Aiguille du Midi Nouveau reportage de TV8 Mont-Blanc
#1
Posté 11 mars 2008 - 18:07
Actuellement on peut voir un reportage super bien fait et passé sur TV8 Mont-Blanc en 2006
http://www.aiguilledumidi.net/
#2
Posté 11 mars 2008 - 18:08
#3
Posté 10 janvier 2010 - 11:34
Et puis; cela fait vraiment partie de l'histoire des RM.
Le livre" L'Aiguille du Midi et l'invention du téléphérique " Editions Glenat, contient une foule de renseignements sur l'ancien téléphérique et le début de ces derniers.
J'aimerais savoir si un membres de RM a fait la montée à pied que l'on peut faire pour suivre ce téléphérique. Je pense l'a faire l'été prochain...
http://www.aiguilled...et/une_iti.html
Même si je n'aime pas trop cette station pour le ski, l'histoire et les vestiges de cette remontée me passionnent. Un peu comme Chavière...
#4
Posté 10 janvier 2010 - 11:52
durant tout le chemin de suivre les vestiges de l'ancien téléphérique
#6
Posté 11 janvier 2010 - 21:43
LunedeFiel, le 10 01 2010, 11:34, dit :
Même si je n'aime pas trop cette station pour le ski, l'histoire et les vestiges de cette remontée me passionnent. Un peu comme Chavière...
Bonsoir !
Comme d'autres membres sans doutes , j'ai fait cette ballade très intéressante par une belle journée d'automne et j'ai vraiment
été étonné de voir tous les pylônes , cabines, câbles porteurs..ect.. encore en place !
je suis (enfin j'étais

était écrit les adresses des photos hébergées est perdu...ce n'est heureusement pas le cas des quelques 300 photos que j'ai pris !!
Voici un petit aperçu :






Voili voilou !
A bientôt
#7
Posté 12 janvier 2010 - 17:25

Merci pour tout !!!
#8
Posté 15 janvier 2010 - 17:29
Mais je croyais qu'il avait rénover le téléphérique et pas déplacer.
#9
Posté 15 janvier 2010 - 18:09
fissurés , ces derniers servant de pylônes électrique qui acheminent le courant au téléphérique actuel.
Je trouve que ça reste quand même assez dangereux pour les personnes qui s'aventurerai de trop près dans les gares , plus précisément dans la
deuxième gare (dite "la para " ) dans laquelle la fosse au contre-poids est directement accessible ( pas de barrières ni de panneau ) il reste même un escalier en bois tout moisi
à moitié effondré que je déconseille fortement

LunedeFiel, le 12 01 2010, 17:25, dit :

Merci pour tout !!!
cette ballade était un peu le but ,c'est en tombant par hasard sur le site aiguilledumidi.net que j'ai eu l'idée de cette rando
je n'ai pas pris toutes ces photos que pour moi; je pense que cette installation mérite bien
un petit reportage historique ,illustrant sa longue histoire qui commença en 1909 quand même !
ceci dit ,je suis bien décidé a recommencer un reportage après la perte du ficher texte

Ce message a été modifié par undertaker - 15 janvier 2010 - 18:10 .
#10
Posté 26 décembre 2010 - 07:02
C'est quand même un téléphérique vraiment mythique oÛ les écolos ont pas encore réussi à tout faire démonter...
IL existe un livre très complet là-dessus :
L'Aiguille du Midi
http://www.amazon.fr/gp/product/2723445631...;pf_rd_i=405320
C'est dommage par exemple que le TPH de Veyrier-du-Lac par exemple n'a pas été réhabilité et n'a plus de vestiges notamment le beau bâtiment à l'arrivée.
http://rbreda.free.f...r2/veyrier2.htm
#11
Posté 26 décembre 2010 - 18:26
Ce message a été modifié par jfd_ - 26 décembre 2010 - 18:48 .
#12
Posté 26 décembre 2010 - 19:05
jfd_, le 26 12 2010, 18:26, dit :
On appelle ça être inconscient !
Il y a quand même d'autres choses à faire en montagne je pense
#13
Posté 26 décembre 2010 - 19:05
jfd_, le 26 12 2010, 18:26, dit :
On appelle ça être inconscient !
Il y a quand même d'autres choses à faire en montagne je pense
#15
Posté 28 décembre 2010 - 13:04
Sur pas mal de pages il traite du 3eme tronçon resté inachevé et sur son fonctionnement théorique.
En le feuilletant à peine (je n'ai pas tout lu), j'ai pu comprendre que le chariot sur le massif servait de lest pour les câbles porteurs (6 me semble-t-il). Il montait ou descendait selon où la cabine se trouvait (fonctionnement pas méconnu puisque c'est ce qui se fait avec les contrepoids aujourd'hui)
Ils avaient inventé un système pour éviter que le givre ne se pose sur ces derniers, si j'ai bien compris ils se déplaceraient avec la cabine et des racloirs en gare venait les soulager de la glace.
Du coup, au vu du plan fait de la cabine, ce n'était plus un téléphérique à proprement parler mais une sorte de télébenne monovoie à 1 cabine.
La cabine était solidaire des câbles, sur le plan elle n'était pas munie de poulies au le chariot (pince fixe). humm...
Le Pylône sur la crête (oui parce qu'ils avaient déjà construit la structure du pylône avant que le chantier ne soit stoppé.... normalement sur la crête il doit toujours y être !) comportait deux grosses poulies pour dévier le tracteur.. ou porteurs... clair qu'il faut que je relise, cela ne me parait pas vraiment clair.
Pour moi j'ai l'impression que cette instal' allait être foireuse... un peu dans le genre Tramway des Neiges aux 2 alpes, appareil précédant le TPH du Jandri, où deux cabines furent placées sur le même câble porteur...
Un dernière chose, ce troisième tronçon n'avait pas le nom de téléphérique, mais de funiculaire suspendu.
D'ailleurs à ce propos, l'histoire montre que le téléphérique de transport de personne ne provient pas de l'évolution des transports industriels par câbles, mais du funiculaire !
Cela a fait le train à crémaillère, puis le funi, ensuite le funiculaire suspendu et enfin le téléphérique.
Nous avons bel et bien une évolution du rail au câble. Les industriels à l'époque étaient déjà bien élaborés (débrayage, boucle infinie du tracteur, porteurs installés, charges bien plus supérieur) mais personne n'avait l'envie de se lancer dans ces projets, de tests de sécurités, fiabilité... pour etre certain que si des gens monteraient dedans, il n'y aurait pas d'accident. (si une charge de pierre tombe en plein trajet, on s'en foutait).
Sinon, truc rien à voir, quelqu'un aurait des photos du téléporté de l'observatoire ?
#16
Posté 28 décembre 2010 - 13:30

> En le feuilletant à peine (je n'ai pas tout lu), j'ai pu comprendre que le chariot sur le massif servait de lest pour les câbles porteurs (6 me semble-t-il).
Une nappe de 3 câbles parallèles porteurs et tracteurs.
> Du coup, au vu du plan fait de la cabine, ce n'était plus un téléphérique à proprement parler mais une sorte de télébenne monovoie à 1 cabine.
La cabine était solidaire des câbles, sur le plan elle n'était pas munie de poulies au le chariot (pince fixe). humm...
L'installation était bien prévue pour fonctionner en va et vient avec deux cabines.
> comportait deux grosses poulies pour dévier le tracteur.. ou porteurs... clair qu'il faut que je relise, cela ne me parait pas vraiment clair.
Les 3 câbles auraient servi à porter et tracter ; comme sur une installation monocâble classique (funitel, télécabine, télésiège...).
> Un dernière chose, ce troisième tronçon n'avait pas le nom de téléphérique, mais de funiculaire suspendu.
On l'appelait également téléphérique ou plutôt téléférique... C'est juste que le terme ne s'est pas démocratisé tout de suite, et était initialement un adjectif. Les expressions "funiculaire aérien" et "téléf/phérique" ont cohabité longtemps... Tout comme, à l'origine, funiculaire était un adjectif et l'on utilisait plus volontiers l'appellation plans inclinés.
> D'ailleurs à ce propos, l'histoire montre que le téléphérique de transport de personne ne provient pas de l'évolution des transports industriels par câbles, mais du funiculaire !
Tu ne peux pas dire ça. Il y a, certes, eu effectivement eu l'approche plus frileuse de Ceretti & Tanfani, avec des câble peu tendus et de gros diamètres et des cabines façon funiculaire, mais cette approche n'a pas vraiment abouti.
D'ailleurs dans cet excellent ouvrage, il montré à quel point les transports industriels par câble ont permis le développement du téléphérique de voyageurs modernes (grâce aux installation de Adolf Bleichert &co en particulier).
> Cela a fait le train à crémaillère, puis le funi, ensuite le funiculaire suspendu et enfin le téléphérique.
Il n'y a pas eu le développement du train à crémaillère puis du funiculaire : les deux techniques ont évolué en parallèle...
Edit :
retrouvez désormais un reportage complet sur ces premiers téléphériques et son sujet dédié sur le forum :
------> TPH de l'Aiguille du Midi, dit des Glaciers, à Chamonix-Mont-Blanc
Ce message a été modifié par lolo42 - 30 octobre 2011 - 12:38 .
www.remontees-mecaniques.net
#17
Posté 28 décembre 2010 - 14:18

