monchu, le 20 septembre 2025 - 14:51 , dit :
J'ai quand même un doute pour le Petit Fond/Fond 1, car la motrice semblait être une T150. Sur la deuxième photo, il me semble qu'on voit un pylône trapézoïdal central sur la longue gare à l'arrière-plan :
En effet, tu as raison. C'est pourtant ce qu'indique l'archive du FIRM dont je dispose, ce serait donc, une fois de plus, une erreur de leur part, au moins pour l'origine de la G1. Pour la ligne en revanche, le fait que certains pylônes du TKD de l'Alpage soient à l'extérieur de la ligne (configuration qu'on retrouve fréquemment sur des TKD parallèles partageant leurs pylônes) rend plausible l'hypothèse selon laquelle la ligne du TKD de l'Alpage aurait été récupérée sur le TKD du Petit Fond, mais sans certitude, du coup.
Pour ce qui est de la G1, d'après les données dont je dispose (qui ne sont toutefois pas exhaustives), les TKD avec G1 de type T100 trapézoïdale démontés avant 1994 et qui n'ont pas été réimplantés ailleurs ne sont pas nombreux :
- TKD des Allamands 2 aux Menuires, démonté en 1991, mais la montée se faisait à droite et non à gauche comme sur le TKD de l'Alpage : inversion des sens de montée ?
- TKD des Pierres Blanches 2 à la Plagne, démonté en 1994, mais là aussi la montée se faisait à droite et non à gauche
- TKD de Bramousse à Ceillac, là le sens de montée colle.
- TKD du Lac de la Vieille à Valloire, construit en 1971 et démonté en 1994, ce qui colle parfaitement avec les dates du TKD de l'Alpage. Sa ligne et la G2 ont été récupérés pour le TKD du Grand Plateau à Valloire, seule la G1 n'a pas été réutilisée... De quoi permettre au Margériaz de la racheter et de la récupérer pour le TKD de l'Alpage ?
Dernière possibilité : la G1 est neuve et date de 1994, seules la ligne et la G2 datent de 1971.
Mystère !