Forums Remontées Mécaniques: Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas - Forums Remontées Mécaniques

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Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas Actualités, travaux en cours et projets divers

#1221 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

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Posté 19 août 2025 - 16:51

Loup Blanc ET Lièvre Blanc tombent donc à l'eau ?!
Ca casse quand même pas mal la dynamique du projet global...
La transformation de Rif Nel devient d'autant plus surdimensionnée.
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#1222 L'utilisateur est en ligne   ThomasV8_ 

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Posté 19 août 2025 - 17:06

 Valou, le 19 août 2025 - 16:51 , dit :

Loup Blanc ET Lièvre Blanc tombent donc à l'eau ?!
Ca casse quand même pas mal la dynamique du projet global...
La transformation de Rif Nel devient d'autant plus surdimensionnée.

Loup Blanc ça fait un moment qu'il est enterré, pour ce qui est de lièvre blanc et plus globalement l'accès en altitude ça va devenir compliqué si rien n'est fait pour augmenter le débit. On aura beau ajouter une télécabine sur le glacier ça ne changera rien au fait qu'il faudra faire la queue 1h pour accéder à ce secteur. Le DMC et le TPH auraient dû sauter au profit d'un 3S comme aux Deux Alpes, une belle remontée structurante, fiable, confortable et performante. Après il est vrai que ça coûte un petit billet...
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#1223 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

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Posté 19 août 2025 - 17:07

Je ne comprends plus rien au choix fait à l’AH …
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#1224 L'utilisateur est hors-ligne   Le Vaujaniat 

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Posté 19 août 2025 - 17:09

 ThomasV8_, le 19 août 2025 - 17:06 , dit :

 Valou, le 19 août 2025 - 16:51 , dit :

Loup Blanc ET Lièvre Blanc tombent donc à l'eau ?!
Ca casse quand même pas mal la dynamique du projet global...
La transformation de Rif Nel devient d'autant plus surdimensionnée.

Loup Blanc ça fait un moment qu'il est enterré, pour ce qui est de lièvre blanc et plus globalement l'accès en altitude ça va devenir compliqué si rien n'est fait pour augmenter le débit. On aura beau ajouter une télécabine sur le glacier ça ne changera rien au fait qu'il faudra faire la queue 1h pour accéder à ce secteur. Le DMC et le TPH auraient dû sauter au profit d'un 3S comme aux Deux Alpes, une belle remontée structurante, fiable, confortable et performante. Après il est vrai que ça coûte un petit billet...


Un 3S au Pic Blanc n’aurait pas pu être possible vu le manque de place au sommet
Vive les RM et le ski bien évidemment !
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#1225 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 19 août 2025 - 17:18

 Gugus_69, le 19 août 2025 - 17:07 , dit :

Je ne comprends plus rien au choix fait à l’AH …



Le choix n'est pas nėcessairement de faire monter tous les skieurs sur le glacier mais de mieux les répartir sur le domaine, Le loup Blanc c'ėtait pour envoyer plus facilement les nombreux skieurs rėsidents aux Bergers et à Eclose (secteurs ou il y a désormais le plus d'immobilier) vers Auris mais comme il ne peut pas se faire, la Sata veut les orienter sur Oz, Vaujany et VReculas (à Oz actuellement les pistes sont en plein travaux avec des canons à neige installés sur Champ Clotury).
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#1226 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 19 août 2025 - 17:22

Exact trop de monde est concentré sur l'axe DMC - Marmottes. Sauf qu'à Oz la neige est trop dure pour leur clientèle et trop molle à Auris et Villard Reculas donc ce sera compliqué de les satisfaire je pense. Quant à Vaujany hormis la piste des Chalets et les 3 bleues à Montfrais on fait vite le tour (Vallonet et Fare rarement ouverts).

Le problème des queues à l'Alpe n'est pas une question de débit mais de trop de monde (= trop d'hébergements construits).

Ce message a été modifié par Clément05 - 19 août 2025 - 17:22 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#1227 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 19 août 2025 - 17:40

Oui il y a eu trop de constructions en quelques annėes. Si on rajoute celles des autres stations du massif, le nombre de lits et de skieurs a explosé et le domaine lui ne s'est pas ėtendu. La Sata est obligé de répartir les skieurs (du moins d'essayer) en plus de la réservation au Pic Blanc.
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#1228 L'utilisateur est hors-ligne   Sheppard 

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Posté 19 août 2025 - 17:44

 Clément05, le 19 août 2025 - 17:22 , dit :

Le problème des queues à l'Alpe n'est pas une question de débit mais de trop de monde (= trop d'hébergements construits).

Pas faux, mais néanmoins, je ne comprends pas le maillage des RM. Tout est fait pour agglutiner du monde sur l'axe des RM Pic Blanc.
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#1229 L'utilisateur est hors-ligne   CB06 

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Posté 19 août 2025 - 18:29

 Gugus_69, le 19 août 2025 - 17:07 , dit :

Je ne comprends plus rien au choix fait à l’AH …


Je suis dans la même situation,
L’abondance des constructions récentes, comme discuté dans les derniers messages est pour moi une aberration car rien ne change au niveau pistes, il n’y en a pas plus qu’avant et de même taille… tout ça avec plus de monde …

Sérieusement, présenter un projet Lac Blanc pour remplacer le TSF4 puis après tout compte fait, se rendre compte que ce n’est pas possible de survoler le lac fait passer la SATA pour des ridicules ….

