Forums Remontées Mécaniques: Spitzingsee - Bavière (Allemagne) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Spitzingsee - Bavière (Allemagne)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   rm_tk 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 180
  • Inscrit(e) : 04-janvier 19

Posté 09 août 2025 - 10:36

Bienvenue au lac Spitzingsee : Bavière (Allemagne)

Image IPB

L'histoire du ski et des remontées mécaniques

L'histoire du ski autour du lac Spitzingsee a commencé bien avant la construction des premières remontées mécaniques. En 1888, à Fischhausen, le libraire August Finsterlein, originaire de Munich, a utilisé pour la première fois des skis en provenance de Finlande. Au tournant du siècle, les excursions d'une journée ont commencé. Ce fut également le début des premiers cours de ski et les premières courses de ski. En 1928, lorsque le premier carnaval du ski a eu lieu à la Firstalm, les activités se sont de plus en plus déplacées du lac Schliersee vers le lac Spitzingsee. Quelques années plus tard seulement, la piste Stocker-Abfahrt ou Stockeralmabfahrt, qui menait du Spitzingsattel à Josefstal, a été ouverte.

En 1947, le premier télésiège fut enfin construit. Karl Winterholler, ingénieur en chef chez Krauss Maffei, installa un télésiège double sur la rive ouest du lac Spitzingsee. L'installation reliait deux sommets, le Stümpfling et le Roßkopf. Équipée de pylônes en bois et de sièges Pohlig, elle ne fonctionna toutefois qu'un an. Afin d'alimenter ses installations en électricité, Winterholler fit poser en 1948 une conduite d'eau vers le sud, où fut construite la centrale électrique de Spitzingsee.

La première remontée mécanique "Stümpfling-Sesselbahn" au Spitzingsee :
Image IPB

La gare amont du télésiège :

Image IPB

En février 1949, la deuxième génération du télésiège de Stümpfling et la Stümpflinghaus ont été inaugurées. La conception et la construction ont été réalisées sous la marque Elektrizitätswerke Spitzingsee. Des pièces d'un train minier de Hausham, la ville voisine, ont été utilisées pour l'installation, et Pohlig a fourni des pièces à nouveau. La même année, la construction du chemin de fer Spitzingsee-Josefstalbahn a été entamée. Pohlig a construit l'installation pour le compte de Winterholler afin d'amener les amateurs de sports d'hiver au lac. Jusqu'alors, l'accès n'était possible que par l'ancienne route de Spitzing. Cette route sert aujourd'hui de piste de luge en hiver. Le télécabine du Spitzingsee a été inauguré en janvier 1950, peu avant le début de la construction de la nouvelle route de Spitzing.

À l'embarquement du télésiège de deuxième génération :
Image IPB

La partie supérieure de la ligne avec la station de Taubenstein, qui n'est pas encore exploitée en arrière-plan :
Image IPB

À la gare amont :
Image IPB

La « Stümpflinghaus » à la gare amont du télésiège :
Image IPB

Dans l'une des deux stations de la télécabine Spitzingseebahn :
Image IPB

La partie supérieure de la ligne, juste avant la gare amont :

Image IPB

Image IPB

Les premiers plans pour rendre le domaine skiable accessible depuis la vallée du Tegernsee ont été réalisés en 1952, et un téléski a été construit. Cependant, cette remontée ne s'étendait pas jusqu'à la Stümpflinghaus, mais s'arrêtait déjà à la Suttenalm inférieure. Comme sur le versant est, la première génération n'a fonctionné que pendant une courte période. Le premier télésiège de Sutten fut inauguré à Noël 1954. Les constructeurs étaient encore les services électriques sous la direction de Karl Winterholler, mais la gestion du télésiège fut confiée, comme pour le téléski, à l'épouse de Winterholler, Marianne. La même année, le propriétaire de l'auberge Firstalm, sur le versant nord, inaugura un télésiège monoplace. Cependant, l'installation ne desservait pas toute la piste, mais commençait à la hauteur de l'actuel pylône 2.

