Chantier TCD8 Fuorcla - Crap Masegn & Fuorcla - Vorab / Laax
Voici quelques photos du chantier de ces deux télécabines en date du 3 août 2025 :
L'ensemble des pylônes en treillis Habegger sont réutilisés, à l'exception du pylônes 6 qui a été remplacé par un nouveau, le pylône support N°8 est quand à lui remplacé par deux pylônes compression 8.1 et 8.2 en sortie de gare côté Masegn. En sortie de gare Fuorcla côté Vorab, un nouveau pylône compression 9.1 remplace les rampes de sortie de gare qui n'étaient pas numérotées. La numérotation des pylônes ne change pas par rapport à l'ancienne installation, à savoir le numéro 1 commence à Masegn et le dernier est côté Vorab, ce qui explique les numéros particuliers au niveau de la gare "intermédiaire" (8.1, 8.2 et 9.1). Je ne sais pas si la toiture du bâtiment existant sera réinstallée à Furocla ou si les deux gares UNI-G y compris le transfert sera recouvert par une couverture basse de type UNI-G.

Crap Masegn

Pylône 1 avec sa nouvelle tête

Balancier 12S

Massifs de la futur gare de Crap Masegn

Éléments de poulie UNI-G

Poutres principales de la gare amont

Massif arrière de la gare à l'entrée du bâtiment transformé en garage à cabines

Massif du pilier avant de la gare

Nouvelle tête adaptée au pylône en treillis Habegger

Alignement des pylônes 1 à 5 repris de l'ancienne installation

Bâtiment de Crap Masegn

Pylône 1 et futur gare amont

Très haut pylône 2

Pylône 3, un des plus haut de la ligne

Renforcement des massifs au pied du pylône 3

Pylône 4

Préparation pour le renforcement des massifs

Renforcement de massif d'un pylône plus petit

Idem

Nouveau pylône 6 tubulaire qui remplace le pylône 6 en treillis

Pylône 6

Pylône 7 très incliné

Renforcement des massifs

Inclinaison impressionnante du pylône 7

Zoom sur la gare "intermédiaire" de Fuorcla

Gare de Fuorcla et nouveau massif pour un pylône compression côté Masegn

L'ancien pylône 8 a été démonté

Vue d'ensemble à Fuorcla, avec les deux gares des télécabines Fuorcla-Vorab et Fuorcla-Masegn

La partie en béton côté Vorab a été conservée

Tête du nouveau pylône numéroté 8.2

Tête des 3 nouveaux pylônes compressions 8.1 / 8.2 et 9.1

Fûts des 3 nouveaux pylônes

Alignement des pylônes équipés de nouvelles têtes en direction de Vorab

La nouvelle installation reprends le même profil de ligne que l'ancienne Habegger

Zoom sur la partie finale de la ligne côté Vorab, avec le passage sous une ligne électrique

La gare amont de Vorab se présentera de façon similaire à celle de Masegn
Voilà pour ce chantier atypique de 2025, malheureusement un peu trop éloigné de la Suisse romande pour en assurer un suivi plus régulier
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