



Introduction
Avec la construction du Télémixte, le domaine de Verbier 4Vallées franchit une nouvelle étape. Nous passons à la vitesse supérieure avec cette nouvelle installation : une technologie hybride, des sièges 6 places pour une montée rapide, des cabines de 10 places pour plus de confort – le tout pensé pour les skieurs, piétons et cyclistes, été comme hiver.
Embarquez pour une expérience de voyage inédite en découvrant les étapes phares de ce projet d’envergure !
Pour ses 75 ans, Téléverbier verra l’aboutissement de son plus important projet avec la construction du télémixte Les Esserts - Les Planards - Savoleyres. Cette installation imposante et à la technique complexe, comprenant deux tronçons, sera réalisée sur un tracé original et remplacera la mythique télécabine Giovanola les Creux - Savoleyres ainsi que le téléskis de Savoleyres Sud. Elle permettra enfin d’achever le projet de Téléverbier de relier intégralement les secteurs de Verbier par le ski. Actuellement, il est possible de rejoindre le secteur Verbier-Ruinettes depuis Savoleyres par le ski, mais le trajet inverse reste complexe, limité à l’itinéraire à ski du Vallon d’Arbi (réservé aux skieurs confirmés car non damé) ou à un trajet impliquant un transfert en bus et une traversée de la localité pour accéder à la télécabine des Creux.
Cette nouvelle installation, un télémixte singulier construit par la maison Garaventa, combinera des sièges 6 places et des cabines 10 places. La seconde section, entre Les Planards et Savoleyres, exploitera un mélange de sièges et cabines, tandis que la première section, des Esserts aux Planards, sera exclusivement dotée de cabines. Un système d’aiguillage rapide en gare intermédiaire permettra aux sièges de ne circuler que sur le second tronçon. Les cabines et sièges s’alterneront à raison d’un siège pour une cabine. Les cabines assureront quant à elles la desserte des trois stations (montée et descente) pour les piétons comme pour les skieurs. En été, l’installation fonctionnera uniquement sous forme de télécabine, et sera adaptée aux cyclistes et aux trottinettes. Le débit initial du premier tronçon Esserts-Planards atteindra 1’312 personnes par heure, avec une capacité finale de 1’675 personnes par heure. Pour le second tronçon Planards-Savoleyres, qui mêlera sièges et cabines, le débit initial sera de 2’100 personnes par heure, évoluant à 2’650 personnes par heure en capacité finale. Précisons que l’installation a été commandée avec le débit final. Le budget total sera de 39 millions de francs.
La seconde section (Les Planards - Savoleyres) sera mise en service en décembre 2025 et reprendra le tracé du téléski de Savoleyres Sud. La première section (Les Esserts - Les Planards) sera ouverte en décembre 2026, en remplacement de la télécabine actuelle. La gare de départ, située aux Esserts, sera accessible via une nouvelle piste partiellement en tunnel reliant le Carrefour. La station intermédiaire des Planards accueillera une zone pour débutants équipée de tapis, sur un balcon ensoleillé orienté plein sud. Toutes les pistes desservant la nouvelle installation bénéficient d’un système d’enneigement mécanique moderne, construit entre 2018 et 2020. Des courses nocturnes ponctuelles sont également prévues.
Situation de l’appareil

Plan général des 4 Vallées. Le tracé bleu, visible dans l’encadré jaune, indique l’emplacement de la nouvelle installation.
(verbier.ch)

Vue détaillée montrant la position centrale de la nouvelle installation dans le secteur de Verbier.
(verbier.ch)

Plan de localisation précis. Le nouveau télémixte est représenté en bleu. Il remplace la télécabine de Savoleyres (en jaune), qui part depuis le centre de Verbier, ainsi que le téléski de Savoleyres Sud (en blanc). L’extension en bleu clair au bas du tracé correspond au tracé original du téléski avant son raccourcissement dans les années 1960. Cette nouvelle installation offrira une liaison directe entre les secteurs de Verbier-Ruinettes et de Savoleyres pour les skieurs.
(swisstopo)
Historique
La télécabine actuelle, construite en 1970, est la dernière télécabine encore en service réalisée par le constructeur Giovanola, tous pays confondus, et détient le titre de la plus ancienne télécabine encore en activité de Suisse. Elle constitue un héritage technique et fait partie du patrimoine touristique et industriel suisse. Lors de sa fermeture prévue à la fin août 2026, cette installation marquera la fin de l’épopée des pinces Giovanola en Suisse, commencée il y a 75 ans… également à Verbier ! Ainsi, un système conçu dans l’urgence durant l’été 1950 aura perduré plus de trois quarts de siècle, témoignant de la robustesse et de l’ingéniosité de ce mécanisme.
En raison de l’importance historique et symbolique de cette télécabine, je ne peux résister à l’envie de partager avec vous quelques vues de cette installation classique, mais ô combien iconique :

La gare de la télécabine, située au cœur de la localité de Verbier, est entourée de nombreuses constructions. Cette configuration empêche tout accès direct à la gare par le ski, un problème majeur ayant motivé la conception d’un nouveau tracé. À l’arrière-plan, on aperçoit le secteur de Verbier-Ruinettes.

Belle cabine CWA Nova automatique revenant de Savoleyres.

Le départ de la ligne traverse les nombreuses constructions de Verbier.

