Forums Remontées Mécaniques: Problèmes de serrage sur un TKD Poma? - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Problèmes de serrage sur un TKD Poma? Les perches "glissent" le long du cable ...

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Oliv_du_06 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 18-juin 05

Posté 01 mars 2008 - 10:50

Voilà, donc c'est assez dur a expliquer sans photo mais une chose m'a beaucoup intrigué sur le TK Poma du Saint Sauveur a Isola 2000 : Après avoir passer, au retour, le dernier pylône (ou le premier après la poulie), ou bien, toujours dans le sens de la descente, avoir passé le pylone support qui induit la plus grande déviation du cable (avant (dans le sens du retour) la pente >60%), certaines perches se désolidarisent du cable et celles ci glissent le long de celui-ci jusqu'a buter contre la perche précédente si elle est bien serrée.
Ce genre de problème est-il assez fréquent? Pose-t-il des problèmes niveau autorisations (imaginez que cela se produise en montée dans la pente >60%
Et d'ou vient se problème? de la pince? des pylônes?
Voilà j'espère avoir été clair sur le problème, au besoin j'essayerai de reformuler cela, en esperant avoir une réponse précise :unsure: B)
Bientôt l'ouverture du site www.ski-mercantour.net , tout sur le mercantour et ses domaines skiables !!
Forum du mercantour, c'est là : http://forum.ski-mercantour.net :D
Actualités, travaux, météo et Concours photos !!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 01 mars 2008 - 11:04

Le problème pourrait venir de la douille, la douille glisse car elle est peut-être trop usée, mais normalement ce type de problème ne dois pas arrivée.. Une douille ne se sert pas sur le câble mais se bloque grâce a une encoche je posterait une photo a l'occaz :unsure: .

Ce message a été modifié par tkserva - 01 mars 2008 - 11:08 .

Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Polo13 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-juillet 05

Posté 01 mars 2008 - 11:23

La pente au départ du tk de Saint Sauveur est très forte, ce qui peut justifier en partie le glissement des suspentes. Il va être déplacé cet été ou l'été prochain de quelques mètres. Il partira d'un peu plus haut.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 01 mars 2008 - 11:43

Mécaniquement, il y a beaucoup plus de chances que cela arrive en descente, ce qui ne pose pas trop de problèmes.

En montée, c'est très difficile de faire glisser une perche, et assez rare. L'arc-boutement est favorisé par l'action du passager sur sa perche. Par contre, sur une portion descendante, cela peut arriver...
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 01 mars 2008 - 12:01

Sur le TKD Chardonnet à Tignes (dont je suis entrain de faire le reportage), sur la dernière partie de la ligne la perche se désaccouple par a-coups et descend d'une dizaine de centimètres plusieurs fois d'affilé en en raison des deux virages (la torsion du câble et empêchée par la perche en raison du poids du skieur). la câble récupère ainsi une position sans efforts pour un cous instant. j'ai put observer plusieurs fois ce phénomène qui produit un tremblement de la perche, il m'a été également relaté par les agents d'exploitation.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 01 mars 2008 - 12:25

La pente est importante mais pas exceptionnelle:
TK St Sauveur

Par contre le cable a été changé cet été.
Cela ne peut pas venir de là et de perches usées ? :unsure:
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 01 mars 2008 - 12:37

Je ne comprend pas pourqoi cela arrive plus en montée qu'en
déscente. La perche "bute" t elle sur quelque chose à la montée et pas
à la déscente ? :unsure:
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Oliv_du_06 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Inscrit(e) : 18-juin 05

Posté 01 mars 2008 - 12:51

Cela n'arrive pas en montée, seulement a la descente (heureusement ! :unsure: )
Bientôt l'ouverture du site www.ski-mercantour.net , tout sur le mercantour et ses domaines skiables !!
Forum du mercantour, c'est là : http://forum.ski-mercantour.net :D
Actualités, travaux, météo et Concours photos !!
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 15-mai 05

Posté 01 mars 2008 - 13:25

Lorsqu'une perche se trouve en descente, le phénomène d'arc-boutement peut ne plus exister (cela dépend du degré de la pente). Voici une petite illustration pour être un peu plus compréhensible.

Image IPB

La force F correspond au poids de la perche seule. Cette force crée un moment (ou couple) M(F) au niveau de la liaison douille/câble ce qui a tendance à aligner l'alésage de la douille par rapport au câble, annulant l'arc-boutement et favorisant ainsi le glissement de la perche.
0

Page 1 sur 1