Forums Remontées Mécaniques: Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas - Forums Remontées Mécaniques

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Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas Actualités, travaux en cours et projets divers

#1261 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

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Posté 23 septembre 2025 - 17:27

Il y a effectivement beaucoup trop de lit à l’AH… je pense que l’amélioration de la liaison avec Auris pourrait déjà mieux répartir les skieurs car cette partie du domaine est souvent sous exploité

Ce message a été modifié par Gugus_69 - 23 septembre 2025 - 17:28 .

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#1262 L'utilisateur est hors-ligne   Sheppard 

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Posté 23 septembre 2025 - 17:32

Voir le messageGugus_69, le 23 septembre 2025 - 17:27 , dit :

Il y a effectivement beaucoup trop de lit à l’AH… je pense que l’amélioration de la liaison avec Auris pourrait déjà mieux répartir les skieurs car cette partie du domaine est souvent sous exploité

... Mais qui a assez peu d'avenir niveau neige... (à part le Signal de l'Homme, les prévisions sont plutôt pessimistes)
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#1263 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 23 septembre 2025 - 18:10

Même le Signal de l'homme, rendu fin février/début mars ça devient pas terrible rien qu'en qualité de neige. Côté Oz, c'est beaucoup de la glace à cause des canons, Villard Reculas est au soleil et pas très haut, Vaujany offre peu de pistes et aucune extension possible. Le calcul est vite fait sur le pourquoi les gens se concentrent sur le DMC (je ne l'appellerai jamais télécabine perso, à la limite de l'injure envers ses concepteurs!), les Marmottes et le Pic Blanc.
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#1264 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 24 septembre 2025 - 13:56

AVIS MRAE
Remplacement du télésiège du Villarais par une télécabine et aménagements associés par SATA Group sur les communes de Villard-Reculas et Huez (38)

https://www.mrae.dev...38_delibere.pdf

Ce message a été modifié par piedmoutet - 24 septembre 2025 - 18:20 .

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#1265 L'utilisateur est hors-ligne   Sheppard 

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Posté 24 septembre 2025 - 20:11

 piedmoutet, le 24 septembre 2025 - 13:56 , dit :

AVIS MRAE
Remplacement du télésiège du Villarais par une télécabine et aménagements associés par SATA Group sur les communes de Villard-Reculas et Huez (38)

https://www.mrae.dev...38_delibere.pdf

Du bon et du moins bon je trouve ce projet.
Finalement une seule remontée en cabine s’entend de part son aspect communicatif avec le Signal et donc l'Alpe, et de part son avenir d'A/R pour les skieurs. Remontée dont la G1 se rapproche du village se qui semble logique, bien que cela l'éloigne du parking. Cela permet de se séparer de l'ascenseur et de réorganiser le "front de neige".
Mais je trouve dommage que l'idée n'aille pas au bout : Pourquoi remplacer les téléskis de la Tortue/Langaret et ne pas tout migrer sur le Signal ... On aurait pu envisager de ne conserver que le haut qui a un avenir plus long en s’additionnant à celui du Petit Prince. Sur le début de la piste des Vallons par exemple. Et on remet encore du canon en bas...
Et puis l'emprise de la gare aval... !

Ce message a été modifié par Sheppard - 24 septembre 2025 - 20:19 .

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#1266 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 24 septembre 2025 - 21:38

Quel dommage de supprimer Petit Prince ! Un téléski sympa qui permet d'éviter de descendre jusqu'en bas. La gare de départ sera sur le même principe que l'ouest Express.
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#1267 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 24 septembre 2025 - 21:58

Si je comprends bien les plans, il ne sera pas supprimé, mais remplacé et prolongé. Cf. le plan de la p.8 notamment.
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#1268 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 25 septembre 2025 - 06:12

PROJET TCD10 DU VILLARAIS
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#1269 L'utilisateur est hors-ligne   Perrolier 

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Posté 25 septembre 2025 - 06:31

Voir le messagepiedmoutet, le 25 septembre 2025 - 06:12 , dit :

PROJET TCD10 DU VILLARAIS
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La gare d'arrivée ne bloque t'elle pas un coté de la piste signal?
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#1270 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

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Posté 25 septembre 2025 - 07:00

Voir le messagePerrolier, le 25 septembre 2025 - 06:31 , dit :

Voir le messagepiedmoutet, le 25 septembre 2025 - 06:12 , dit :

PROJET TCD10 DU VILLARAIS
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La gare d'arrivée ne bloque t'elle pas un coté de la piste signal?


