Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD12 Angelo (2024>2025) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD12 Angelo (2024>2025) Ajaccio (France) – Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 947
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 26 août 2024 - 21:36

Présentation générale du projet

Le projet de téléporté a donc été envisagé car il répond à deux objectifs majeurs :
-Améliorer la santé publique : la mobilité en Corse est aujourd’hui l’un des premiers postes de pollution,
-Fluidifier la circulation et diminuer l’usage de la voiture.

En réinventant les entrées de ville d’Ajaccio à Mezzavia et à Saint-Joseph, la CAPA répond aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du Pays Ajaccien.

Il est donc question de créer de nouvelles centralités :
-Un carrefour des mobilités pour Saint-Joseph, + connecté et + vert grâce à la création d’un pôle multimodal et d’un parc urbain sur un terrain de 8 hectares fermé aux Ajacciens depuis 1 siècle car occupé par l’armée.
-Une plateforme multimodale à Mezzavia, située à proximité du parking municipal. La requalification de la voirie de Mezzavia a accordé une place privilégiée aux piétons et aux vélos.
-Ce futur parc relais articulé autour de la gare du téléporté permettra d’y rassembler les transports en commun pour de multiples destinations.

La mise en route se fera au 2ème semestre 2025.


Présentation du projet



Le tracé


Blog pour suivre l'avancement:
https://www.angelo.c...ca/le-chantier/

Le tracé:
Image IPB

G1 Saint Joseph
Image IPB

Image IPB

Image IPB

G2 Mont Sant’Anghjulu
Image IPB

Image IPB

Image IPB

G3 Stiletto
Image IPB

Image IPB

G4 Mezzavia
Image IPB

Image IPB

Présentation de la cabine:
Image IPB

Caractéristiques administratives

TCD – Télécabine à pinces débrayables : ANGELO
Maître d’œuvre : ERIC
Maître d'ouvrage : CAPA
Montage / génie civil : COMAG /
Exploitant : CAPA
Constructeur : POMA
Installation électrique : SEMER
Année de construction : 2024-2025
Montant de l'investissement : ~45M€

Caractéristiques d'exploitation

Saison d'exploitation : Année / 6h30-22h
Capacité : 12 personnes
Débit à la montée : 1400 p/h
Débit à la descente : 1400 p/h
Vitesse à l'embarquement : m/s
Vitesse d'exploitation : 5,5 m/s

Caractéristiques géométriques

Altitude G1 : m
Altitude G2 : m
Altitude G3 : m
Altitude G4 : m
Dénivelé : 54 m
Longueur horizontale : 2700 m
Longueur développée : 3 m
Longueur G1-G2: m
Longueur G2-G3: m
Longueur G3-G4: m
Pente moyenne : 27,3 %
Pente maximale :
Portée la plus longue : P7-P8 m
Hauteur de survol maximale : m
Temps de trajet : 12 min

Caractéristiques techniques

Type de gare G1 : Multix (couverture basse)
Type de gare G2 : Multix déviation (couverture basse)
Type de gare G3 : Multix déviation (couverture basse)
Type de gare G4 : Multix
Emplacement gare de tension : G1
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : daN
Pression nominale : bars
Emplacement gare motrice : G4
Type de motorisation : Direct Drive
Puissance développée au démarrage : kW
Puissance développée en service : 800 kW
Sens de montée : Droite
Nombre de pylônes : 19
Largeur de la voie : 6,60 m
Dispositif d'accouplement : LPA L
Nombre de véhicules : 32
Type de véhicules : SIGMA Evo B03
Garage à cabines: G4 (Pour 6 cabines)
Cadencement : 30 s
Espacement : m


Caractéristiques du câble

Fabricant du câble : Fatzer PERFORMA-DT
Diamètre : 54 mm
Âme : Compacte
Type de câblage :
Composition :
Résistance à la rupture :
Pas de câblage :
Poids total: 78T
Poids au mètre: KG

Caractéristiques de la ligne
P1: 12C
P2: 10C
P3: 12S
P4: 12S
P5: 4S
P6: 6S
P7: 8S/8C
P8: 12S
P9: 12S
P10: 12S
P11: 4S/4C
P12: 4S/4C
P13: 12C
P14: 6S
P15: 10S
P16: 12S
P17: 12S
P18: 10C
P19: 10C

Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 28 mars 2025 - 08:37 .

8

#2 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 626
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 27 août 2024 - 07:48

Merci pour l'ouverture de ce sujet. Un vrai beau projet qui aura aussi un impact touristique !
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 491
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 27 août 2024 - 08:18

Avec un cadencement à 30 s précisément on serait à 1440 personnes/heure par sens en débit :)

Ce message a été modifié par Legend Lifts - 27 août 2024 - 08:19 .

1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 24 octobre 2024 - 10:08

Bonjour, les gares ne seront pas verte mais beige sable :)
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 240
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 01 décembre 2024 - 06:06

Image IPBImage IPBImage IPB

Ce message a été modifié par piedmoutet - 01 décembre 2024 - 07:32 .

1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   derrek 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 30-septembre 07

Posté 23 mars 2025 - 16:14

Un avis d'opposant au projet:

https://france3-regi...ue-3122923.html
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   a.ricour 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 20-janvier 25

Posté 23 mars 2025 - 18:48

Voir le messagederrek, le 23 mars 2025 - 16:14 , dit :

Un avis d'opposant au projet:

https://france3-regi...ue-3122923.html


Aïe aïe aïe ! C'est vraiment dommage que les gens soient contre. Des fois je me dis que c'est parce qu'ils ne connaissent pas bien ce mode de transport, comme à Créteil où des gens à 300m de la ligne de la future télécabine ont peur d'entendre le "bruit" des cabines au passage des pylônes !
Par contre, on est d'accord qu'ils ne vont pas stopper le chantier alors que la télécabine va ouvrir d'ici quelques mois (en théorie) ?
Antoine RICOUR,
Passionné de transports par câbles et guidés
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 489
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 23 mars 2025 - 23:43

Oh, en Corse, vu que ce sont les mouvements nationalistes aux avant-postes de la lutte contre la TC, quelques bouteilles de gaz disséminées ici où là et le sort de la TC sera réglé Image IPBImage IPB.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)