Etude de coût d'une TC
Posté 28 novembre 2007 - 10:19
Dans le cadre d'un aménagement urbain je suis arrivé, en cherchant des infos, sur ce forum, très intéressant, de connaisseurs et passionnés.
Pour notre réflexion de groupe j'aimerais une estimation (large je le comprend bien) du cout d'investissement et de fonctionnement d'un TC.
Mise en situation :
-milieu urbain, secteur public
-150 M de dénivelé
-1000 M de longueur
-capacité de 600 p/h
-fonctionnement toute l'année (24/24 ?)
-possible survol de batiments
Voila si vous pouviez m'aider un peu à estimer les investissements nécessaires pour ce projet, ainsi que les coûts de fonctionnement annuels.
Je précise qu'en tant que liaison urbaine, la nécessité d'accès au plus grand nombre (personnes handicapés et personnes âgés comprises) va de soit.
Merci d'avance pour vos contributions.
Posté 28 novembre 2007 - 10:35
bien entendu, nous ne comptons absolument pas empiéter sur le travail des constructeurs.
Pour avoir une estimation plus fiable, il faut bien entendu lancer des procédures d'appel d'offre, mais pour cela, le projet doit être tout de même assez abouti.
Concernant un aspect technique, en milieu urbain, on devrait avoir des aménagement aux extrémités assez importants (a priori), en plus d'aménagements pour permettre un accès des personnes à mobilité réduite en général.
Techniquement, une télécabine de 1000m de long et de 150m de dénivelée avec un débit de 600 personne par heure dans chaque sens, on peut estimer le coût de la mécanique à 4M€ environ auquel doivent bien entendu s'ajouter les dépenses aux gares d'extrémités dépendant très largement des projets d'architectes.
Concernant le survol de bâtiments, il est très contraint en France (principalement pour des raisons de protection contre les incendies), donc, la distance entre le bâtiment et la ligne de la télécabine devra être largement augmentée, enfin, ça fera partie du projet et de la proposition que vous feront les différents constructeurs compétents en la matière.
Concernant le fonctionnement 24/7/365, je ne suis pas persuadé que cela oblige un apport initial supplémentaire, cela se resentira principalement sur les frais de fonctionnement et de maintenance. Sachant bien entendu que réglementairement une télécabine ne peut pas tourner 24/24 7j/7 356j/an en permanence puisque de nombreux contrôles sont nécessaires quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement et annuellement (si on se réfère à la réglementation française en matière de transport de public par câble)
Donc, à ce que je pense, cela reste un avis personnel, j'estime ce projet à 6-6.5M€ pour la construction.
Par contre, pour les frais de fonctionnement, je serais incapable de l'estimer, cela dépend de comment vous voyez la chose, de plus, je n'ai aucune idée du cout de la maintenance d'un débrayable pour une année, cela dépend très largement de la manière avec laquelle cette maintenance est réalisée.
Donc, pour avoir des estimation plus proches, je vous conseille de contacter les constructeurs (principalement donc les Société Pomagalski, Leitner et Doppelmayr (pour ces deux dernières, contactez les filiales France)
Thomas
Posté 28 novembre 2007 - 10:51
Il est bien évident que ces données ne sont pas arrêtées, ce n'est pas un projet en tant que tel mais plus une idée de projet.
Pour l'amener à l'état de projet réel il est nécessaire de savoir si c'est une idée viable ou pas c'est le sens de la démarche.
Je l'entendais bien comme ça, l'appel d'offre et l'étude du projet par les constructeurs n'est pas à l'ordre du jour, et je suis bien conscient que rien ne saurait les remplacer.
Bien que j'ai noté la difficulté à estimer les frais de fonctionnement, notamment soumis au taux d'utilisation et aux autres contraintes que vous avez évoqué, serait-il possible d'en avoir une estimation large ?
-<500 K/an
-±1 M/an
->1.5 M/an
Merci pour ces précieuses informations, il va de soit que si ces informations nous conduisaient à conclure que l'idée est viable, les constructeurs et autres acteurs étudieraient avec attention toutes les contraintes pré-citées.
Posté 28 novembre 2007 - 11:06
Vous pouvez peut être essayer de contacter un exploitant qui vous donnera un chiffre plus précis (ou du moins une fourchette plus précise), car eux savent exactement ce qui coute le plus parmi les frais de fonctionnement.
Pour les frais "électriques", on peut plancher sur une puissance "instantanée moyenne" de 250kW soit, à la louche, 2 000 000 kWh pour une année. en comptant 5 centimes du kWh (moyenne estimée à la louche, je ne connais pas du tout les tarifs) (collectivité, il y a des tarifs spéciaux de toute façon, enfin, ça vous le savez mieux que moi je pense

