Urgent : fonctionnement du lorry recherche pour un dossier sur les TC
#1 Invité_M-line & L-iz_*
Posté 01 mai 2005 - 17:34
Nous cherchons des données concernant la tension du câble en fonction du nombre de cabines et de la vitesse du câble.
Et éventuellement des photos du système.
Merci beaucoup d'avance !
Emeline et Elise
#2
Posté 01 mai 2005 - 18:20
Voici un schéma du système de tension sur une gare Satellit


Sur ces gares, le lorry comprends le chariot auquel est accroché la poulie (motrice ou retour), Ce chariot repose sur 4 roues métaliques qui roulent sur un plan incliné. Ce chariot est actionné par un verin. jusque la, pas de soucis ...
Photo de ce dispositif :

Autre photo cette fois-ci sur un TSD


On voit le chariot et le vérin de tension en jaune.
Sur les TSD Phoenix, la course du lorry est de 4 mètres ce qui fait qu'on peut corriger un alongement de +/- 4m (si le lorry est au milieu)
Voici la photo de l'interieur d'une gare de tension


La variation de tension du câble sur une remontée dépends majoritairement de la charge. en effet, lorsque le télésiège fonctionne à un débit très important, le câble est plus tendu que si le débit est faible (plus de skieurs sur la ligne, plus de poids donc plus de tension. la ligne tirre d'avantage sur le lorry et donc la pression de fluide (huile) dans les tuyaux augmente. Pour garder une adhérence constante sur la poulie motrice, le système (automate) va donner l'ordre de rapprocher le lorry de la ligne.
Bien sur, il y a une variation de tension qui est due à la longueur du câble lui même, mais qui est un phéonmène beaucoup plus lent, et surtout irréversible ...
C'est pourquoi, sur certains TSD, les deux gares peuvent avoir un système de tension, comme c'est le cas sur le TSD6 du Prorel à Serre Chevalier. une tension "permanente" qui va tenir compte de l'allongement du câble uniquement, et une tension on va dire "dynamique" pour tenir compte de la différence de tension du câble du à des différents cas de charges.
A propos de la tension de la ligne en fonction du nombre de cabines sur la ligne, c'est un problème assez délicat ... il faudrait déja établir l'équation qui régit la position du câble en fonction de l'absisse .. puis ajouter des masses ponctuels ... on va dire que cela dépends très fortement de l'instalaltion ... c'est quasiment du cas par cas ..
il faudrait esayer de contacter des constructeur pour essayer de savoir comemnt ils font pour estimer cette tension en fonction des différents cas de charge ... (esayer



D'autres infos viendront très certainement étoffer ce post


Sachez que pour les remontées modernes, que ça soit des sièges ou des cabines, le fonctionnement est le même

Thomas
Ce message a été modifié par Thomas - 01 mai 2005 - 18:36 .
#3 Invité_Guillaume_*
Posté 01 mai 2005 - 21:38
Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression
#4
Posté 01 mai 2005 - 21:42



j'y ait pensé après que c'était en gare amont du Prorel et que la véritable tension est en bas ...
Au fait, peut-on utiliser les termes tension statique et tension dynamique ? (c'est la première fois que j'utilise de tels termes ... je pense que c'est compréhensible .. sur le Prorel, la "tension dynamique" serait donc en aval ...
Alors, je ne sais pas si c'est des termes qui s'utilisent

:-)
#5 Invité_Guillaume_*
Posté 01 mai 2005 - 21:51
Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression