Forums Remontées Mécaniques: Le Chaînon Manquant: le Transport par Câble - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Chaînon Manquant: le Transport par Câble création de l'association

#1 L'utilisateur est hors-ligne   telepherix 

• TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 13-avril 08

Posté 13 avril 2008 - 10:42

Bonjour à tous et a toutes,
J'ai le plaisir de vous annoncer la création de l'association le Chaînon Manquant: Le Transport par Câble
Cette association a pour objet d'obtenir des élus que le transport par câble soit systématiquement pris en compte dans les études de transport, ce qui n'était jusqu'ici jamais le cas. Je parle des transports publics, urbains et peti-urbains)
Pourquoi? tout simplement à cause de ses qualités intrinsèques qui en font le meilleur moyen de transport motorisé disponible à ce jour.
  • Faible coût d'installation (1/3 à 1/10 du prix d'un tram au km
  • Faible coût de fonctionnement
  • La plus faible consommation d'énergie de tous les modes motorisés (1/4 de celle du tram) par km et par passager transporté
  • Un silence de fonctionnement inégalé
  • Une sécurité sans égal : 40 blessés par an en moyenne sur le réseau mondial. Pour les sceptiques,jJe rappelle que le téléphérique du Pic de Bure n'était pas placé sous le régime transport de voyageurs, mais sous celui (disparu depuis) du transport de matériaux)[/indent]

Notre association a un site : telepherix.free.fr sur lequel vous pourrez télécharger nos documents
Et je répondrai volontiers aux questions qui me seront posées.
Bien cordialement
Pierre Jaussaud
Président du Chaînon Manquant
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 13 avril 2008 - 11:43

je suis pour cette idée mais l'inconvénient c'est que c'est trés difficile d'avoir des arréts intérmédiaires dc c'est un bon argument contre.... c'est le malheureux probléme qui empeche surment les communes à éviter cette solution!
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#3 Invité_raoul31_*

• Groupe : Invités

Posté 13 avril 2008 - 13:40

Comme le dit Titou_love_valto, la caractéristique principale d'un transport urbain est le nombre des arrêts, or quand on parle de RMs c'est le principal problème.
D'un point de vue technologique, placer de nombreuses gares intermédiaires sur une ligne est tout à fait faisable. Par contre le prix de l'installation fait alors une courbe assez exponentielle... et à un certain niveau je ne suis pas sûr que cela reste plus intéressant que le tram ou métro...
D'autre part, l'avantage d'un tram ou d'un métro est le nombre de passagers qu'une rame peut contenir. Je n'ose pas imaginer la pagaille et l'attente pour l'embarquement/débarquement sur une TC16 urbaine comportant une 10aine de gares intermédiaires...
Enfin tous ces problèmes sont sûrement résolvables, mais la solution sera peu pratique... La seule utilisation sensée d'une RM en milieu urbain serait plutôt pour joindre des quartiers placés en hauteur, sur des collines... Mais il existe déjà dans la plupart des cas des funiculaires pour ça.

Les RMs en milieu urbain, c'est à méditer mais d'après moi si on a pas retenu l'idée plus tôt, c'est qu'il doit y avoir une raison...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Nonoremontées 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 20-octobre 06

Posté 13 avril 2008 - 13:44

Bonjour,

Pour information, deux sujets de discussion ont été fait :

http://www.remontees-mecaniques.net/forums...p?showtopic=793

http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=3475

Ceci dit une RM en tant que transport en commun peut effectivement s'avérer intéressant.

Bonne journée

Nonoremontées
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 13 avril 2008 - 14:29

Effectivement, deux discussions fournies sont déjà ouvertes comme l'a précisé nonoremontees.
Il est cependant intéressant, telepherix, d'avoir relayé l'information de votre association sur le forum :)
0

Page 1 sur 1