Forums Remontées Mécaniques: TSD6 de Conche - Châtel (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 de Conche - Châtel (Portes du Soleil) Poma - 2022

#1 L'utilisateur est hors-ligne   TSD6BelvedereExpress 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 01-février 25

Posté 25 mai 2025 - 10:25

L'un de mes télésièges préférés :
Image IPB


Châtel (Les Portes du Soleil) : France
Image IPB
>> Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo <<

Le télésiège de Conche :


Le télésiège de Conche a été construit en 2022 par l’entreprise Poma. Cet appareil de la gamme Multix est un équipement important dans la liaison entre Châtel et Morgins en Suisse.

Le télésiège de Conche, construit en 2022 par Poma, fait partie de la gamme Multix, comme les autres télésièges récents du domaine skiable de Châtel. Cet appareil a remplacé un ancien télésiège fixe 3 places de 1981, qui partait du même emplacement mais passait sur le toit de la gare amont de la télécabine Super Châtel et s'arrêtait à proximité du départ du téléski Lac.

Image IPB
^^^ Le reportage de l'ancien télésiège en service entre 1981 et 2022 ^^^

Ce nouveau télésiège débrayable, qui est situé plus à gauche, partage un pylône avec le TSD6 Morclan et termine à côté du téléski Chermillon, permettant un accès immédiat à la station suisse de Morgins, facilitant la liaison au sein des Portes du Soleil.

Ce nouveau télésiège offre une vitesse de pointe de 5,5 mètres par seconde et un débit de 2000 p/h. La ligne est équipée de quatorze pylônes. Bien que faisant partie de la gamme Multix, le télésiège de Conche à la particularité d’être équipé des sièges Eezii-6 comme ses appareils voisins, Morclan et Portes du Soleil.

Emplacement sur le plan des pistes de la station :
Image IPB

Image IPB


Caractéristiques administratives :


  • TSD – Télésiège à pinces débrayables : Conche
  • Exploitant : SAEM Sports & Tourisme
  • Constructeur : Poma
  • Commande électrique : Semer
  • Année de construction : 2022

Caractéristiques d'exploitation :
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 6 personnes
  • Débit provisoire : 2000 p/h
  • Vitesse d'exploitation : 5,50 m/s
  • Temps de trajet : 3 min 50 sec

Caractéristiques géométriques :
  • Altitude gare aval : 1377 m
  • Altitude gare amont : 1733 m
  • Dénivelé : 388 m
  • Longueur développée : 1277 m
  • Longueur horizontale : 1224 m
  • Pente moyenne : 32 %
  • Pente maximale : 57 %

Caractéristiques techniques :
  • Type de gares : Multix
  • Emplacement gare tension : Aval
  • Type de tension : Hydraulique
  • Emplacement gare motrice : Aval
  • Sens de montée : Droite
  • Nombre de pylônes : 14 (dont 1 commun avec le TSD6 Morclan)
  • Largeur de la voie : 6,10 m
  • Dispositif d'accouplement : Pince LPA-M
  • Nombre de sièges : 47
  • Type de sièges : Eezii-6

La gare aval :

La gare vue depuis les pistes :
Image IPB

Image IPB

L’entrée :
Image IPB

La cabine de l'opérateur :
Image IPB

Le départ :
Image IPB



La ligne :

Caractéristiques des pylônes :

P1 – 8C/8C
P2 – 12C/12C
P3 - 6S/6S
P4 - 4SC/4SC
P5 – 4SC/4SC
P6 – 12S/12S
P7 – 10S/8S
P8 – 6S/6S
P9 – 8S/8S
P10 – 12S/12S
P11 – 12S/12S
P12 – 12S/12S
P13 – 12C/12C
P14 – 12C/12C

La ligne depuis la gare aval :
Image IPB

Image IPB

Pylône 3 – 6S/6S
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pylône 4 – 4SC/4SC. La ligne devient plus raide :
Image IPB

Pylône 5 – 4SC/4SC
Image IPB

Image IPB

Pylône 6 – 12S/12S. La ligne devient beaucoup moins raide :
Image IPB

Image IPB

Pylône 7 – 10S/8S
Image IPB

Portée P7-8. Le télésiège du Morclan passe en dessous et partage ce pylône :
Image IPB

