Forums Remontées Mécaniques: Déplacement TSD4 Colletto Verde (2024>2025) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Déplacement TSD4 Colletto Verde (2024>2025) Claviere (Vialattea, Italie) – CCM Finotello

#1 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 151
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 15 mai 2025 - 10:16

*
MESSAGE POPULAIRE !

Image IPB

1. Le domaine skiable

Image IPB

2. Le projet

Le télésiège du Col Saurel, construit en 2000 par Poma Italia, et inexploité depuis 2015, va être modifié pour l’hiver 2025/2026.
Construit pour desservir un secteur un peu à l’écart des grands axes, constitué de pistes rouges et noires et d’itinéraires hors-pistes, il a pris une retraite quelque-peu anticipée en 2015 suite à une décision du tribunal de Turin. En effet, une avalanche avait causé la mort d'un skieur en hors-piste provoquant la fermeture de l’installation et de la piste 100 (Colletto Verde venant de Montgenèvre). En effet l'enquête a montré que les systèmes de sécurisation pour les avalanches étaient inexistants ici (l'avalanche est partie alors que la piste est fermée), ce qui a mené à sa fermeture tant qu'ils n'étaient pas installés. C'est désormais chose faite pour la piste 100 qui a rouvert en 2018, mais le télésiège n’a jamais revu de client depuis, son propriétaire n’ayant pas assumé les visites réglementaires jugées trop coûteuses pour le faible nombre de passage mesuré. Le télésiège a demeuré entretenu jusqu’à aujourd’hui, fonctionnant plusieurs fois par an à vide en vue d’un potentiel déplacement.
Avant sa fermeture, le télésiège du Col Saurel était accessible aux clients français venant du Rocher de l’Aigle grâce à un partenariat avec l’exploitant italien Sestrieres S.p.A. et les communes, deux bornes de contrôle françaises étant installées au pied de l’installation en complément des deux bornes italiennes. Lors de la réouverture de la descente de la Collette Verte, le partenariat a été renégocié en donnant accès aux clients français au sommet du Col Bercia via le TSD4 de Serre Granet (le TSF4 Gimont étant passé en fonctionnement week-end et vacances uniquement entre temps).

Image IPB

Le projet de déplacement se concrétise à partir de 2024. En effet, l’axe de la ligne va être orienté sur le Rocher de l’Aigle afin de créer une liaison d’altitude dans le sens Italie - France.
La gare aval va rester au même endroit, au Gimont sur la commune de Cesana, tandis que la gare amont va être placée sur la plateforme du Rocher de l’Aigle, à la frontière franco-italienne, juste à côté de l’arrivée de la TCD10 du Rocher de l’Aigle de Montgenèvre construite en 2023.

Image IPB

Techniquement, c’est le constructeur CCM Finotello qui s’occupe du déplacement. Ce constructeur est habitué des déplacements d’installations existantes sur le domaine de la Vialattea.
La gare aval en elle-même va être sortie du bâtiment actuel et placée derrière ce dernier, en étant orientée vers le Rocher de l’Aigle. Le bâtiment existant va être conservé et agrandi pour accueillir les voies de garage actuellement situées à la cime du Col Saurel.
L’installation va être déplacée tel qu’existante pour le reste, sans modification autres que des éléments éventuels de ligne neufs et les couvertures des deux gares. La gare amont sera sans bâtiment la recouvrant, seule une cabane d’exploitation sera installée. L’alimentation électrique est déjà prévue depuis le local transformateur privé de la télécabine du Rocher de l’Aigle.

3. Pont chantier

Juste avant l’hiver 2024/2025, les sièges ont été décyclés uns à uns en gare aval pour être déposés et stockés proprement à proximité du bâtiment. L’installation comptant 107 sièges et un véhicule « pince rouge » portant le n°108, seuls les sièges du n°1 au n°97 ont été descendus. Les sièges du n°98 au n°108, restés dans le garage en état plus ou moins complet, ne seront peut-être pas réutilisés en service.
Les pinces des sièges déposés sont parties pour révision pendant l’hiver.
La quasi intégralité de la ligne a été déposée par héliportage : seul subsiste précairement debout le fût du P1 et sa tête, qui sera probablement déplacé au camion-grue sur place. Seuls subsistent les massifs non-recouverts.
Les gares, quant à elles, n’ont pas été touchées avant l’hiver.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Auteurs des photos : valcelouis
Auteur des textes et de la mise en page : valcelouis
Date des prises de vue : 9 novembre 2024

© valcelouis – Tous droits réservés

Ce message a été modifié par valcelouis - 15 mai 2025 - 13:31 .

16

#2 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 317
  • Inscrit(e) : 18-novembre 10

Posté 16 mai 2025 - 08:59

Un vrai plus pour le domaine skiable des Monts de la Lune et celui de Montgenèvre. Merci pour l'ouverture du sujet !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 125
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 19 mai 2025 - 14:12

Merci, Valcelouis pour l'ouverture du sujet.
Cette remontée avec arrivée à côté du TCD10 Rocher de l'Aigle est attendu depuis quelques années déjà.

C'était le chaînon manquant dans le domaine de Montgenèvre-Clavière.
Surtout en début et fin de saison, ou quand la neige n'est pas/plus de bonne qualité en bas des pistes, une connection par le haut sera le bienvennue.

