Forums Remontées Mécaniques: Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas - Forums Remontées Mécaniques

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Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas Actualités, travaux en cours et projets divers

#1181 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 15 avril 2025 - 14:58

La gare intermédiaire c'est le bâtiment de la gare actuelle, simplement rėnovėe. A priori, elle ne sera pas démolie.
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#1182 L'utilisateur est hors-ligne   fabulous_franck 

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Posté 15 avril 2025 - 15:14

Le projet me semble aller dans le bon sens pour redonner de l'attrait à cette partie du domaine, avec une remontée débrayable. Avez-vous une idée du calendrier pour cet aménagement ? Les pistes desservies resteront toutefois limitée en longueur. On peut peut-être regretter l'absence d'une remontée depuis Montfrais et jusqu'au plateau situé avant le lac de la Fare, pour avoir des dénivelés plus importants et constituer une vraie alternative au domaine de l'Alpe d'Huez. Un tel projet a-t-il été envisagé historiquement ?

 Nelson, le 21 mars 2025 - 21:24 , dit :

A Vaujany,le projet de remplacer les télésièges de Montfrais et des Vallonnets par un seul appareil est bon. L'arrivée des Vallonnets sera perdu et rendu à la nature et compensera les travaux de l'arrivée du nouveau télésiège. Il y aura moins de pylone et le secteur est peu fréquenté. Ca suffira bien.
L'enneigement de la partie basse des Bartavelles offrira une alternative à l'arrivée plate des Rousses et permattra de profiter d'une bonne piste tout au long de la saison. Mais il faudra remonter par le téléski de l'Alpette.
A Oz, OK pour la montée dans une nouvelle télécabine de Poutran, mais aussi bien vue pour descendre en piste bleue : prolongement du boulevard des Lutins jusqu'à l'arrêt intermédiaire et enneigement artificiel de Champclotury. On pourra éviter de prendre le petit téléski mais je crains un gros dérochage au dessus pour créer la liaison bleue.

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#1183 L'utilisateur est hors-ligne   nounourshuez 

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Posté 15 avril 2025 - 17:02

 marie738, le 15 avril 2025 - 14:58 , dit :

La gare intermédiaire c'est le bâtiment de la gare actuelle, simplement rėnovėe. A priori, elle ne sera pas démolie.


Oui, le bâtiment de la gare intermédiaire n'est "que" le garage actuel rénové. La seule démolition prévue concerne la structure métallique qui accueille la gare actuelle. Le fait de passer d'une gare intermédiaire en hauteur à une gare intermédiaire au niveau du sol fait nettement ressortir le volume imposant du garage (que la gare actuelle cache grandement) Pour ce qui est du style de la rénovation (des façades en particulier) le moins que l'on puisse dire c'est que le garage cette fois-ci ne passera pas inaperçu! Sinon les goûts et les couleurs...
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#1184 L'utilisateur est hors-ligne   Pyla33 

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Posté 15 avril 2025 - 19:58

Bonsoir !!
La MRAE a rendu un avis environnementale à propos de la prolongation et transformation en TCD10 du tscd Rief Nel aujourd'hui même...
L'avis est consultable sur le site internet de la MRAE Rhône-Alpes...
On y apprend un second tronçon donc G1 une G2/G3 et une G4 le second tronçon comportera 8 pylônes...
Bonne soirée !!
Ps, vu que le TSCD est un Leitner,il serait logique que la transformation et l'extension soit assurée par Leitner aussi ??? 🤔🤔🤔

Ce message a été modifié par Pyla33 - 15 avril 2025 - 20:03 .

