Forums Remontées Mécaniques: Espace Alpe d'Huez : Allemond/Auris-en-Oisans/L'Alpe d'Huez/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas - Forums Remontées Mécaniques

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Espace Alpe d'Huez : Allemond/Auris-en-Oisans/L'Alpe d'Huez/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas Actualités, travaux en cours et projets divers

#1341 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 13 novembre 2025 - 19:02

Toutes les questions que tu poses Chris sont déjà chiffrées en interne et ils savent déjà précisément ce qu'il y a à faire. Le reste de la communication n'a vocation qu'à rassurer les gens, ils savent très bien la probabilité d'ouverture cet hiver. En tout cas il y a des gens qui vont faire des nuits blanches...

Décidément après La Grave, maintenant Vaujany et Pic Blanc.

Ce message a été modifié par Clément05 - 13 novembre 2025 - 19:03 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#1342 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 13 novembre 2025 - 19:18

Je n'en doute pas une seconde, je voulais juste répondre au message que j'ai cité en disant que l'aspect financier n'est pas le seul, ni d'ailleurs le plus critique, en détaillant quelques problématiques que la SATA allait rencontrer sur son chemin...
(après c'est mon coté ingénieur qui est passionné par ce genre de questionnements qui ressort aussi :lol: )

En tout cas les mots utilisés disent quand même quelque chose : ils sont entrain de mettre en avant la gravité de la situation, tout en essayant de minimiser l'impact global que cela va avoir sur les usagers du domaine skiable. Donc en gros les dégâts doivent être sacrément importants, et va falloir préparer les gens à une fermeture longue... (les vacances de Noël, c'est déjà mort, à voir pour la suite...)

Ce message a été modifié par chris2002 - 13 novembre 2025 - 19:28 .

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#1343 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 13 novembre 2025 - 19:36

 chris2002, le 13 novembre 2025 - 18:24 , dit :

Ce qui est sûr c'est que la météo dictera clairement le tempo.

Quant au Super Puma, effectivement, à cette altitude, cela me parait la meilleure solution, avec le Ka-32 ou le Boeing/Columbia Vertol 107 (ces deux derniers appartenant à Heliswiss). Car vu l'altitude, je serai curieux de connaître la charge utile d'un Écureuil. A mon avis elle ne doit pas être très élevée (quelques centaines de kilo ?)
D'ailleurs, ils ont de la chance si un Super Puma ou une de ces machines est disponible durant l'hiver, car il me semble que souvent elles passent l'hiver sous d'autres cieux (ou, alternativement, c'est durant cette période que les maintenances les plus lourdes doivent être effectuées).


Ecureuil
850 kg de charge utile à 2000 m par 5°C sous élingue
710 kg par 5°C à 3000 m

Super Puma
2750 kg par 0°C à 3000m

Ce message a été modifié par Yann83 - 13 novembre 2025 - 19:38 .

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#1344 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 13 novembre 2025 - 19:59

 chris2002, le 13 novembre 2025 - 19:18 , dit :



En tout cas les mots utilisés disent quand même quelque chose : ils sont entrain de mettre en avant la gravité de la situation, tout en essayant de minimiser l'impact global que cela va avoir sur les usagers du domaine skiable. Donc en gros les dégâts doivent être sacrément importants, et va falloir préparer les gens à une fermeture longue... (les vacances de Noël, c'est déjà mort, à voir pour la suite...)


Effectivement dans les mots utilisés, il est question de fermeture en décembre et d'une ouverture anticipée des Marmottes pour la saison.

A la Grave, il y avait eu au moins un mois de retard par rapport au planning annoncé pour l'ouverture qui était prévue pour les vacances de février.
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#1345 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 13 novembre 2025 - 20:25

Lors des vœux de janvier 2024, le patron de la SATA avait parlé d’un projet de tunnel pour relier Marmotte 2 au départ de la future TC de la Sarenne. Ce sujet a déjà fait l’objet d’un débat sur ce forum par les passionnés que nous sommes. Avec la situation que nous connaissons aujourd’hui, je ne peux m’empêcher de penser que cette nouvelle infrastructure réglerait bon nombre de problèmes surtout avec la future TC du Lièvre Blanc. Espérons au moins que la mise hors service du TPH du Pic Blanc couplée au vieillissement de Marmotte 3 fasse prendre conscience aux responsables locaux qu’il faut agir en ce sens.
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#1346 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

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Posté 13 novembre 2025 - 21:11

Effectivement un moyen d’accès au "glacier" performant et fiable ça aurai du être la priorité depuis des années alors qu'un budget important a été utilisé sur le bas du domaine (TC poutrans, rif nel, huez, villard reculaz, TMX signal et jeux), avec tout cela on aurait pu soit percer le tunnel, soit payer un 3S pour remplacer le très vieux et peut performant TPH du pic blanc.