Au premier plan, le télésiège Suttenbahn, et à l'arrière-plan, le Setzberg, le Risserkogel et le Blankenstein :
Image IPB

Il fallut attendre cinq ans avant que d'autres remontées mécaniques ne soient construites. En 1959, la famille Leitner investit dans le versant nord et remplaça le télésiège par un téléski moderne. Plus loin sur les pistes, à l'est de la Firstalm, le Dreitannenlift fut construit. Deux ans plus tard, l'offre fut complétée par le téléski du versant est. En 1962, le téléski Lyralift fut installé près de la station inférieure du Stümpflingbahn.
Probablement en raison de la construction de la nouvelle route Spitzingstraße et de la concentration des sports d'hiver dans la région autour du Stümpfling, l'exploitation du Spitzingseebahn fut arrêtée en 1963. L'installation fut démantelée, et les deux stations furent transformées en logements.

Dans le sillage du boom du ski des années 1960, la région autour du lac Spitzingsee a également connu une phase d'expansion importante. En 1967, Max Haslinger a construit un nouveau téléski au-dessus du premier téléski dans la région d'Oberleiten, au bord du lac Schliersee. Peu de temps après, celui-ci a été déplacé vers les alpages Firstalmen et a ensuite servi de navette vers les deux téléskis de la Brecherspitze. Mais les plans allaient encore plus loin. Au total, 22 installations devaient voir le jour au Spitzingsee « afin de faire face à l'affluence importante provenant de la grande ville voisine ».

Le téléski Unterer-Oberer-Firstalmlift de SEBA, une installation d'occasion qui n'a été en service que très brièvement à Schliersee. La date exacte de la cessation d'activité n'est pas connue, mais elle se situe autour de 1997.
Image IPB

Voici les projets prévus :
  • L'aménagement du domaine de Taubenstein avec la télécabine Lochgrabenbahn et les téléskis Oberer Lochgrabenlift, Rauhkopflift et Schönfeldlift (toutes les installations ont été réalisées, à l'exception du dernier téléski). Le Schönfeldlift aurait permis une descente directe vers la vallée sans le tronçon plat ultérieur. Plus au sud, suivaient le Maxlrainerlift, le Telegraphenhanglift et le télésiège Taubensteinlift, qui aurait relié la région depuis Valepp et se serait terminé à la Wallenburgalm inférieure. Ici, seule une installation a été construite selon les plans d'origine, puis reliée à la Taubensteinbahn par un téléski nettement plus court.
  • Sur le versant sud et ouest, un télésiège Stolzenberglift était prévu sur le Stolzenberg. Plus loin dans le sens des aiguilles d'une montre, le Roßkopf aurait été desservi en deux sections par les téléskis Roßkopflift 1 & 2. Ces trois installations n'ont jamais vu le jour.
  • Sur le versant sud, le télésiège Brecherspitzbahn en deux sections aurait desservi le Brecherspitze. Au-dessus du téléski Dürnbachkopflift, une autre installation aurait été construite à partir de la station intermédiaire, qui aurait permis de descendre jusqu'à la Freudenreichalm. De là, le Freudenreichlift aurait permis de rejoindre le domaine skiable principal. Il est intéressant de noter que les plans ne prévoyaient pas d'installation vers le Brecherspitze, telle qu'elle a été réalisée par la suite.

Une carte des remontées mécaniques réalisées (en violet) et prévues (en orange). Au premier plan, deux sections du télésiège Brecherspitzbahn. Tout en haut, l'exploitation supplémentaire du Taubenstein (à gauche) et du Roßkopf (à droite). Tout en haut à droite, le Stolzenberg :
Image IPB
© Google, Airbus, Maxar Technologies, CNES / Airbus

La zone qui figurait tout en haut de l'image d'ensemble. À droite, le Stolzenberg. Derrière le point de prise de vue se trouve l'« Obere Maxlraineralm ». Deux autres installations auraient été construites à l'avant et à gauche :
Image IPB