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#1185 L'utilisateur est hors-ligne   Sheppard 

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Posté 15 avril 2025 - 20:56

Si je peux me permettre un commentaire, j'ai beaucoup de mal à comprendre les investissements prévus/envisagés/réalisés sur ce domaine. J'ai un peu le sentiment qu'on leur laisse faire ce qui aurait été refusé ailleurs...
- Une nouvelle piste Mine plein sud qui en plus ne sert strictement à rien
- Le bâtiment intermédiaire de Poutran qui est juste immonde dans le paysage qu'il faudrait essayer de soigner. En plus l'intermédiaire en lui-même semble esthétique.
- La rénovation de la G1 du DMC avec ces grandes plaques
- Le projet envisagé de faire une seule RM pour Montfrais et Vallonet qui s'inscrirait dans une zone complètement en pente et aujourd'hui naturelle --> Casse de pente à outrance à prévoir
- L'intérêt de la TC Huez qui à mon sens reste à démontrer au vue de l'investissement

(et pis le quasi 100% TC qui se profile sur un domaine largement orienté sud... ça promet)

Au moins, il reste la TC Eau d'Olle et la potentielle TC Sarenne pour venir atténuer ce sentiment chez moi.
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#1186 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 16 avril 2025 - 06:41

 Sheppard, le 15 avril 2025 - 20:56 , dit :

Si je peux me permettre un commentaire, j'ai beaucoup de mal à comprendre les investissements prévus/envisagés/réalisés sur ce domaine. J'ai un peu le sentiment qu'on leur laisse faire ce qui aurait été refusé ailleurs...
- Une nouvelle piste Mine plein sud qui en plus ne sert strictement à rien
- Le bâtiment intermédiaire de Poutran qui est juste immonde dans le paysage qu'il faudrait essayer de soigner. En plus l'intermédiaire en lui-même semble esthétique.
- La rénovation de la G1 du DMC avec ces grandes plaques
- Le projet envisagé de faire une seule RM pour Montfrais et Vallonet qui s'inscrirait dans une zone complètement en pente et aujourd'hui naturelle --> Casse de pente à outrance à prévoir
- L'intérêt de la TC Huez qui à mon sens reste à démontrer au vue de l'investissement

(et pis le quasi 100% TC qui se profile sur un domaine largement orienté sud... ça promet)

Au moins, il reste la TC Eau d'Olle et la potentielle TC Sarenne pour venir atténuer ce sentiment chez moi.



Je ne suis pas d'accord pour la TC Huez. Le village d'Huez c'est l'âme de la commune et la liaison avec la station, ce n'est pas que pour le ski. Il y a des hébergements touristiques et des habitants. Elle fonctionne bien pour les Vtt et les pietons dont certains vont faire leurs courses å la station par tc. Et puis il y a toujours le projet de relier BO à l'Alpe par TC via Huez.
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#1187 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

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Posté 16 avril 2025 - 07:11

Avis de la MRAe : construction de la télécabine du Rif Nel

https://www.mrae.dev..._huez_38_vf.pdf

Il est prévu une gare amont au niveau de l'arrivée des Jeux, gare intermédiaire au même endroit que la gare amont actuelle et un débit de 3500 personnes par heure
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#1188 L'utilisateur est hors-ligne   FXG 

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Posté 16 avril 2025 - 11:14

 Sheppard, le 15 avril 2025 - 20:56 , dit :

Si je peux me permettre un commentaire, j'ai beaucoup de mal à comprendre les investissements prévus/envisagés/réalisés sur ce domaine. J'ai un peu le sentiment qu'on leur laisse faire ce qui aurait été refusé ailleurs...
- Une nouvelle piste Mine plein sud qui en plus ne sert strictement à rien
- Le bâtiment intermédiaire de Poutran qui est juste immonde dans le paysage qu'il faudrait essayer de soigner. En plus l'intermédiaire en lui-même semble esthétique.
- La rénovation de la G1 du DMC avec ces grandes plaques
- Le projet envisagé de faire une seule RM pour Montfrais et Vallonet qui s'inscrirait dans une zone complètement en pente et aujourd'hui naturelle --> Casse de pente à outrance à prévoir
- L'intérêt de la TC Huez qui à mon sens reste à démontrer au vue de l'investissement

(et pis le quasi 100% TC qui se profile sur un domaine largement orienté sud... ça promet)

Au moins, il reste la TC Eau d'Olle et la potentielle TC Sarenne pour venir atténuer ce sentiment chez moi.