Le troisième pylône entre les chalets.

Montée d’une cabine devant le Mont Rogneux.

Une cabine montant devant le Bec des Rosses et le Mont Gelé.

Une cabine progresse en surplomb du Val de Bagnes, avec en arrière-plan l’entrée du Val d’Entremont.

Croisement avec la ligne haute tension du barrage de Mauvoisin.

Derniers pylônes avant l’arrivée à Savoleyres.

Le haut et remarquable quatorzième pylône, typique des installations Giovanola post-1966.

Arrivée à Savoleyres.

Gare de Savoleyres avec à son pied l’ancienne gare du précédent télésiège de 1955.

La légendaire pince Giovanola, née en 1950 à Verbier, y fera ses derniers roulements de galets au même lieu en août 2026. Du moins pour la Suisse.
Quelques photos hivernales

Montée en cabine avec le passage prochain sous les lignes électriques.

Haut quatorzième pylône devant le télésiège de la Tournelle et au fond l’Aiguille Verte, du Tour et du Chardonnet.
La seconde installation à être remplacée est le téléski de Savoleyres Sud, initialement construit par Müller en 1956 avec un départ situé au restaurant de la Marmotte. Entre 1961 et 1964, il a été raccourci de 260 mètres en aval, puis entièrement rénové par Städeli en 1979, incluant le remplacement des balanciers et des gares. Les fondations en béton d’origine, datant de 1956, sont encore visibles aujourd’hui (lien). Cette installation fermera en avril 2025.

Gare initiale de 1956 du téléski de Savoleyres Sud. Elle était similaire à celle de Marbach (lien).
(ACM-EPFL)

Ligne originale du téléski avant raccourcissement.
(ACM-EPFL)

Le téléski aujourd’hui. La nouvelle installation positionnera sa gare intermédiaire quelque peu en retrait.

La gare de départ de 1979. Elle reprend la base en béton de l’ancienne gare Müller.

La ligne du téléski aux pylônes Müller reconnaissables.

Ultimes pylônes.

Lâcher d’archet à l’arrivée devant un superbe paysage alpin.

Arrivée devant les alpes valaisannes.

Gare amont motrice souterraine.

Au fond de la gare se trouve la motrice. Cette salle sera reprise comme local pour le nouveau télémixte

Au-dessus se trouve la zone d'arrivée des télécabines de Savoleyres. À ce point se situera la gare amont du futur télémixte.