Posté 28 novembre 2007 - 11:12
Je trouves ces réponses plus précises (meme si à ne pas prendre tel quel on s'entend) que je ne m'y attendais.
Merci donc

Si d'autres veulent donner un avis ou évoquer des contraintes supplémentaires, voir des réductions de coûts éventuelles pourquoi pas, je suis preneur.
Posté 28 novembre 2007 - 11:45
Sur une telle longueur et une telle dénivelée n'y a t il pas d'autres solutions envisageables avec un coût moins important?
Posté 28 novembre 2007 - 12:33
les distances et dénivelé sont donné à la louche, mais la route qui est aujourd'hui emprunté à un pourcentage contraignant pour envisager un tram, qui plus est l'investissement dans un tram serait bien plus lourd au final, ce ne serait pas 1Km mais 5 au minimum pour la même destination et il ne saurait s'envisager que pour cette seule desserte, donc il faudrait un circuit complet et bien plus lourd en terme de budget, impossible à envisager aujourd'hui.
Posté 28 novembre 2007 - 12:43
Je pense que cela couterais moins chère à l'achat avec des frais d'exploitations et de maintenances moindres.
Posté 28 novembre 2007 - 12:47
photos de poma à Medellin en colombie

Posté 28 novembre 2007 - 12:59
librecour, le 28 11 2007, 12:33, dit :
ça me fait penser à la ville de Langres en Haute Marne ...
Autre précision concernant le survol de bâtiments.
Ces derniers doivent répondre à des normes très précise, d'incendie comme je l'évoquait plus haut, mais également en matière de résistance (en cas de pépin sur la remontée mécanique).
Posté 28 novembre 2007 - 13:09
Les réflexions sur les sites d'implantation des gares ne sont pas closes, ce sont des problèmes à prendre en compte bien entendu.
Fixe ou débrayable je penses que c'est à voir lors de la réelle étude du projet, je ne connais pas réellement les différence de fonctionnement pour les télécabines, si je les perçois mieux pour les télésièges c'est plus flou pour les télécabines (arrêt des moteurs, ralentissements des cabines en montée ou descente, appel de courant pour le redémarrage des moteur contraignant et coûteut etc ...).
Ce message a été modifié par librecour - 28 novembre 2007 - 13:37 .
Posté 28 novembre 2007 - 13:59
En mettant de côté la télécabine monocâble uni directionnelle à mouvement continu (télécabine classique débrayable), on peut envisager d'autres solutions :
- téléphérique à va et vient : mouvement en va et vient de deux cabines de capacité plus importante portées par un câble (ou deux) et tractée par un autre câble.
Avantage : fonctionnement très modulable en fonction de l'affluence (on envoie un cycle s'il y a quelqu'un). pas de débrayage.
Inconvénient : va et vient, le moteur fait des cycles d'accélération et de ralentissement, ça pourri le réseau. le flux de passagers n'est également pas continu
- télécabine monocâble à va et vient : même principe avec un seul câble porteur-tracteur, mêmes avantages / inconvénients
- télécabine pulsée : plusieurs véhicules (ou trains de véhicules) disposés à intervalles fixes sur la ligne
Avantage : pas de débrayage
Inconvénients : cycles de ralentissement / accélération, temps de trajet accru puisque les trains en ligne ralentissent également pour permettre l'embarquement sur les autres trains de cabines qui sont en gare d'extrémité.
L'avantage d'une télécabine débrayable classique pour le réseau électrique c'est que le fonctionnement est permanent, sans accélération et décélération en fonctionnement normal. la vitesse est fixe, ça pourri beaucoup moins le réseau. On a une très bonne fluidité du flux (of passengers) qui plus est.
Posté 28 novembre 2007 - 14:18
Si on adopte un système non débrayable, outre les problèmes induits sur le réseau électrique, les problemes peuvent apparaitre pour les personnes handicapés ou à mobilité réduite non ? Si les cabines ralentissent et ne s'arrêtent pas pour la montée des passagers.
Posté 28 novembre 2007 - 14:41
L'avantage c'est que chaque cabine débraye séparément et donc ne ralentit pas toute l'instalation.
Posté 28 novembre 2007 - 15:21
Posté 28 novembre 2007 - 15:27
Mais, l'embarquement de personne à mobilité réduite sur des cabines en mouvement ne semble pas poser de problème.
En effet, par exemple, la télécabine des Houches Prarion (Vallée de Chamonix) est conçue spécifiquement pour pouvoir accueillir ces personnes là.
La vitesse de déplacement des cabines en gare est très faible et peut être réduite (dans le cas d'un faible débit comme le votre) à une dizaine de centimètres par seconde laissant largement le temps pour embarquer...
Posté 28 novembre 2007 - 15:45