En effet il y a beaucoup de travaux autorisés qui posent question.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'accès au DMC qui est massif, inesthétique et injustifié d'un point de vue architectural (non sens visuel : alourdir une passerelle d'accès)
Je trouve surtout dommage le manque de soin apporté aux bâtiments annexes aux gares, elles ont connu un réel progrès technique et esthétique, elles sont bien moins imposantes qu'avant et surtout ne nécessitent plus de gros bâtiments hormis pour le garage des véhicules. Dans cette logique il faudrait intégrer ces constructions du mieux possible dans le paysage afin de les dissimuler et laisser la part belle à la gare elle même. Pour ce faire on peut avoir une approche avec des matériaux naturels comme un parement pierre, des gabions remplis de pierres, un revêtement végétal type sédum. Bref les options ne manquent pas et les affreux bardages métalliques ou composites seraient à proscrire. Les avis des institutions consultées pour les projets ne mettent pas assez l'accent sur la qualité architecturale des édifices des projets. C'est dommage, ça fait également partie de la qualité environnementale.

Ce message a été modifié par FXG - 16 avril 2025 - 13:08 .

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#1189 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 16 avril 2025 - 11:46

Je suis d'accord avec toi, sauf que la SATA préfère faire le minimum sur les bâtiments car ça coûte cher pour "pas grand chose" (à leurs yeux). Aux 2 Alpes on a de jolis exemples de bâtiments non terminés ou laissés +/- à l'abandon. Même au 3S vous verrez, les finitions sont assez cheaps.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#1190 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 16 avril 2025 - 15:04

 Legend Lifts, le 16 avril 2025 - 07:11 , dit :

Avis de la MRAe : construction de la télécabine du Rif Nel

https://www.mrae.dev..._huez_38_vf.pdf

Il est prévu une gare amont au niveau de l'arrivée des Jeux, gare intermédiaire au même endroit que la gare amont actuelle et un débit de 3500 personnes par heure




L'enquête publique porte sur le projet de modification du téléporté du Rif Nel avec ajout d'un tronçon porté par SATA Group.

Cette enquête se déroulera du lundi 5 mai 2025 à 9 heures au jeudi 5 juin 2025 à 17 heures...

https://www.registre...ialise.fr/6193/
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#1191 L'utilisateur est hors-ligne   Sheppard 

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Posté 16 avril 2025 - 17:45

 marie738, le 16 avril 2025 - 06:41 , dit :

Je ne suis pas d'accord pour la TC Huez. Le village d'Huez c'est l'âme de la commune et la liaison avec la station, ce n'est pas que pour le ski. Il y a des hébergements touristiques et des habitants. Elle fonctionne bien pour les Vtt et les pietons dont certains vont faire leurs courses å la station par tc. Et puis il y a toujours le projet de relier BO à l'Alpe par TC via Huez.

Ce n'est pas tant le besoin en tant que tel que je critique, mais comment il s'est matérialisé.
- Réel besoin d'un dimensionnement en TCD 10 ?
- Réel besoin de l'intermédiaire ? Une ligne directe aurait très bien pu faire l'affaire.
Bref je pense que l'investissement est surdimensionné.
Je trouve l'intermédiaire immonde avec les grands et gros massifs en béton.
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#1192 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 16 avril 2025 - 18:22

Il faut que tu reprennes l'historique de cette TC dans le sujet de construction pour mieux comprendre ses objectifs (liaison avec Bourg, nouveau parking etc.).
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#1193 L'utilisateur est hors-ligne   Nelson 

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Posté 17 avril 2025 - 19:18

Toutes les nouvelles cabines sont 10 places. Ca coute moins cher à produire en gros et à la vente. Si besoin, on baisse le nombre de cabines avec des gares plus courtes. Mais elle sera à haut débit. Elle va dépoter et désengorgera le départ des Marmottes qui est noir de monde aux heures de pointe. L'intermédiaire servira aux débutants qui veulent rejoindre très très facilement le Rond Point des Pistes, par exemple pour les touts petits. La station se résout à renforcer l'axe principal au lieu de diversifier vers les Loups Blancs qui était bloqué et qui n'est plus fiable en neige (orientation sud). Avec la future grande télécabine du Lièvre Blanc en enfilade, ça va le faire.
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#1194 L'utilisateur est hors-ligne   Zizou 

