Forums Remontées Mécaniques: Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 62 Pages +
  • « Première
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas Actualités, travaux en cours et projets divers

#1161 L'utilisateur est hors-ligne   CB06 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 154
  • Inscrit(e) : 20-février 16

Posté 19 mars 2025 - 19:33

En lisant l'avis de la MRAE AURA sur le PLU de Vaujany, je suis tombé sur ce schéma présenté par Aeon sur l'évolution du domaine côté Oz/Vaujany :

Image IPB

Source : MRAE AURA - avis rendus 2025
Fichier : MRAE AURA - PLU Vaujany

On peut voir que Bartavelles serait potentiellement équipé d'enneigeurs,
Cependant je m'interroge sur le secteur Vallonets / Montfrais, on y voit des pistes supprimées et d'autres ajoutées, on dirais que le TSF Vallonnet serait supprimé pour créer une RM plus a droite, avez-vous des infos ?
2

#1162 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 261
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 19 mars 2025 - 23:39

Effectivement, sur le plan on comprend que les deux TSF Montfrais et Vallonnets seraient remplacés par une seule et même remontée, emputant ainsi la partie haute de la piste Edelweiss mais créant une nouvelle piste redescendant sur l’ancienne G2 de Montfrais
Pourquoi pas ! C’est une rationalisation intelligente

Ce message a été modifié par Valou - 19 mars 2025 - 23:54 .

1

#1163 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 424
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 21 mars 2025 - 17:29

À Tomorrowland, les festivaliers découvrent que dans une station de ski il y a de la neige et qu'on ne peut pas venir presque à poils. Et ils n'aiment pas :lol: Festival de la décadence...

https://actu.fr/auve...s_62403997.html

Ce message a été modifié par Clément05 - 21 mars 2025 - 18:25 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#1164 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 596
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 21 mars 2025 - 18:09

En tout cas, c'est la semaine jackpot pour les commerçants et ils en redemandent.
1

#1165 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 424
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 21 mars 2025 - 18:24

On parle de 16 millions d'euros de retombées pour la station seule et 33 millions pour le territoire. Tu m'étonnes qu'ils en redemandent, ils voudraient que ce soit ça toute l'année. Côte 2 Alpes il y a le "Rise festival" en décembre, il ne manque donc plus qu'un évènement de ce type en janvier et la saison sera complète.

Ce message a été modifié par Clément05 - 21 mars 2025 - 18:25 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#1166 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 596
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 21 mars 2025 - 18:32

En janvier, il y a le festival du film de comédie pendant 1 semaine. C'est un autre public avec des acteurs connus mais ça fait parler de l'Alpe d'Huez dans les mėdias (et en mieux que Tomorrowland).

Ce message a été modifié par marie738 - 21 mars 2025 - 18:33 .

2

#1167 L'utilisateur est hors-ligne   Nelson 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 24-janvier 25

Posté 21 mars 2025 - 21:24

A Vaujany,le projet de remplacer les télésièges de Montfrais et des Vallonnets par un seul appareil est bon. L'arrivée des Vallonnets sera perdu et rendu à la nature et compensera les travaux de l'arrivée du nouveau télésiège. Il y aura moins de pylone et le secteur est peu fréquenté. Ca suffira bien.
L'enneigement de la partie basse des Bartavelles offrira une alternative à l'arrivée plate des Rousses et permattra de profiter d'une bonne piste tout au long de la saison. Mais il faudra remonter par le téléski de l'Alpette.
A Oz, OK pour la montée dans une nouvelle télécabine de Poutran, mais aussi bien vue pour descendre en piste bleue : prolongement du boulevard des Lutins jusqu'à l'arrêt intermédiaire et enneigement artificiel de Champclotury. On pourra éviter de prendre le petit téléski mais je crains un gros dérochage au dessus pour créer la liaison bleue.
4

#1168 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 491
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 28 mars 2025 - 16:22

Avis de la MRAe : aménagement du secteur de Poutran, pistes et remplacement de la télécabine

https://www.mrae.dev...-vdeliberee.pdf

On y apprend également que le TKD du Champ Clotury sera remplacé par un téléski à enrouleurs.