La société Verkehrs- und Kurbetriebs GmbH a été fondée en 1968, probablement à des fins de planification pour le site du Taubenstein. En 1970, elle a été transférée à la Bergbahn AG Schliersee Spitzingsee, dans laquelle la Hypobank détenait également une participation. Le maire de Schliersee de l'époque, Ludwig Bachhofer, en était peut-être la force motrice. Mais le téléski Obere Maxlraineralm fut construit en 1969, avant même que les premières remontées mécaniques de la GmbH ne soient mises en service. À cette époque, le site n'était pas encore accessible par remontée mécanique, et nécessitait donc une randonnée depuis la vallée. La même année, les centrales électriques fondées par Karl Winterholler durent déposer leur bilan, et la GmbH de la Stümpflingbahn fut reprise par une banque. La deuxième génération de la Stümpflingbahn a ensuite été remplacée par PHB. C'est également à cette période que le Roßkopf a été desservi par un petit téléski de PHB. Pour revenir après la descente panoramique du Grünsee, une autre installation de PHB est utilisée, qui s'appelait au départ Valepper-Almen-Alpette (aujourd'hui : Valepperalmlift).

Lors de la construction du téléski à Maxlraineralm :
Image IPB

La « Obere Maxlraineralm » en 1969, avec les fondations des pylônes à la sortie au premier plan :
Image IPB

Au cours du premier hiver :
Image IPB

Au cours du premier hiver, avec le téléski Taubenstein en arrière plan :
Image IPB

L'embarquement du télésiège de troisième génération de PHB :
Image IPB

La partie inférieure de la ligne avec son pylône portique caractéristique :
Image IPB

La gare aval vue de l'autre côté, avec une extension du bâtiment tout à droite :
Image IPB

On peut voir ici trois remontées mécaniques : au premier plan, le télésiège de PHB, derrière, le Lyralift de Doppelmayr et, derrière celui-ci, le Valepperalmlift de PHB :
Image IPB

Le téléski difficile Roßkopflift de PHB (fermeture en 2010) :

Image IPB

En 1971, les travaux d'agrandissement du domaine vers le nord ont commencé. Josef Schörghuber, entrepreneur en bâtiment de Munich, a fait construire par Heuss, à côté de l'Arabella Alpenhotel, les téléskis Brecherspitz et Freundenreichalm. Ceux-ci devaient être mis en service au plus tard en 1972.

Le téléski Brecherspitzlift en haut à droite (arrêt de l'exploitation vers 1997, démantèlement en 2010) :
Image IPB

La piste en 2011 après le démontage des téléski :
Image IPB

Les seuls vestiges visibles du téléski Freudenreichlift sont les fondations de la gare aval. Ici aussi, l'exploitation a cessé à la fin des années 1990 :

Image IPB

Au début du mois de mars de la même année, la télécabine Taubenstein fut mise en service avec les deux téléskis Lochgrabenlift et Rauhkopflift. Le troisième téléski Schönfeldlift ne fut finalement pas réalisé. En 1974, le téléski Kurvenlift vint s'ajouter à ces nouvelles installations, offrant ainsi un deuxième accès au domaine depuis Spitzingsee.

La gare aval du Lochgrabenlift (fermeture en 2015), derrière laquelle se trouve le Taubensteinbahn (les deux remontées mécaniques ont été construites par PHB) :
Image IPB

Le téléski Rauhkopflift de PHB (fermeture en 2015). Le téléski Schönfeldlift aurait desservi la pente opposée, à droite de l'image :

Image IPB

À la fin des années 1980, la famille Winterholler a pu reprendre la société Stümpflingbahn GmbH. En 1982, la société Taubenstein Bergbahn GmbH a suivi, car le télécabine du Taubenstein ne répondait pas aux attentes des anciens propriétaires. En 1983, la dernière nouvelle exploitation a vu le jour au Spitzingsee, marquant ainsi la plus grande extension en termes de remontées mécaniques, lorsque le Taubensteinhanglift a été mis en service. Cette installation a permis de combler le vide entre l'Oberen Maxlraineralm et la Taubensteinbahn, même si les skieurs devaient encore monter quelques mètres depuis les deux téléskis.