Skieurs s’apprêtant à descendre devant le Grand Combin.
Le nouveau Télémix 6/10 Les Esserts - Les Planards - Savoleyres
Naissance du projet
L’aboutissement de ce projet est le fruit d’un processus long et complexe marqué par des problématiques techniques et réglementaires. Après le remplacement de la télécabine Tzoumaz-Savoleyres en 2007, la décision a été prise de moderniser la liaison depuis Verbier. Ce remplacement avait été déjà envisagé depuis 1996 avec l’étude de 14 variantes différentes. Elles ont conclu qu’un simple remplacement de la télécabine Verbier-Savoleyres ne suffirait pas et qu’il serait opportun de profiter de cette occasion pour réaliser une nouvelle liaison essentielle entre le domaine historique de Verbier-Ruinettes et celui de Savoleyres, jusque-là inaccessibles en ski depuis les Ruinettes, sinon par l’itinéraire du Vallon d’Arby réservé aux skieurs confirmés. L’objectif principal est d’optimiser le secteur Savoleyres - La Tzoumaz pour mieux répartir et fluidifier le flux des skieurs sur l’ensemble du domaine unifié de Verbier, sans recourir aux bus. Ce projet vise également à aménager un secteur débutant aux Planards et à assurer un retour sécurisé à Verbier depuis Savoleyres.
Le choix du nouveau tracé a été particulièrement complexe en raison de la présence de nombreuses zones habitées et des contraintes liées à leur survol, des zones de protection des eaux et de la nature, ainsi que des dangers d’avalanches. Le projet initial prévoyait une gare aval située au-dessus de la Route du Carrefour, ce qui aurait nécessité la construction d’un mur de protection de 8 mètres de haut et 60 mètres de long. La solution adoptée repose sur l’implantation d’une gare aval en forêt, en dessous de la Route du Golf, permettant de relier par un cheminement naturel l’arrivée du téléski du Rouge au départ du télémixte. Cette implantation minimise l’impact visuel grâce à une localisation en forêt et un recouvrement boisé de la gare. Une gare intermédiaire a été positionnée aux Planards, hors des grandes zones d’avalanches, tandis que la gare amont sera située à l’emplacement actuel de l’arrivée à Savoleyres. Une nouvelle piste, partiellement aménagée en tranchée couverte, reliera le Carrefour à la nouvelle gare de départ. Elle comprendra un tunnel passant sous le téléski de Rouge, dont l’arrivée sera déplacée de 7 mètres vers la droite. Cela permettra d’accueillir à la fois les skieurs et les piétons et optimisera les déplacements sur l’ensemble du domaine skiable de Verbier.
Techniquement, le choix s’est porté sur un projet unique de combimix Leitner en deux tronçons. Le premier tronçon, reliant Les Esserts aux Planards, sera exclusivement équipé de cabines, tandis que le second tronçon, entre Les Planards et Savoleyres, combinera cabines et sièges. Cette configuration permet de regrouper deux fonctions en une seule installation : une télécabine reliant directement Verbier à Savoleyres et un télésiège débrayable remplaçant efficacement le téléski de Savoleyres Sud, idéal pour enchaîner les descentes dans ce secteur. Pour répondre à la nécessité de ranger les cabines, un garage à cabines sera aménagé à la gare aval des Esserts. Ce choix permet d’éviter l’installation d’un garage à la gare des Planards, un site sensible et exposé, et de limiter l’impact visuel à Savoleyres. L'utilisation exclusive de cabines sur le premier tronçon s'explique par la hauteur de la ligne et les portées nécessaires pour réduire l'exposition aux couloirs d'avalanches, ce qui empêche réglementairement l'utilisation de sièges.
Le projet a nécessité une modification du plan de zone ainsi que l’obtention des autorisations de construire dans une zone initialement non dédiée à l’installation d’une remontée mécanique. À cette fin, le 29 avril 2011, la commune de Bagnes a soumis à enquête publique la planification globale 2005-2020 du domaine skiable de Téléverbier, incluant une modification du plan de zone et d’aménagement autour de la gare des Esserts. Cette démarche a toutefois rencontré une opposition de la part de propriétaires d’une parcelle voisine de la gare de départ. L’opposition, rejetée par le législatif de Bagnes le 15 juin 2011, a conduit les opposants à déposer un recours. En parallèle, Téléverbier a déposé une demande d’autorisation de construire en novembre 2012, car la concession de la télécabine de Savoleyres arrivait à échéance en 2013 et ne pouvait être prolongée que de cinq ans au maximum. Les travaux étaient alors planifiés sur deux saisons. Le 6 février 2013, le gouvernement valaisan approuve la planification globale du domaine skiable, y compris les modifications des plans de zone et d’aménagement pour permettre le déplacement de la station de départ. Les recours des opposants sont rejetés par le gouvernement valaisan le 30 octobre 2013, puis par le tribunal cantonal le 18 septembre 2014. Cependant, les opposants portent l’affaire devant le Tribunal fédéral, qui admet partiellement leur recours le 22 juin 2016 et renvoie le dossier au tribunal cantonal. Le 13 janvier 2017, ce dernier annule les décisions du Conseil d’État et renvoie l’affaire pour compléments d’enquête, lesquels sont fournis par la commune de Bagnes. Entre-temps, un recours administratif déposé par le couple d’opposants est rejeté le 4 mars 2020 par le gouvernement valaisan, puis le 31 août 2020 par le tribunal cantonal. Ce rejet conduit à un ultime recours devant le Tribunal fédéral, qui le rejette finalement le 4 mars 2022, mettant un terme définitif à la procédure judiciaire. Malgré la clôture des recours, l’OFT a par la suite exigé l’ouverture d’une nouvelle procédure d’approbation des plans, entraînant le classement du dossier initial de 2011 en janvier 2023. Après plus de 10 ans de démarches et ajustements, une nouvelle mise à l’enquête a été lancée en 2023 avec Garaventa comme constructeur. Les autorisations nécessaires ayant été obtenues, les travaux débutèrent le 18 novembre 2024, avec les premières excavations et l’abattage d’arbres. Cependant, ces activités ont été suspendues le 19 décembre pour la saison d’hiver. Le chantier, prévu sur deux saisons, verra l’ouverture du second tronçon en décembre 2025 et celle du premier tronçon en décembre 2026, en raison de l’ampleur des travaux nécessaires à la gare aval des Esserts.
En complément, plusieurs projets sont à l'étude pour permettre aux skieurs venant de Savoleyres et des Planards de rejoindre le départ de la nouvelle installation aux Esserts depuis la piste Philippe Roux. L'objectif est d'éviter de déchausser les skis pour traverser la route du Golf, comme c'est le cas aujourd'hui. Une autre alternative envisagée consisterait à emprunter la route du Carrefour et la nouvelle piste reliant le départ du télémixte, sous réserve que les conditions de sécurité soient remplies.
Le projet intègrera également des mesures environnementales, telles que la gestion des marais, la création d’une gouille, ainsi que des actions de reboisement.
Caractéristiques
Caractéristiques administratives
Maître de l’Ouvrage : Téléverbier SA
Constructeur : Garaventa AG
Ingénieur civil : Paul Glassey SA
Architecte : FIMA Architecture SA
Année de construction : 2024-2026
Montant de l’investissement : 40 M CHF
Section 1 (ouverture décembre 2026)
Caractéristiques géométriques
Altitude de la gare aval (hauteur du câble selon profil en long) : 1722.72 m
Altitude de la gare amont (hauteur du câble selon profil en long) : 1943.07 m
Dénivelé : 220.35 m
Longueur horizontale : 1239.99 m
Longueur suivant la pente (entre EB) : 1264.51 m
Généralités
Sens de montée : droite
Largeur de voie : 6.40 m
Nombre de pylônes : 9
Diamètre du câble : 50 mm
Longueur du câble sans fin : 2602.64 m
Inclinaison moyenne du câble : 17.77 %
Inclinaison maximale du câble : 46.79 %
Temps de transport : 6.48 min
Vitesse du câble en avant : 6 m/s
Vitesse du câble en arrière : 1.5 m/s
Vitesse d’embarquement & débarquement des cabines : env. 0,25 m/s
Transport amont : 100 %
Transport aval : 100 %
Puissance moteur requise pour l'entraînement principal en exploitation permanente : 248 kW
Puissance moteur requise pour l'entraînement principal au démarrage : 339 kW
Puissance moteur requise pour l'entraînement de secours : 62 kW
Type de motrice : Moteur synchrone à aimant permanent DDD 2 anneaux à entraînement direct Doppelmayr Direct Drive
Station de tension : aval
Station motrice : amont
Diamètre de poulie aval : Ø 6350 mm divisée, avec couronne dentée pour l’entraînement de secours 2
Diamètre de poulie amont : Ø 6350 mm divisée, avec couronne dentée pour l’entraînement de secours
Tension : 2 vérins hydrauliques 180/90 (aval) & 2 tirants T64 pour l’ancrage du châssis (amont)
Course : 5,0 m (possibilité de repositionnement 2 x 1,0 m)
Capacité initiale
Débit : 1312 p/h
Nombre de véhicules : 28 cabines
Espacement entre véhicules : 166.50 m
Intervalle : 27.75 s
Capacité finale
Débit : 1675 p/h
Nombre de véhicules : 36 cabines
Espacement entre véhicules : 129.50 m
Intervalle : 21.58 s
Section 2 (ouverture décembre 2025)
Topographie
Altitude de la gare aval (hauteur du câble selon profil en long) : 1943.07 m
Altitude de la gare amont (hauteur du câble selon profil en long) : 2348.47 m
Dénivelé : 405.40 m
Longueur horizontale : 1377.91 m
Longueur suivant la pente (entre EB) : 1439.53 m
Généralités
Sens de montée : droite
Largeur de voie : 6.90 m
Nombre de pylônes : 11
Diamètre du câble : 50 mm
Longueur du câble sans fin : 2971.23 m
Inclinaison moyenne du câble : 29.42 %
Inclinaison maximale du câble : 51.58 %
Temps de transport : 5.35 min
Vitesse du câble en avant : 6 m/s
Vitesse du câble en arrière : 1.5 m/s
Vitesse d’embarquement & débarquement des cabines : env. 0,25 m/s
Vitesse d’embarquement & débarquement des sièges : env. 0,30 / 0,90 m/s
Transport amont : 100 %
Transport aval : 63 % (100% cabines, 0% sièges)
Puissance moteur requise pour l'entraînement principal en exploitation permanente : 606 kW
Puissance moteur requise pour l'entraînement principal au démarrage : 721 kW
Puissance moteur requise pour l'entraînement de secours : 152 kW
Type de motrice : Moteur synchrone à aimant permanent DDD 3 anneaux à entraînement direct Doppelmayr Direct Drive
Station de tension : aval
Station motrice : amont
Diamètre de poulie aval : Ø 6850 mm divisée, avec couronne dentée pour l’entraînement de secours 2
Diamètre de poulie amont : Ø 6850 mm divisée, avec couronne dentée pour l’entraînement
Tension : 2 vérins hydrauliques 180/90 (aval) & 2 tirants T80 pour l’ancrage du châssis (amont)
Course : 5,0 m (possibilité de repositionnement 2 x 1,0 m)
Capacité initiale
Débit : 2100 p/h
Nombre de véhicules : 23 cabines & 23 sièges
Espacement entre véhicules : 83.81 m
Intervalle : 13.97 s
Capacité finale
Débit : 2650 p/h
Nombre de véhicules : 29 cabines & 30 sièges
Espacement entre véhicules : 65.34 m
Intervalle : 10.89 s
Caractéristique du câble
Type : Fatzer Performa DT
Câble porteur-tracteur : 50 mm, y compris longueur pour épissure et réserve
Fabrication : 6x36 fils, galvanisés
Résistance mécanique : 1860 N/mm² (section 1) et 2160 N/mm² (section 2)
Caractéristiques des véhicules
Sièges : modèle DCD6-M-L-C avec suspente confort
Garde-corps : type “LOCK” avec fermeture manuelle, verrouillage du garde-corps et ouverture automatique en gare
Cabines : DG10-CWA Omega V
Type de pinces : D-5000
Présentation visuelle du projet
Gare aval Les Esserts (2'584'600.168, 1'105'901.823)

