Forums Remontées Mécaniques: TCD6 Perdrix, diaporama - Forums Remontées Mécaniques

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TCD6 Perdrix, diaporama

#1 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 09 janvier 2008 - 18:35

[urhttp://www.remontees-mecaniques.net/forums/style_images/1/folder_editor_images/rte-bold.png
Grasl="http://imageshack.us"]Image IPB[/url]

Afin de compléter le reportage de sancy30, je vous propose un diaporama sur celui-ci...
Pour ceux qui ne l'ont pas vu, je vais remettre les caractéristiques...
Les photos sont de moi.

Ce tc est situé à Super-besse en Auvergne...
Cette station s'est équipé des sa construction en 1961 d'une TCD2 de Mancini.

En 1974, le TCD2 est remplacé par une TCD6 de Weber. La gare aval de celle-ci est située plus bas que l'ancienne, qui est transformée pour accueillir les pisteurs.
La mise en service date selon les exploitant du 11 Janvier 1975.
La gare aval est située dans la galerie marchande.
L'ancienne gare amont est réutilisée. Une partie suplémentaire est rajoutée et la station recouvre la gare de bois.

Pendant l'été 1977, le tc qui fonctionnait jusque là à 3,50m/s est arrêté à cause de problèmes de vibrations.
En cas de déraillement, des barrettes sur les pylônes "tombent" arrêtant ainsi le tc, or les vibrations les font "tomber".
Il est donc décidé qu'il devra dorénavant fonctionner en petite vitesse, c'est-à-dire à 2,50m/s.
Par conséquent, le constructeur rajoute une 20ène de cabines pour remonter le débit. Il passe ainsi de 780p/h à 1500p/h.

En 1978, des potences de décâblage son rajoutées par Weber.

En Février 1999 ou 2000, le TC subit une panne de réducteur.

En 2002, la station envisage un remplacement possible par une tc.

En 2005, la station prévoit un remplacement par un :) pour 2006. Certaines cabines sont révisées.

En 2006, le projet est reporté à 2007 : la station hésite entre :) & :D .

En 2007, le projet est reporté et maintenu 2008.

La fermeture du TC est malheureusement prévue dimanche 30 mars 2008

caractéristiques

Quelques infos:
  • Nom de l'installation : Perdrix

  • Constructeur : WEBER-Bodin Châteaubeuf
  • Année de construction : 1974
  • Saison d'exploitation : été & hiver
  • Capacité : 6 personne(s)
  • Altitude Aval : 1300m
  • Dénivelée : 1804m
  • Longueur développée : 2006m
  • Pente Maxi : 38%
  • Pente Moyenne : 24%
  • Débit : 1500personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2,5m/s
  • PV : 2,50m/s[
  • GV : 3,50m/s
  • débit en PV : 1500p/h
  • débit en GV : 1800p/h
  • Emplacement Motrice aval
  • Emplacement Tension amont
  • Sens de montée : droite
  • Type d'embarquement :
  • Nb Pylones : 17+3
  • Temps de Trajet : 14min 19sc 92cent à 2,50m/s
    environ 9min à 3,50m/s
  • Nb Véhicules : 110 dont 1 cabine de test (93 au maximum sur la ligne)


Assez papoté et maintenant place au photos

La gare aval


Le panneau de contrôle
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Allez départ !
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maintenant la ligne

P0 : 16C
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P1 : 8S
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P2 : 6S/2C
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P3 : 8S/2C
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P4 : 6S
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P5 : 8C P6 : 6S/2C
La potence de décâblage n'est que du côté descente.
Le P5 et le P6
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Trace de l'ancienne TCD2 !
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P7 : 8S/4C
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Ce message a été modifié par TCD6 Perdrix - 12 mars 2008 - 18:29 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 09 janvier 2008 - 18:36

La suite :

P8 : 8S
Milieu de la ligne.
Possède également un anémomètre.
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P9 : 4S
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P10 : 8S/4C
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P11 : 6S/4C
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encore des traces...
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P12 : 8S/1C (placé en début du train de galet supports).
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P13 : 8S/1C
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P14 : 8C
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P15 : 6S/1C
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P16 : 8S/4C
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P17 : 8S/4C
présence d'écrans anti-neige.
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Gare Amont
P18 : 22S
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P19 : 2S

Arrivée
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l
et pour finir
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la cabine
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mon coin préféré :) :D
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Voilà...

