st baldoph, le 31 07 2009, 01:13, dit :
Et je ne connais pas le circuit du câble pour l'appareil en question.
1-S'agit-il d'un système avec une double-boucle ou 2 boucles de câbles ?
2-Comment le (ou les) câble est-il tendu ? et entraîné ?
3-Qu'appelle-t-on ici désynchronisation ? vitesses de défilement différentes pour chaque câble ? vitesses angulaires différentes pour les poulies motrices ?
4-les véhicules en ligne sont-ils parfois inclinés latéralement, non à cause du vent, mais à cause d'une tension différente dans chaque câble ?
5-que se passe-t-il au niveau des câbles si les charges dans les cabines sont excentrées ?
Comme Thomas le mentionne, la discussion se réfère aux télécabines débrayables à mouvement continu avec deux câbles porteurs-tracteurs et quatre pinces par cabine.
Dans le cas d'un câble épissuré unique, la question de désynchronisation ne se pose pas vraiment vu qu'il n'y a qu'une boucle unique qui fait plusieurs aller-retours de façon à avoir deux brins parallèles en montée et deux en descente.
La problématique de possible désychnronisation (décalage) entre les deux brins d'une même voie se pose lorsque la configuration comprend deux boucles de câbles épissurées indépendantes entraînées de façon synchrone par des poulies séparées (et non des poulies à double gorges quoique dans le cas des gorges multiples se pose le problème de l'usure irrégulière vu que 1/10000 de différence de diamètre entraîne un décalage de 1/10000 ce qui correspond à 10 centimètres par kilomètre).
Dans le cas discuté ici, en fonctionnement normal, chacune des deux boucles de câble porteur-tracteur indépendantes est entraînée séparément par son propre moteur et son propre réducteur, la synchronisation étant uniquement assurée électroniquement par la régulation de vitesse des entraînements. Lors du freinage mécanique, la synchronisation est forcée mécaniquement par la fermeture d'un embrayage failsafe liant les deux réducteurs.
Des cas de figure peu probables mais ne pouvant être exclus, soit notamment en cas de dysfonctionnement du dispositif d'embrayage ou de sa commande voire d'un blocage quasiment instantané de réducteur (p.ex. si une dent cassée se coince dans les engrenages), une désynchronisation accidentelle brutale et non négligeable est possible.
Comment cet incident est-il abordé dans le cadre de l'analyse de risque? Y-a-t-il réellement un risque pour les cabines ou les câbles sont-ils suffisament tendus et les suspentes suffisamment résistantes pour permettre le simple glissement de l'un des deux câbles dans la paire de pinces correspondante?
De plus, comme je l'avais mentionné précédemment, l'effet de forçage de synchronisation doit être assez important lorsque tous les véhicules sont en service.
Quelqu'un connaît-il les tensions des câbles, les limites de glissement des pinces ainsi que la voie et l'écartement longitudinal des pinces pour une installation existante?
En esquisse de réponse aux questions 4 et 5, on peut supposer qu'au vu de la tension des câbles et de leur entraxe, une asymétrie latérale de la charge d'une cabine n'aura guère d'influence, donc même si tous les passagers se serrent du même côté cela n'aura aucun effet nuisible.
La régulation de tension ne pose pas de problème technique, il est simple d'assurer des tensions très similaires. Les variations de tension dues aux oscillations sont supérieures à ce qu'il serait possible de réguler, raison pour laquelle le cas échéant la commande assure un filtrage des signaux ou travaille avec des seuils avec hystérèse de façon à éviter un pompage (!) de l'hydraulqiue de tension (avec jeu de mots!). Pour les tensions à contrepoids la réponse est triviale.
Ce message a été modifié par Velro - 31 juillet 2009 - 15:26 .