Voici donc quelques précisions historiques sur cet appareil, et plus largement sur la chaîne qu’il forme avec la TCD6 des Essarts.
Aux origines, l’accès à la Scia se faisait en empruntant une télébenne (capacité 2 personnes), qui avait deux tronçons indépendants. L’un sur le tracé de la
TCD6 des Essarts, et l’autre sur le tracé du TSF4 Scia.
On voit ici un cliché du premier tronçon (juste avant l’arrivée)
Et de l’arrivée du premier tronçon (même chalet mais vu de face).
Le second tronçon avait un tracé très proche de l’actuel TSF4 qui nous est présenté plus haut.
Voici sa gare d’arrivée
Dans les années 1970, un hôtel a été construit à proximité immédiate de la gare d’arrivée de la télébenne (sur le devant du chalet de la photo précédente). On voit encore très bien la gare d’arrivée, sur la gauche.
Sur la photo suivante, que Jéromègre nous a proposé au-dessus, on note que le TSF4 Scia arrive plus à gauche, mais l'hôtel est toujours là.
Dans les années 1970, la station a doublé le premier tronçon de la télébenne par un TSF2, qui est resté en place jusque dans les années 1985. Ce TSF2 montait légèrement plus haut que la télébenne. Voici quelques images, notamment la première où on voit la TB à droite, et le TSF2 à gauche.
Et voici l’arrivée commune du premier tronçon de la télébenne avec le TSF2
Puis, en 1982, la station remplaça le premier tronçon de la télébenne par la TCD6 des Essarts (qui a subi sa GI cet été). Le TSF2 fût alors démonté quelques années plus tard.
Enfin, en 1988, la station s’attaque au second tronçon de la télébenne, qui monte au sommet de la Scia. Cet appareil posait un problème sérieux de débit depuis longtemps, et des solutions avaient déjà dû être trouvées, dont la construction du Tk du Pré de l’arc :
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...showtopic=10074
La station opta donc pour un TSF4 de manufacture Montaz-Mautino, construit dans l’été 1988.
Voilà pour ce quelques précisions