-
65 Pages
- « Première
- ←
- 63
- 64
- 65
Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas Actualités, travaux en cours et projets divers
#1281
Posté Hier, 13:33
Sans parler de comment ancrer la gare la-haut...
#1282
Posté Hier, 14:05
Je ne sais pas à quelle point un TSD6 Lièvre Blanc serait indispensable avec déjà une TCD10 Marmottes II performante.
Par contre je pense vraiment que dans cette configuration (TCD10 Marmottes II), le remplacement de Marmottes III serait indispensable pour tripler le débit à 3000 pers/h avec un appareil compatible : Funitel débrayable (ex : Funiplagne) ou Téléphérique débrayable 3S.
#1283
Posté Hier, 14:39
As-tu déjà skié là haut? Le fait que tu te bases sur les débits uniquement et non la répartition actuelle des skieurs, la possibilité d'aménagement du secteur de Sarenne (pour mémoire le glacier a disparu) et surtout la demande des clients de l'Alpe d'Huez (des pistes faciles, de l'alc**l, des logements de luxe et des festivals pour être synthétique) laisse le doute. Marmottes 2 actuelle est assez performante, l'attente est limitée (10-15 min) grâce au super travail des agents qui remplissent les cabines. 3000 p/h sur Sarenne c'est juste impensable, de même que des bleues là haut (même Cristallière me paraît assez difficile pour une bleue, et pourtant vous connaissez mon opinion sur le sujet des pistes de nos jours), c'est une face sud assez pentue, avec peu de replats. On peut toujours caser une gare de 3S en haut du Pic Blanc, il "suffit" d'arraser de 20 m le sommet pour faire une plateforme. Techniquement tout est possible mais je crois qu'il faut raison garder sur le cap que la station adopte. Donc désolé mais ce que tu proposes me paraît hors sol et le nerf de la guerre reste d'arrêter de construire des logements. C'est ça qui provoque la saturation essentiellement. Un 3S en 3 tronçons sur cette distance on explose la caisse également... tu veux payer 100 € la journée d'ici 5 ans? Ma question peut paraître un peu cash et arrogante (ce n'est pas ma volonté) mais c'est vers ça que l'on va avec un tel plan.
Pour moi cette station est un cas d'école des conséquences de la montée en gamme et du cercle vicieux débuté grosso modo il y a une dizaine d'années.
Ce message a été modifié par Clément05 - Hier, 14:48 .
#1284
Posté Hier, 14:57
Pour autant, dans le futur, faudra t-il conserver ces deux chaînes à trois maillons pour accéder aux hauts du Grand Domaine?
Il me paraît évident qu'on puisse faire mieux en terme de rationalité, parce qu'au final ça fait beaucoup de frais fixes qui se répercutent à leur manière sur les prix des forfaits

#1285
Posté Hier, 15:03
J'avais pour intention de retourner à l'Alpe d'Huez ces dernières années car le confort et la performance des remontées semble avoir évolué et le domaine est très qualitatif.
Cependant, je me suis à chaque fois redirigé vers d'autres domaines type La Plagne ou Les 2 Alpes, au mois de janvier car des connaissances ont eu de mauvaises expériences avec des attentes interminables aux remontées de l'Alpe à plusieurs reprises même hors périodes d'affluence. Dernièrement, j'ai pu lire à droite à gauche qu'il fallait même maintenant réserver en avance la montée au pic blanc tellement la gestion des flux n'était plus acceptable.
Oui le débit et l'ancienneté des technologies de RMs jouent forcément dans tout ça et ce n'est pas en remplaçant juste des cabines par des plus faibles capacités et en embellissant les gares que ça s'arrangera.
Zermatt à bien construit deux gares de 3S qui arrivent directement dans la falaise du Petit Cervin. Pourquoi un domaine de renommée internationale qu'est l'Alpe d'Huez n'en serait pas capable ?
Les 3000 pers/h au Pic Blanc sont peut-être trop, mais à 3000 m aux Marmottes, celà me semble indispensable pour conserver une clientèle satisfaite dans les années à venir.
