Forums Remontées Mécaniques: TSF3 Freychet - Guzet (Ariège) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF3 Freychet - Guzet (Ariège) Poma - 2003

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 182
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 12 septembre 2010 - 13:13

Image IPB

Tout d'abord, commençons par présenter la station de Guzet :

Quand on regarde sur une carte, cette station semble être l'une des plus proches de Toulouse à vol d'oiseau. Pourtant à partir de l'autoroute la plus proche (A64, sortie n°20 - Saint Matory) il faut encore rajouter 70 kilomètres de routes départementales pour y accéder, et c'est ce qui en fait son charme. En effet, elle est située en plein cœur de l'Ariège au sud-est de Saint Girons dans un espace sauvage totalement préservé.

Le plan d'accès à la station
Image IPB

Avec ses nombreux petits chalets entourés de grands sapins, son architecture est différente des autres stations pyrénéennes. Ces chalets sont répartis entre le centre de Guzet et le hameau de Pra Mataou situé au-dessus, ces deux zones étant reliées ensemble par deux pistes de liaison ainsi qu'une navette.
Le domaine skiable est quant à lui composé de trois grands secteurs : celui de Pra Mataou entièrement dans la forêt, légèrement excentré par rapport aux deux autres avec un espace débutant et des pistes plutôt faciles. Ensuite on a celui de Guzet avec des pistes de tous niveaux et enfin celui de Freychet et ses grands espaces dégarnis de végétation, plutôt adapté aux bons skieurs. Au total on compte 40 kilomètres de pistes de ski alpin.
Pour les adeptes de sensations fortes, la station a mis à disposition un vaste Snowpark, un Boarder Cross ainsi qu'un stade de slalom qui raviront les plus téméraires.
A Guzet on peut également pratiquer le ski de fond sur 3 kilomètres, la luge et les randonnées en raquette.

Maintenant entrons dans le vif du sujet, le TSF3 Freychet :

Ce télésiège, le dernier construit à Guzet à ce jour, permet d'atteindre le point culminant du domaine skiable. Il a été acheté d'occasion par la station, les TSF3 dotés de gare Alpha ne se faisant plus neufs en 2003.
Il n'est utilisable que par les très bons skieurs : seules trois pistes noires nommées "Dôme", "Rhododendrons" et "Isard" sont desservies à son sommet. De ce fait la gare aval de l'installation est implantée à côté des TKD1 Roc 1&2 pour permettre aux autres skieurs de ne pas se retrouver coincés après être descendus à cet endroit.

Voici à présent une photo historique du secteur de Freychet :

Image IPB

Il semble d'après cette photo que l'ancien téléski de Freychet soit l'actuel TKD1 Roc 1 raccourci depuis. L'implantation d'un télésiège a ainsi permis d'éviter une très forte pente et deux virages à droite prononcés, caractéristiques qui devaient probablement occasionner de nombreuses chutes.

Sa situation sur le plan des pistes :

Image IPB

Les caractéristiques techniques de l'installation :

Caractéristiques administratives :

TSF – Télésiège à attache fixe : FREYCHET
Constructeur : :Poma:
Année de construction : 2003

Caractéristiques d'exploitation :

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 3 personnes
Débit : 1430 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Temps de trajet : 8'17''

Caractéristiques géométriques :

Altitude de la gare aval : 1569 m
Altitude de la gare amont : 2050 m
Longueur développée : 1143 m
Dénivelée : 481 m
Pente moyenne : 49%
Pente maximum : 85%

Caractéristiques techniques :

Sens de montée : droite
Motrice : aval
Tension : aval
Puissance développée : 252 KW (342 CV)
Nombre de pylônes : 11
Nombre de sièges : 132

Les photos de l'installation :

Elles ont été prises le 11 Janvier 2010.