Présentation visuelle de la gare des Esserts.
(FIMA)
La station aval des Esserts est nichée dans la forêt du même nom aux abords de la Route du Golf à une altitude de 1722.72 mètres. Elle sera accessible aussi bien en bus qu’à ski grâce à une nouvelle piste, partiellement souterraine, reliant l’arrivée du téléski du Rouge.
La gare, dessinée par le cabinet d’architecture FIMA, a été pensée pour se fondre au mieux dans le paysage et sera construite en bois en vue d’une intégration dans la forêt. Cependant, le bâtiment sera à la fois vaste et important, intégrant toute la mécanique ainsi qu’un garage pour les cabines. Une grande halle située à l’arrière accueillera les skieurs arrivant depuis la piste située derrière le bâtiment, tout comme ceux en provenance de l’esplanade d’accueil située au niveau supérieur, à proximité de la route. Un ascenseur et deux escalators centraux permettront aux usagers d’accéder au niveau inférieur pour l’embarquement et débarquement des cabines. Cet étage comprendra également des points de ventes et des consignes à ski pour les usagers, un espace client ainsi qu’un local sanitaire. La partie avant comprendra l’installations et les quais d’embarquement et de débarquement des cabines de plain-pied. Les marchandises seront livrées directement au niveau de l’embarquement, via une rampe d’accès spécifique située à l’avant du bâtiment.
Le sous-sol de la station abritera le garage pour l’ensemble des cabines, avec un système de cyclage et de décylage à l’aide de deux convoyeurs inclinés. Ces convoyeurs passeront par une trappe d’accès située au centre de la halle d’entrée, entre les deux escalators. Le garage, conçu en boucle mécanisée semi-automatique, aura une capacité de 65 cabines et d’une benne de service, le rangement des véhicules s’effectuant en marche avant. Ce niveau comprendra également un espace dédié à l’entretien des véhicules, ainsi que les locaux techniques et électriques. Une seconde rampe extérieure, plus pentue, permettra aux véhicules d’entretien d’accéder à cet étage. Cette rampe se prolongera sous la gare pour desservir l’arrivée de la piste de ski. Pendant la période estivale, cet accès sera également utilisé pour l’entretien du tunnel dédié aux skieurs et de la gare supérieure du téléski du Rouge. La structure du sous-sol, ainsi que celle des niveaux supérieurs, sera construite en béton armé. Les toitures, les poutres et fermes de toiture, ainsi que les façades extérieures, seront construites en bois.
Techniquement, la gare aval assurera la tension de la ligne et est de type D-22-6.4. L’embarquement et le débarquement des cabines se feront directement sur le quai, que ce soit sur la partie droite ou sur la partie courbe. Les aspects spécifiques liés au bruit, à la sécurité incendie, aux sorties de secours et à l’architecture ont été étudiés de manière globale. Le local de commande de l’installation sera composé d’un container préfabriqué.