Un peu dommage qu'il n'est pas question d'une exploitation quelque ce soit du vallon de la Doire.
Par contre, ce vallon reste donc un beau domaine hors piste.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 19 mai 2025 - 15:57 .

1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Aldo 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 29-février 24

Posté 24 mai 2025 - 09:52

Merci beaucoup Valcelouis pour toutes ces infos. L’arrivée de ce télésiège est une excellente nouvelle. Il permettra un retour vers la France par le haut de la station (beaucoup plus pratique notamment pour les snows) et favorisera la découverte de la piste "100" avec de jolis hors pistes! Bravo pour cette décision. On est maintenant curieux de suivre le chantier. N’hésite pas à partager de l’info. Bonne journée à tous, Aldo
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Giarais 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 21-mai 25

Posté 24 mai 2025 - 12:22

Merci pour la nouvelle que nous attendions depuis un certain temps.
Savez-vous si la remontée sera incluse dans le forfait de ski de Montgenèvre ?
Y a-t-il un risque de perdre l'accès à d'autres installations?
Je me souviens qu'à l'origine, le forfait de Montgenèvre comprenait le Col Saurel et le Gimont. Puis, après les problèmes et la fermeture du Saurel, ils ont seulement inclus le Serra Granet.
J'espère qu'ils maintiendront tout comme c'est actuellement, avec l'ajout du nouveau Col Saurel.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 125
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 24 mai 2025 - 17:42

Un forfait 'Montgenèvre', existe 't-il encore?
Je croyais qu'il s'agisse maintenant directement du forfait 'Monts de la Lune'
Et dans ce cas, car ce télésiège déplacé est intégralement sur le domaine du Monts de la Lune (Montgenèvre + Clavière) is est dans ce forfait...

Ce message a été modifié par l' Anversois - 24 mai 2025 - 17:46 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 423
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 24 mai 2025 - 18:29

Oui, un forfait Montgenèvre existe, il inclut l'accès à 2 RM italiennes (TSD Serra Granet et TSF Gimont lorsqu'il est ouvert). L'appellation a changé il y a une dizaine d'années au moins, il s'appelle "Grand Montgenèvre". Le forfait Monts de la Lune donne accès à l'ensemble des RM de Clavière - Cesana. La logique voudrait qu'il soit inclus dans le forfait Grand Montgenèvre oui, après on verra bien, dans la pratique la liaison par le TSF Col Boeuf est déjà possible dans de bonnes conditions.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 151
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 24 mai 2025 - 19:15

Il y a quatre types de forfaits (appellations actuelles) :
- "Montgenèvre" : installations françaises (y compris TSF Col Bœuf) + TSD Serra Granet
- "Montgenèvre + Monts de la Lune" : installations françaises + installations italiennes jusqu'au TSF Rafuyel inclus
- "Monts de la Lune" : installations italiennes jusqu'au TSF Rafuyel inclus + TSF Col Bœuf
- "Vialattea international" : toutes les installations du domaine
Il existe d'autres forfaits italiens pour découper leur domaine.

Jusqu'à la fermeture du TSD Col Saurel, le forfait "Montgenèvre" intégrait le TSD Col Saurel + le TSF Gimont (qui tournait à l'époque tous les jours). La fermeture du TSD Col Saurel et l'ouverture du TSF Gimont les WE et les vacances uniquement a entraîné une renégociation des accords. Les deux installations sont sorties de l'accord et le TSD Serra Granet a été inclus à la place.
Cette année, l'accord doit être renégocié et on verra bien ce qu'il en ressort. Il est probable que le futur TSD Colletto Verde fasse partie de l'accord.


Pour info, si le planning n'a pas changé, le chantier doit redémarrer au mois de juin.
3

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Aldo 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 29-février 24

Posté 25 mai 2025 - 11:15

Bonjour Valcelouis, merci encore pour les précisions. Ce serait tellement dommage si ce futur télésiège italien tant attendu qui nous remontera au rocher de l’aigle ne soit pas dans le forfait de Montgenèvre😤. Espérons que les négociations iront dans le bon sens. Je pense que ce sera très profitable pour les 2 stations.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   roberto.to 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 17-mai 24

Posté 27 mai 2025 - 16:23

Quelqu'un peut-il vérifier si les travaux ont déjà commencé ? le temps a été terrible jusqu'à présent, les chaises et les pylônes ont été démontés en octobre 2024
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Giarais 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 21-mai 25

Posté 02 juillet 2025 - 11:30

Je suis passé à pied samedi depuis le départ du Col Saurel, les travaux sont toujours à l'arrêt et la situation est identique à celle de mai (chaises posées sur le sol et pas de nouveaux travaux). Quelqu'un a-t-il des informations?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   roberto.to 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 17-mai 24

Posté 10 juillet 2025 - 13:12

Voir le messageGiarais, le 02 juillet 2025 - 11:30 , dit :

Je suis passé à pied samedi depuis le départ du Col Saurel, les travaux sont toujours à l'arrêt et la situation est identique à celle de mai (chaises posées sur le sol et pas de nouveaux travaux). Quelqu'un a-t-il des informations?



Il y a quelques problèmes avec certains terrains privés. Hier, l'avis d'expropriation a été émis pour le terrain où sera construit le départ du télésiège. Je ne sais pas si l'expropriation par la municipalité s'est déroulée sans problème hier (j'espère que tout est correct, mais avec Google Traduction, je ne sais pas si c'est compréhensible).
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)