La gare aval :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La ligne :

Dans l'ordre de la montée, le nombre de galets de chaque pylône :
Gare aval : 8C / 8C
P1 : 12C / 12C
P2 : 8S / 8S
P3 : 8S / 8S
P4 : 6S / 4S
P5 : 8C / 8C
P6 : 4S / 4S
P7 : 4SC / 4SC
P8 : 6S / 4S
P9 : 6S / 4S
P10 : 12S / 12S
P11 : 12S / 12S

En avant sur la ligne :

La compression en gare aval
Image IPB

P1
Image IPB

P2
Image IPB

Entre P2 et P3
Image IPB

P3
Image IPB

Entre P3 et P4
Image IPB

P4
Image IPB

Tête de pylône P4
Image IPB

P5
Image IPB

Tête de pylône P5
Image IPB

P6
Image IPB

Entre P6 et P7
Image IPB

P7
Image IPB

Tête de pylône P7
Image IPB

P8
Image IPB

Tête de pylône P8
Image IPB

P9
Image IPB

Tête de pylône P9
Image IPB

Entre P9 et P10
Image IPB

P10
Image IPB

P11
Image IPB

La gare amont :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour conclure ce reportage, voici quelques vues supplémentaires de la ligne :

Les trois photos suivantes : vues observées à proximité de la gare amont
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les trois photos suivantes : vues éloignées du secteur Freychet
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par arbisman - 16 octobre 2013 - 14:15 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 182
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 12 septembre 2010 - 13:16

Ce reportage clot la série consacrée à la station de Guzet pour cette saison :) .

J'ajouterai pour ce reportage que cet appareil a subit de grands dommages dans la nuit du 27 / 28 Février 2010 : la tempête Xynthia qui a touché les Pyrénées françaises fit dérailler l’appareil sur 8 pylônes et il fut alors fermé pour le reste de la saison.
Il sera sans nul doute de nouveau opérationnel dès l'hiver prochain.

N'hésitez pas à poster vos commentaires / remarques :) .
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 12 septembre 2010 - 18:05

Merci pour ce reportage qui clot cet super belle série que tu nous as présenté ! :)

:)

Ce message a été modifié par j'ib - 12 septembre 2010 - 18:06 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 627
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 12 septembre 2010 - 18:23

c'est le dernier TSF3 installé non ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 12 septembre 2010 - 18:44

Voir le messageDedouVars05, le 12 09 2010, 19:23, dit :

c'est le dernier TSF3 installé non ?

comme il est dit dans le reportage il s'agit d'un TSF3 d'occasion. Les sièges sont des ArceauV1 qui ne sont plus commercialisé depuis longtemps.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 644
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 12 septembre 2010 - 20:06

Voir le messagearbisman, le 12 09 2010, 14:16, dit :

Ce reportage clot la série consacrée à la station de Guzet pour cette saison :) .


Félicitation à toi pour toute cette série d'une station que je ne connais pas.....

:)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 12 septembre 2010 - 20:14

merci bien , la ligne est à mon avis de 2003 , la station retour non sinon un encagement sera présent et pour la G1 je ne sait pas trop lol
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 686
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 12 septembre 2010 - 20:18

Merci pour ce reportage :). Un très belle appareil. Une fois de plus un reportage avec des photos de grande qualité :) .
Cette station a l'air vraiment agréable et semble avoir un très beau paysage vu du haut de cette appareil.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 182
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 13 septembre 2010 - 02:33

Merci beaucoup pour tous vos commentaires élogieux sur la série consacrée à Guzet :).

Voir le messageValmo*, le 12 09 2010, 21:14, dit :

merci bien , la ligne est à mon avis de 2003 , la station retour non sinon un encagement sera présent et pour la G1 je ne sait pas trop lol

Une photo historique du secteur (merci à monchu) :

Image IPB

Il semble d'après cette photo que l'ancien téléski de Freychet soit l'actuel TKD1 Roc 1 raccourci depuis. L'implantation d'un télésiège permet ainsi d'éviter une très forte pente + deux virages à droite très prononcés, ce qui devait occasionner de nombreuses chutes.
Le tracé du télésiège actuel est donc bien de 2003, cela corrobore ton propos :).

Ce message a été modifié par arbisman - 13 septembre 2010 - 03:01 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 13 septembre 2010 - 10:20

La G1 est elle aussi d'occasion bien que son P1 portique est été changé pour l'occasion
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 584
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 20 septembre 2010 - 21:40

Merci pour ce reportage.
Cette G1 est une Alpha 350 donc prévue pour des sièges quadriplaces, tout comme la ligne d'ailleurs (fûts et voies larges)... c'est donc vraiment étrange d'y avoir mis des sièges triplaces plutôt que des quadriplaces plus espacés!

Ce message a été modifié par chin@ill - 20 septembre 2010 - 21:41 .

In Ropeways I Trust
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)