Le plan en coupe illustre la gare et ses différents étages, mettant en évidence la structure du bâtiment, qui se compose de deux parties distinctes : La partie avant, où se situe l’embarquement des cabines et la partie arrière, plus élevée, qui comprend le hall d’entrée, les escalators, ainsi que les convoyeurs inclinés à 30 degrés permettant le transfert des cabines vers le garage. Les skieurs arrivant depuis le secteur des Ruinettes, situé sur la gauche, accèderont directement au niveau de l’embarquement,
(FIMA)



Plan des façades montrant le caractère escarpé du terrain et les différents étages. Une partie importante du bâtiment est enfouie afin de réduire la masse visuelle du bâtiment. Le bâtiment est construit en harmonie avec la pente naturelle de la montagne, avec des niveaux qui suivent la topographie locale.
(FIMA)

Plan général de l’étage d’embarquement de l’installation avec les différentes salles et leurs fonctions. À l’arrière, une grande trappe centrale sert d’accès aux cabines pour leur transfert vers le garage. De part et d’autre de cette trappe se trouvent les escalators.
(FIMA)

Vue générale de la gare de départ cachée dans la forêt des Esserts. L’architecture adopte une esthétique épurée, sans ornementation excessive. Les lignes droites et géométriques du bâtiment contrastent avec le caractère organique du paysage, tout en permettant une intégration dans l’environnement. L’espace entre le revêtement fait office d’éclairage de la gare dénuée de toute fenêtre. Une importante base en béton soutient toutefois l’ensemble.
(Moja Design)

Accès depuis la piste venant depuis l’arrivée du téléski du Rouge et du secteur Verbier-Ruinettes. Remarquons la belle construction de bois épurée.
(Moja Design)

Partie avant de la gare aux abords de la Route du Golf. L’accès à gauche de la télécabine en dessous de la route permet d’y amener du matériel à transporter.
(Moja Design)

Vue de l’esplanade donnant sur la gare depuis la route accessible en bus gratuits.
(Moja Design)

Une grande ouverture vitrée marque l’entrée à l’étage supérieur de la gare, accueillant les skieurs sous un préau boisé.
(Moja Design)

Vue générale du hall principal de la station depuis l’accès par la route. Le bois domine l'espace, avec une structure intérieure composée essentiellement de poutres et de cadres en bois aux assemblages apparents.
(Moja Design)

Vue du même hall principal, cette fois depuis l’entrée située à la fin de la piste. Les deux escalators sont visibles de part et d’autre, avec la trappe d’accès au garage positionnée au centre. À noter que les rails du garage et les convoyeurs inclinés ne sont pas représentés sur cette vue.
(Moja Design)

Vue depuis le pied de l’escalator, avec en arrière-plan les guichets. À cet étage, le béton brut domine cet espace.
(Moja Design)

Quai d’embarquement et de débarquement conçu de plain-pied.
(Moja Design)

Sortie des cabines à l’avant de la gare.
(Moja Design)
Station intermédiaire Les Planards (2'584'249.721, 1'107'129.059)

