Forums Remontées Mécaniques: 3S du Jandri - Les Deux-Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3S du Jandri - Les Deux-Alpes Poma - 2024

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 422
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 19 avril 2025 - 20:12

*
MESSAGE POPULAIRE !

Découvrez le 3S du Jandri, colonne vertébrale des Deux-Alpes :

Image IPB

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques et questions dans ce sujet et à me faire remonter les éventuelles coquilles par MP :) .

Le reportage actuel sera complété d'une partie technique dans les prochaines semaines.

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
25

#2 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 138
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté 19 avril 2025 - 22:18

Merci Clément pour ce reportage très complet d’un appareil vraiment exceptionnel et bien plus confortable que ses prédécesseurs.
En ce qui concerne les appareils qu’il remplace, si on considère que le TPH Jandri 2 en fait parti, est ce qu’il ne faudrait pas considérer aussi le TSD Glacier, démonté à la même période ?
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 20 avril 2025 - 08:09

Merci pour ce reportage sur cet appareil tant attendu, manque plus des photos avec le transfert opérationnel, c'est pour l'hiver prochain.

Si je peux émettre une observation qui ira pas dans le sens de la station, c'est mettre le stationnement payant, résultat les gens iront ailleurs et c'est un mauvais chemin qui a été emprunté par la station.



Ce message a été modifié par Adrien74 - 20 avril 2025 - 08:10 .

1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 491
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 20 avril 2025 - 08:14

Merci pour ce magnifique reportage très complet. :)
Hâte de découvrir la partie technique,(attention à ne pas oublier l’option pour le Direct Drive !).

Ce message a été modifié par Legend Lifts - 20 avril 2025 - 08:15 .

1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 20 avril 2025 - 09:56

Merci pour le reportage complet ! Par contre, la date des photos semble erronée (anti-daté à aujourd'hui).
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 422
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 20 avril 2025 - 10:22

Merci pour vos retours :) . Le cas du TSD Glaciers est compliqué en effet, démonté mais déplacé en deux sections avant la réalisation du 3S. Je serais tenté de dire que c'est Pierre Grosse son remplaçant.

La date des photos du 21/04 correspond à la visite technique (programmée demain du coup), ça fait une sorte de teaser ;) .

Concernant le stationnement payant, on en a déjà beaucoup parlé sur le sujet des 2 Alpes, une bêtise sans nom mais c'est le choix de la mairie, à elle d'assumer... Les retours des vacanciers sont catastrophiques en tout cas.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Chamonix 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 473
  • Inscrit(e) : 26-mai 11

Posté 20 avril 2025 - 10:37

Merci Clément pour ce reportage complet de ce nouveau colosse des Alpes
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 824
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 20 avril 2025 - 11:41

Magnifique reportage sur le plus gros projet de remontée mécanique des Alpes ! Un investissement dimensionnant que la SATA n'a pas eu peur de mener tambour battant avec les dérives financières associées...car 148 millions d'euros c'est colossal.
La chaine du Gaislachkogl à Solden est reléguée aux oubliettes.

(juste une petite remarque, ton ombre apparait sur ta photo 'vignette')
1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 422
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 20 avril 2025 - 12:41

Merci à vous 2.

Il faudrait reprendre le coût du Gaislachkogl et le convertir en euros courants pour comparer, les prix d'aujourd'hui étant éloignés de ceux de 2010. J'espère que les bâtiments seront terminés au printemps et à l'été car les finitions sont assez cheaps je trouve : béton brut, contre-plaqué, éclairages minimalistes, décorations sur les voiles des bâtiments incomplètes... Je trouve cela assez flagrant à l'intermédiaire (conditions de prises de vues intérieures très difficiles) et en amont, la gare aval a logiquement été plus soignée. En tout cas les stations SATA se tournent vers un style autrichien en tout points, autant sur le ski que sur les autres services. Tout devient hors de prix là haut.

Oui désolé pour mon ombre, le choix de la photo de bannière fut assez cornélien à vrai dire, aucune image ne me satisfaisait entièrement :D . Je la changerai peut être dans le futur.