Espérons que la SATA soit encore en mesure d’investir dans les années à venir pour améliorer cet accès soit en replaçant pic blanc (j'y crois pas), soit en améliorant Marmotte 3 (pourquoi pas un funitel débrayable), soit en perçant le fameux tunnel (qui me parait quand même bien long) et bien sur en construisant une RM sur le glacier.
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#1347 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 13 novembre 2025 - 21:23

Il y a en France seulement neufs domaines skiables avec des sommets à plus de 3200m (Chamonix, Tignes et Val d’Isère, les Arcs, la Plagne, Val Thorens, l’Alpe d’Huez, les 2 Alpes et … Bonneval). Ces neufs « fantastiques » seront à coup sûr les grands gagnants du RC et vont bientôt pouvoir plafonner leur nombre de skieurs tout en augmentant sans risque le prix de leur forfaits tant la demande sera forte et l’offre ski assuré faible. L’Alpe d’Huez tient sa pépite (de plus en plus dégarnie 😢) avec son glacier. Il faut donc soigner son accessibilité pour assurer l’avenir.
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#1348 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 13 novembre 2025 - 21:27

... Enfin, il vaudrait mieux parler de la "Combe de Sarenne" qui culmine à 3300 m plutôt que du glacier, feu le glacier de Sarenne en fait, sans mauvais jeu de mots... !
:ph34r: :blink:
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#1349 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 13 novembre 2025 - 21:34

Vous omettez toujours le problème des pistes là haut qui ne peuvent pas absorber des milliers de skieurs. Il n'y a que des "noires" (plutôt rouges la plupart) au-dessus de l'Herpie et pas de possibilités d'aménagement de pistes supplémentaires autres que celles existantes. La topo dévoilée par l'ancien glacier (il n'existe plus depuis plusieurs années) est bien trop compliquée, c'est très chaotique. Dès lors, le débit d'accès doit donc être limité pour éviter les problèmes là haut (rien que sortir du Pic Blanc c'est déjà sport alors avec 3000 p/h ça sera la catastrophe assurée), encore plus avec un retour à assurer en cas de mauvaises conditions météo. La stabilité et la robustesse du funitel actuel sont des garanties non négligeables (il n'a que 21 ans, c'est loin d'être un pépé encore, il peut rester là une bonne vingtaine d'années :D ). Après l'avenir de l'Alpe en l'état c'est plus une ruine qu'autre chose une fois que plus personne pourra y aller.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#1350 L'utilisateur est hors-ligne   Perrolier 

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Posté 13 novembre 2025 - 21:53

 teuteuse, le 13 novembre 2025 - 21:23 , dit :

Il y a en France seulement neufs domaines skiables avec des sommets à plus de 3200m (Chamonix, Tignes et Val d’Isère, les Arcs, la Plagne, Val Thorens, l’Alpe d’Huez, les 2 Alpes et … Bonneval). Ces neufs « fantastiques » seront à coup sûr les grands gagnants du RC et vont bientôt pouvoir plafonner leur nombre de skieurs tout en augmentant sans risque le prix de leur forfaits tant la demande sera forte et l’offre ski assuré faible. L’Alpe d’Huez tient sa pépite (de plus en plus dégarnie 😢) avec son glacier. Il faut donc soigner son accessibilité pour assurer l’avenir.

Les arcs et Bonneval ne culminent pas à 3000m: un peu moins de 3000 pour Bonneval et un peu plus pour les arcs.
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#1351 L'utilisateur est hors-ligne   inferno74 

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Posté 13 novembre 2025 - 23:29

Val d'Isère loue le glacier du Pisaillas à...
Bonneval...
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#1352 L'utilisateur est hors-ligne   sebringusre 

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Posté 14 novembre 2025 - 06:47

[. Après l'avenir de l'Alpe en l'état c'est plus une ruine qu'autre chose une fois que plus personne pourra y aller.
[/quote]

c'est à dire?

Ce message a été modifié par sebringusre - 14 novembre 2025 - 06:47 .

