Forums Remontées Mécaniques: FUN de Péclet - Val Thorens (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 7 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

FUN de Péclet - Val Thorens (Les 3 Vallées) Réel - 1989/1991

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 31 juillet 2009 - 15:11

Voir le messagest baldoph, le 31 07 2009, 01:13, dit :

Je n'ai pas lu l'ensemble des messages concernant la désynchronisation.
Et je ne connais pas le circuit du câble pour l'appareil en question.
1-S'agit-il d'un système avec une double-boucle ou 2 boucles de câbles ?
2-Comment le (ou les) câble est-il tendu ? et entraîné ?
3-Qu'appelle-t-on ici désynchronisation ? vitesses de défilement différentes pour chaque câble ? vitesses angulaires différentes pour les poulies motrices ?
4-les véhicules en ligne sont-ils parfois inclinés latéralement, non à cause du vent, mais à cause d'une tension différente dans chaque câble ?
5-que se passe-t-il au niveau des câbles si les charges dans les cabines sont excentrées ?

Comme Thomas le mentionne, la discussion se réfère aux télécabines débrayables à mouvement continu avec deux câbles porteurs-tracteurs et quatre pinces par cabine.
Dans le cas d'un câble épissuré unique, la question de désynchronisation ne se pose pas vraiment vu qu'il n'y a qu'une boucle unique qui fait plusieurs aller-retours de façon à avoir deux brins parallèles en montée et deux en descente.
La problématique de possible désychnronisation (décalage) entre les deux brins d'une même voie se pose lorsque la configuration comprend deux boucles de câbles épissurées indépendantes entraînées de façon synchrone par des poulies séparées (et non des poulies à double gorges quoique dans le cas des gorges multiples se pose le problème de l'usure irrégulière vu que 1/10000 de différence de diamètre entraîne un décalage de 1/10000 ce qui correspond à 10 centimètres par kilomètre).
Dans le cas discuté ici, en fonctionnement normal, chacune des deux boucles de câble porteur-tracteur indépendantes est entraînée séparément par son propre moteur et son propre réducteur, la synchronisation étant uniquement assurée électroniquement par la régulation de vitesse des entraînements. Lors du freinage mécanique, la synchronisation est forcée mécaniquement par la fermeture d'un embrayage failsafe liant les deux réducteurs.

Des cas de figure peu probables mais ne pouvant être exclus, soit notamment en cas de dysfonctionnement du dispositif d'embrayage ou de sa commande voire d'un blocage quasiment instantané de réducteur (p.ex. si une dent cassée se coince dans les engrenages), une désynchronisation accidentelle brutale et non négligeable est possible.
Comment cet incident est-il abordé dans le cadre de l'analyse de risque? Y-a-t-il réellement un risque pour les cabines ou les câbles sont-ils suffisament tendus et les suspentes suffisamment résistantes pour permettre le simple glissement de l'un des deux câbles dans la paire de pinces correspondante?

De plus, comme je l'avais mentionné précédemment, l'effet de forçage de synchronisation doit être assez important lorsque tous les véhicules sont en service.

Quelqu'un connaît-il les tensions des câbles, les limites de glissement des pinces ainsi que la voie et l'écartement longitudinal des pinces pour une installation existante?

En esquisse de réponse aux questions 4 et 5, on peut supposer qu'au vu de la tension des câbles et de leur entraxe, une asymétrie latérale de la charge d'une cabine n'aura guère d'influence, donc même si tous les passagers se serrent du même côté cela n'aura aucun effet nuisible.
La régulation de tension ne pose pas de problème technique, il est simple d'assurer des tensions très similaires. Les variations de tension dues aux oscillations sont supérieures à ce qu'il serait possible de réguler, raison pour laquelle le cas échéant la commande assure un filtrage des signaux ou travaille avec des seuils avec hystérèse de façon à éviter un pompage (!) de l'hydraulqiue de tension (avec jeu de mots!). Pour les tensions à contrepoids la réponse est triviale.

Ce message a été modifié par Velro - 31 juillet 2009 - 15:26 .

0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 31 juillet 2009 - 15:32

Voir le messagesilfali le blenderien, le 31 07 2009, 11:46, dit :

finalement pour un freinage d'urgence on ne sais pas comment sa marche, mais je confirme que sa marche puique j'y ai survecu et que je n'ai pas noté de décalage de "ma" cabine... j'ai tout de meme entendu clairement la cabine grincer, mais sa peut venir de la violence de l'arrêt ou de tout autre chose...

Encore heureux que cela marche. :)

C'est simple: soit une synchronisation suffisante reste garantie lors du freinage, soit une désynchronisation croissant juste durant le temps de freinage ne présente pas de risque.