Savez vous quelles sont les raisons qui empêchent ce survol ?
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#1230 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

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Posté 19 août 2025 - 19:20

Écologiques je suppose mais peut être aussi techniques ��‍♂️

Ce message a été modifié par Guigui74 - 19 août 2025 - 20:34 .
Raison de l'édition : citation complète du précédent message

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#1231 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 19 août 2025 - 20:06

Les problèmes écologiques (Androsace) étaient contournés avec la télécabine, c'est la raison d'ailleurs du passage de TSD à TC. Mais la portée au-dessus du lac coince peut être en termes de longueur et de hauteur de survol.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#1232 L'utilisateur est en ligne   ThomasV8_ 

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Posté 19 août 2025 - 20:22

Si je ne me trompe pas c'est un lac de fonte glaciaire, est-ce qu'il n'y aurait pas une crainte que ça se termine comme le TSF4 Glacier, qu'un pylône à proximité s'effondre (les gares seront loin du lac) et engendre des dégâts conséquents sur l'appareil sur le moyen terme ou qu'une modification soit de la ligne soit nécessaire avant la catastrophe si le terrain bouge ?
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#1233 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 19 août 2025 - 20:33

Il est possible que le Lac Blanc fasse aussi partie de la liste des lacs classés du massif des Grandes Rousses même s'il est situé proche des remontées mécaniques.
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#1234 L'utilisateur est hors-ligne   CB06 

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Posté 19 août 2025 - 22:46

 Clément05, le 19 août 2025 - 20:06 , dit :

Les problèmes écologiques (Androsace) étaient contournés avec la télécabine, c'est la raison d'ailleurs du passage de TSD à TC. Mais la portée au-dessus du lac coince peut être en termes de longueur et de hauteur de survol.


Merci pour la précision ;)
Pourtant 30m de survol, il y a de quoi faire <_<
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#1235 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 20 août 2025 - 05:09

 Clément05, le 19 août 2025 - 20:06 , dit :

Les problèmes écologiques (Androsace) étaient contournés avec la télécabine, c'est la raison d'ailleurs du passage de TSD à TC. Mais la portée au-dessus du lac coince peut être en termes de longueur et de hauteur de survol.





Pour un lac classé qui sert de captage d'eau potable å la station, il y a certainement d'autres contraintes écologiques que la protection d'androsace. Peut-être un pėrimètre de protection élargi qui empêche de faire des travaux pour des pylones ?
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#1236 L'utilisateur est hors-ligne   signal2108 

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Posté 20 août 2025 - 07:15

C’est effectivement lié au captage d’eau pour la station mais cela ne posait aucun problème lorsqu’il y avait le télésiège du clocher de macle. Les contraintes deviennent de plus en plus fortes

marie738 dit :

1755662978[/url]' post='404331']

Clément05 dit :

1755630360[/url]' post='404318']
Les problèmes écologiques (Androsace) étaient contournés avec la télécabine, c'est la raison d'ailleurs du passage de TSD à TC. Mais la portée au-dessus du lac coince peut être en termes de longueur et de hauteur de survol.





Pour un lac classé qui sert de captage d'eau potable å la station, il y a certainement d'autres contraintes écologiques que la protection d'androsace. Peut-être un pėrimètre de protection élargi qui empêche de faire des travaux pour des pylones ?

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#1237 L'utilisateur est hors-ligne   manu69 

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Posté 20 août 2025 - 08:37

intéressant toutes vos réponses mais cela n'incite pas l'optimisme... si cette remontée ne se fait pas cela va devenir vraiment très compliqué avec le monde... mais si on veut un peu y croire on peut se dire que s'ils ont fait le rif nel et que le TC lievre blanc est tjrs dans le projet 3300 pour 27 / 30 il y a d'autres solutions à l'étude actuellement !
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#1238 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 20 août 2025 - 10:20

 signal2108, le 20 août 2025 - 07:15 , dit :

C’est effectivement lié au captage d’eau pour la station mais cela ne posait aucun problème lorsqu’il y avait le télésiège du clocher de macle. Les contraintes deviennent de plus en plus fortes.


En plus des contraintes ėcologistes qui sont plus strictes (et tant mieux pour un captage d'eau potable) le tracė de ce projet de tc n'est pas le même car le télésiège du clocher de Macle ėtait plus ėloignė du lac plus à droite en hauteur et ne le survolait pas.

Ce message a été modifié par marie738 - 20 août 2025 - 11:54 .

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#1239 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 20 août 2025 - 10:33

@CB06 : 30 m de hauteur de survol en TC cela passe mais il faudrait voir la longueur de la portée ensuite. Je ne me souviens plus du débit projeté pour cette TC.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#1240 L'utilisateur est hors-ligne   signal2108 

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Posté 20 août 2025 - 13:52

Le télésiège passait un peu plus à droite mais juste à l’aplomb du point de captage

marie738 dit :

1755681659[/url]' post='404341']

signal2108 dit :

1755670534[/url]' post='404332']
C’est effectivement lié au captage d’eau pour la station mais cela ne posait aucun problème lorsqu’il y avait le télésiège du clocher de macle. Les contraintes deviennent de plus en plus fortes.


En plus des contraintes ėcologistes qui sont plus strictes (et tant mieux pour un captage d'eau potable) le tracė de ce projet de tc n'est pas le même car le télésiège du clocher de Macle ėtait plus ėloignė du lac plus à droite en hauteur et ne le survolait pas.

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