Forums Remontées Mécaniques: Un TSD 10 dos à  dos - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Un TSD 10 dos à  dos

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

• DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 17 septembre 2005 - 12:26

Dis-donc, t'es en pro en dessin !!! C'est magnifique ! :) :Doppelmayr: :Poma:

C'est une excellente idée, j'y avais pas pensé ... :Poma: .

Ce message a été modifié par Satellit - 17 septembre 2005 - 12:29 .

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 17 septembre 2005 - 17:34

Super ton dessin, mais je n'en veux pas en vrai :Doppelmayr:

niveau dessin moi c'est ça :

Image IPB

(désolé pour la qualité, je ferais la photo mieux plus tard)
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 15-mai 05

Posté 18 septembre 2005 - 13:49

Pas mal ton dessin KoUiToU! Tu te débrouilles tout aussi bien que moi... :) :Doppelmayr:
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 18 septembre 2005 - 13:56

mais non, tu est meilleur. :)

à partir d'un document :Doppelmayr: j'ai fait ça aussi :

Image IPB
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Rapaca 

• TSD4B des Jasseries
  • Inscrit(e) : 19-avril 05

Posté 20 septembre 2005 - 18:20

Dans WIR de septembre 2005, magazine pour les clients de :Doppelmayr: téléchargeable ici >>> :) (encore une fois merci à Guillaume pour le lien), se trouve la première TC rotative à mouvement unidirectionnel (8 places), avec en plus des cabines de coloris dissemblables, concordant avec les saisons :

Citation

Stuckli Rondo ? la première télécabine rotative du monde

Le monocâble 8 places à mouvement unidirectionnel Stuckli Rondo dans le canton de Schwyz est la première télécabine rotative du monde. Elle a été inaugurée solennellement le 17 juillet 2005.

« Rotatif », le système l?est au plein sens du terme puisque c?est toute la télécabine ? et pas seulement son plancher ? qui tourne une fois autour de son axe à chaque trajet. L?embarquement/débarquement des 19 cabines coniques composant l?installation de CWA se fait à niveau. Les couleurs des cabines s?accordent avec les saisons : le bleu pour l?hiver, le jaune pour l?été, le vert pour le printemps et le multicolore pour l?automne.

Caractéristiques techniques :

Citation

Dénivelé(e) : 404 m
Longueur suivant la pente : 1736 m
Vitesse : 5 m/s
Débit : 700 P/h
Durée du trajet : 5,7 min
Diamètre du câble : 44 mm
Véhicules : 19
Pylônes : 9
Signe particulier : Rotation automatique pendant le trajet après la sortie de gare

Ce message a été modifié par Rapaca - 20 septembre 2005 - 20:28 .

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 21 septembre 2005 - 14:57

tony67, le 17-09-2005 - 12:05, dit :

En parlant de TSD 10 places, en voici un que j'ai dessiné :GMM: :

Image IPB

Ce TSD :) (qui n'existe pas je vous rassure) utilise la technologie :Poma: , autrement dit il n'y pas un mais deux câbles "porteur-tracteur" .

Super dessin !!
Il existe des TSD utilisant la technique :( ??
Sinon, pourquoi un :Poma: ?? :Doppelmayr: :)
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 15-mai 05

Posté 22 septembre 2005 - 07:46

Réponses à tes questions Boy :

-"Il existe des TSD utilisant la technique :Poma: ?"

> A ma connaissance, non... J'ai simplement choisi de mettre ce TSD10 avec la technique :( du fait de la largeur de la voie et aussi à cause de la taille des sièges...

-"Pourquoi un TSD :) ?"

> Eh bien tout simplement parce que ce TSD utilise la technologie :) , et que :Poma: est le seul constructeur à utiliser cette technologie (deux câbles "porteurs-tracteurs" à ne pas confondre avec le DLM de :Doppelmayr: où il n'y a qu'un seul câble qui fait deux boucles...) ...