Ce message a été modifié par TCD6 Perdrix - 12 janvier 2008 - 10:54 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 12 janvier 2008 - 10:52

Comme certaines photos sont sombres, je les mets de côté.
La gare aval

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pour les photos de l'intérieur de la gare, elles sont soit sombre, soit floues (j'en suis désolé mais je n'en ai pas d'autres).

l'escalier
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les stores métalliques pour la fermeture
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on distingue bien les deux pinces à crémaillère.
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le contour
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le départ des cabines
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débrayage
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le trainage des cabines se fait par un double "tapis" roulant.
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La fameuse crémaillère de réinitialisation des pinces
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le galet d'espacement des cabines
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LA GARE AMONT

e contrepoids
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la barre anti-roulis
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Le garage (je suis vraiment désolé pour les photos sombres).
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Ce message a été modifié par TCD6 Perdrix - 12 janvier 2008 - 10:54 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 12 janvier 2008 - 11:48

et ben heureusement qu'ils prévoient de la changer rapidement , c'est un cadavre cette TC et au niveau visuel n'en parlons pas ... :)
Valmorel , plus belle station des alpes...
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 12 janvier 2008 - 14:29

Voir le messageValmo*, le 12 01 2008, 11:48, dit :

et ben heureusement qu'ils prévoient de la changer rapidement , c'est un cadavre cette TC et au niveau visuel n'en parlons pas ... :lol:


Fais gaffe à ce que tu dis :) :) :angry: :angry: :angry: :angry:
C'est une prouesse technologique...
Il date de 1974, et à cette époque, les TCD6 étaient rares.
Et puis au niveau visuel, elle n'est pas trop voyante et les pylônes blanc et noirs vont bien avec le blanc de la neige.
Tout un système génial a été mis en place sur ce tc.
Un système original, qui coute peu cher d'entretient et qui est très fiable.
Je pense que ce terme de cadavre est vraiment très mal approprié.
Les cabines sont en plus très confortables et je les préjères largement aux diamond :Poma:
On a vraiment une vue panoramique.
(Un cadavre... Et puis quoi encore !!!!).

Ce message a été modifié par TCD6 Perdrix - 12 janvier 2008 - 14:31 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 12 janvier 2008 - 14:50

Inutile de s'enflammer ainsi...

On va encore me repprocher ma nostalgie sans limites, mais cette TC est la dernière utilisant cette technologie. Le "cadavre" mérite donc un peu plus de respect, effectivement.

A cet égard, et justement pour la valoriser, nous aurions vraiment apprécié avoir des photos on l'on puisse y voir quelque chose... :lol:
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 12 janvier 2008 - 14:57

oui c'est vrai les pylones blanc passent bien mais avouaient que les pylones portiques on les voient a 100 km à la ronde , il est vrai que les cabines qui semblent etre des aguido sont surment confortablent pas au point de les comparer aux diamond ...
peux tu nous en dire un peu plus sur le système mis en place (peu couteux et fiable ... ) . dsl de t'avoir "blessé" en la qualifiant de cadavre mais avoue que c'est pas la TC en meilleur état du monde ...
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 13 janvier 2008 - 11:36

Voir le messagefufu, le 12 01 2008, 14:50, dit :

Inutile de s'enflammer ainsi...

On va encore me repprocher ma nostalgie sans limites, mais cette TC est la dernière utilisant cette technologie. Le "cadavre" mérite donc un peu plus de respect, effectivement.

A cet égard, et justement pour la valoriser, nous aurions vraiment apprécié avoir des photos on l'on puisse y voir quelque chose... :lol:


Si ce sont des photos de l'intérieur des gares que tu souhaites, je n'en ai malheureusement aucune autre.
J'espère pouvoir faire mieux.

Au fait, Valmo*, les cabines ne ressemblent point du tout aux agudio.
Les portes Weber se ferment quand même beaucoup mieux que les agudio.
De plus la disposition des sièges, c'est 2+2+2 et non 3+3.