Un peu hors-sujet, mais voici un exemple d'installation où le bon fonctionnemement de transmissions mécaniques est absolument vital (source: Zamperla, constructeur de métiers forains):
Image IPB

L'horizontalité de la plate-forme du tapis-volant est assurée mécaniquement. En cas de défaillance du dispositif de transmission mécanique situé à l'intérieur du bras tournant, la plate-forme pourrait se planter dans le sol.

Ce message a été modifié par Velro - 31 juillet 2009 - 16:06 .

0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Inscrit(e) : 20-juin 07

Posté 03 août 2009 - 12:22

maintenant que tu le dis, il y a effectivement pas mal d'attractions qui ont intérêt a avoir une bonne synchronisation des moteurs, enfin bref
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 03 août 2009 - 21:49

En fait, les fonctions des synchronisations électronqiues ne sont jamais sécuritaires (niveau SIL 3) car c'est techniquement irréalisable. Côté entraînements électriques, la seule chose que l'on sait faire de façon sûre ce sont des freinages, p.ex. au moyen de freins à ressorts de compression (jamais de traction) et dans certains cas au moyen de freins à contrepoids (p.ex. anciens freins à bandes serrés par des poids). On peut également garantir l'arrêt d'un vérin hydraulique et d'autres mises en sécurité failsafe.

Pour les installations de transport de personnes on effectue une analyse de risque. Sur la base de cette analyse on détermine le niveau de sécurité requis pour les différentes parties d'installations. Dans certains cas on peut augmenter la sécurité par la redondance (p.ex. en doublant les systèmes de freinage), dans d'autres la redondance n'est pas possible, on ne peut alors qu'appliquer des facteurs de sécurité suffisants et des contrôles de fabrication stricts (p.ex. RM à câble porteur-tracteur unique tel un télésiège, si le câble casse il n'y a aucun moyen pour mitiger les conséquences d'un tel incident).

En pratique on peut admettre que les éléments de construction mécanique dimensionnés avec un facteur de sécurité suffisant et en garantissant une construction judicieuse pour minimiser les risques remplissent des fonctions de sécurité (p.ex. réducteurs, pièces de structures, roulements, arbres, couronnes de rotation, freins...). Lors de la production et, le cas échéant lors de certains contrôles périodiques il sera si nécessaire fait appel à des méthodes de test particulières (souvent non destructives), p.ex. pour déceler des fissures.

Côté électrique l'approche est différente car contrairement à la mécanique, on ne peut pas simplement dimensionner généreusement pour augmenter le niveau de sécurité. Contrairement au passé, de nos jours on effectue souvent une analyse statistique permettant d'estimer la probabilité de défaillance dangereuse. Une approche courante est basée sur la détermination du SIL (Safety Integrity Level) selon IEC 61508, p.ex. SIL 1, SIL 2 ou SIL 3, le niveau SIL 3 étant typiquement requis pour la partie critique des installations de transport de personnes telles p.ex. les RM ou les roller coasters).
Mathématiquement on doit démontrer que le niveau SIL requis est au moins atteint. Contrairment à une croyance répandue, la catégorisation SIL est continue et selon la valeur du SIL obtenue par calcul on pourra atteindre SIL 3 ou non (SIL 4 existe mais n'est pas atteignable avec des équipements de sécurité programmables habituels). Sur la base des calculs on pourrait très bien avoir SIL 2.9 (assimilé à SIL 2) ou SIL 3.6 (assimilé à SIL3). Comme les étagements sont basées sur des puissances de 10, une comparaison quantitative directe n'est pas possible, p.ex. l'écart de probabiltié entre SIL 3 et SIL 3.1 n'est pas le même qu'entre SIL 3.9 et SIL 4.
Attention, en pratique personne ne parle SIL avec des fractions décimales, je le mentionne ici simplement pour souligner l'aspect quantitatif continu du SIL.

Il faut toutefois tenir compte du fait que le calculs SIL sont basés sur des données statistiques (fournies en partie par les fabricants et en partie basées sur des normes ou encore des usages industriels) dont la fiabilité réelle varie. Il est absolument inutile de tenter de comparer des faibles écarts de calculation de SIL car ils sont dénués de signification en pratique.

Un bon (ou hélas mauvais) exemple de discussion de niveau de sécurité concerne la sécurité de TPH à va-et-vient avec et sans freins de chariots... Comme cela a déjà été largement discuté je ne rouvrirai pas le débat pour la (n+1)ème fois ici. Dans ce cas l'on atteint une limite où l'on se base sur des principes, des convictions et autres croyances creisséliennes sans nécessairement pouvoir disposer de bases mathématiques fondées pour justifier les valeurs statistiques.