J'espère que mes réponses sont suffisament claires...
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 25 septembre 2005 - 10:59

Voici le fonctionnement d'une gare aval de tsd 10

Image IPB
http://gondolaproject.com/
0

#29 Invité_raoul31_*

• Groupe : Invités

Posté 15 avril 2006 - 18:29

C'est pas mal l'idée du DMC sur le dessin de Tony67 (très joli dessin au passage !), mais je pense que les sièges 10 places côte à côte imposeraient des largeurs de gares et de pylônes considérables.

Alors que faire pour un TSD 10 places dos à dos ? Il y a plusieurs problèmes :

-L'embarquement : personnelement je suis pour la méthode du siège rotatif. Mais il y a plusieurs problèmes : premièrement, on ne peut pas faire tourner le siège alors que les skis des passagers sont en contact avec le sol, pour des raisons évidentes de frottements. Deux solutions peuvent être apportées : soit on aménage un vide entre les deux zones d'embarquement, ce qui laisse la libre utilisation d'une gare normale, soit on crée un système permettant de faire s'élever, tourner puis retomber le siège au milieu du contour, ce dernier système étant bien plus onéreux et difficile d'un point de vue technologique. Le deuxième problème est le système de rotation, mais au stade actuel de la technologie on peut facilement y remédier. Le troisième problème est le confort des skieurs : en effet, comme cela a été évoqué plus haut, il risque d'y avoir emmelement de spatules. On peut y remédier en décalant les deux faces de la largeur d'une demi-place, les skis ne seront ainsi plus en face mais s'emboiteront comme des briques lego, à condition bien sûr de garder ses deux skis bien parallèles, sinon on s'en sort pas.
-L'embarquement ET le débarquement : au débarquement pas besoin de système de rotation, on peut avoir comme on a dit plus haut un premier débarquement en parallèle et l'autre tangentiel. MAIS un autre problème commun aux deux gares se pose : les skieurs qui vont se retrouver dos à la ligne devront obligatoirement être munis de skis à double spatules (c'est-à-dire auto-reverse, si vous voyez ce que je veux dire <_< ) sinon, ils risquent de se faire prendre les skis dans la neige du fait de la marche contraire à la ligne.
-Les gardes-corps : ça aussi ça pose un gros problème, mais pas question de les supprimer ! On peut imaginer un système mécanique très simple de synchronisation des gardes-corps des deux faces du siège, mais j'avoue ne pas trop m'être penché la-dessus.

Tant de questions à méditer... à mon avis ce type de TSD n'est pas prêt de voir le jour

<_<
0

#30 L'utilisateur est en ligne   jacky carlingue 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 30 avril 2006 - 19:44

Dans la série pourquoi faire simple si l'on peux faire compliqué. Moi je verai bien des sièges qui pivotent sur eux même via une motorisatio ou bien un jeu de cames et de guides.

L'embarquement se fait donc en deux stemps via deux files d'attentes de 5 personnes. Le premier embarquement se fait de facon classique: Les 5 premiers passagers se présentent et sont récupérés par le siège qui avance à vitesse réduite.

Une fois embarqués, le sol se dérobe sous les skis des 5 premiers skieurs. C'est soi le plancher de la gare qui s'enfonce soit le sol qui est aménagé en conséquence. Le fait que les skis ne soient plus en contact avec le sol permet la rotation du siège à 180° puis le sol "revient" sous les skis par le même principe que ci dessus.

Pendant ce temps, le siège continu à progresser dans la gare. Plus loin, la "seconde fournée" de 5 passagers" est déjà prête à l'embarquement via des portillons classiques candancés en conséquences.

Comme décrit par d'autres intervenants, le problème de croisement des talons/spatules est résolu par un espacement suffisant des deux dosssiers placés dos à dos.

Le temps d'embarquement / débarquement étant somme toute assez long, et afin de conserver un débit compétitif, la vitesse en ligne doit être très élevèe.

D'autres idées?