Enfin l''aménagement de la zone de Sarenne n'a plus de glacier effectivement donc rien n'empêche l'aménagement de ce secteur avec la création de pistes bleus et rouges. De plus la descente de Sarenne jusqu'à 2100m est plutôt accessible aux plus grands nombre, la difficulté de cette piste réside dans sa longeur et non sa difficulté sur la partie basse. Un porteur descendant à cette altitude est plutôt rationnelle je trouve.
Ce message a été modifié par skieurdesommand - Hier, 15:08 .
#1286
Posté Hier, 16:47
#1287
Posté Hier, 16:52
#1288
Posté Hier, 16:56
L'urgence reste pour moi le TCD lièvre Blanc + TCD sur l'ex glacier de Sarenne.
On verra à ce moment là ce que cela donne. Il est possible qu'il y est un meilleur flux !
Je trouve l'idée d'une remontée dans le vallon de Sarenne intéressant... départ pont de Sarenne ou un peu au dessus avant le dernier mur ?
Le seul hic me semble etre la piste de la Sarenne qui est saturée sur certains passages à moins de faire une deuxième piste qui descendrait à droite quand on regarde l'aval cela me semble jouable sans trop de travaux pour la créer.
sebringusre, le 15 octobre 2025 - 16:52 , dit :
il me semble que c'est plus long / compliqué car c'est sur la commune du Freney en oisans faut donc se mettre d'accord ?
Est ce que quelqu'un aurait des news des 2 chantiers poutran et rif nel, le sujet n'a pas été maj depuis longtemps.
merci
Ce message a été modifié par Guigui74 - Hier, 18:44 .
Raison de l'édition : fusion de 3 messages consécutifs: merci de supprimer ou d’éditer
#1289
Posté Hier, 18:33
manu69, le 15 octobre 2025 - 16:56 , dit :
L'urgence reste pour moi le TCD lièvre Blanc + TCD sur l'ex glacier de Sarenne.
On verra à ce moment là ce que cela donne. Il est possible qu'il y est un meilleur flux !
Je trouve l'idée d'une remontée dans le vallon de Sarenne intéressant... départ pont de Sarenne ou un peu au dessus avant le dernier mur ?
Le seul hic me semble etre la piste de la Sarenne qui est saturée sur certains passages à moins de faire une deuxième piste qui descendrait à droite quand on regarde l'aval cela me semble jouable sans trop de travaux pour la créer.
Pour ma part complètement contre, cela signifierait la fin du retour via ski au vu de l'état de la piste dans le cas où il y serait possible d'y faire des rotations !
#1290
Posté Hier, 18:47
Comme le dit marie, des quotas seraient en prévision (déjà en vigueur pour les offres étudiantes), et l'élimination se fera aussi par le prix de mon point de vue.. je trouve dommage de tout niveler pour après réserver le ski à une petite élite et exclure la majorité des gens par cette stratégie.
Et quitte à mettre du 3000 p/h partout, après vous skiez comment ? Déjà que c'est du slalom en permanence sur l'Alpe d'Huez, bientôt le jeu de quilles à qui en éclate le plus ?
Ce message a été modifié par Clément05 - Hier, 18:51 .
#1291
Posté Hier, 18:57
skieurdesommand, le 15 octobre 2025 - 14:05 , dit :
Le remplacement du lièvre blanc est prévu comme un télécabine allant jusqu'au clocher de Macle
Et le débit du télécabine de Sarenne ne serait pas forcément de 3000p/h, une tc ayant le débit de l'ancien télésiège (1600p/h) serait déjà suffisant de mon point de vue, ça ferait déjà diminuer le nombre de personnes aux bergers et au tph pic blanc. les skieurs y passeraient moins souvent s'ils faisaient des rotations sur l'ancien glacier.
Ce message a été modifié par Perrolier - Hier, 19:00 .
