Merci beaucoup à tous ceux qui ont participé à ce superbe reportage, historiquement, techniquement et visuellement intéressant.
Cette télécabine, en plus d'être unique, était l'incarnation d'une vision touristique innovante. Il fallait avoir beaucoup d'ambition pour mener à bien de tels projets.
Malheureusement le glacier du Vorab, comme beaucoup d'autres, a énormément reculé. Il ne reste pratiquement plus rien du vaste plateau glaciaire qui se trouvait là dans les années 1970.
En ce qui concerne le ski d'été, il s'est arrêté en 1991 (à cause du manque de neige mais probablement aussi par manque de rentabilité) mais, d'après ce que l'on peut lire sur internet, aurait repris les étés 1999 et 2000 (environ deux semaines à chaque fois dans le courant du mois de juillet). De plus, si l'ouverture jusque tard dans la saison été abandonnée rapidement, l'ouverture en automne a subsisté jusqu'au début des années 2020. La date a varié selon l'enneigement entre fin octobre et mi novembre. Depuis un an ou deux, le ski d'automne semble avoir été abandonné, le glacier étant très réduit et le travail probablement trop important.
Comparatif du glacier du Vorab vers entre 1980 et aujourd'hui (source : Swisstopo) :