Pour info
Les connaissances précises en matière d'impact du vent sur les remontées mécaniques sont finalement assez peu nombreuses... Certes, des études au niveau "industriel" sont souvent réalisées par les constructeurs pour d'évidentes raisons de dimensionnement, mais il semblerait que cela n'est jamais été poussé "jusqu'au bout".
L'université technologique de Vienne a mené des travaux en collaboration avec Doppelmayr et Leitner pour tenter de qualifier de manière plus précise les phénomènes imputables au vent sur les remontées mécaniques : Vibrations, oscillations des câbles, oscillations des véhicules... Pour se faire, des véhicules ont été complètement instrumentés (Anémomètres à Ultrason, accéléromètres...) pour pouvoir enregistrer un grand nombre de paramètres analysés par la suite. Ces études ont notamment permis de déterminer, entre autres, les conditions d'oscillation (dangereuses) des véhicules. Il a par exemple été montré que l'excitation pouvait être non négligeable à faible vitesse (2 ou 3m/s) avec de faibles vitesses de vent.
Plus d'informations :
- Bulletin du service de veille technologique internationale
- L'article de l'université de Vienne (En Allemand)
- Le même, traduit en français par Google (Traduction très aléatoire !)
- Quelques photos (Véhicules instrumentés, notamment)
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Qualification de l'impact du vent sur les remontees mecaniques Travaux de l'université technologique de Vienne
#2
Posté 22 avril 2008 - 16:14
Je ne me rappelle pas si j'avais mentionné ce lien dans le forum ou non:
Cahiers avec articles techniques sur les RM, en allemand (voir contenu, certains cahiers traitent des installations ferroviaires et autres moyens de transports):
http://www.eiba.tuwi...dex.php?id=4527
Il y a des articles assez détaillés pour ceux intéressés par les développements mathématiques.
Pour ce qui est des mesures et du logging (enregistrement des données de mesures) d'inclinaisons et d'accélérations ce n'est pas bien compliqué par contre le matériel est assez onéreux. On peut utiliser des inclinomètres, accéléromètres, références inertielles à gyroscope à fibre optique (fiber gyro) ou, plus performant, à anneau laser (ringlaser gyro). Il y a quelques années en Suisse dans le cadre d'une étude, la position d'une cabine de TPH avait été enregistrée au moyen d'un GPS différentiel (en statique la précision d'un DGPS utilisé en géodésie est de quelques millimètres, en dynamique je ne me rapelle pas des performances, c'est un peu moins précis). On peut également mesurer en temps réel les déformations de certaines pièces au moyen de jauges extensiométriques, c'est même faisable sur des pièces en mouvement comme p.ex. une poulie (transmission par radiofréquences).
Si nécessaire je peux traduire l'article autrichien. Le brevet me fait sourire car je ne vois pas ce qu'il y a de "génial" et de vraiment innovateur, c'est avant tout une question de moyens financiers.
Cahiers avec articles techniques sur les RM, en allemand (voir contenu, certains cahiers traitent des installations ferroviaires et autres moyens de transports):
http://www.eiba.tuwi...dex.php?id=4527
Il y a des articles assez détaillés pour ceux intéressés par les développements mathématiques.
Pour ce qui est des mesures et du logging (enregistrement des données de mesures) d'inclinaisons et d'accélérations ce n'est pas bien compliqué par contre le matériel est assez onéreux. On peut utiliser des inclinomètres, accéléromètres, références inertielles à gyroscope à fibre optique (fiber gyro) ou, plus performant, à anneau laser (ringlaser gyro). Il y a quelques années en Suisse dans le cadre d'une étude, la position d'une cabine de TPH avait été enregistrée au moyen d'un GPS différentiel (en statique la précision d'un DGPS utilisé en géodésie est de quelques millimètres, en dynamique je ne me rapelle pas des performances, c'est un peu moins précis). On peut également mesurer en temps réel les déformations de certaines pièces au moyen de jauges extensiométriques, c'est même faisable sur des pièces en mouvement comme p.ex. une poulie (transmission par radiofréquences).
Si nécessaire je peux traduire l'article autrichien. Le brevet me fait sourire car je ne vois pas ce qu'il y a de "génial" et de vraiment innovateur, c'est avant tout une question de moyens financiers.
Ce message a été modifié par Velro - 22 avril 2008 - 16:30 .
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