Forums Remontées Mécaniques: 3S du Jandri - Les Deux-Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3S du Jandri - Les Deux-Alpes Poma - 2024

#21 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 015
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 21 avril 2025 - 18:01

Les remontées mécaniques peuvent être une expérience à elle-même (je parle là majoritairement des piétons), si le paysage traversé est magnifique/encore relativement sauvage.

A ce niveau, si je n'ai jamais emprunté le 3S, le souvenir de mon unique passage dans le DMC en été (probablement aussi parce que je suis suisse et qu'en Suisse on sort (un peu) moins le bulldozer pour complètement terraformer la montagne, même dans les très grandes stations), n'a pas été un très bon souvenir. Je n'emprunterai clairement pas ce 3S dans une optique "paysagère", ni ne recommanderai à des touristes de le faire.
(la première partie jusqu'aux crêtes est OK, le reste est vraiment pas très intéressant, dans mes souvenirs).

Ce message a été modifié par chris2002 - 21 avril 2025 - 18:04 .

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 484
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 21 avril 2025 - 18:35

Voir le messagechris2002, le 21 avril 2025 - 18:01 , dit :

(probablement aussi parce que je suis suisse et qu'en Suisse on sort (un peu) moins le bulldozer pour complètement terraformer la montagne, même dans les très grandes stations), n'a pas été un très bon souvenir. Je n'emprunterai clairement pas ce 3S dans une optique "paysagère", ni ne recommanderai à des touristes de le faire.
(la première partie jusqu'aux crêtes est OK, le reste est vraiment pas très intéressant, dans mes souvenirs).


Ce passage est un débat difficile à trancher, tant la Suisse sort aussi le bulldozer dès que le besoin se fait sentir (Zermatt est le parfait exemple mais Verbier le fait très bien aussi par exemple). L'idée n'est bien sûr pas de relancer cet éternel conflit France - Suisse de mon côté... L'intérêt niveau panorama n'est pas sur le tracé du 3S mais à 3200 et surtout à 3400. C'est la raison qui fait que l'exploitant aménage en priorité l'arrivée du funiculaire car on a un panorama du Mont Blanc jusqu'aux préalpes dromoises. Après bon les touristes ils voient que ce sont de grosses cabines mais c'est tout... Des visites de la gare intermédiaire étaient possibles cet hiver, elles affichait complet tout le temps mais ça reste très marginal ce public intéressé par les coulisses.

Après oui le reste de la station des 2 Alpes ne me séduit pas du reste, je l'ai déjà expliqué à différents endroits. Connaissant bien le panorama je n'ai plus d'intérêt à monter là haut hormis pour voir les remontées. Surtout que quasi le même panorama est visible depuis La Grave, coin bien plus joli et naturel :D .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#23 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 015
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 21 avril 2025 - 19:00

Non mon but n'est pas de relancer ce débat, bien au contraire, je parle juste d'une certaine impression personnelle, pour aller régulièrement dans des domaines alpins en été. Les exemples les plus marquants de terrassements à grande échelle que j'ai en tête, et qui restent visibles des années après leurs réalisations, ont quasiment tous été vus dans des stations françaises (et ça inclut des "petites" stations comme Métabief (Piquemiette en particulier) ou le Col de la Faucille).

Et je suis d'accord, le touriste ne voit pas si c'est une TCD, un 3S, etc. Par contre il est sensible au confort et à l'aspect "moderne" des installations (même si cette aspect peut être entièrement subjectif, et contraire à la réalité en termes de débit, de confort, etc.)

Ce message a été modifié par chris2002 - 21 avril 2025 - 19:02 .

1

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 850
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 21 avril 2025 - 19:19

Voir le messagechris2002, le 21 avril 2025 - 19:00 , dit :

Et je suis d'accord, le touriste ne voit pas si c'est une TCD, un 3S, etc. Par contre il est sensible au confort et à l'aspect "moderne" des installations (même si cette aspect peut être entièrement subjectif, et contraire à la réalité en termes de débit, de confort, etc.)

Et le touriste ne s'intéresse pas si une cabine soit belle ou moche, si l'appareil est d'un bon design ("architecture") - ça on voit en maints endroits, et devrait à mon avis pas être un motif pour les stations et constructeurs de faire des remontées vilaines.

Cela change toute la sympathie du lieu (politique) lui-même: est-ce que je veux être sympathique, ou juste "utile" ?
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 034
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 22 avril 2025 - 20:29

Merci Clément05 pour le reportage.

Citation

Je ne sais pas ? Le remplacement d'une remontée emblématique (DLM Gaislachkoglbahn, Jandri Express), une chaine de deux remontées très gros porteur, 1 600 mètres de dénivelé...Oui, j'aurai pu citer aussi le 3S Eisgrat mais qui est moins long!
Tu as mieux en exemple grandiloquent ? Si les Grands Montets demain !