Le téléski Taubensteinhanglift:
Image IPB

Il fallut attendre 1985 pour que la Suttenbahn soit également modernisée. L'installation de 1954 fut remplacée par un télésiège double de Heuss. Au cours des 20 années suivantes, aucune nouvelle remontée ne fut réalisée. Seule l'exploitation de la Brecherspitze fut interrompue pendant cette période. L'exposition de la pente rendait difficile la pratique du ski, et les trois installations ont finalement été abandonnées.

En 2003, le déclin constant du nombre de pratiquants de sports d'hiver combinés à un hiver médiocre ont conduit à la faillite des remontées mécaniques du Spitzingsee. Peter Winterholler, fils du fondateur Karl Winterholler, a dû déposer le bilan. Le groupe Schörghuber a ensuite racheté les remontées mécaniques et fondé la société Alpenbahnen Spitzingsee GmbH.

Des nouveaux capitaux ont permis de lancer une initiative de modernisation en 2004 et 2005. Les deux télésièges ont été remplacés par des installations modernes débrayables de Doppelmayr, et le domaine skiable a pu reconquérir les groupes cibles perdus. En 2007, le téléski Lyralift a été transformé en remonte-pente. En 2010, l'exploitation du Roßkopflift, très raide, a été arrêtée, et un petit télésiège a été construit. Au cours des années suivantes, il a également fallu décider de l'avenir du Taubenstein. Comme cette partie de la station était uniquement équipée de téléskis et que les précipitations devenaient de plus en plus faible, ce secteur était relativement peu ouvert et moins fréquenté. En 2015, les exploitants des remontées mécaniques ont donc pris la décision de cesser l'exploitation du domaine skiable plutôt que d'investir dans l'enneigement artificiel. Pour l’instant, les téléskis de l'Obere Maxlraineralm sont restées en service, et le Taubensteinbahn fonctionne encore en été.

Les deux téléskis restants au Taubenstein :
Image IPB

Au fil des ans, la famille Leitner a régulièrement envisagé de remplacer les remontées mécaniques Kurvenlift et Osthanglift par un télésiège moderne. Ce projet n'a toutefois jamais pu voir le jour, ce qui a mené la famille à céder les téléskis à la société Alpenbahnen. Aucun autre investissement n'est prévu pour le moment.


Présentation du domaine skiable

Le plan des pistes à l'époque où le domaine skiable était à son apogée, entre 1972 et 1997. La télécabine Spitzingseebahn de Pohlig, qui a fonctionné entre 1949 et 1963, n'apparaît pas sur le plan :
Image IPB

En comparaison, voici le plan des pistes de la saison 2024/25. Les activités de ski dans le domaine de Taubenstein ont été suspendues depuis 2015 et supprimées du plan. La télécabine Taubensteinbahn n'est désormais en service qu'en été :
Image IPB

La carte de randonnée de l'été 2025:

Image IPB

D'un point de vue historique, le domaine skiable peut être divisé en quatre zones :

La zone centrale autour du télésiège Stümpfling (9), en service depuis 1947 et qui en est à sa quatrième génération. Les installations 11 et 12 ont été mises en service dans le cadre de l'expansion qui a eu lieu autour de 1970, lorsque la troisième génération du télésiège de Stümpfling a été construite par PHB. Les pistes du téléski Nordhanglift (17) à Firstalmen ont été ouvertes dès 1954 avec un télésiège monoplace, et les installations 16 à 18 ont suivi entre 1954 et 1974 :
Image IPB

À l'ouest du Stümpfling se trouve la zone de Sutten. D'abord desservie par un téléski plus court, elle a été équipée en 1954 d'un télésiège de première génération. Aujourd'hui, c'est la troisième génération qui est en service sur la même ligne. Aucune autre installation n'a jamais été prévue ou réalisée ici :
Image IPB

