Forums Remontées Mécaniques: TPH de Bissorte (EDF) - Orelle - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH de Bissorte (EDF) - Orelle Mancini-Poma - 1980

#21 L'utilisateur est hors-ligne   ceddu73 

• TK de la Boule de Gomme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 22-septembre 15

Posté 22 septembre 2015 - 19:15

Le barrage de Bissorte est actuellement vidangé pour une inspection décennale. Ce chantier, qui a débuté en juillet, est actuellement en cours et se terminera à la mi-novembre. En semaine, les aller-retour sont fréquents pour la cabine de transport de matériel et de personnel. Par contre, je n'ai pas vu fonctionner la cabine dédiée au personnel, sur le câble de diamètre 38mm. L'installation est impressionnante y compris le dénivelé de certains tronçons entre pylônes.

Panneau explicatif d'EDF sur le chantier.

Image IPB

Des vue de la cabine de transport de matériel et du personnel qui effectue les rotations entre la vallée et le barrage.

Image IPB

Détail de la gare d’arrivée.

Image IPB

Détails de la cabine

Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 25 septembre 2015 - 16:00

Voir le messageceddu73, le 22 septembre 2015 - 19:15 , dit :

Le barrage de Bissorte est actuellement vidangé pour une inspection décennale. Ce chantier, qui a débuté en juillet, est actuellement en cours et se terminera à la mi-novembre. En semaine, les aller-retour sont fréquents pour la cabine de transport de matériel et de personnel. Par contre, je n'ai pas vu fonctionner la cabine dédiée au personnel, sur le câble de diamètre 38mm. L'installation est impressionnante y compris le dénivelé de certains tronçons entre pylônes.

Bonjour, merci pour ces news et ces nouvelles photos,
au vu des photos entre celles de 2009 et les actuelles, on pourra constater la disparition du câble porteur sur la voie de droite, je me pose la question, à savoir si ce TPH n'est pas devenu monovoie ?? Et avec une seule benne équipée pour le matériel ainsi que le personnel, d'ailleurs si ce TPH est à voie double comme indiquée sur la doc précedente, je ne saisis pas franchement le passage au pylône intermédiaire du Plateau du Prec ??

Ce message a été modifié par Raphaël B - 25 septembre 2015 - 16:12 .

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 16-janvier 22

Posté 14 juillet 2025 - 16:22

J’étais ce WE à bissorte et force est de constater que cet énorme tph ne sert plus à grand chose…
Au regard de la difficulté à atteindre le parking du prec et de la rando qui suit pour monter au barrage, ça serait une bonne idée de transformer ce tph en en remontée touristique. J’ai vu qu’initialement il était prévu pour monter du matériel et du personnel, ce serait techniquement possible de le transformer ?
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 14 juillet 2025 - 16:43

Détrompe toi le téléphérique de Bissorte sert très souvent ;) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

• TK Hörnli

Posté 14 juillet 2025 - 19:37

Merci pour cette info Clement05. Je ne savais vraiment pas. Il serait possible à ton avis de le transformer en mixte (edf + tourisme) ? Ou pas du tout possible ?
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 14 juillet 2025 - 20:51

Je ne sais pas du tout. Cette installation est la propriété d'EDF et le lac de Bissorte ne se prête pas trop au tourisme amené par RM. De plus, une exploitation au public serait incompatible avec du transport industriel du point de vue sécurité et exploitation (et donc réglementaire). Un peu comme à Bure.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 29-juillet 13

Posté 15 juillet 2025 - 10:58

Bonjour

Je travaille à EDF, mais pas sur ce site. Le téléphérique est régulièrement utilisé.
Le PGHM de Modane s'est entrainé il n'y a pas longtemps sur son évacuation.

C'est impossible de pouvoir imaginer un double usage sur cet appareil.
Le conducteur est un employé EDF qui a une habilitation spécifique (autorisation spéciale) pour conduire cet appareil. EDF est responsable de faire contrôler ses appareils par un organisme agrée.
Qui serait responsable en cas de panne ou accident sur une utilisation hors cadre professionnel ?

Dans le beaufortain, il y a plusieurs centrales qui ont des plans inclinés, ils sont aussi pilotés par du personnel EDF qui dispose d'autorisations spéciales (ils ne font pas que conduire les appareils).

Bonne journée
1

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

• TK Hörnli

Posté 15 juillet 2025 - 12:17

Merci pour vos réponses.
Je me doutais un peu mais c’est quand même frustrant de se dire que ce genre d’infrastructures ne sert qu’à remonter du matériel. J’avais vu un projet de liaison 3 vallées express /bissorte pour relier Valmeinier et Valfrejus du coup je m’étais dit que c’était jouable même si le projet a été rejeté avec le scot de maurienne mais je pensais que c’était techniquement possible.
Encore merci pour vos réponses très précises.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 15 juillet 2025 - 19:46

Mais le rejet du SCOT de Maurienne vient d'être invalidé...
Ce qui pourrait permettre de reprendre certains investissements dans la zone...
:ph34r:

Ce message a été modifié par JPJP - 15 juillet 2025 - 19:46 .

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 15 juillet 2025 - 21:34

Voir le messageJPJP, le 15 juillet 2025 - 19:46 , dit :

Mais le rejet du SCOT de Maurienne vient d'être invalidé...
Ce qui pourrait permettre de reprendre certains investissements dans la zone...
:ph34r:

Concernant le Scot Maurienne, les liaisons et extensions de domaines skiables sont toujours censurés.

Extrait :

La cour administrative d’appel de Lyon donne raison aux élus.
La cour administrative d’appel de Lyon a annulé le jugement par lequel le tribunal administratif de Grenoble avait lui-même annulé, le 30 mai 2023, l’ensemble du schéma de cohérence territoriale préparé par le Syndicat du pays de Maurienne.

Pour les juges d’appel, le Scot avait été préparé avec sérieux
La réponse des juges d’appel, dans leur arrêt du 9 juillet 2025, est elle aussi assez sévère. Du jugement de Grenoble, annulé pour l’essentiel, il ne reste que la censure de quatre projets : trois extensions de domaines skiables (la Croix-du-Sud entre Valmeinier et Valfréjus, qui n’était mentionnée que pour mémoire, la liaison Albiez-Karellis, et la liaison haute entre Termignon et le Mont-Cenis), et le projet “Club Med” à Valloire. Encore ce dernier n’est-il sanctionné que pour son implantation dans un secteur sensible, et non pour le principe de création de nouveaux hébergements haut de gamme.

La cour considère aussi que les juges du premier degré sont allés trop loin dans le contrôle. Ils voyaient dans la création de lits touristiques nouveaux une méconnaissance du “principe d’équilibre” : ils auraient dû se contenter de vérifier que les mesures envisagées étaient compatibles avec le Code de l’urbanisme. Pour la cour, envisager de créer 22 800 lits marchands correspond bien à « un objectif de diversité des fonctions urbaines et rurales, en prévoyant des capacités de construction et de réhabilitation suffisantes pour la satisfaction des besoins présents et futurs. » D’une manière générale, les juges d’appel estiment que le dossier du Scot était bien monté, précis, argumenté."
0

• 2 Pages +
  • 1
  • 2