JC
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   veryIP 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 07-mars 07

Posté 14 mars 2007 - 15:58

J'ai trouvé mieux.

Ce sont deux sièges 5 places indépendants qui seront fixés dos à dos.

Tout a l'heure les plans de la gare et un dessin. (Ey j'ai fait des cours moi moi ;))
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Pawl 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-janvier 12

Posté 16 février 2012 - 22:13

Bonjour, en lisant ce topic (qui n'a pas été touché depuis 5 ans !) je n'ai pas pu m’empêcher de m'imaginer a quoi ressemblerait ce genre de télésiège.

Au final, cela donnerait quelque chose comme le schéma de KoUiToU (d'il y a 7 ans :blink: ), sauf que je mettrais 6 places de chaque coté pour des raisons de simplicité:
Une première rangée de skieurs (6)embarquent perpendiculairement a la ligne comme sur des télésièges normaux, sur un tapis de positionnement. Puis, arrivé a la deuxième partie du contour, une came ferait pivoter le siège dans le sens inverse du contour, donc le siège ne tournerait pas pendant cette partie. Comme ça, après un tour a 180 degrés, le siège qui était derrière se retrouverait devant, pour accueillir une nouvelle rangée de skieurs, qui embarquent de nouveau perpendiculairement a la ligne (dans l'autre sens cette fois ci), sur un tapis roulant aussi. Comme cela, tous les passagers embarquent "normalement". Et alors, le siège qui se trouvait a l’arrière en entrant en gare se retrouverait devant en sortant de la gare.

En fait, tout ça pour dire que vos idées pouvaient être les bonnes...

Un petit croquis que j'ai dessine ce matin ;) (C'est normal si vous ne comprenez pas tout a fait :P ):
Image IPB
D’ailleurs, en reprenant la structure de la partie haute d'une cabine qui peut tourner, on peut fixer deux télésièges dos a dos 6 places sans qu'il soient trop proches... <_<
De toute façon, c'est un peu trop compliqué pour être rentable, ce système, non?

En espérant que quelqu'un lira ce topic a nouveau, un jour... :rolleyes:

Ce message a été modifié par Pawl - 16 février 2012 - 22:19 .

0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 16 février 2012 - 23:00

Sauf erreur, BMF a développé pour une station suisse (Laax il me semble) un siège qui peut tourner d'environ 30° lors de la montée.
( voir là: http://www.remontees...ndpost&p=161412 )

Alors plutôt que de se compliquer la vie avec des sièges dos à dos faisant un parcours très compliqué en gare, on pourrait imaginer la chose suivante:

le trajet en gare, au lieu d'être en U, serait en forme de poire (élargissement de la voie au fur et à mesure que le siège devient droit afin d'éviter qu'il vienne tapper dans les massifs supportant la gare**).
en ligne, le siège ferait un angle de 36° par rapport à sa position normale, ce qui fait qu'un siège de 10 places pourrait circuler sur une ligne de même largueur que pour un siège 8 places.*
Cerise sur le gateau, c'est probablement moins compliqué à réaliser et entretenir qu'un embarquement DLS (qui nécessite 2 aiguillages changeant plus de 6 fois par minute de position) et moins perturbant pour les skieurs car ils n'ont pas besoin de slalomer entre les sièges pour atteindre la zone d'embarquement intérieur.

Pour mieux comprendre, un schéma).
en noir le cable.
en rouge la position du siège en gare.
en bleu la position du siège en ligne.

Image IPB

*en effet, grosso modo un siège 10 places fera 125% de la largeur d'un siège 8 places.
Si on le tourne de 36°, sa largeur "perpendiculaire" au cable sera de cosinus(37°)*L_reel = 0.809*L_reel.
Et comme 125%*80% = 100%, on retrouve la largeur d'un siège 8 places.