Ne t'en fais pas, la SATA sait manier le bulldozer ! :D (cf. Marcel's Farm)
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#1271 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 25 septembre 2025 - 07:17

Voir le messagechris2002, le 24 septembre 2025 - 21:58 , dit :

Si je comprends bien les plans, il ne sera pas supprimé, mais remplacé et prolongé. Cf. le plan de la p.8 notamment.


Oui en effet j'ai inversé 2 lignes dans la légende. Reste à savoir si il sera remplacé par un TKD ou un TKE.
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#1272 L'utilisateur est hors-ligne   Losta38 

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Posté 25 septembre 2025 - 09:45

Voir le messageClément05, le 25 septembre 2025 - 07:17 , dit :

Oui en effet j'ai inversé 2 lignes dans la légende. Reste à savoir si il sera remplacé par un TKD ou un TKE.

J'ai plutôt l'impression qu'il sera prolongé, et non remplacé
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#1273 L'utilisateur est hors-ligne   Nelson 

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Posté 25 septembre 2025 - 10:18

C'est un bon projet. Il est complet. La télécabine s'impose avec son départ à 1500 mètres d'altitude. Le téléski Petit Prince sera remplacé par un téléski à enrouleur. Son tracé sera droit, le virage supprimé et rallongé jusqu'à proximité du télésiège du Signal. Le départ des pistes au sommet sera élargit : les nouveaux terrassements sur l'ancien tracé du téléski et sur l'ancienne arrivée du télèsiège débrayable libèreront du champ. Pour rejoindre l'Alpe par la piste Marcel's Farm, on passera sous la télécabine.

Ce message a été modifié par Nelson - 25 septembre 2025 - 10:19 .

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#1274 L'utilisateur est hors-ligne   manu69 

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Posté 25 septembre 2025 - 15:18

Voir le messageNelson, le 25 septembre 2025 - 10:18 , dit :

C'est un bon projet. Il est complet. La télécabine s'impose avec son départ à 1500 mètres d'altitude. Le téléski Petit Prince sera remplacé par un téléski à enrouleur. Son tracé sera droit, le virage supprimé et rallongé jusqu'à proximité du télésiège du Signal. Le départ des pistes au sommet sera élargit : les nouveaux terrassements sur l'ancien tracé du téléski et sur l'ancienne arrivée du télèsiège débrayable libèreront du champ. Pour rejoindre l'Alpe par la piste Marcel's Farm, on passera sous la télécabine.

si c'est le résultat cela sera très sympa
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#1275 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 26 septembre 2025 - 09:28

Ce projet global est formidable pour la petite station de Villard qui va prendre un sacré coup de jeune avec cette nouvelle TC. Le principal interêt est pour moi de ne plus avoir à prendre le téléski du Cloudit pour démarrer sa journée mais aussi de permettre d’emmener plus facilement les débutants et les piétons au dessus de l’Alpe.

Seul petit bémol, l’emplacement et la configuration de la gare aval avec semble-t-il un ascenseur situé côté opposé du parking qui obligera les skieurs à traverser la route pour l’utiliser : pas top pour la sécurité.
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#1276 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

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Posté 27 septembre 2025 - 20:29

Villarais et Poutran sont effectivement de beaux projets, cohérents et avec une vraie vision d’avenir.

Mais quelque chose m’étonne quand même dans ce projet global Altitude 3300 : on nous le vend comme reliant toutes les stations satellites plus facilement, et on oublie clairement Auris (alors même qu’elle est citée dans la com du projet)
Pourtant, le TSD Alpauris, de par son tracé unique, à double sens et donc en descente, est celui qui justifiait le plus rapidement un remplacement par une TC ! C’était aussi une volonté de la SATA d’envoyer plus de monde sur cette partie du domaine sous-fréquentée avec le projet Loup Blanc/Mine. Actuellement l’Alpauris ne répond pas aux attentes et le TSF Lombards est ignoré par la clientèle, encore plus depuis le nouveau Chalvet.
Cela aurait également permis de résoudre le problème d’attente interminable aux Bergers, mais il a été préféré le drôle de projet Rif Nel.

Quelqu’un en sait-il plus sur pourquoi cette station n’est pas du tout intégrée dans le projet ? C’est vraiment bizarre je trouve

Ce message a été modifié par Valou - 27 septembre 2025 - 20:34 .