#1292
Posté Hier, 19:40
C’était une station que j’affectionnais mais depuis des années maintenant je l’évite au maximum (je ne suis d’ailleurs même pas allé l’hiver dernier) car je la trouve désormais insupportable; entre l’attente au remontées pour en arrivant en haut faire une descente sur une piste sur fréquenter, ça sera sans moi
#1293
Posté Hier, 21:15
La plus part des commentaires sont très censés et je les partage pleinement :
- oui l’Alpe a construit bien trop de lits ces dernières années et cela provoque des queues interminables à des endroits clés (Berger / accès Pic Blanc…) et des pistes souvent blindées de monde
- oui l’accès au glacier (enfin ce qu’il en reste) est bien trop limité en débit avec deux porteurs sous dimensionnés par rapport aux nombre de skieurs du domaine qui veulent s’y rendre
- oui construire un 3S pour accéder au Pic Blanc est techniquement tout à fait possible : l’exemple du 3S de Zermatt qui a été cité en est en effet le meilleur exemple (petit HS, c’est la RM en Europe que je préfère de loin et je souhaite à tous les passionnés de ce forum de l’essayer au moins une fois)
- oui demain nous aurons des forfaits jours à plus de 100€ et avec ce satané réchauffement climatique le ski va devenir un sport d’ultra riche (et non de riche) car les stations dites de charme vont fermer leurs portes progressivement. Ce triste processus a été enclenché depuis peu et devrait malheureusement s’accélérer à commencer par le Jura et les Vosges
- oui dans un avenir proche, les hauts domaines vont se mettre à limiter le nombre de skieurs sur leurs pistes : Avoriaz l’a déjà fait plusieurs fois l’hiver dernier et en Italie Madonna di Campiglio a communiqué sur ce sujet récemment pour en faire un atout commercial
Ce message a été modifié par teuteuse - Hier, 21:25 .
#1294
Posté Hier, 21:33
Ce message a été modifié par Clément05 - Hier, 21:53 .
#1295
Posté Aujourd'hui, 05:21
Il faudrait que le nouveau télésiège du Lièvre Blanc parte des 2000 mètres d’altitude, dans la zone du Plage des neige, et arrive dans le secteur de la Folie Douce. Ainsi, il pourrait desservir à la fois des pistes bleues et rouges, sans obliger le retour en station.
De plus, on bénéficierait d’une altitude et d’une exposition favorables à une bonne qualité de neige.
Ce message a été modifié par TPH Arp Courmayeur - Aujourd'hui, 06:13 .
#1296
Posté Aujourd'hui, 05:56
Perrolier, le 15 octobre 2025 - 18:57 , dit :
skieurdesommand, le 15 octobre 2025 - 14:05 , dit :
Le remplacement du lièvre blanc est prévu comme un télécabine allant jusqu'au clocher de Macle
Et le débit du télécabine de Sarenne ne serait pas forcément de 3000p/h, une tc ayant le débit de l'ancien télésiège (1600p/h) serait déjà suffisant de mon point de vue, ça ferait déjà diminuer le nombre de personnes aux bergers et au tph pic blanc. les skieurs y passeraient moins souvent s'ils faisaient des rotations sur l'ancien glacier.
Un des derniers endroits en neige naturelle et pas trop saturé vu le niveau des pistes.
#1297
Posté Aujourd'hui, 08:57
Concernant la TC Sarenne j'espère juste que ca ne sera pas trop repoussée car c'est le seul moyen pour ne pas trop repousser les "bons" skieurs de venir dans la station.
Ce message a été modifié par Zizou - Aujourd'hui, 13:42 .
#1298
Posté Aujourd'hui, 09:26
marie738, le 15 octobre 2025 - 16:47 , dit :
Tout à fait compréhensible. Un numerus clausus s'impôse (et non seule à l'Alpe) !!
Sur la descente de la Sarenne, il y a déjà beaucoup (trop) de monde.
Sur les points un peu plus difficile ou étroites, on doit parfois attendre son tour ou bien perendre de tel risques pour soi même et surtout pour ceux, qui ne sont pas des skieurs très avertis. Et je parle de vacances en janvier !!
Donc pour les deux ascenseurs qui montent au domaine haut, leurs débits sontt certainement pas trop élevés. lire trop hauts.
--> Tout simplement car il n'y a pas assez de pistes sur l'ancien glacier..
Ce message a été modifié par l' Anversois - Aujourd'hui, 11:35 .
-
65 Pages
- « Première
- ←
- 63
- 64
- 65