va être remise en fonction d’ici qq temps. Cela permettra peut être de suivre le chantier par ce biais.

Du côté de la clusaz le rapport du commissaire enquêteur est tout à fait favorable au projet du nouveau tsd6 balme. Gageons que les travaux de pistes prévus cette année démarreront d’ici qq temps une fois la neige disparue.
Reste la sempiternelle question du renouvellement des remontées à Manigod qui ne semble pas avancer du tout ….dernier investissement sur ce domaine Il y a 10 ans désormais ( Tête de cabeau).
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 828
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 21 mai 2025 - 20:43

 zip6974, le 18 mai 2025 - 21:12 , dit :

D’après le site de l’office du tourisme, la webcam en haut de la taverne va être remise en fonction d’ici qq temps. Cela permettra peut être de suivre le chantier par ce biais.

Non elle ne sera pas remise en service avant la partie finale des travaux, sans alimentation électrique elle ne peut pas fonctionner. Elle ne pourra donc pas permettre de suivre le chantier...


 zip6974, le 18 mai 2025 - 21:12 , dit :

Reste la sempiternelle question du renouvellement des remontées à Manigod qui ne semble pas avancer du tout ….dernier investissement sur ce domaine Il y a 10 ans désormais ( Tête de cabeau).

D'après la communication de la mairie à la fin des travaux du chalet d'accueil de la Croix-Fry, les prochaines étapes était la retenue collinaire, la passerelle pour enjamber la route du col de la Croix-Fry pour les skieurs puis le remplacement du télésiège de la Croix-Fry. Mais aucune échéance n'était donnée. A suivre donc
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
1

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Mile 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 69
  • Inscrit(e) : 15-avril 23

Posté 21 mai 2025 - 22:21

Et dire que la gare Unifix du TSF4 Taverne sera celle du TSF4 Chauvets. (Du moins, s'il n'y a pas de changements de dernières minutes)
J'ai fais mes premières années de ski sur ce TSF et je vais tout les ans à Allos la Foux, comme quoi, le monde est petit chez les RMs.. :lol:
D'autant que j'ai connu la dernière année de vie du Chauvets avant son démontage par des tapis.
Un petit normand amateur de ski et TSgeek à ses heures perdues (Si l'on peut dire ainsi)
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 580
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 22 mai 2025 - 17:59

Si tu as des photos de ce mystérieux TSF4 des Chauvets nous sommes preneurs, car il nous a échappés et il semble difficile d'en trouver: ça pourrait servir au futur reportage ;)
In Ropeways I Trust
2

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas69/74 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 189
  • Inscrit(e) : 02-avril 17

Posté 28 mai 2025 - 20:34

La G1 unifix du futur tsf est stocké chez Coppel Maintenance tt comme la G2.
La gare arbore une couleur grise dans l'ensemble (pour l instant, peut être repeinte?)
Et l on va avoir droit à 2 belles poulies rouges.
2

#20 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 828
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 16 juin 2025 - 20:59

*
MESSAGE POPULAIRE !

A la Taverne, les travaux se poursuivent. En gare aval, les terrassements sont achevés. La gare motrice Unifix sera placée dans le décaissement réalisé face à la sortie de la télécabine de la Joyère :
Image IPB

Les anciens escaliers de sortie de la télécabine ont été démontés, la plate-forme sur la partie droite de la photo ayant été rabaissée de 2m environ pour créer le décaissement de la gare aval :
Image IPB

En direction du téléski des Arces le remblai est terminé, l'accès au téléski sera ainsi facilité lors de faible enneigement :
Image IPB

En ligne, une partie des massifs des pylônes ont déjà été coulés et d'autres sont en train d'être creusés comme ici le pylône 2 :
Image IPB

Au premier plan le massif du pylône 2, juste derrière le téléski des Combes se trouvera le pylône 3 :
Image IPB

Le massif du pylône 3 :
Image IPB

Le massif du pylône 5, sur la butte au niveau du bois :
Image IPB

Le massif du pylône 8 au niveau du départ de la piste des Envers. Il est en train d'être réalisé :
Image IPB

En gare amont, les terrassements ont débutés pour créer la plate-forme d'arrivée du télésiège et reprofiler le départ des pistes avoisinantes :
Image IPB

Une grande partie des pylônes sont arrivés au sommet de la télécabine du Rosay où ils sont en préparation pour l'héliportage. On trouve ici une partie des fûts :
Image IPB

Et à côté des têtes, certaines provenant du télésiège des Chauvets :
Image IPB

Tandis que d'autres sont issus du télésiège des Gettiers :
Image IPB

Du côté du téléski des Combes, la réhausse du soubassement du chalet de départ vient d'être coulé tandis que les finitions ont bien avancés autour :
Image IPB

Image IPB
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
11

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)