Entre 1969 et 1997, trois téléskis ont été installées autour des alpages « Untere Firstalm » et « Obere Firstalm ». Alors que le téléski SEBA « Unterer-Oberer-Firstalmlift » a probablement été le premier à être installé, conformément au plan directeur initial, les installations 20 et 21 ont été construites en dérogation à ce plan. Celui-ci prévoyait que l'installation 21 soit construite sur la crête à gauche de l'image, tandis que l'installation 20 n'avait jamais été prévue. La piste du téléski Brecherspitzlift (20) a notamment souffert d'un manque de neige en raison de son orientation et de sa sensibilité au vent. La descente de la gare amont 20 à la gare aval 21 a été maintes fois saluée, mais n'a finalement pas pu empêcher la fermeture de l'installation :
Image IPB

Conformément au plan directeur, la zone du Taubenstein devait être considérablement agrandie et disposer d'une liaison directe avec le domaine de Stümpfling grâce à un télésiège reliant la Valeppalpe (à droite de l'image) à l'« Untere Wallenburgalm » (sur l'espace libre blanc au-dessus des installations 4 et 5). Malheureusement, ce projet n'a pas non plus abouti. Le téléski Oberer Maxlraineralmlift (4) a été construit sans les autres installations et n'était accessible qu'à pied pendant trois ans. Les autres installations ont suivi en 1972 et 1983. La « Taubenstein-Kabinenbahn » (télécabine du Taubenstein) de PHB devait initialement s'appeler Lochgrabenbahn. En raison de l'absence de liaison directe avec le domaine de Stümpfling et de la longue portion plate sur la descente vers la vallée, un téléski à corde (6) a été installé pour permettre de la franchir, car le téléski Schönfeldlift initialement prévu n'a pas non plus été réalisé. Le domaine de Taubenstein est donc toujours resté en deçà des attentes, ce qui a notamment conduit à l'arrêt de l'activité skiable :
Image IPB

Taubenstein (depuis 1972, exploitation des remontées mécaniques partiellement suspendue depuis 2015)

Télécabine du Taubenstein : elle part en bas à gauche, directement au bord du lac Spitzingsee, et monte jusqu'en haut à droite. La station amont est située juste en dessous du Taubenstein (en haut à droite sur la photo). Les deux remontées mécaniques ont été construites sur les pentes adjacentes. À l'origine, l'une des deux pistes de descente devait passer par la pente au centre de la photo, qui aurait été desservie à l'arrière par la remontée mécanique Schönfeldlift :
Image IPB

Vue sur la partie droite du domaine du Taubenstein. Le Taubenstein lui-même est à peine visible et est dominé par le Hochmiesing, nettement plus élevé (le sommet gauche en haut de l'image). Tout à gauche, le Lochgraben, à droite, les pistes autour de l'« Obere Maxlraineralm » (OMA). À l'origine, un deuxième axe était prévu avec un télésiège reliant la Valeppalpe (au centre de l'image en bas) à un alpage situé sous la Rotwand (au centre de l'image en haut) ou le Lämpersberg, visible sur la petite clairière au centre en haut. De là, on aurait pu rejoindre le téléski Maxlrainerlift (qui ramène à la Taubensteinbahn) et continuer vers la vallée :
Image IPB

À gauche, le téléski Rauhkopflift, et à droite, le téléski Lochgrabenlift avec le télécabine Taubensteinbahn. Au premier plan à gauche, la descente prévue qui n'a jamais été aménagée :
Image IPB

Le « Lochgraben » : le téléski devait en réalité passer sur le côté gauche de la piste. La gare amont du Taubensteinbahn, en haut à droite, est située juste en dessous du Taubenstein. Depuis la gare amont du téléski, il fallait monter un peu pour rejoindre les téléskis de la Maxlraineralm. On voit bien que cette zone était principalement fréquentée par des randonneurs, et que le téléski était pratiquement désert :
Image IPB

Dans la région de Maxlraineralm. En haut à droite, le Taubenstein avec la gare amont de la télécabine. Les pentes orientées au sud sont réputées pour leur inclinaison idéale :
Image IPB

Photo datant de la saison 2010/2011 du téléski Oberer Maxlraineralmlift. Construit par Doppelmayr en 1969, il franchit 160 mètres de dénivelé sur une longueur de 540 mètres :
Image IPB