Je pensais en fait plus aux personnes agées ou marchant avec des supports qu'aux personnes en fauteuils qui ont plus besoin de larges portes et d'un seuil nul que d'une vitesse nulle.
Mais si la vitesse est très faible ça doit aller.
Parce que si j'ai bien compris, un téléphérique n'a pas le même niveau d'investissement donc...
Posté 28 novembre 2007 - 16:59

Posté 28 novembre 2007 - 18:29
L'intérêt d'un appareil type TC pulsée par exemple sera dans son coût relatif à d'autre solutions. D'une part, la technologie est intrinsèquement simple : Véhicules fixes sur le câble, pas d'opérations de débrayage. D'autre part, bien que ce soit un appareil dit "spécifique" Le constructeur aura tout de même a sa disposition des organes industrialisés depuis longtemps, déjà utilisés dans sa gamme d'appareils, et qu'il pourra aisément utiliser pour cette application. Il est par exemple courant d'installer des gares en tout points identiques au télésièges fixes (Gares Alpha de Poma, par exemple) pour des projets de TC pulsée. Les équipements de ligne seront standards, les pinces le seront aussi, de même que la chaîne cinématique et la structure de la station de retour (Hormis aménagements spéciaux dus aux TC). L'électronique de commande, sera, elle, spécifique.
On se projetant à plus long terme, et parce qu'il ne faut pas l'oublier, cela suppose également un avantage non négligeable du point de vue de la maintenance de l'appareil. Les pièces détachées seront disponibles (très) rapidement (car en stock !!) et à un coût moindre que pour un appareil spécialement développé. De plus, le constructeur aura une parfaite connaissance de l'appareil livré, étant donné qu'il le produit depuis de nombreuses années, d'où une recherche des éventuelles pannes simplifiées.
L'aspect "standardisation" se retrouve aussi sur les appareils type TC débrayable. C'est une notion ou tout le monde est gagnant : Constructeur, exploitant, maintenance.
Du point de vue du passager, l'embarquement n'est pas un problème du tout. Une TC pulsée peut s'arrêter complètement pour immobiliser les véhicules en station, de même que sur une TC débrayable, on fait ce qu'on veut des véhicules une fois qu'ils sont désaccouplés du câble. D'où une grande souplesse.
Voilà quelques compléments de réponse qui, loin de se prétendre parfaitement justes et exhaustifs, vous permettront je l'espère de mieux sentir les différentes options et technologies possibles. Les constructeurs seront à même de vous proposer la solution la plus adaptée en termes de débit, d'accessibilité, coût, maintenance...
Posté 28 novembre 2007 - 21:21
A noter aussi que pour un téléphérique à va et vient doté de grandes cabines (Je crois que c'est au delà de 30 à 40 personnes) et au delà d'une vitesse en ligne maximum (je crois que c'est 7,5m/s), un cabiner par cabine est obligatoire. Cela engendre des frais supplémentaires, que l'on peut toutefois contourner par un train de cabines comme ci dessous.

Je connais toutefois en Suisse dans le canton des Grisons, à Chur, un téléphérique tout neuf équipé de cabine 45 places, sans cabinier de 1100m de long et capable de 10m/s (Temps entre 2 départ de cabines de 4min 30s mini pour un débit de 600p/h maxi. Le coût de cet installation (qui possède 1 pylone) a été de 6,5 millions de Francs suisses.