Pylône 8 – 6S/6S. Nous passons au-dessus du télésiège de Morclan :
Image IPB

Vue depuis Morclan :
Image IPB

Image IPB

Nous traversons la frontière suisse juste avant le pylône 9 :
Image IPB

Pylône 9 – 8S/8S
Image IPB

Image IPB

Pylône 10 – 12S/12S. Nous descendons maintenant pour rejoindre la gare amont :
Image IPB

Pylône 11 – 12S/12S. La gare amont est en vue :
Image IPB

Pylône 12 – 12S/12S
Image IPB

Pylônes 13 et 14 – tous deux 12C/12C. Le téléski de Chermillon à droite :
Image IPB


La gare amont :

À 1733 mètres d'altitude, la gare amont est située à côté du téléski de Chermillon :
Image IPB

Image IPB

Image IPB


Les sièges :

Un siège en la gare aval :
Image IPB

Une pince débrayable :
Image IPB

Image IPB


Photos prises par TSD6BelvedereExpress (GG Ropeways) : 17 et 21 février 2025.
Pour plus d'informations à suivre le chantier du télésiège de Conche à suivre sur le forum

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 03 juillet 2025 - 08:52 .

9

#2 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 25 mai 2025 - 19:38

Merci pour ce premier reportage.

Je crois que la vitesse est de 5,5 m/s plutôt que 5 m/s.

Aussi de nombreuses photos de la ligne gagneraient à être redressées pour éviter les pylônes penchés.
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   TSD6BelvedereExpress 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 01-février 25

Posté 27 mai 2025 - 18:15

MISE À JOUR : J'ai considérablement mis à jour le reportage avec des corrections concernant :
La taille et l'orientation des photos
Les erreurs dans les caractéristiques
Et l'écriture générale.

:)
2

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 580
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 mai 2025 - 18:20

Alors oui c'est mieux, cependant un pylône tubulaire doit vraiment être impeccablement vertical sur une photo, car on ne voit que ça. Bon, je fais partie de ces gens qui remarquent 1/2 degré d'écart avec la verticale donc qui passe sa vie à redresser les tableaux, que ce soit chez moi ou chez les autres :mdr:
In Ropeways I Trust
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 625
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 27 mai 2025 - 18:23

En effet c'est bien mieux. Merci pour ce travail fait.

Je suis aussi très satisfait de voir un reportage sur ce TSD.
Je ne crois pas que le chantier du TSD ait été cité dans le reportage.
C'était à voir ici :
> https://www.remontee...showtopic=37620

On pourra certainement y trouver d'autres informations pour compléter le reportage.

:)
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 625
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 16 juin 2025 - 10:09

J'espère voir le reportage dans la BDD prochainement.
Merci @TSD6BelvedereExpress de suivre les petites modifications à faire.

:)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   TSD6BelvedereExpress 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 01-février 25

Posté 16 juin 2025 - 15:35

Je termine ce rapport avec l'ajout de liens vers l'ancien télésiège et le chantier de 2022. :)

Je trouve intéressant qu'ils aient changé le nom de le télésiège de « Conches » en « Conche » à la dernière minute, car il a même été brièvement affiché en les gares.
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 625
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 03 juillet 2025 - 09:01

Le reportage, après de nombreuses corrections et améliorations, a été validé dans la BDD.
Un grand merci car je suis toujours étonné de voir qu'un équipement de 2022 ne soit pas présenté sur RMnet !

L'idéal serait d'avoir d'autres photos, surtout autour de la gare aval, dés l'hiver prochain. Une dizaine de belles photos présentant le parcours du skieur.

:)
1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   TSD6BelvedereExpress 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 01-février 25

Posté 03 juillet 2025 - 09:20

Voir le messageRodo_Af, le 03 juillet 2025 - 09:01 , dit :

L'idéal serait d'avoir d'autres photos, surtout autour de la gare aval, dés l'hiver prochain. Une dizaine de belles photos présentant le parcours du skieur.


Merci pour votre aide pour le reportage :)
Oui, obtenir plus de photos des gares et autres photos est probablement ma priorité pour l'année prochaine, car j'ai pris les photos de cette saison avant de prévoir de les publier ici.
2

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)