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Posté 22 avril 2025 - 10:57

Voir le messagefabulous_franck, le 15 avril 2025 - 15:14 , dit :

Le projet me semble aller dans le bon sens pour redonner de l'attrait à cette partie du domaine, avec une remontée débrayable. Avez-vous une idée du calendrier pour cet aménagement ? Les pistes desservies resteront toutefois limitée en longueur. On peut peut-être regretter l'absence d'une remontée depuis Montfrais et jusqu'au plateau situé avant le lac de la Fare, pour avoir des dénivelés plus importants et constituer une vraie alternative au domaine de l'Alpe d'Huez. Un tel projet a-t-il été envisagé historiquement ?




C'est dommage que personne n'ait d'infos sur ce sujet, je pense que ce serait pourtant la meilleure décisions que la SATA pourrait prendre pour le domaine de l'Alpe d'Huez.
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#1195 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 22 avril 2025 - 12:30

Voir le messageZizou, le 22 avril 2025 - 10:57 , dit :

Voir le messagefabulous_franck, le 15 avril 2025 - 15:14 , dit :

Le projet me semble aller dans le bon sens pour redonner de l'attrait à cette partie du domaine, avec une remontée débrayable. Avez-vous une idée du calendrier pour cet aménagement ? Les pistes desservies resteront toutefois limitée en longueur. On peut peut-être regretter l'absence d'une remontée depuis Montfrais et jusqu'au plateau situé avant le lac de la Fare, pour avoir des dénivelés plus importants et constituer une vraie alternative au domaine de l'Alpe d'Huez. Un tel projet a-t-il été envisagé historiquement ?




C'est dommage que personne n'ait d'infos sur ce sujet, je pense que ce serait pourtant la meilleure décisions que la SATA pourrait prendre pour le domaine de l'Alpe d'Huez.




Le plateau supérieur correspond au Plan des Cavales avec ses lacs et qui est classé, au moins jusqu'au lac de la Fare donc aucun aménagement n'est possible (heureusement).

Ce message a été modifié par marie738 - 22 avril 2025 - 12:31 .

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#1196 L'utilisateur est hors-ligne   Zizou 

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Posté 22 avril 2025 - 13:01

D'accord merci pour l'info
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#1197 L'utilisateur est hors-ligne   Lion 

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Posté 05 mai 2025 - 17:46

Bonsoir,

Voici ci-dessous le lien concernant l'enquête publique au sujet de la modification du Rif Nel avec ajout d'un tronçon à l'Alpe d'Huez :
https://www.registre.../6193/documents

Les documents seront présents jusqu'au 5 juin 2025


Je vous souhaite une bonne soirée.

Ce message a été modifié par Lion - 05 mai 2025 - 17:47 .

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#1198 L'utilisateur est hors-ligne   CB06 

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Posté 06 mai 2025 - 06:52

Merci pour l’info :)
On y apprends notamment que le TCD sera équipée de manière à permettre l’ESA (exploitation sans agent) comme pour l’Alpe Express !
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#1199 L'utilisateur est hors-ligne   Nelson 

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Posté 08 mai 2025 - 10:26

Les cabines existantes ne seront pas reprises. Elles seront toutes remplacées par de vrais 10 places assises comme sur l'Alpe Express. Fini le bricolage (style cabines Marmottes 1 ou prolongement des Romains), il faut être intransigeant sur le niveau de confort.
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#1200 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 08 mai 2025 - 10:32

Voir le messageNelson, le 08 mai 2025 - 10:26 , dit :

Les cabines existantes ne seront pas reprises. Elles seront toutes remplacées par de vrais 10 places assises comme sur l'Alpe Express. Fini le bricolage (style cabines Marmottes 1 ou prolongement des Romains), il faut être intransigeant sur le niveau de confort.




Il faut arrěter avec le confort partout. Ce n'est pas le critère principal pour skier å part pour certains touristes. Le ski c'est d'abord les pistes et si possible pas des boulevards ou tous les skieurs vont trop vite sans savoir skier.

Ce message a été modifié par marie738 - 08 mai 2025 - 10:33 .

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