Forums Remontées Mécaniques: TCD6 Crap Masegn-Fuorcla-Vorabgletscher (†) / Laax - Forums Remontées Mécaniques

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TCD6 Crap Masegn-Fuorcla-Vorabgletscher (†) / Laax Habegger - 1978 > 2025

#1 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

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Posté Hier, 12:11

*
MESSAGE POPULAIRE !

Pour mon 30ème reportage et ma 30ème année, embarquez dans la télécabine Crap Masegn-Fuorcla-Vorabgletscher, construite en 1978 par Habegger et démontée en 2025 après 47 ans de bons et loyaux services. Il s'agissait de la première télécabine ayant une capacité de 6 places de Suisse:

Image IPB
^^Cliquez sur l'image pour accéder au reportage^^
N'hésitez pas à poster vos commentaires et remarques dans le fil de discussion
:)

Une erreur? Merci de me la signaler par MP ou dans ce fil de discussion.


Je tiens à remercier Cookie et Jubiproduction pour leur apport photographique, sans qui ce reportage ne serait pas aussi complet. Je remercie également Station du Saut des Cuves, qui a rédigé avec moi une partie de ce reportage. :)
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté Hier, 15:11

Merci beaucoup à tous ceux qui ont participé à ce superbe reportage, historiquement, techniquement et visuellement intéressant.
Cette télécabine, en plus d'être unique, était l'incarnation d'une vision touristique innovante. Il fallait avoir beaucoup d'ambition pour mener à bien de tels projets.
Malheureusement le glacier du Vorab, comme beaucoup d'autres, a énormément reculé. Il ne reste pratiquement plus rien du vaste plateau glaciaire qui se trouvait là dans les années 1970.
En ce qui concerne le ski d'été, il s'est arrêté en 1991 (à cause du manque de neige mais probablement aussi par manque de rentabilité) mais, d'après ce que l'on peut lire sur internet, aurait repris les étés 1999 et 2000 (environ deux semaines à chaque fois dans le courant du mois de juillet). De plus, si l'ouverture jusque tard dans la saison été abandonnée rapidement, l'ouverture en automne a subsisté jusqu'au début des années 2020. La date a varié selon l'enneigement entre fin octobre et mi novembre. Depuis un an ou deux, le ski d'automne semble avoir été abandonné, le glacier étant très réduit et le travail probablement trop important.

Comparatif du glacier du Vorab vers entre 1980 et aujourd'hui (source : Swisstopo) :

Image IPB

Image IPB
Skilift Planet - Nico05
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#3 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

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Posté Hier, 17:14

Merci Nico pour cette présentation.

Je me demande tout-de-même pourquoi ils refont la télécabine pour un domaine qui n'a plus grand intérêt.

Déjà en hiver, je vois pas où mettre des pistes vu le kilomètre de roches et la station amont; à peu près comme au Trockener Steg.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté Hier, 17:26

Merci pour ce fantastique reportage très complet ! :)
Je ne sais pas quoi dire, mis à part que les yeux scintillent grâce à ce rendu très pro en un mot : exceptionnel !

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - Hier, 17:59 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté Hier, 18:50

Merci pour ce très beau reportage ;)
Content d'avoir pu contribuer avec mes photos.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
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#6 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

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Posté Hier, 20:31

Merci pour les retours! Je tenais absolument à faire un reportage sur cette installation de la même qualité que celui de la TCD4 du Männlichen. :)

@Nico05:
Merci pour les informations complémentaires!
Je pense que le manque de rentabilité est intimement lié au recul du glacier, étant donné que la station devait à chaque fois préparer les pistes pour les rendre skiables.

Ce message a été modifié par 10sami52 - Hier, 20:32 .

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#7 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

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Posté Aujourd'hui, 19:33

Merci pour cet excellent reportage. Une seule fois je pouvais utiliser ce télécabine, bien trop loin des transports publics.

@sami
pourrais-tu montrer sur un exemple - si possible - où serait le problème des pinces giovanola à passer sur des pylônes protégés contre le déraillement ? Je n'ai encore pas compris en pratique.
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#8 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

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Posté Aujourd'hui, 20:43

Merci Rothorn pour ton retour! :)

Voir le messageRothorn, le 08 septembre 2025 - 19:33 , dit :

@sami
pourrais-tu montrer sur un exemple - si possible - où serait le problème des pinces giovanola à passer sur des pylônes protégés contre le déraillement ? Je n'ai encore pas compris en pratique.


Le problème, en gros, vient du fait que la pince entoure le câble, pas comme les pinces modernes qui elles sont posées sur le câble que d'un seul côté. C'est aussi pour cela que les pinces VR101 étaient vouées à la disparition aussi.

Image IPB
Ici, les rattrapes-câble entourés en rouge

Image IPB
La partie de la pince, entourée en vert, qui risque de percuter ces fameux rattrapes-câble, voire les galets des pylônes support

Ce message a été modifié par 10sami52 - Aujourd'hui, 20:45 .

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#9 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

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Posté Aujourd'hui, 21:32

Merci, alors tout simplement, l'espace entre les pinces proprement dites et les galets de contour est trop étroit pour faire passer.
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#10 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

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Posté Aujourd'hui, 21:45

Exactement. Et en cas de déraillement, la pince pouvait "forcer" sur les balanciers. Cela pouvait créer soit une chute de la cabine soit un endommagement des galets voire du pylône. ;)
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#11 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

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Posté il y a 48 minutes

Voir le message10sami52, le 08 septembre 2025 - 21:45 , dit :

Exactement. Et en cas de déraillement, la pince pouvait "forcer" sur les balanciers. Cela pouvait créer soit une chute de la cabine soit un endommagement des galets voire du pylône. ;)


Mais franchement: ces petits lits (comme les mains sur les va-et-vient de Garaventa) étaient-ils bons à retenir un câble déraillé? ce que j'ose douter fort. Si le câble déraille, par vent, il ne va pas sagement rester à côté des galets, mas par la force de la traction sauter par dessus et tomber par terre. (autre chose quant aux chariots, qui restent sur le câble porteur grâce aux anti-dérailleurs).

j'ai l'impression qu'un fait un problème bureaucratique, une nouvelle règle, qui n'a pas d'importance réelle. Ou je suis faux, si jamais merci de m'éclairer!
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#12 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

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Posté il y a 36 minutes

Normalement, ils doivent retenir le câble qui déraille. Suivant comment ce dernier déraille, il pourrait passer par dessus le rattrape-câble. Mais je ne crois pas que ce soit le cas des modèles plus modernes, qui, en cas de déraillement, doivent pouvoir laisser passer la pince.

Image IPB
Les rattrapes-câble modernes ont l’air plus imposants et donc le câble risque moins de tomber par terre (TCD8 Les Marécottes-La Creusaz).

De quand date l'obligation, imposée par l'OFT, ça je l'ignore. :huh:
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  1. Rothorn