Je pense que cris2002 a évoqué pas mal d'exemples, on pourrait en citer des moins longs mais tout aussi "Panoramique" comme le Skyway, Aosta - Pila - Stella Del Couis(en cours), Wildspitzbahn , ... :) je ne souhaitais pas rentrer dans cette comparaison non plus mais de là à dire que la chaine du Gaislachkogl à Solden est reléguée "aux oubliettes".

Pour ma part le transport fait partie de l'expérience, quand vous faites une journée de ski c'est indéniable , la montée dans le nouveau Jandri change clairement la donne dans le parcours et vous en profitez pour faire une rotation supplémentaire.
A Gaislachkogl les piétons peuvent faire autre chose que du ski (restauration, 007 éléments, activité à l'intermédiaire avec départ luge et randonnée raquettes...) toute la subtilité pour la diversification se trouve là.
Rothorn parle d'utile ou de sympathie, c'est bien dans ces choix d'investissement que peut se trouver l'atout d'un domaine.

Ce message a été modifié par Greg° - 30 avril 2025 - 19:09 .

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 850
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 22 avril 2025 - 20:49

Voir le messageGreg°, le 22 avril 2025 - 20:29 , dit :

Rothorn parle d'utile ou de sympathie, c'est bien dans ces choix d'investissement que peut se trouver l'atout d'un domaine.

Exactement, si les lieux investisseurs soignent la beauté, le client se sent mieux acceuilli, parce appelé dans son âme. ça change pas tout (la neige), mais beaucoup.

J'ose rappeler Montana où le propriétaire russe décidait de faire arrêter les remontées, et voilà quoi elles servent, si l'atmosphère est mauvaise, pour un motif ou pour un autre?
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   QuentinL2A 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 20-avril 25

Posté 24 avril 2025 - 10:09

J'ai fait une vidéo sur ce 3S disponible sur mon compte Instagram et TikTok : lien :)
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 484
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 19 juillet 2025 - 18:22

La visite technique est en ligne :) . J'en ai profité pour remplacer certaines photos et faire un complément au niveau des véhicules.

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques et questions :) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
6

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 850
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 19 juillet 2025 - 19:50

 Clément05, le 19 juillet 2025 - 18:22 , dit :

La visite technique est en ligne :) . J'en ai profité pour remplacer certaines photos et faire un complément au niveau des véhicules.

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques et questions :) .



Merci beaucoup, je suis impressionné, les armoires électriques sont gigantesques. Qu'est-ce qu'ils ont mis dedans? une usine de production? ;)

Je ne comprends pas les aiguillages au début de la IIIe partie. Est-qu'il y un schéma horizontal qui montre quel rail mène où, et comment ils sont disposés et connectés dans le bâtiment?
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 164
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 22 juillet 2025 - 09:20

Voir le messageRothorn, le 19 juillet 2025 - 19:50 , dit :

...
Je ne comprends pas les aiguillages au début de la IIIe partie. Est-qu'il y un schéma horizontal qui montre quel rail mène où, et comment ils sont disposés et connectés dans le bâtiment?

Sur chacun des 2 transferts (celui depuis la fin du 1er tronçon en G2 et celui depuis le début du second tronçon en G3) il y a deux aiguillages : l'un pour quitter/rejoindre la voie principale et l'autre pour s'insérer dans/quitter la boucle du garage.

Voici un schéma du garage extrait du mémoire descriptif de la D.A.E.T (document du cabinet E.R.I.C.) :

Image IPB
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 484
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 22 juillet 2025 - 09:30

Au niveau du garage je vais regarder pour rajouter un plan de dessus afin que cela soit plus clair :) . Il me semble que c'est présent dans la DAET, au-delà de la vue 3D reprise par benbel.

Ce message a été modifié par Clément05 - 22 juillet 2025 - 09:38 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 850
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 22 juillet 2025 - 11:10

Voir le messageClément05, le 22 juillet 2025 - 09:30 , dit :

Au niveau du garage je vais regarder pour rajouter un plan de dessus afin que cela soit plus clair :) . Il me semble que c'est présent dans la DAET, au-delà de la vue 3D reprise par benbel.


Merci aux deux.

Je comprends surtout pas comment un rail droit (au centre de l'image) fasse un virage pour dévier sur la gauche. Dans le reportage, sous les virages, il y a un truc jaune séparé, c'est quoi finalement?
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 917
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 22 juillet 2025 - 11:17

Merci pour la partie technique et les photos complémentaires Clément.

Voici une vidéo de Poma sur l'engin postée il y a quelques minutes :


Bonne journée.
2

#34 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 265
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 25 juillet 2025 - 09:26

Les flasques sont colorées en noir et orange (en alternance par quart de galet) pour rendre visibles les cavaliers, bien que leur couleur orange vive ne laisse déjà que peu de doute.

Je pense que l'alternance de couleur des galets c'est surtout pour permettre de bien repérer au premier coup d'oeil que le galet ne soit pas bloqué par le givre lorsque les conducteur font la ligne le matin .
c'est pas idiot en tout cas !
1

#35 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 30 juillet 2025 - 07:49

Seilbahn TV a posté un reportage vidéo sur l'installation: https://www.youtube-...bed/at2SxabuZH8

0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)