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Construction TCD10 Gorge (2025>2026) Les Contamines-Montjoie (Évasion Mont-Blanc, France) – Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   maxence2008 

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Posté 22 octobre 2025 - 21:24

Construction TCD10 Gorge (2025>2026)

Le remplacement du télécabine de la Gorge fait partie d'une initiative de développement sur le moyen terme. La c
ommune des Contamines-Montjoie a sollicité la SECMH pour qu'elle mette en place un nouveau programme d'investissements pluriannuels, conforme à l'avenant n°4 du contrat de délégation de service public.


Les Contamines-Montjoie :

La station des Contamines-Montjoie Hauteluce est une station à cheval sur la Haute-Savoie et la Savoie et qui fait partie du domaine « Évasion Mont-Blanc ». Son domaine skiable (120 km de pistes, 48 pistes, 25 remontées dont 4 télécabines) s'étage de 1200m à 2500m d'altitude. L'accès aux pistes d'altitude depuis le parking du Pontet (1150 m) est assuré par la télécabine de la Gorge.


La télécabine de la Gorge :

La télécabine de la Gorge a remplacé un télésiège fixe datant de 1970, offrant un second accès à l'Étape et contribuant à désengorger la télécabine de Montjoie. En 1976, l'appareil a été modernisé avec l'installation d'une télécabine débrayable 4 places, plus confortable et rapide.
Après 33 ans de service, la SECMH a remplacé les cabines SP76 blanches par des Diamond-4 de Sigma, groupe Poma, en 2009. Ce changement a permis d'améliorer le confort et la facilité d'embarquement et de débarquement, permettant à l'appareil d'atteindre son débit théorique.
En 2010, les gares ont été rénovées. Deux rampes à faible pente ont été ajoutées pour les personnes à mobilité réduite, la couverture bois a été refaite et une nouvelle sérigraphie a été installée pour une meilleure visibilité.
La télécabine de la Gorge dessert le front de neige, notamment les écoles de ski et les départs de pistes, ainsi qu'un hameau de chalets. Ouverte toute l'année depuis sa construction, elle est l'un des deux ascenseurs principaux du domaine, avec la télécabine débrayable 6 places de Montjoie.
Les infrastructures de cet appareil sont anciennes et les pinces de type S Poma vieillissent et requièrent un entretien très suivi. Le débit théorique de la télécabine actuelle n'est que d'environ 1 210 personnes/heure, générant fréquemment d'importantes files d'attente aux périodes de forte affluence. Son âge avancé et ses pannes potentielles posent un risque sérieux (notamment pour l'évacuation des blessés), d'autant que la piste de retour aval est souvent fermée faute de neige. Ces constats justifient un projet de remplacement complet.

La télécabine actuelle vue de loin :

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Présentation du projet :

Face à ces limites, la commune et la SECMH (Société d'Équipement des Contamines-Montjoie Hauteluce) ont engagé une concertation début 2025, suivie d'une enquête publique (été 2025). Le nouveau projet porte sur une télécabine débrayable 10 places (TCD10), « de plein pied » et entièrement accessible PMR. L'objectif est de multiplier par deux environ le débit actuel pour faciliter l'accès au plateau des Tappes et supprimer les longues attentes parfois insoutenables pendant les vacances scolaires. La nouvelle installation aura un débit (définitif) de 2 700 personnes/heure (contre 1 210 p/h aujourd'hui), sans chercher pour autant à augmenter l'affluence globale du domaine. Le projet améliorera aussi l'accès 4 saisons à ce secteur (randonnée, VTT, navette, etc.) et sécurisera le transport des usagers (enfants, poussettes, vélos électriques). Enfin, les gares seront « reconfigurées » : la gare aval actuelle sera démolie et reconstruite environ 25m plus au sud, tandis que la gare amont existante sera conservée (pour salles hors-sac et consignes) et la gare d'arrivée de la nouvelle télécabine sera construite 25m plus au sud. La mise en service est prévue pour l'hiver 2026-2027 (ouverture en décembre 2026).

Plusieurs illustrations des gares aval et amont :
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Localisation de l'appareil sur le plan des pistes (en rouge) :

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Caractéristiques du nouvel appareil :

- Caractéristiques Administratives

TCD - Télécabine à pinces débrayables : GORGE
Exploitant : SECMH
Constructeur : Poma
Année de construction : 2026
Montant de l'investissement : ~10 M€

- Caractéristiques d'Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver+Été
Capacité : 10 personnes
Débit : 2400 personnes/heure (*2700 personnes/heure)
Vitesse d'exploitation : 5,5 m/s

- Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1183 m
Altitude amont : 1481 m
Dénivelé : 298 m
Longueur horizontale : 490 m
Longueur développée : 551 m
Pente maximale : 93 %
Pente moyenne : 61 %

- Caractéristiques Techniques

Type de gare : Multix
Emplacement tension : Aval
Emplacement motrice : Amont
Diamètre poulies : 4,9 m
Sens de montée : Droit
Largeur voie : 6,6 m
Embarquement : De plein pied
Nombre de pylônes : 7
Modèle des véhicules : SIGMA Diamond EVO B03
Nombre de véhicules : 25 (*29)
Stockage véhicules : Gares + Rail de stockage
Espacement : 85 m (*74 m)
Diamètre câble : 46 mm

*caractéristiques définitives

- Caractéristiques de la ligne

P1 : 16C/16C
P2 : 16C/16C
P3 : 6S/6S
P4 : 6S/6S
P5 : 10S/10S
P6 : 10S/10S
P7 : 10S/10S

S : balancier support
C : balancier compression
SC : balancier support-compression


Voici quelques documents extraits de l'enquête publique :

Dossier d'enquête publique
Déclaration de projet
Évaluation environnementale
Rapport d'enquête


Avancée des travaux en date du 22/10/2025 :

Le nouveau layon a été réalisé, 25 m plus au sud que celui de la télécabine actuelle.

Voici quelque photos du bas de la ligne :

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

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Posté Hier, 16:08

Je suis surpris de voir un nouveau layon défriché en parallèle de l'ancien, alors qu'en général pour réduire les compensations environnementales, les exploitants préfère reprendre le layon existant en l'agrandissement. Mais je suppose que c'est pour pour ainsi réutiliser les bâtiments existants sans que l'implantation de la nouvelle TCD10 soit génante.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   johnnyclegg 

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Posté Hier, 17:16

Voir le messagemanujour, le 23 octobre 2025 - 16:08 , dit :

Je suis surpris de voir un nouveau layon défriché en parallèle de l'ancien, alors qu'en général pour réduire les compensations environnementales, les exploitants préfère reprendre le layon existant en l'agrandissement. Mais je suppose que c'est pour pour ainsi réutiliser les bâtiments existants sans que l'implantation de la nouvelle TCD10 soit génante.


C'est surtout que pendant la construction de la nouvelle TCD, l'ancienne puisse encore fonctionner
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté Hier, 19:39

Merci pour l'ouverture de ce chantier que je vais également suivre activement.
Le bâtiment de l'ancienne gare amont est prévu d'être conservé.

:)
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