Présentation visuelle de la gare des Planards.
(FIMA)
La station intermédiaire des Planards est située à 1943.07 mètres d’altitude au niveau de la Route de Croix de Coeur non loin du restaurant de la Marmotte. Elle assurera une déviation de la ligne de 39.20 degrés en direction de Savoleyres. Cette station sera accessible depuis les pistes du Sud et des Planards, qui convergent avant de descendre sur Verbier. Elle permettra également d’effectuer des rotations sur les pistes du secteur de Savoleyres.
La station arbore une esthétique minérale, avec un sous-sol en béton recouvert d’un revêtement en pierres et une gare ouverte en éléments préfabriqués de Garaventa. L’ensemble se distingue par sa longueur et sa couverture complète de type R1. Une partie de la station étant située en zone avalanche, les ouvrages ont été dimensionnés à cet effet. Le local de commande, composé d’un container préfabriqué, est semi enterré et sera protégé par des murs et une dalle en béton. Les volumes du sous-sol abriteront la station transformatrice, le local électrique, des toilettes et des locaux de rangement. Les aménagements extérieurs permettront aux usagers d’accéder aux deux côtés de l’installation. L'embarquement et le débarquement des cabines s’effectueront sur les quais rectilignes de la gare motrice de la section inférieure, tandis que l’embarquement sur les sièges se fera latéralement de la gare tension de la section supérieure. L’installation n’est pas conçue pour un transport des personnes depuis Savoleyres avec des sièges. La séparation des sièges et la zone d’embarquement des skieurs se situent sur le contour de la gare tension de la section supérieure où se trouve la zone dédiée à l’embarquement des sièges.
Techniquement, la station intermédiaire se compose de deux types de gares : une gare D26-6.4, qui représente la gare motrice de la première section, et une gare D28-6.9, qui correspond à la gare de tension de la deuxième section. Cette dernière assure la tension du câble de la deuxième section en fonction des différents scénarios de chargement des véhicules et des sièges. La première section n’est pas prévue pour être exploitée de manière indépendante. Malgré la présence d’un contour pour le premier tronçon, il sera nécessaire de démonter les guidages au sol pour faire passer les cabines dans le contour. Le transfert des cabines entre les deux sections s’effectuera à l’aide de convoyeurs à pneu et à chaîne. Un système d’aiguillage rapide est prévu pour orienter les sièges, garantissant leur exploitation exclusive sur le second tronçon. Ce type d’installation a déjà été mis en œuvre par Doppelmayr à Lech en Autriche (lien).
Le moteur électrique des Planards pour la première section utilise un système à entraînement direct (Doppelmayr Direct Drive). Ce type d’entraînement offre des gains énergétiques, tout en réduisant les nuisances sonores grâce à la faible vitesse de rotation des moteurs. Il s'agit d'un moteur synchrone à aimant permanent DDD à 2 anneaux.

Plan général de la station intermédiaire, avec la section en direction des Esserts à gauche et celle en direction de Savoleyres à droite. Il est important de noter que ce plan n’est pas à jour et ne reflète pas la présence d’un contour pour les cabines dans la gare de la première section.
(FIMA)

Vue générale de la station intermédiaire, caractérisée par sa longueur importante en raison de la configuration spécifique combinant sièges et cabines. Au premier plan, on distingue la gare amont du premier tronçon, avec les quais dédiés aux cabines.
(Moja Design)

Vue côté descendant de l’installation, montrant l’arrivée des cabines sur la gauche et le quai de débarquement sur la droite.
(Moja Design)

Embarquement des sièges. Relevons que le modèle 3D n’est pas entièrement contractuel, car le contour des sièges sera en réalité situé derrière le troisième pilier de la gare (vu depuis l’amont) et non derrière le deuxième, comme indiqué ici.
(Moja Design)

Départ du second tronçon.
(Moja Design)
Gare amont Savoleyres (2'583'075.546, 1'107'947.043)

Présentation visuelle de la gare de Savoleyres.
(FIMA)
La station amont de Savoleyres est située à 2348.47 mètres d’altitude, à l’emplacement de gare amont du téléski de Savoleyres Sud, à proximité de l’arrivée de l’ancienne télécabine. Elle donnera accès tant aux pistes menant à la Tzoumaz, qu’aux pistes de Savoleyres et au télésiège de la Tournelle. Elle permettra d’effectuer des rotations sur les pistes rejoignant les Planards, comme c’était le cas avec le téléski qu’elle remplace.
La station présente un habillage moderne et esthétique, avec une gare ouverte préfabriquée équipée d’une couverture complète de type R2 et de panneaux photovoltaïques recouvrant le garage des sièges ainsi que les différents locaux techniques. La station s’étendra sur trois niveaux, comprenant divers espaces : dépôts, locaux électriques, locaux pour le personnel, poste de patrouilleurs, atelier pour le service technique et station transformatrice. De plus, la gare souterraine de l’actuel téléski sera utilisée comme lieu de stockage. Le local de commande de l’installation sera situé dans un volume adjacent, qui inclura également des rampes et des escaliers permettant un accès facile aux quais. Un passage couvert, accessible aux personnes à mobilité réduite, reliera les bâtiments existants. Par ailleurs, un accès spécifique sera aménagé pour permettre aux motoneiges de circuler sous la gare. Un troisième volume, soutenu par d’importants piliers en béton afin de minimiser l’empreinte au sol, sera dédié exclusivement au stockage des sièges et inclura une zone d’entretien intégrée dans le bâtiment. Le garage, en boucle mécanique à pneus (semi-automatique), sera connecté à la gare par deux rails et des chaînes de traînage. Il permettra le rangement en marche avant de 31 sièges.
L'embarquement et le débarquement des cabines s’effectueront sur le brin descendant, du côté gauche de la gare, sur des plateformes ouvertes qui donneront un accès au restaurant de Savoleyres et au départ des pistes actuelles. Le débarquement des sièges s’effectuera sur le brin montant, du côté droit de la gare. Les aménagements extérieurs permettront aux skieurs de rejoindre tous les départs de pistes du secteur. Pour garantir une zone de débarquement suffisamment large pour le télésiège et assurer une bonne fluidité des skieurs, la place de Savoleyres sera agrandie par la construction d’une nouvelle plateforme. Le caisson en bois existant, datant de 2007, sera remplacé par une plateforme surélevée, construite en porte-à-faux au-dessus de la piste inférieure.
Techniquement, la station amont est équipée d’une gare D28-6.9 faisant office de motrice pour le second tronçon. À noter que l’installation n’est pas conçue pour transporter des personnes vers l’aval à l’aide des sièges. La section supérieure peut, si nécessaire, être exploitée indépendamment de la section inférieure et uniquement avec les sièges. Le moteur synchrone à aimant permanent utilisé est un modèle DDD à 3 anneaux, doté d’un entraînement direct.