Ce message a été modifié par Clément05 - 20 avril 2025 - 13:48 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 20 avril 2025 - 14:28

Complément à 17 heures.
Vue du reportage complet, bien fait avec des photos historiques.

Différence topographique la plus remarquable: premier tronçon beaucoup plus accidenté. Etait-ce bien dû à l'impossibilité de de franchir la Combe de Thuit par les petits pylônes du DMC? Maintenant, avec les pylônes plus hauts, il est devenu possible d'aller d'une botte à l'autre, sans se trouver dans la zone d'avalanches.


Voir le messageClément05, le 20 avril 2025 - 12:41 , dit :


Oui désolé pour mon ombre, le choix de la photo de bannière fut assez cornélien à vrai dire, aucune image ne me satisfaisait entièrement.

Je la changerai peut être dans le futur.


Tu aurais pu la couper et mettre tout plus haut, POMA sous le pylône de sortie. Ou cela n'allait pas? La moitié de blanc ne me paraît pas de rigueur.

Ce message a été modifié par Rothorn - 20 avril 2025 - 16:02 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 422
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 20 avril 2025 - 16:01

Ça aurait pu fonctionner si j'avais pris la photo de plus loin mais dans ce cas, le format en 900x675 (réglementaire) n'aurait pas été possible, la gare aurait été coupée.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 20 avril 2025 - 16:06

Voir le messageClément05, le 20 avril 2025 - 16:01 , dit :

Ça aurait pu fonctionner si j'avais pris la photo de plus loin mais dans ce cas, le format en 900x675 (réglementaire) n'aurait pas été possible, la gare aurait été coupée.


Est-ce si stricte de faire même la bannière en taille "dogmatique", même si elle ne satisfait pas vraiment?
1

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 034
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 20 avril 2025 - 16:08

Voir le messageventoux, le 20 avril 2025 - 11:41 , dit :


La chaine du Gaislachkogl à Solden est reléguée aux oubliettes.



Quel est le rapport de cet investissement à celui du Gaislaschkogl ?
Hors mis le parcours dans le Jandri, est-ce que le client peut s'attendre à une expérience à l'intermédiaire et au sommet ?
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 902
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 20 avril 2025 - 17:32

Merci beaucoup pour ce reportage tant attendu !

J'ai mis 30 minutes en relisant deux fois ce reportage, :D et ça me fait rappeler des souvenirs où il y a deux ans, j'avais ouvert le sujet de ce chantier. Depuis on ne fait que parler du 3S. J'ai également le souvenir où ma belle-mère m'avait fait une surprise en allant sur place pour voir les travaux en août 2023. :rolleyes:
Au moment où le 3Sest ouvert au public, j'ai dit à mon papa que j'aimerais le tester et il m'a promis qu'on irai faire un tour un jour.

Sinon contrairement à ce que tu en penses, Clément, tes photos me conviennent. Tellement que j'ai envie de mettre l'une des images sur le front d'écran. :lol:
1

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Noleluan 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 19-août 18

Posté 21 avril 2025 - 07:57

Que vont devenir l’ensemble des gares de l’ancien Jandri Express ?
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 073
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 21 avril 2025 - 09:45

Voir le messageClément05, le 20 avril 2025 - 12:41 , dit :

Oui désolé pour mon ombre, le choix de la photo de bannière fut assez cornélien à vrai dire, aucune image ne me satisfaisait entièrement :D . Je la changerai peut être dans le futur.


Merci beaucoup pour ce magnifique reportage !

Pour ton ombre, une solution toute simple existe : sous photoshop, tu prends le tampon de duplication et tu effaces ton ombre, surtout qu'ici elle est entièrement dans la neige donc ultra simple à virer. Il m'arrive de le faire régulièrement et ça prend 10 sec ;)

Voilà ce que ça donne :

Image IPB
IPWT (In Poma We Trust)
5

#17 L'utilisateur est hors-ligne   aj73 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 08-février 20

Posté 21 avril 2025 - 09:58

Merci pour ce reportage, sur un appareil complètement hors du commun !
Juste une petite erreur ici :
« Les cabines classiques permettent d’embarquer 32 personnes sur 4 banquettes de 8 places chacune. »
Il n’y a en effet pas 4 banquettes de 8 places, mais deux banquettes de 5 places au centre de la cabine et deux banquettes de 7 places contre les parois. Ce qui fait 24 places assises et 8 places debout pour un total de 32 places…
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 824
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 21 avril 2025 - 13:09

Voir le messageGreg°, le 20 avril 2025 - 16:08 , dit :

Voir le messageventoux, le 20 avril 2025 - 11:41 , dit :


La chaine du Gaislachkogl à Solden est reléguée aux oubliettes.