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#1277 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 27 septembre 2025 - 20:56

Auris n'est pas oublié, chacun son tour. Avant qu'Oz et Vaujany rėintègrent la Sata, celle ci avait fait des investissements sur Auris. Après Villard, il y aura aussi Vaujany avec le remplacement des 2 télésièges de Montfrais par un seul tsd. Jusqu'à présent et contrairement å Auris, la Sata n'a jamais investi sur Oz et Vaujany, toutes les remontées ont étė financées par un syndicat intercommunal pour Oz et la commune pour Vaujany. La nouvelle TC de Poutran est le premier investissement Sata depuis la création de la station d'Oz, qui est une porte d'entrėe principale sur le domaine, ce qui peut expliquer la priorité pour OZ et ensuite Villard et Vaujany.


Edit : le Tsd Alpauris est très bien. Et ça serait vraiment dommage qu'il soit remplacė par une télėcabine. C'est le cõté sympa d'Auris, de ne pas avoir de télécabine.

Ce message a été modifié par marie738 - 27 septembre 2025 - 21:38 .

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#1278 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

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Posté 11 octobre 2025 - 12:27

Les cabines des prochaines remontées mécaniques de l'Alpe avec Poutran, Rif Nel, et TPH Pic Blanc

Image IPB

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#1279 L'utilisateur est hors-ligne   skieurdesommand 

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Posté 15 octobre 2025 - 12:55

Bonjour à toutes et à tous,
Belles cabines, mais je suppose que la capacité de transport va encore être réduite après celle du DMC… Image IPB A quoi joue l'Alpe d'Huez ?

C'est pertinent de moderniser les accès des stations satellites avec de nouvelles télécabines et des débits bien plus importants. Cependant, le gros problème de ce domaine est l'accès au secteur "Glacier" qui en fait sa renommée : le débit et le temps de trajet sont très insuffisants sur les deux axes structurants du Pic Blanc (I/II/III) et des Marmottes (I/II/III).

La prolongation de Rif Nel est compréhensible pour permettre l'accès rapide aux secteurs de moyenne altitude du reste du domaine en partant du bas de l'Alpe, et je ne comprends pas bien les critiques sur ce point.
Si en revanche, on veut monter au secteur de Glacier en partant de ce même point, c'est plus logique de prendre l'axe des Marmottes pour ne pas engorger toujours plus l'axe Pic Blanc, MAIS pour cela il faudrait un axe performant, rapide et capacitif du bas jusqu'à 3000 m.

Aujourd'hui on a donc :
- Axe Pic Blanc : 2400 pers/h (I) --> 2400 pers/h (II) --> 1000 pers/h ? (III)
- Axe Marmottes : 3000 pers/h --> 1650 pers/h --> 1050 pers/h (III)
On voit tout de suite qu'il y a un gros problème de débit.

Les solutions rationnelles, performantes et tournées vers l'avenir seraient certainement :
- Remplacement en totalité de l'Axe Pic Blanc par un gros porteur type 3S en deux ou trois tronçons comme l'a fait les Deux Alpes avec son Jandri 3S avec un débit constant à 3000 pers/h
- Création de pistes bleus et rouges sur le secteur Glacier
- Remplacement des Marmottes II et III par une TCD10 en 1 ou 2 tronçons avec un débit constant à 3000 pers/h
- Création d'une TCD10 Glacier (déjà prévue) et prolonger celle-ci vers le bas dans la vallée pour y développer le ski propre jusqu'à une altitude de 2100 m compatible avec le réchauffement climatique.

Pourquoi l'Espace Alpe d'Huez ne fait pas de choix rationnels de ce type, au lieu de tout conserver tel quel et simplement rénover des gares et des cabines pour faire beau sans s'attaquer réellement au problème de ces axes ? Le nombre de skieur ne va cesser d'augmenter dans les domaines d'altitude à l'avenir et la station est déjà à la saturation aujourd'hui.

Ce message a été modifié par skieurdesommand - 15 octobre 2025 - 14:06 .

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#1280 L'utilisateur est hors-ligne   Perrolier 

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Posté 15 octobre 2025 - 13:33

Ce n'est pas possible de remplacer pic blanc et marmotte 3 par des télécabines car la ligne est trop raide(peut être par des 3S mais au détriment de l'impact visuel et environnemental).
Le problème ce n'est pas rif nel, pour moi, c'est l'ordre des chantiers, les deux remontées les plus importantes sont:
-lièvre blanc pour l'accès à 2700 (ou un remplacement de marmottes 2).
-Le télécabine de Sarenne pour tourner sur le glacier et 'e pas avoir à redescendre.

Mais ces 2 remontées sont repoussées et d'autres projets moins importants comme rif nel voient le jour avant

Ce message a été modifié par Perrolier - 15 octobre 2025 - 13:35 .

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