Vue en coupe de la station d’arrivée avec les différents locaux. Le dernier pylônes sera sous forme tubulaire conique en forme de Y à double tête.
(FIMA)

Plan général de la station amont avec les différentes parties la composant. On observe que le garage est désorienté de quelques degrés.
(FIMA)

Arrivée en gare supérieure à Savoleyres.
(Moja Design)

La gare se caractérise par une esthétique moderne et singulière, marquée par ses lignes droites et géométriques. À noter la présence du dernier pylône en forme de Y.
(Moja Design)

Quai d’embarquement et de débarquement sur le brin descendant de l’installation.
(Moja Design)
Véhicules
Les sièges, d'une capacité de 6 places, sont de type standard et ne sont pas équipés de bulle de protection, en raison de l’exposition plein sud du tracé. Ils sont de modèle DCD6-M-L-C, avec une suspension équipée d’un amortissement à ressort. D’une largeur de 5,2 mètres, les sièges sont équipés de séparateurs individuels et d’un garde-corps de type LOCK, doté d’un système de fermeture manuelle, d’un verrouillage automatique en fonctionnement et d’une ouverture automatique en gare. Tous les véhicules sont identifiés électroniquement grâce à un système RFID (Radio Frequency Identification). En débit final, l’installation sera équipée de 30 sièges.

Plan des sièges DCD6-M-L-C.
(Garaventa)
Les cabines, d’une capacité de 10 places, sont fournies par la firme CWA et appartiennent au modèle DG10-CWA Omega V. Fabriquées en aluminium, elles disposent d’un vitrage en polycarbonate avec un encadrement en caoutchouc. Elles sont équipées de porte-skis et snowboards intégrés aux portes. Leur conception permet également d’accueillir des vélos, des poussettes ou des chaises roulantes. Les assises sont rabattables et verrouillables. En débit final, l’installation comptera 65 cabines.

Plan des cabines DG10-CWA.
(Garaventa)
Les sièges et cabines sont équipés de pinces D-5000 simples, conçues avec un mécanisme à point mort et dotées de deux ressorts à boudin. Cette conception minimise l’usure, car un seul cycle d’ouverture et de fermeture est nécessaire à chaque passage en gare. Toutes les pièces portantes des pinces sont fabriquées en acier forgé, sans aucune soudure. Cette caractéristique réduit considérablement les besoins en maintenance, notamment en éliminant la nécessité de contrôles des soudures. Les pinces des sièges sont équipées de tampons spécifiques reconnaissables.

Vue d’une cabine CWA 10 places sur le premier tronçon. On remarque le style épuré.
(Moja Design)

Vue en contre-plongée. Les cabines sont équipées de larges vitres.
(Moja Design)

Croisement de cabines en ligne. Elles seront de couleur gris-anthracite à l’image de celles de Médran 4.
(Moja Design)

Intérieur d’une cabine aux larges vitres et à la structure fine offrant une large vue sur l’environnement extérieur
(Moja Design)
Ligne
La ligne comprendra un total de 20 pylônes, dont 9 situés sur le premier tronçon et 11 sur le second. Le premier tronçon mesurera 1’264,51 mètres de longueur (suivant la pente) pour un dénivelé de 220,35 mètres, avec une pente moyenne de 17,77 % et une pente maximale de 46,79 %. Relativement peu pentue, cette section permettra de relier le secteur de Verbier-Ruinettes aux pistes de Savoleyres. Le second tronçon, plus raide, aura une longueur de 1’439,53 mètres (suivant la pente) pour un dénivelé plus important de 405,40 mètres. Sa pente moyenne sera de 29,42 %, avec une pente maximale de 51,58 %. Ce tronçon permettra de rejoindre le sommet de Savoleyres. La vitesse de ligne sera de 6 m/s, et l’installation comptera, en débit final, un total de 95 cabines et sièges.
Les pylônes seront équipés de dispositifs de protection contre les chutes pour assurer la sécurité lors des opérations de maintenance. Dans les zones exposées aux avalanches, les socles en élévation auront une forme ronde et seront prolongés hors de terre sur des hauteurs variant entre 4 et 6 mètres, conformément aux hauteurs de neige prescrites. Les échelles d’accès seront positionnées dans des zones non exposées aux poussées de neige.
La ligne sera équipée du dispositif RPD Nexo, un système contrôlant la position du câble au niveau des galets. Ce système sans contact utilisera deux capteurs par train de galets. Le câble sera de type Fatzer Performa DT, conçu avec un profilé en plastique qui limite les vibrations et offre un fonctionnement plus stable. Grâce à sa surface presque cylindrique, ce câble glisse pratiquement sans vibrations, réduisant le bruit par rapport aux câbles traditionnels. Ce type de câble présente également des avantages techniques : il est moins sujet à l’allongement au fil du temps, ce qui diminue la fréquence des ajustements nécessaires pour maintenir une tension correcte. Par ailleurs, l’absence de contact direct avec les torons réduit l’usure des garnitures, prolongeant ainsi sa durée de vie.

