Ce message a été modifié par Gugus_69 - 23 septembre 2025 - 17:28 .
Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas Actualités, travaux en cours et projets divers
#1261
Posté 23 septembre 2025 - 17:27
#1262
Posté 23 septembre 2025 - 17:32
Gugus_69, le 23 septembre 2025 - 17:27 , dit :
... Mais qui a assez peu d'avenir niveau neige... (à part le Signal de l'Homme, les prévisions sont plutôt pessimistes)
#1263
Posté 23 septembre 2025 - 18:10
#1264
Posté 24 septembre 2025 - 13:56
Remplacement du télésiège du Villarais par une télécabine et aménagements associés par SATA Group sur les communes de Villard-Reculas et Huez (38)
https://www.mrae.dev...38_delibere.pdf
Ce message a été modifié par piedmoutet - 24 septembre 2025 - 18:20 .
#1265
Posté 24 septembre 2025 - 20:11
piedmoutet, le 24 septembre 2025 - 13:56 , dit :
Remplacement du télésiège du Villarais par une télécabine et aménagements associés par SATA Group sur les communes de Villard-Reculas et Huez (38)
https://www.mrae.dev...38_delibere.pdf
Du bon et du moins bon je trouve ce projet.
Finalement une seule remontée en cabine s’entend de part son aspect communicatif avec le Signal et donc l'Alpe, et de part son avenir d'A/R pour les skieurs. Remontée dont la G1 se rapproche du village se qui semble logique, bien que cela l'éloigne du parking. Cela permet de se séparer de l'ascenseur et de réorganiser le "front de neige".
Mais je trouve dommage que l'idée n'aille pas au bout : Pourquoi remplacer les téléskis de la Tortue/Langaret et ne pas tout migrer sur le Signal ... On aurait pu envisager de ne conserver que le haut qui a un avenir plus long en s’additionnant à celui du Petit Prince. Sur le début de la piste des Vallons par exemple. Et on remet encore du canon en bas...
Et puis l'emprise de la gare aval... !
Ce message a été modifié par Sheppard - 24 septembre 2025 - 20:19 .
#1266
Posté 24 septembre 2025 - 21:38
#1267
Posté 24 septembre 2025 - 21:58
#1271
Posté 25 septembre 2025 - 07:17
chris2002, le 24 septembre 2025 - 21:58 , dit :
Oui en effet j'ai inversé 2 lignes dans la légende. Reste à savoir si il sera remplacé par un TKD ou un TKE.
#1273
Posté 25 septembre 2025 - 10:18
Ce message a été modifié par Nelson - 25 septembre 2025 - 10:19 .
#1274
Posté 25 septembre 2025 - 15:18
Nelson, le 25 septembre 2025 - 10:18 , dit :
si c'est le résultat cela sera très sympa
#1275
Posté 26 septembre 2025 - 09:28
Seul petit bémol, l’emplacement et la configuration de la gare aval avec semble-t-il un ascenseur situé côté opposé du parking qui obligera les skieurs à traverser la route pour l’utiliser : pas top pour la sécurité.
#1276
Posté 27 septembre 2025 - 20:29
Mais quelque chose m’étonne quand même dans ce projet global Altitude 3300 : on nous le vend comme reliant toutes les stations satellites plus facilement, et on oublie clairement Auris (alors même qu’elle est citée dans la com du projet)
Pourtant, le TSD Alpauris, de par son tracé unique, à double sens et donc en descente, est celui qui justifiait le plus rapidement un remplacement par une TC ! C’était aussi une volonté de la SATA d’envoyer plus de monde sur cette partie du domaine sous-fréquentée avec le projet Loup Blanc/Mine. Actuellement l’Alpauris ne répond pas aux attentes et le TSF Lombards est ignoré par la clientèle, encore plus depuis le nouveau Chalvet.
Cela aurait également permis de résoudre le problème d’attente interminable aux Bergers, mais il a été préféré le drôle de projet Rif Nel.
Quelqu’un en sait-il plus sur pourquoi cette station n’est pas du tout intégrée dans le projet ? C’est vraiment bizarre je trouve
Ce message a été modifié par Valou - 27 septembre 2025 - 20:34 .
#1277
Posté 27 septembre 2025 - 20:56
Edit : le Tsd Alpauris est très bien. Et ça serait vraiment dommage qu'il soit remplacė par une télėcabine. C'est le cõté sympa d'Auris, de ne pas avoir de télécabine.
Ce message a été modifié par marie738 - 27 septembre 2025 - 21:38 .
#1278
Posté 11 octobre 2025 - 12:27

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#1279
Posté 15 octobre 2025 - 12:55
Belles cabines, mais je suppose que la capacité de transport va encore être réduite après celle du DMC…

C'est pertinent de moderniser les accès des stations satellites avec de nouvelles télécabines et des débits bien plus importants. Cependant, le gros problème de ce domaine est l'accès au secteur "Glacier" qui en fait sa renommée : le débit et le temps de trajet sont très insuffisants sur les deux axes structurants du Pic Blanc (I/II/III) et des Marmottes (I/II/III).
La prolongation de Rif Nel est compréhensible pour permettre l'accès rapide aux secteurs de moyenne altitude du reste du domaine en partant du bas de l'Alpe, et je ne comprends pas bien les critiques sur ce point.
Si en revanche, on veut monter au secteur de Glacier en partant de ce même point, c'est plus logique de prendre l'axe des Marmottes pour ne pas engorger toujours plus l'axe Pic Blanc, MAIS pour cela il faudrait un axe performant, rapide et capacitif du bas jusqu'à 3000 m.
Aujourd'hui on a donc :
- Axe Pic Blanc : 2400 pers/h (I) --> 2400 pers/h (II) --> 1000 pers/h ? (III)
- Axe Marmottes : 3000 pers/h --> 1650 pers/h --> 1050 pers/h (III)
On voit tout de suite qu'il y a un gros problème de débit.
Les solutions rationnelles, performantes et tournées vers l'avenir seraient certainement :
- Remplacement en totalité de l'Axe Pic Blanc par un gros porteur type 3S en deux ou trois tronçons comme l'a fait les Deux Alpes avec son Jandri 3S avec un débit constant à 3000 pers/h
- Création de pistes bleus et rouges sur le secteur Glacier
- Remplacement des Marmottes II et III par une TCD10 en 1 ou 2 tronçons avec un débit constant à 3000 pers/h
- Création d'une TCD10 Glacier (déjà prévue) et prolonger celle-ci vers le bas dans la vallée pour y développer le ski propre jusqu'à une altitude de 2100 m compatible avec le réchauffement climatique.
Pourquoi l'Espace Alpe d'Huez ne fait pas de choix rationnels de ce type, au lieu de tout conserver tel quel et simplement rénover des gares et des cabines pour faire beau sans s'attaquer réellement au problème de ces axes ? Le nombre de skieur ne va cesser d'augmenter dans les domaines d'altitude à l'avenir et la station est déjà à la saturation aujourd'hui.
Ce message a été modifié par skieurdesommand - 15 octobre 2025 - 14:06 .
#1280
Posté 15 octobre 2025 - 13:33
Le problème ce n'est pas rif nel, pour moi, c'est l'ordre des chantiers, les deux remontées les plus importantes sont:
-lièvre blanc pour l'accès à 2700 (ou un remplacement de marmottes 2).
-Le télécabine de Sarenne pour tourner sur le glacier et 'e pas avoir à redescendre.
Mais ces 2 remontées sont repoussées et d'autres projets moins importants comme rif nel voient le jour avant
Ce message a été modifié par Perrolier - 15 octobre 2025 - 13:35 .