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#1353 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 14 novembre 2025 - 08:59

Voir le messagepeyo73, le 13 novembre 2025 - 21:11 , dit :

Effectivement un moyen d’accès au "glacier" performant et fiable ça aurai du être la priorité depuis des années alors qu'un budget important a été utilisé sur le bas du domaine (TC poutrans, rif nel, huez, villard reculaz, TMX signal et jeux), avec tout cela on aurait pu soit percer le tunnel, soit payer un 3S pour remplacer le très vieux et peut performant TPH du pic blanc.

Espérons que la SATA soit encore en mesure d’investir dans les années à venir pour améliorer cet accès soit en replaçant pic blanc (j'y crois pas), soit en améliorant Marmotte 3 (pourquoi pas un funitel débrayable), soit en perçant le fameux tunnel (qui me parait quand même bien long) et bien sur en construisant une RM sur le glacier.



Concernant Poutran, c'était prévu dans le calendrier de la DSP avec Oz. Et la Sata a plutôt intérêt à le respecter si elle veut avoir un accès au Pic Blanc. Elle voit comment ça se passe pour le glacier avec la commune du Freney qui ne veut pas donner l'autorisation de travaux pour une TC.
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#1354 L'utilisateur est hors-ligne   Alexdab 

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Posté 14 novembre 2025 - 11:04

Le tunnel qui relierait Marmottes 2 au bas du TC Sarenne serait une excellente chose, et il faudrait qu’il soit dans les 2 sens pour assurer aussi un retour autre que par la piste de Sarenne.
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#1355 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

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Posté 14 novembre 2025 - 11:24

Quel est l’intérêt pour la commune du Freney de ne pas accorder la construction de la télécabine ?
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#1356 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 14 novembre 2025 - 11:31

Voir le messageIsérois, le 14 novembre 2025 - 11:24 , dit :

Quel est l’intérêt pour la commune du Freney de ne pas accorder la construction de la télécabine ?

C'est plutôt quel est son intérêt à l'accorder si elle n'a aucune retombée financière du ski ou pas suffisante.
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#1357 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 14 novembre 2025 - 11:52

Voir le messageIsérois, le 14 novembre 2025 - 11:24 , dit :

Quel est l’intérêt pour la commune du Freney de ne pas accorder la construction de la télécabine ?

Obtenir de la SATA une TC vers les 2 Alpes.
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#1358 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 14 novembre 2025 - 12:08

Voir le messageClément05, le 14 novembre 2025 - 11:52 , dit :

Voir le messageIsérois, le 14 novembre 2025 - 11:24 , dit :

Quel est l’intérêt pour la commune du Freney de ne pas accorder la construction de la télécabine ?

Obtenir de la SATA une TC vers les 2 Alpes.

Dans le Scot Oisans il est considéré comme un ascenseur valléen et il ne dépend pas que de la Sata mais aussi de la comcom Oisans.

https://www.facebook...e/p/1Bai8h7JNg/
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#1359 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 14 novembre 2025 - 12:22

Voir le messagemarie738, le 14 novembre 2025 - 08:59 , dit :

Voir le messagepeyo73, le 13 novembre 2025 - 21:11 , dit :

Effectivement un moyen d’accès au "glacier" performant et fiable ça aurai du être la priorité depuis des années alors qu'un budget important a été utilisé sur le bas du domaine (TC poutrans, rif nel, huez, villard reculaz, TMX signal et jeux), avec tout cela on aurait pu soit percer le tunnel, soit payer un 3S pour remplacer le très vieux et peut performant TPH du pic blanc.

Espérons que la SATA soit encore en mesure d’investir dans les années à venir pour améliorer cet accès soit en replaçant pic blanc (j'y crois pas), soit en améliorant Marmotte 3 (pourquoi pas un funitel débrayable), soit en perçant le fameux tunnel (qui me parait quand même bien long) et bien sur en construisant une RM sur le glacier.

Concernant Poutran, c'était prévu dans le calendrier de la DSP avec Oz. Et la Sata a plutôt intérêt à le respecter si elle veut avoir un accès au Pic Blanc. Elle voit comment ça se passe pour le glacier avec la commune du Freney qui ne veut pas donner l'autorisation de travaux pour une TC.

Idem pour la future TC du Villarais : c’est également la contrepartie du renouvellement de la DSP. Bon, après, l’avantage est que sur ces deux secteurs la SATA sera tranquille pour 25 ans.
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#1360 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 14 novembre 2025 - 12:56

Sur Oz restera la tc de l'Alpette qui a 38 ans et ne tiendra peut-ĕtre pas 25 ans de plus.
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