Les descentes du téléski Maxlrainerlift :
Image IPB

En 1983, le téléski Taubensteinhanglift a été construit afin de relier le reste du domaine skiable. Malheureusement, la sortie était placée d’une manière telle qu'il fallait également monter de ce côté. La gare amont motrice se trouve exactement à la limite du terrain, et ne pouvait pas être déplacée plus en arrière :
Image IPB

À gauche, à l'arrière, on aperçoit l'alpage Obere Maxlraineralm, devant lequel se termine le téléski inférieur :
Image IPB

Vue sur l'alpage et les deux téléskis :
Image IPB

Vue sur le Taubensteinhang depuis le sommet. Les deux remontées mécaniques et les pistes offraient également un panorama grandiose :
Image IPB

La gare motrice :
Image IPB

Le terrain descend juste derrière la gare. Cette installation n'était pas non plus prévue dans le plan directeur et s'est finalement avérée être une alternative qui n'est pas idéale :
Image IPB

Panorama depuis la gare amont de la télécabine Taubensteinbahn avec l'alpage en contrebas :
Image IPB

Vue sur la gare amont du télécabine et une partie du Taubenstein en haut à droite :
Image IPB

Vue d'ensemble de toute la zone. Au centre de l'image, on aperçoit la gare motrice du téléski Taubensteinhanglift, et au premier plan, le téléski Lochgrabenlift. Seule l'arrivée avec la télécabine Taubensteinbahn permettait d'éviter la montée. Il est possible que les plans initiaux avaient prévu de placer la station amont sur le plateau à droite et que le téléski Maxlrainerlift, initialement prévu, se termine en haut à gauche, là où la station amont a été construite. Ainsi, il n'aurait pas été nécessaire de monter, du moins dans un sens :
Image IPB

Les deux gares en hiver :
Image IPB

Le téléski Lochgrabenlift. À l'arrière-plan, le domaine skiable de Stümpfling. En bas à droite, la ligne de la télécabine Taubensteinbahn longeant la partie plate :
Image IPB

Dans le Lochgrabenlift, prendre la seule descente à gauche :
Image IPB

La montagne est et a toujours été nettement plus populaire auprès des randonneurs que des skieurs qui utilisaient les remontées mécaniques :
Image IPB

La gare aval du téléski, derrière laquelle se trouve la télécabine Taubensteinbahn. À droite, la partie plate de la piste de descente, qui pouvait être franchie à l'aide d'un téléski à corde :
Image IPB

Le pylône de compression caractéristique du système Giovanola :
Image IPB

Image IPB

La gare motrice du téléski Lochgrabenlift. L'année de construction indiquée ici est 1970, mais l'inauguration officielle n'a eu lieu qu'en 1972 :
Image IPB

Le téléski Rauhkopflift dans la zone plus au nord :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

La gare amont - le thème des pyramides a été repris à plusieurs endroits sur les téléskis :
Image IPB

Le téléski vu d'en haut, avec le domaine skiable de Stümpfling en arrière-plan :
Image IPB

Vue sur les téléskis et les pistes :
Image IPB

Vue sur les pistes depuis le téléski du Rauhkopf :
Image IPB

Dans la zone de la gare aval, sur les pentes à droite, le plan directeur prévoyait le téléski Schönfeldlift et donc la liaison avec la piste de descente. Cette variante aurait également évité aux skieurs la partie plate sous la télécabine Taubensteinbahn :
Image IPB

Le télécorde sur la piste de descente :

Image IPB

Brecherspitz (env. 1967-env. 1997)

Les pentes abandonnées autour du Brecherspitz. Les fondations du téléski sont encore visibles. La gare amont se trouvait en haut à droite, près de l'antenne :
Image IPB

Vues sur l'ensemble de la piste. La gare aval était située dans un bâtiment qui a été détruit par un incendie :
Image IPB