Ce message a été modifié par Raphaël B - 28 décembre 2010 - 14:18 .
#18
Posté 28 décembre 2010 - 23:50
lolo42, le 28 12 2010, 13:30, dit :

> En le feuilletant à peine (je n'ai pas tout lu), j'ai pu comprendre que le chariot sur le massif servait de lest pour les câbles porteurs (6 me semble-t-il).
Une nappe de 3 câbles parallèles porteurs et tracteurs.
> Du coup, au vu du plan fait de la cabine, ce n'était plus un téléphérique à proprement parler mais une sorte de télébenne monovoie à 1 cabine.
La cabine était solidaire des câbles, sur le plan elle n'était pas munie de poulies au le chariot (pince fixe). humm...
L'installation était bien prévue pour fonctionner en va et vient avec deux cabines.
> comportait deux grosses poulies pour dévier le tracteur.. ou porteurs... clair qu'il faut que je relise, cela ne me parait pas vraiment clair.
Les 3 câbles auraient servi à porter et tracter ; comme sur une installation monocâble classique (funitel, télécabine, télésiège...).
> Un dernière chose, ce troisième tronçon n'avait pas le nom de téléphérique, mais de funiculaire suspendu.
On l'appelait également téléphérique ou plutôt téléférique... C'est juste que le terme ne s'est pas démocratisé tout de suite, et était initialement un adjectif. Les expressions "funiculaire aérien" et "téléf/phérique" ont cohabité longtemps... Tout comme, à l'origine, funiculaire était un adjectif et l'on utilisait plus volontiers l'appellation plans inclinés.
> D'ailleurs à ce propos, l'histoire montre que le téléphérique de transport de personne ne provient pas de l'évolution des transports industriels par câbles, mais du funiculaire !
Tu ne peux pas dire ça. Il y a, certes, eu effectivement eu l'approche plus frileuse de Ceretti & Tanfani, avec des câble peu tendus et de gros diamètres et des cabines façon funiculaire, mais cette approche n'a pas vraiment abouti.
D'ailleurs dans cet excellent ouvrage, il montré à quel point les transports industriels par câble ont permis le développement du téléphérique de voyageurs modernes (grâce aux installation de Adolf Bleichert &co en particulier).
> Cela a fait le train à crémaillère, puis le funi, ensuite le funiculaire suspendu et enfin le téléphérique.
Il n'y a pas eu le développement du train à crémaillère puis du funiculaire : les deux techniques ont évolué en parallèle...

Je ne réagirai que sur deux points, vu que comme dit plus haut, je ne l'ai pas entièrement lu.
Pour mon avis de dire que le transport de personne n'a pas été fait par les téléporté à matériaux, c'était que au départ, puisque l'on parle bien des origines des téléportés, d'un coté nous étions déjà aux appareils du type 2S, nous en étions soit comme moyen de chargement/déchargement de livraison pour navires, soit comme acheminement de minerai de mine (au Chili ? avec me semble-t-il 6 km de longueur).
Le concept de téléporté avait à mon sens bien été défini - accroche de charge sur des brins montés en boucle infinie et utilisation d'un second câble pour soulager celui tractant.
Alors que de l'autre coté ce n'était que moyen rudimentaire de montrer que ces engins existaient (en Grande Bretagne si je me souviens bien) sur une longueur très courte.
Cela est mentionné dans le livre, qu'il y a eu une très lente évolution du transport par câble de voyageur, et que après, comme tu le dis Lolo, que l'on a décidé de prendre exemple sur leurs homologues industriels.
Sinon, oui pour le 3eme tronçon, je me l'avais un peu imaginé que nous aurions ici un téléporté sans porteurs. Du coup combien existait-il de transport de voyageurs "d'envergure" n'utilisant pas le câble porteur ? un précurseur, en effet.
Est-ce que le pylône aura-t-il été démonté par la suite ?
Ce message a été modifié par Mrik - 28 décembre 2010 - 23:51 .
#19
Posté 24 octobre 2011 - 19:26
Gauthier, le 26 12 2010, 20:05, dit :
jfd_, le 26 12 2010, 18:26, dit :
On appelle ça être inconscient !
Il y a quand même d'autres choses à faire en montagne je pense
A force d'aller chercher plus de choses, on finit par faire des conneries...

Ce message a été modifié par jfd_ - 24 octobre 2011 - 19:30 .