L'enquête publique commencera le 14 avril.

Ce message a été modifié par Legend Lifts - 28 mars 2025 - 16:34 .

3

#1169 L'utilisateur est hors-ligne   manu69 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 29-octobre 24

Posté 31 mars 2025 - 10:07

Voir le messageLegend Lifts, le 28 mars 2025 - 16:22 , dit :

Avis de la MRAe : aménagement du secteur de Poutran, pistes et remplacement de la télécabine

https://www.mrae.dev...-vdeliberee.pdf

On y apprend également que le TKD du Champ Clotury sera remplacé par un téléski à enrouleurs.

L'enquête publique commencera le 14 avril.



merci , c'est très instructif... mais quand même très très contraignant pour les stations.. et dire que dans ce cas on est juste pour un remplacement avec quasiment la même ligne d'exploitation

Ce message a été modifié par manu69 - 31 mars 2025 - 10:09 .

1

#1170 L'utilisateur est hors-ligne   fabulous_franck 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 26-juin 18

Posté 02 avril 2025 - 10:35

On apprend notamment que la consommation électrique du futur télécabine qui sera supérieure à l'actuelle (+10% environ), ce qui me surprend. Les nouveaux équipements ne sont-ils pas censés présenter une meilleure efficacité énergétique ?

Voir le messageNelson, le 21 mars 2025 - 21:24 , dit :

A Vaujany,le projet de remplacer les télésièges de Montfrais et des Vallonnets par un seul appareil est bon. L'arrivée des Vallonnets sera perdu et rendu à la nature et compensera les travaux de l'arrivée du nouveau télésiège. Il y aura moins de pylone et le secteur est peu fréquenté. Ca suffira bien.
L'enneigement de la partie basse des Bartavelles offrira une alternative à l'arrivée plate des Rousses et permattra de profiter d'une bonne piste tout au long de la saison. Mais il faudra remonter par le téléski de l'Alpette.
A Oz, OK pour la montée dans une nouvelle télécabine de Poutran, mais aussi bien vue pour descendre en piste bleue : prolongement du boulevard des Lutins jusqu'à l'arrêt intermédiaire et enneigement artificiel de Champclotury. On pourra éviter de prendre le petit téléski mais je crains un gros dérochage au dessus pour créer la liaison bleue.


Le projet me semble aller dans le bon sens pour redonner de l'attrait à cette partie du domaine, avec une remontée débrayable. Les pistes desservies resteront toutefois limitée en longueur. On peut peut-être regretter l'absence d'une remontée depuis Montfrais sur le plateau situé avant le lac de la Fare, pour avoir des dénivelés plus importants et constituer une vraie alternative au domaine de l'Alpe d'Huez. Un tel projet a-t-il été envisagé historiquement ?
0

#1171 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 627
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 02 avril 2025 - 14:18

Voir le messagefabulous_franck, le 02 avril 2025 - 10:35 , dit :

On apprend notamment que la consommation électrique du futur télécabine qui sera supérieure à l'actuelle (+10% environ), ce qui me surprend. Les nouveaux équipements ne sont-ils pas censés présenter une meilleure efficacité énergétique ?


Bien sûr. Mais c'est toujours pareil la technologie est meilleure et plus efficace mais la consommation augmente.
Ceci est un exemple : Au lieu de transporter 1800 p/h on va transporter 3000 p/h, mais avec 10% d'augmentation de consommation d'électricité.
Si le remplacement était absolument identique avec un débit constant et des cabines de même poids, ect... la consommation diminuerait.

:)
0

#1172 L'utilisateur est hors-ligne   FXG 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 14-novembre 15

Posté 02 avril 2025 - 15:49

D'un côté c'est super d'avoir des remontées qui débitent autant. Mais je me demande si on en fait pas un peu trop. Je me souviens quand j'étais ado de longues files d'attente puis de longues remontées mais aussi de moins d'encombrement sur les pistes pendant les vacances de février. Actuellement on a globalement bien moins d'attente aux remontées, elles sont bien plus confortables et rapides mais on se retrouve avec des pistes saturées à certains endroits. Comme les bleues au départ de 2700.
Ce serait par exemple très problématique si le TPH Du Pic Blanc avait une meilleure capacité, le début de Sarenne serait impraticable (déjà que parfois il faut faire la queue pour chausser et se lancer dans la descente...