Quel est le rapport de cet investissement à celui du Gaislaschkogl ?
Hors mis le parcours dans le Jandri, est-ce que le client peut s'attendre à une expérience à l'intermédiaire et au sommet ?


Je ne sais pas ? Le remplacement d'une remontée emblématique (DLM Gaislachkoglbahn, Jandri Express), une chaine de deux remontées très gros porteur, 1 600 mètres de dénivelé...Oui, j'aurai pu citer aussi le 3S Eisgrat mais qui est moins long!
Tu as mieux en exemple grandiloquent ? Si les Grands Montets demain !

Ce message a été modifié par ventoux - 21 avril 2025 - 13:22 .

1

#19 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 21 avril 2025 - 14:21

La TCD Matterhorn Glacier Express I/II/III + les 2 3S Matterhorn Glacier Ride I/II à Zermatt. Qui sera probablement un jour prolongée coté italien par 2 3S reliant Cervinia au Plateau Rosa sans changement.

Le 3S Eiger Express, avec ces 6.4 km de longueur sans gare intermédiaire, et la TCD Männlichenbahn, avec ces 6.2 km avec une gare intermédiaire (chaque tronçon faisant environ 3 km et disposant d'une motorisation séparée, mais les cabines sont transférées), construites en parallèle et intégrées dans un bâtiment d'accueil comprenant aussi une gare ferroviaire, des commerces, des parkings, etc.

La chaine de TCD Orelle - Plan Bouchet - Cime Caron est aussi pas mal dans son genre, même si ce n'est "que" des TCD...

La chaine TCD10 Maiskogel (3.8 km avec une gare intermédiaire) - 3S K-onnection (+ de 4 km de longueur) - TCD15 Gletscherjet II - TSCD8B-10 Gletscherjet III - TCD10 Gletscherjet IV (exploitation reliée avec le tronçon précédent) à Kaprun est aussi assez impressionnante, puisqu'elle permet, avec 3 changements de parcourir presque 12 km, pour 1200 mètres de dénivelé.

etc.

Bref, est-ce que cela vaut vraiment la peine de vouloir jouer à "qui à la plus grosse" (ou la plus longue en l'occurence) ?
Ce 3S est une magnifique installation très impressionnante, mais toutes les installations citées dans les messages précédent, et dans mon propre message (que ce soit des 3S, des TCD, etc.) le sont tout autant, chacune dans leur style particulier.

Ce message a été modifié par chris2002 - 21 avril 2025 - 14:23 .

3

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 422
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 21 avril 2025 - 16:03

Et puis "l'expérience" dans les gares qu'est-ce qu'on s'en moque, les gens viennent skier, pas glander dans les gares ou mettre un casque de VR. Ils veulent que ce soit fluide, sans attente et avec une assise confortable, le reste ils s'en fichent complet. Les piétons ne viennent pas non plus pour visiter une gare de RM, ils veulent voir le panorama au sommet, la neige et ressentir la haute altitude. La RM c'est assez accessoire dans leur "parcours" (trop de termes marketing ridicules !).

D'autant plus que des projets existent pour faire de "l'expérience" mais à 3400. L'objectif ici est d'envoyer les piétons vers le funiculaire par l'ascenseur incliné pour les faire aller au Dôme de Puy Salié. L'expérience ça doit être la montagne, rien d'autre, sinon quel intérêt d'y venir... En France on résiste encore un peu à cette mode de tout artificialiser par des "expériences", on devrait s'en réjouir je crois, bien que certaines stations aient basculé dans le superficiel (L'Alpe et les 2 Alpes en font partie).
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
4

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)