**et encore, cela pourrait ne pas forcément être nécessaire, si on réalise un embarquement à 90° et que l'on tourne les sièges juste avant ou dans le virage, afin que lors que le siège passe au niveau des massifs il soit encore/déjà en position tournée.
De cette manière:
(en noir la gare (et au centre un massif, en violet le cheminement des skieurs et la zone d'embarquement, en vert la zone de transition (en ligne droite pour faciliter les choses))
Image IPB

Bref, avec une gare de quasiment standard (peut-être juste un peu rallongée pour mettre en place la zone de transition, qui utiliserait par exemple une came comme pour les bulles pour changer l'orientation du siège) et une ligne standard (il faudrait juste que la ligne ne soit pas trop pente peut-être), on aurait un TSD10 à la place d'un TSD8. Il y aurait donc juste les sièges qui seraient un poil plus compliqués.

Ce message a été modifié par chris2002 - 16 février 2012 - 23:27 .

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 17 février 2012 - 10:04

Voir le messageTony, le 17 septembre 2005 - 12:05 , dit :

En parlant de TSD 10 places, en voici un que j'ai dessiné :Poma: :

Image IPB

Ce TSD :Doppelmayr: (qui n'existe pas je vous rassure) utilise la technologie :) , autrement dit il n'y pas un mais deux câbles "porteur-tracteur" .

J'aime bien l'idée mais à ce moment là il vaudrait mieux rajouter des bulles et avoir un nombre de place plus réduit sur les siège ( 4 ou 6 places ).
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 17 février 2012 - 11:46

A ce moment, ça sert à quoi d'avoir une technologie DMC ?

Car bon, une installation monocable peut à mon avis sans problème supporter un siège 10 places (ça doit pas être plus lourd qu'une cabine 10 voir 15 places, non ?), et vu qu'il s'agit d'un véhicule "ouvert" je doute qu'on puisse s'affranchir des hauteurs de survol maximum déjà imposées pour un TSD (qui sont plus faibles que celles imposées aux télécabines monocables, pour rappel).
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   florent 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-décembre 11

Posté 17 février 2012 - 11:54

c'est une belle invention pawl ! :lol:
je pense qu'il serait mieux de mettre des télésièges à double embarquement ;)
florent57

La montagne, bien plus qu'une passion...
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 17 février 2012 - 12:28

Voir le messagechris2002, le 17 février 2012 - 11:46 , dit :

A ce moment, ça sert à quoi d'avoir une technologie DMC ?

Car bon, une installation monocable peut à mon avis sans problème supporter un siège 10 places (ça doit pas être plus lourd qu'une cabine 10 voir 15 places, non ?), et vu qu'il s'agit d'un véhicule "ouvert" je doute qu'on puisse s'affranchir des hauteurs de survol maximum déjà imposées pour un TSD (qui sont plus faibles que celles imposées aux télécabines monocables, pour rappel).

Indépendament de toute la discussion sur les TSD10...

le problème n'est pas un problème de masse, car, comme tu le dis, le "siège 10 places" n'est pas plus lourd qu'une cabine 15 places.
Par contre, ce qui pose problème, c'est :
- la largeur de voie : déjà allant jusqu'à 7,3 mètres sur TSD8 serait encore amplifiée, jusqu'à 8,5m environ, donc des gares très très larges, des pylônes aussi etc.
- la stabilité du siège : la répartition des skieurs serait primordiale pour éviter d'avoir des angles d'inclinaison transversal du siège critiques et des entrées en gare dangereuses...

aujourd'hui, je ne suis pas persuadé qu'il y ait une telle demande de débit qui justifie qu'on s'interesse aux TSD10.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   PomAntoine 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-février 12

Posté 24 mars 2012 - 09:56

Supers dessins, j'aime bien l'idée du TS :dmc: 10 places :Poma:, et pour les dessins chapeau extrêmement bas :D, moi, niveau dessin, je suis un gros nul :houhou: <_< :) !!! Mais pour un TS 10 places il faudrait des pylônes hyper larges :blink: !

Ce message a été modifié par POMAntoine - 15 avril 2012 - 07:51 .

0

• 2 Pages +
  • 1
  • 2