Ce message a été modifié par FXG - 02 avril 2025 - 15:50 .

3

#1173 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 02 avril 2025 - 20:05

Voir le messageRodo_Af, le 02 avril 2025 - 14:18 , dit :

Voir le messagefabulous_franck, le 02 avril 2025 - 10:35 , dit :

On apprend notamment que la consommation électrique du futur télécabine qui sera supérieure à l'actuelle (+10% environ), ce qui me surprend. Les nouveaux équipements ne sont-ils pas censés présenter une meilleure efficacité énergétique ?


Bien sûr. Mais c'est toujours pareil la technologie est meilleure et plus efficace mais la consommation augmente.
Ceci est un exemple : Au lieu de transporter 1800 p/h on va transporter 3000 p/h, mais avec 10% d'augmentation de consommation d'électricité.
Si le remplacement était absolument identique avec un débit constant et des cabines de même poids, ect... la consommation diminuerait.

:)

C'est ce qu'on appelle les effets rebond ou paradoxe de Jevons.

Au-delà une question d'efficacité énergétique, il s'agit surtout d'interroger l'adéquation des moyens mis en œuvre par rapport au besoin réel ainsi que l'impact environnemental comme financier d'une telle réalisation.

Mais oui, contrairement à ce que beaucoup imaginent (d'où la notion d'effet rebond/paradoxe de Jevons), l'amélioration de l'efficacité énergétique conduit souvent à utiliser les gains pour consommer davantage plutôt que de réduire notre consommation en tant que tel. Une certaine vision du progrès, en somme.
3

#1174 L'utilisateur est hors-ligne   Nelson 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 24-janvier 25

Posté 06 avril 2025 - 11:27

L'Alpe a un problème : l'axe Pic Blanc. Trop de skieurs empruntent la piste du Couloir. Elle tente de les répartir pour soulager l'axe mais c'est difficile. Elle projetait de rénover la liaison avec Auris par les Loups Blancs, mais abandonnée. Elle se résout à renforcer l'axe avec la télécabine de Rif-Nel, pour y amener plus facilement les skieurs des Marmottes. La combe de Poutran sera mise en valeur. Mais les pistes sont étroites à certains endroits.
0

#1175 L'utilisateur est hors-ligne   Lion 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 158
  • Inscrit(e) : 11-mai 12

Posté 14 avril 2025 - 08:29

Bonjour,

Voici le lien concernant le remplacement du TCD de Poutran et des aménagements associes à Oz en Oisans : Documents de présentation

Les documents seront présents jusqu'au 14 mai 2025

Je vous souhaite une bonne journée.

Fichier(s) joint(s)


Ce message a été modifié par Guigui74 - 14 avril 2025 - 11:58 .
Raison de l'édition : Mise à disposition en téléchargement des principales pièces jointes

2

#1176 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 424
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 14 avril 2025 - 09:06

Merci. Sacré challenge de réaliser un tel chantier (TC en 2 tronçons + bâtiments) en un an seulement.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#1177 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 596
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 14 avril 2025 - 10:59

Voir le messageClément05, le 14 avril 2025 - 09:06 , dit :

Merci. Sacré challenge de réaliser un tel chantier (TC en 2 tronçons + bâtiments) en un an seulement.



Plus le dėmontage de l'actuelle TC.
1

#1178 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 339
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 15 avril 2025 - 12:37

Quelques vues d'architecte des gares de la nouvelle TC présentes dans le document,

La G1
Image IPB

G2-G3 (avec un sacré bâtiment)
Image IPB

Image IPB

G4
Image IPB

Bonne journée :)
0

#1179 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 261
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 15 avril 2025 - 14:26

Woh, pourquoi un bâtiment si haut pour la gare intermédiaire ?!

Ce message a été modifié par Valou - 15 avril 2025 - 14:27 .

1

#1180 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 15 avril 2025 - 14:53

La gare intermédiaire a l’air bien laide. Décidément…
1

  • 62 Pages +
  • « Première
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)