Image IPB

Tout à gauche sur la photo, la gare aval du téléski Nordhanglift, à côté la Firstalm inférieure et tout à droite la Firstalm supérieure. Entre les deux, le téléski de SEBA :
Image IPB

Le téléski « Unterer-Oberer-Firstalmlift ». Il fallait monter un peu pour rejoindre la gare aval. Cela était probablement dû au fait que l'installation avait été reprise d'occasion :
Image IPB

Le « saut de cheval » était typique de SEBA :
Image IPB

À la sortie :
Image IPB

Ici aussi, le motif de la pyramide a été retenu :
Image IPB

Sur les premiers téléskis SEBA, le lien avec Müller était encore clairement identifiable :
Image IPB

En arrière-plan, le versant nord avec le téléski du même nom :
Image IPB

La gare aval :
Image IPB

La Freudenreichalm - derrière, la descente depuis la gare amont du Brecherspitzlift :
Image IPB

La ligne du téléski qui ramenait les skieurs au téléski Brechserspitzlift. Malheureusement, il n'existe aucune photo de cette installation en service :
Image IPB

Stümpfling (depuis 1947)

Sur le versant est, là où se trouvait autrefois un télésiège (qui partait du pylône 2) :
Image IPB

À gauche du versant est se trouve le téléski Dreitannenlift :
Image IPB

Une descente facile mais agréable dans une partie tranquille du domaine skiable. À l'arrière droit, à nouveau le Taubenstein :
Image IPB

Dans l'un des deux télésièges débrayables qui constituent depuis 2004 et 2005 respectivement les principales installations de remontée mécanique du Stümpfling :
Image IPB

Dans la partie centrale du domaine. À droite, la gare amont du Stümpflingbahn, derrière, le Roßkopf-2er-Sesselbahn. Dans la forêt à droite, on accède à la piste Suttenabfahrt :
Image IPB

À côté se trouve le téléski Osthanglift :
Image IPB

Le télésiège « Roßkopf-2er-Sesselbahn » permet d'accéder à la longue piste Grünseeabfahrt :
Image IPB

Début de la descente, soit par la piste damée à gauche, soit par la pente raide non damée à droite :
Image IPB

La piste n'est pas enneigée artificiellement et n'est donc ouverte que lorsque les conditions sont bonnes :
Image IPB

Dans les derniers mètres avant d'atteindre la belle vallée de Valeppalpe :
Image IPB

Au milieu de la plaine, un téléski PHB vous ramène au domaine skiable :
Image IPB

Il y a également des pistes damées pour les skieurs de fond :
Image IPB

Le téléski Valepperalmlift :
Image IPB

À la gare amont du téléski, avec vue sur le Taubenstein (en haut à gauche), la fin de la piste principale au Stümpfling et le parking central, ainsi que l'ancien tracé du téléski Lyralift - la gare aval est encore visible au centre de l'image :
Image IPB

Le téléski Kurvenlift est le deuxième accès au domaine skiable et dessert une piste centrale :
Image IPB

La gare amont du téléski la nuit. Le domaine skiable propose également du ski nocturne sous les projecteurs :
Image IPB

À bord du télésiège Stümpflingbahn, la nuit :
Image IPB

Image IPB

Sutten (depuis 1954)

Les deux télésièges centraux se rejoignent encore aujourd'hui sous le Stümpfling (la colline derrière laquelle se termine le téléski Osthanglift) :
Image IPB

La zone de Sutten se compose d'une piste longue et variée. La photo montre la zone où se termine le premier téléski :
Image IPB

La gare aval :
Image IPB

Textes et photos
: rm_tk
Traduction et relecture : Québécois

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 18 août 2025 - 20:31 .

4

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 727
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 18 août 2025 - 20:32

Un grand merci pour cette présentation historique.
Spitzingsee est maintenant dans la BDD : https://www.remontee...ngsee-1506.html

De beaux reportages à venir.

:)
1

#3 L'utilisateur est en ligne   Québécois 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 011
  • Inscrit(e) : 05-mars 23

Posté 18 août 2025 - 22:51

Merci pour cette présentation historique bien détaillée ! C'est très intéressant!
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)