Profil en long de la première section.
(Garaventa)

Profil en long de la seconde section.
(Garaventa)
Nouvelle piste et modification du téléski Le Rouge
La construction du nouveau télémixte implique la création d’une nouvelle piste de ski reliant le lieu-dit « Pro Bordxey » à la gare inférieure des Esserts. Cette piste sera légèrement en pente pour permettre un cheminement naturel. Afin d’éviter tout conflit avec le téléski existant du Rouge, la piste a été conçue pour passer en souterrain à travers une buse métallique. Elle se prolongera dans un tunnel en béton partiellement ouvert, afin de minimiser les impacts sur les parcelles environnantes, avant de continuer en piste ouverte à travers la forêt. Une partie des ouvrages sera située en zone avalanche, nécessitant des aménagements adaptés pour garantir la sécurité.

Plan de la future piste partant du téléski du Rouge et rejoignant le futur télémixte.
(Téléverbier)

Situation du futur tunnel.
(Téléverbier)
Le téléski du Rouge sera modifié en amont pour permettre le passage du nouveau tunnel d’accès. À partir du dixième pylône, la ligne sera réorientée vers l’ouest (côté Médran). Cette modification impliquera l’installation de nouveaux pylônes 10 à 12, avec un angle de 5,78 degrés au niveau du pylône 11, réutilisant les pylônes existants équipés de composants neufs. La station amont de renvoi sera remplacée par un système de lâcher sous poulie sans glissière, avec un nouveau massif, et déplacée de 7 mètres par rapport à son emplacement actuel. Par conséquent, la longueur de la ligne sera réduite de 10 mètres, et le dénivelé abaissé de 16,4 mètres. Le débit du téléski sera augmenté de 610 à 670 skieurs par heure grâce au passage de 88 à 99 perches, afin de renforcer son rôle d’entrée dans le domaine skiable. La configuration sera compatible avec une future augmentation de débit à 900 skieurs par heure, qui nécessitera le remplacement de la motrice. Le remplacement de la gare amont aura lieu en 2026.

Profil de la nouvelle ligne d’arrivée du téléski du Rouge.
(Baco AG)
Le suivi du chantier
Le chantier a officiellement débuté le 18 novembre avec une photo de groupe réunissant le président et la direction générale de Téléverbier, marquant le premier coup de pelle aux Planards.

Équipe dirigeante de Téléverbier donnant le premier coup de pelle.
(Téléverbier)
Jusqu’au 19 décembre, date de mise en pause du chantier pour l’hiver, les travaux ont consisté en l’excavation du terrain destiné à accueillir la future gare intermédiaire, ainsi qu’au coupage des arbres au niveau de la gare des Esserts. Le chantier reprendra à la fin de l’hiver, et ce suivi vous tiendra informé des évolutions des travaux jusqu’à leur achèvement, prévu pour fin décembre 2026.


Défrichement au niveau de la future gare des Esserts.
(Téléverbier)

Même lieu au niveau de la route du Golf.
(Téléverbier)

Excavation au niveau de la future gare intermédiaire des Planards.
(Téléverbier)

Même lieu. La route de la Croix-de-Coeur sera déplacée afin de construire la future gare intermédiaire.
(Téléverbier)
Vues de drone présentant le tracé de la future installation :

Situation de l'appareil sur une vue en drone. Le tracé jaune représente la future piste de liaison entre le téléski du Rouge et la gare de départ des Esserts. Le tracé bleu et les points bleus indiquent respectivement la ligne et les emplacements des gares du futur télémixte.

Vue depuis les Planards. On distingue clairement le terrain accidenté ainsi que les zones à risque d’avalanches que l’installation devra traverser.

Vue sur l'ensemble de la ligne. Depuis la position de la future gare de départ, on aperçoit l'intégralité du tracé prévu pour la ligne.

Le second tronçon depuis les Planards.

Situation à Savoleyres où la gare sera située à l'est du complexe actuel.
À suivre !
À voir
Projet 3D animé de Moja Design
Interview de Lionel May
Interview de Laurent Vauchez
Interview de l'architecte Laszlo Nyitray
À lire
Notre sujet initial du projet ayant suivi tous les rebondissements judiciaires
Présentation du projet initial de 2011
Actualité des 4 Vallées sur Alpinforum
Merci à Lionel May et Alain Michellod de Téléverbier pour la transmission de documents !
Texte : Julien Beaud & Téléverbier
Relecture : Lionel May