Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Poutran (2025) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Poutran (2025) Oz-en-Oisans (Alpe d'Huez Grand Domaine Ski, France) – Poma

#41 L'utilisateur est hors-ligne   manu69 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 29-octobre 24

Posté 26 septembre 2025 - 07:28

 Marsleex, le 25 septembre 2025 - 21:36 , dit :

J'ai entendu dire par quelqu'un qui travaillait à la station de ski il y a quelques années qu'il était prévu de relier directement le Poutran au DMC, afin de pouvoir voyager de la station d'Oz jusqu'au terminus du DMC sans correspondance. D'après les rapports précédents, il semble que ce projet ne soit pas encore en cours d'élaboration. Ma question : ces plans étaient-ils réellement en place et ont-ils une chance d'être mis en œuvre ?

il y aura en effet une liaison directe entre les 2 remontées pour éviter de sortir et de remonter dans la neige mais ce ne sera pas la meme remontée
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   pimousse38 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 02-novembre 24

Posté 26 septembre 2025 - 12:10

vue satellite du chantier
source google maps

https://maps.app.goo...zpMqFnkLzBrpkP7
1

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Marsleex 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 25-septembre 25

Posté 27 septembre 2025 - 15:42

J'ai deux questions concernant ce projet :

1 :
Un employé de la station m'a dit il y a quelques années qu'il était prévu de relier directement le Poutran au DMC (Pic Blanc), afin de pouvoir voyager de la station d'Oz jusqu'au terminus du DMC sans correspondance. D'après les rapports précédents, il semble que ce projet ne soit pas encore en cours. Ma question : ce projet était-il réellement en place et a-t-il une chance d'être mis en œuvre ?

2 :
Avez-vous des informations sur le devenir de l'ancienne station de la vallée de Poutran maintenant qu'il y a une nouvelle station ?
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 172
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté 27 septembre 2025 - 18:17

La gare sommitale de Poutran (intermédiaire du Pic Blanc) doit être aménagée pour faciliter le transit mais les appareils resteront distincts, ce ne sont pas les mêmes technologies (DMC et TCD)
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 27 septembre 2025 - 20:23

Et même si c’était la même technologie, je ne vois pas comment il pourrait ne pas y avoir de correspondance sachant qu’il y a toujours le premier tronçon du DMC… À moins de créer une usine à gaz comme le Ropetaxi !
Cette liaison facilitée par un passage sous-terrain est déjà très bien !
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Valentin_xp 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 94
  • Inscrit(e) : 16-avril 10

Posté 28 septembre 2025 - 23:10

*
MESSAGE POPULAIRE !

Bonjour à tous.

Petite visite ce samedi 27/09.

L'ancienne G1 tout d'abord :

Image IPB

La nouvelle G1 :

Image IPB
Image IPB

Le câblage (câble provisoire de petit diamètre) :

Image IPB
Image IPB


Les travaux de piste sur Poutran et Boulevard des Lutins, et la piste de DH déjà sacrifiée :

Image IPB
Image IPB
Image IPB


Les travaux sur l'emplacement du TK Champ Clotury :

Image IPB
Image IPB
Image IPB



La gare intermédiaire :

Image IPB

Il a fallu faire des terrassements pour que la Champ Clotury passe sous la gare intermédiaire maintenant qu'elle est de plain pied :

Image IPB



Vue d'ensemble du 1er tronçon :

Image IPB


Vue d'ensemble du 2e tronçon :

Image IPB


La gare amont :

Image IPB
Image IPB

La G4 de Poutran arrive légèrement en dessous de la G2-G3 du DMC :

Image IPB


Un escalier (ici au centre) permet de remonter au niveau de l'entrée du 2e tronçon du DMC (3e ouverture sur la photo, anciennement la 4e) :

Image IPB


La G4 du Rif Nel arrive bien en aval du DMC :

Image IPB

Vue depuis la nouvelle arrivée du Rif Nel :

Image IPB

Vue d'ensemble des arrivées des remontées au niveau de la gare intermédiaire du DMC :

Image IPB



Si j'ai bien compris, en sortie du TCD Poutran on aura le choix entre :

- une sortie à droite en direction de l'Alpe d'Huez (en aval la gare intermédiaire du DMC) ou du Boulevard des Lutins pour retourner vers le TKE Champ Clotury
- une sortie à gauche pour descendre directement sur Chevanus + Poutran (en amont de la gare intermédiaire du DMC, mais pas sûr car ça croiserait le flux de skieurs empruntant le TCD Poutran à la descente)
- une sortie tout droit passant sous la gare intermédiaire du DMC, suivie d'un petit escalier permettant de faire la queue pour le DMC2.

Image IPB



Fin de la sortie !

Image IPB
19

#47 L'utilisateur est hors-ligne   manu69 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 29-octobre 24

Posté 29 septembre 2025 - 11:18

Merci beaucoup, très beau reportage, il y a quand même encore beaucoup de job avant l'ouverture... est ce que vous savez à quoi correspond le gros bâtiment en béton à la gare intermédiaire ? on dirait l'ancienne gare intermédiaire qui a été bétonnée ?
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 819
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 29 septembre 2025 - 11:41

 manu69, le 29 septembre 2025 - 11:18 , dit :


Merci beaucoup, très beau reportage, il y a quand même encore beaucoup de job avant l'ouverture... est ce que vous savez à quoi correspond le gros bâtiment en béton à la gare intermédiaire ? on dirait l'ancienne gare intermédiaire qui a été bétonnée ?


Quand on répond juste pour faire un commentaire, merci d'enlever toutes les images...
Ca permet de gagner en lisibilité !

:ph34r: :ph34r:
5

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Losta38 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 115
  • Inscrit(e) : 03-mars 24

Posté 29 septembre 2025 - 15:28

 manu69, le 29 septembre 2025 - 11:18 , dit :

Merci beaucoup, très beau reportage, il y a quand même encore beaucoup de job avant l'ouverture... est ce que vous savez à quoi correspond le gros bâtiment en béton à la gare intermédiaire ? on dirait l'ancienne gare intermédiaire qui a été bétonnée ?

Il s'agit du garage de l'ancienne TCD12 de Poutran, reconverti pour la nouvelle TCD10
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)