Certes les portiques, on peut les voir depuis Issoire. Ou aux jumelles depuis le cantal, je sais... Mais en 1974, on ne se souciait très peu de l'impact visuel.
En plus, la couleur de la station était le noir. (tk paillaret et perdrix).
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 13 janvier 2008 - 13:22

ok merci ,les pylones en portiques ne datent pas du TCD 2 ? je croyais que l'on avait conservé bon nombre des element du TCD2 , sinon tu parlais de systèmes geniaux , quels sont ils ?
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 13 janvier 2008 - 14:40

Au vu de la qualité des photos, j'ai décidé de les retouche, voilà ce que ça donne :

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Ce message a été modifié par jclf - 26 février 2008 - 20:13 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 13 janvier 2008 - 19:33

Suite :

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Ce message a été modifié par jclf - 26 février 2008 - 20:16 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   ReMMeC 

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Posté 13 janvier 2008 - 19:51

Bah c'est sûr que sa fera pas de mal aux skieurs de changer cette TC, mais bon, c'est aussi une page qui se tourne pour la station et les anciennes remontées mécaniques en général, ce qui peut faire de la peine !
L'Espace Killy, le plus bel espace de ski du monde....
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 14 janvier 2008 - 10:07

C'est vrai que les photos méritaient des retouches avant d'être livrée telles qu'elles... Cependant je trouve dans le lot que quelques une sont plutôt jolies et apporteraient une plus value au reportage initial (par ailleurs très interressant) du fait des conditions météo durant lesquelles les photos ont été prises sur ce dernier...
Je pense en particulier à celles-ci :

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Par contre quand tu dis :

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 13 01 2008, 11:36, dit :

[Au fait, Valmo*, les cabines ne ressemblent point du tout aux agudio.
Les portes Weber se ferment quand même beaucoup mieux que les agudio.
De plus la disposition des sièges, c'est 2+2+2 et non 3+3.


Je ne suis pas sûr que ces cabines, utilisées par différents constructeurs, soient fabriquées par Weber...

A+

Ce message a été modifié par lolo42 - 14 janvier 2008 - 10:10 .

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 14 janvier 2008 - 12:29

c'est ce que je pense aussi pour moi il est claire que les cabines sont des aiguido , d'une génération inférieur a celle presente sur la TC de pierrafort par exemple ou a val frejus ....
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 14 janvier 2008 - 15:58

Les cabines ressemblent peut-être au niveau visuel en montaz mautino et, si vous voulez, aux agudio, mais pour ce qui est technique, c'est bien du weber et il n'y a pas de doute la dessus.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 14 janvier 2008 - 16:01

Voir le messageValmo*, le 13 01 2008, 13:22, dit :

ok merci ,les pylones en portiques ne datent pas du TCD 2 ? je croyais que l'on avait conservé bon nombre des element du TCD2 , sinon tu parlais de systèmes geniaux , quels sont ils ?


Les pylônes en portiques sont du TCD6.
Le TCD2 possédait des pylônes en treillis quadripodes.
En plus, je crois que c'est la première TC à pylônes tubulaires (à base tripode certes).
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 14 janvier 2008 - 16:10

ok , si les pylones sont tous deux de la TC6 porquoi avoir utilisé 2 types de pylones differents , et pourquoi sont ils de deux couleurs différentes ?
pour les cabines crois moi le doute existe ....
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 14 janvier 2008 - 16:44

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 14 01 2008, 16:01, dit :

En plus, je crois que c'est la première TC à pylônes tubulaires (à base tripode certes).


Ce ne sont pas des pylônes tubulaires, mais plutot des pylônes caissonnés
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 14 janvier 2008 - 16:58

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 14 01 2008, 15:58, dit :

Les cabines ressemblent peut-être au niveau visuel en montaz mautino et, si vous voulez, aux agudio, mais pour ce qui est technique, c'est bien du weber et il n'y a pas de doute la dessus.


Ce sont donc des cabines Weber qui sont utilisées sur le 2S PHB des Glaciers de la Meige?
Quand tu dis "ce qui est technique", à quoi penses-tu en particulier sur les cabines? quelles infos tu as qui fait qu"il n'y a pas de doute la dessus"?

Merci pour les précisions parce que pour l'instant ça n'est vraiment pas clair pour moi :lol:

Ce message a été modifié par lolo42 - 14 janvier 2008 - 17:02 .

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 14 janvier 2008 - 17:11

Voir le messageValmo*, le 14 01 2008, 16:10, dit :

ok , si les pylones sont tous deux de la TC6 porquoi avoir utilisé 2 types de pylones differents , et pourquoi sont ils de deux couleurs différentes ?
pour les cabines crois moi le doute existe ....


Les pylones sont effectivements tous issus de la constructions de la TCD6...
Pour la couleur j'en sais plutôt rien... Pour la forme portique il me semble que c'était parce que ceux-ci autorisent un plus grand balancement des cabines (vent fréquent sur le haut)
Pareil que toi pour les cabines...

Ce message a été modifié par lolo42 - 14 janvier 2008 - 17:19 .

- Laurent -

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