Ce message a été modifié par Velro - 03 août 2009 - 22:27 .

0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 15-août 09

Posté 26 mars 2011 - 22:34

Bonsoir,

Dans le reportage, il est mentionné le TSF des 3300, et il est dit qu'il a été démonté en 99
Or, il a été exploité jusqu'en 99 mais démonté qu'en été 2002
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 27 mars 2011 - 09:50

un sujet parle de cet appareil et bien d'autres sur valtho
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#67 Invité_001_*

• Groupe : Invités

Posté 27 mars 2011 - 14:51

@ Romain1 : si tu as des photos du 3300 à cette époque, n'hésite pas à les poster dans le topic dédié...
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 15-août 09

Posté 27 mars 2011 - 22:44

Non désolé j'en ai pas, j'étais trop jeune pour penser à en faire une photo en février 2002 quand je l'ai vu pour la dernière fois
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 21 septembre 2011 - 16:56

Un grand merci pour toutes tes archives :mellow:
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Totole 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-septembre 12

Posté 02 novembre 2012 - 00:20

personne en parle mais il y a de nouvelles cabines au Funitel du Peclet.
https://www.facebook...&type=1

Ce message a été modifié par Totole - 06 novembre 2012 - 13:40 .

La montagne, ça vous gagne !
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 07 novembre 2012 - 19:07

Voilà des photos de ces fameuses nouvelles cabines, de Gangloff, qui sont presques toutes installées, effectivement plusieurs anciennes cabines resterons en ligne jusqu'a la saison prochaine, avant d'être définitivement remplacées.

Voici quelques photos :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les anciennes cabines attendants leurs triste sort, la casse !!!

Image IPB

Ce message a été modifié par Thibaut - 25 novembre 2012 - 13:39 .

0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 07 novembre 2012 - 19:43

Les nouvelles cabines semblent plus légères.
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 07 novembre 2012 - 21:31

Voir le messageThibaut, le 07 novembre 2012 - 19:07 , dit :

Voilà des photos de ces fameuses nouvelles cabines, de Gangloff, qui sont presques toutes installées, effectivement plusieurs anciennes cabines resterons en ligne jusqu'a la saison prochaine, avant d'être définitivement remplacées.

Merci pour les photos.
Comment se fait t-il, que des anciennes cabines seront encore présente cet hiver ?
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Totole 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-septembre 12

Posté 08 novembre 2012 - 15:37

https://www.facebook...&type=1
La montagne, ça vous gagne !
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 08 novembre 2012 - 15:55

Sauf erreur de ma part, les pinces ont été récupérées visiblement.
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 08 novembre 2012 - 16:49

Voir le messageAnton aus Tyrol, le 08 novembre 2012 - 15:55 , dit :

Sauf erreur de ma part, les pinces ont été récupérées visiblement.

Oui la technologie des gares ne change pas! Juste la cabine!
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 08 novembre 2012 - 17:52

Il y a des nouveaux chariots et pinces en revanche puisque il y a plus de cabines qu'avant. ;)
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 11 novembre 2012 - 21:33

Elles me font penser aux cabine du TPH caron.

Je ne pensais pas qu'elles auraient cette allure, au fait qu'en est-il de la cabine old school avec cette teinture pourpre ? avec david74 on l'avait vu la saison dernière se balader sur le parcours, et elle annonçait l'arrivée de cette nouvelle génération de cabine.
Envie de fendre la glace!
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 11 novembre 2012 - 22:41

Voir le messageMrik, le 11 novembre 2012 - 21:33 , dit :

Elles me font penser aux cabine du TPH caron.

Je ne pensais pas qu'elles auraient cette allure, au fait qu'en est-il de la cabine old school avec cette teinture pourpre ? avec david74 on l'avait vu la saison dernière se balader sur le parcours, et elle annonçait l'arrivée de cette nouvelle génération de cabine.

c'était juste un proto que la station à mis a dispo de la clientèle et des "gourmands d'info" ainsi que recueillir les avis des clients sur le mode d'agencement des cabines!
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 11 novembre 2012 - 23:49

Sur le fb de l'exploitation, il y a un truc qui m'a choqué. Les cabines arrivent sans autocollants c'est l'exploitant qui les met? Moi qui pensait que ceci était fait en usine avec plus de moyens et un environnement plus favorable à ce type d'opération "délicate"...

En tout cas le nouveau logo est vraiment plus chouette que l'ancien. Mais au delà du design quel est l'intérêt de remplacer les cabines? Les anciennes n'étaient pas non plus trop pourries non? et si ce n'est que pour le design c'est un peu dommage mais bon...
0

• 7 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »