Forums Remontées Mécaniques: TSF4 Furco - Formigal (Aragon) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 Furco - Formigal (Aragon) Doppelmayr - 2004

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 02 août 2011 - 03:31

Image IPB

Formigal, la más grande

Formigal est une commune d'Espagne située à 1550 mètres d'altitude dans le territoire autonome d'Aragon, plus précisément dans la province de Huesca à seulement quelques kilomètres de la frontière avec la France marquée au col du Pourtalet (1794 m).

La station de ski de Formigal est composée de 4 grands secteurs ayant chacun des parkings et des caisses pour l'achat de forfaits : la zone du Pourtalet (la plus proche de la frontière), celle d'Anayet, celle de Sarrios et enfin celle de Sextas, cette dernière étant la plus importante et non loin de la commune de Formigal. Les installations présentes sur le domaine skiable se décomposent ainsi : 1 TSD8, 4 TSD6, 1 TSD4, 4 TSF4, 1 TSF2, plusieurs téléskis et des tapis roulants pour les débutants. Cet ensemble dessert 97 pistes totalisant 137 kilomètres réparties entre 1500 m et 2250 m d'altitude.

En hiver, outre le ski alpin, on peut notamment s'essayer au ski de fond, au snowbike, effectuer des promenades en raquettes, en scooter des neiges ou en chiens de traîneaux. En été le V.T.T. de descente peut se pratiquer à l'aide du TSD8 ouvert en juillet et en août, de nombreuses autres activités sont également possibles comme la randonnée, l'escalade, le tir à l'arc, le karting ou le paint-ball.

Cette station fait partie du groupe Aramon rassemblant également les stations de Celer, Javalambre, Valdelinares, Panticosa et la télécabine urbaine de Saragosse.

Le TSF4 Furco

Ce télésiège est situé sur le front de neige de la zone de Sextas, à proximité du TSD8 Sallent.
Construit en 2004, il est principalement destiné aux débutants puisqu'il ne dessert qu'une seule piste : une verte nommée "Selva" équipée en canons à neige.

Sa ligne est singulière : bien qu'assez courte (620 m) elle compte 16 pylônes dont 3 de type compression. De ce fait elle épouse chaque mouvement de pente et évite de grands survols.

La station de Formigal a la particularité de proposer certains soirs du ski et du tobogganing de nuit grâce à l'ouverture de cette installation et du TSD8 Sallent. De nombreux spots sont disposés le long de la piste verte pour garantir une visibilité optimale.

Sa situation sur le plan des pistes

Image IPB

Les caractéristiques techniques de l'installation

Caractéristiques administratives

TSF – Télésiège à attache fixe : FURCO
Constructeur : :Doppelmayr:
Année de construction : 2004

Caractéristiques d'exploitation

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 2400 personnes/heure

Caractéristiques géométriques

Longueur développée : 620 m
Dénivelée : 99 m

Caractéristiques techniques

Sens de montée : droite
Motrice : aval
Tension : aval
Type de tension : hydraulique
Nombre de pylônes : 16
Nombre de sièges : 97

Les photos de l'installation

Elles ont été prises le 5 Avril 2010.

La gare aval

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La ligne

P1
Image IPB

Image IPB

P2
Image IPB

P3
Image IPB

P4
Image IPB

P5
Image IPB

Image IPB

P6
Image IPB

P7
Image IPB

P8
Image IPB

P9
Image IPB

P10
Image IPB

P11
Image IPB

Image IPB

P12
Image IPB

P13
Image IPB

P14
Image IPB

P15
Image IPB

P16
Image IPB

La gare amont

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour conclure ce reportage, voici quelques vues supplémentaires de la ligne

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par arbisman - 04 avril 2012 - 21:05 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 02 août 2011 - 09:51

Beau reportage, merci !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• Voir la galerie

Posté 02 août 2011 - 14:01

Je n'ai pas trouvé la vitesse d'exploitation de ce télésiège : sur liftworld elle est notée à 4,5 m/s ce qui est évidemment impossible. Après dans mes souvenirs je doute qu'il tourne à 2,3 m/s car c'est un télésiège lent adapté pour les débutants, donc j'imagine que sa vitesse tournerait plutôt autour de 1,5 m/s voire 1,8 m/s mais sans certitude.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   vince05 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 16-juin 10

Posté 02 août 2011 - 14:25

Beau reportage.
Mais les pilones semblent très bas
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 03 août 2011 - 14:50

Merci pour ce reportage accompagné par de très belles photos!

Des informations à propos d'investissements futurs? Extension - Liaison?

Ce message a été modifié par kilano18 - 03 août 2011 - 14:58 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• Voir la galerie

Posté 03 août 2011 - 16:11

La dernière information que j'ai eu sur Formigal est le projet de remplacement du TSF4 Collado par un TSD, la liaison avec Astun est également à l'étude :lol: .
Apparemment il n'y aura rien de neuf pour l'hiver prochain, je n'ai vu aucune information parlant d'un chantier quelconque.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 09 février 2018 - 21:58

Refonte générale du reportage

(Mise à jour aux normes actuelles des reportages...)

Image IPB

0

#8 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 09 février 2018 - 22:02

Excusez-moi, mais quel est l'intérêt de refondre un reportage où il y avait de belles photos par un reportage moins beau ?

Au passage A'sa, si tu ne connais pas le temps de parcours, mieux vaut ne rien écrire plutôt que ça : " Durée du parcours : min sec".
3

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 09 février 2018 - 22:07

C'est ton opinion. Pas du tout certain que les photos de la ligne, avec régulièrement des sièges coupés, soient du meilleur effet. ( > http://www.remontees...TSF4FurcoP2.jpg ).

> Le temps de monté vient d'être ajouté.

:)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 09 février 2018 - 22:11

Voir le messageremontees, le 09 février 2018 - 22:02 , dit :

Excusez-moi, mais quel est l'intérêt de refondre un reportage où il y avait de belles photos par un reportage moins beau ?

Au passage A'sa, si tu ne connais pas le temps de parcours, mieux vaut ne rien écrire plutôt que ça : " Durée du parcours : min sec".

Merci pour ton retour.
Je vais t'expliquer pourquoi Rodo m'avait proposé de refaire ce reportage.
D'après une discussion interne avec lui, il m'a expliqué que dans le reportage d'Arbi, les photos sont coupés avec le siège et les pylônes..

Je vais te donner 2 exemples :
https://www.remontee...TSF4FurcoP2.jpg

https://www.remontee...TSF4FurcoP5.jpg

Maintenant, compare avec les 2 versions du reportage.

Pour le temps de parcours, j'ai cherché sur l'ancien reportage d'Arbi, et sur Lift Word, et je n'ai pas trouvé d'éléments à ce sujet. Quand j'ai annoncé à Rodo, que j'ai terminé ce reportage en MP, je pensais qu'il aurait des infos supplémentaire...

EDIT : En meme temps que Rodo^^

Ce message a été modifié par A'sa-2 - 09 février 2018 - 22:12 .

0

#11 Invité_remontees_*

Posté 09 février 2018 - 22:18

Pour le temps de parcours, c'est vitesse = distance/temps donc temps = distance/vitesse (si tu veux que je t'explique plus en détail, on voit ça par MP).

Franchement, pour de simples sièges coupés, je trouve la régression un peu forte. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais voilà mon point de vue en tout cas.
2

#12 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 09 février 2018 - 22:56

Non mais sérieux où est l'intérêt de cette refonte ? Une refonte est sensée apporter un + par rapport à l'ancien reportage !.. là carrément les photos sont pires par mauvais temps et y'a encore moins d'informations sur l'appareil... Si c'est juste pour des sièges coupés ça se retouche largement... Et même c'est pas bien méchant !

Si on part sur ce principe, je peux également te refondre tous les reportages de Formigal alors que quand j'y étais c'était pire météo que toi... Désolé mais là je pouvais pas m'en empêcher ! On m'a emmerdé pendant des années pour pire que ça et là on remplace carrément un reportage avec des belles photos ensoleillés par des photos nuageuses, et moins d'infos sur l'appareil.
5

#13 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 10 février 2018 - 07:57

De mémoire, ayant voulu faire une refonte d'un reportage un jour avec des photos "avec quelques nuages", on m'était tombé dessus sur le fait que c'était une réelle régression. Et au final, mon reportage était resté sur le forum et refusé à la BDD...

Si le reportage doit être refait à tout prix (^^), la chose possible serait de récupérer au moins toutes les photos d'Arbisman en voyant avec lui (pour avoir les 900x675), et ajouter les deux photos où l'on ne voit pas trop le ciel, c'est-à-dire la photo de la poulie motrice et celle de l'embarquement. Et tant pis pour la ligne car je préfère des photos ensoleillées et pas super bien cadrées que sombres et bien cadrées.

C'est mon simple avis, mais quand on voit quelquefois ce qu'on nous fait voir pour un détail, là je trouve ça un peu de la provoq...

2

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 10 février 2018 - 08:34

Je comprends bien vos messages, et je me dis heureusement qu'aucun de vous trois n'est concerné directement dans ce cas précis. Ahahah

> Disons que sur la centaine de refonte d'ancien reportages que je vais proposé cette année, je pense que c'est l'unique cas "limite". Merci pour votre tolérance...
> Oui, on peut récupérer des photos sous le ciel bleu d'Arbisman, notamment celles autour de la ligne.
> Je persiste à penser que les photos de la ligne présentée sont meilleures maintenant.
Et je ne vois pas du tout ou le reportage de la refonte présente MOINS d'informations que l'ancien !
Et l'expression ""ce n'est pas bien méchant"" : cool, sortez du système scolaire... Une refonte, n'est pas une punition de rien, et cela permet aussi une mise à jour et de remettre en avant un appareil sur le site...
> Sinon, on peut aussi s'engueuler sur le forum ""Gestion et conseils relatifs aux reportages"" ou même ""Accès restreint"". :)

Bon week-end @ tous, et je vous invite, comme toujours, à faire des refontes des reportages ancien du site...
0

#15 Invité_remontees_*

Posté 10 février 2018 - 09:35

Cool comme tu dis on ne t'engueule pas. Je pense que le ton exacerbé de jnib est surtout là parce qu'il sent que tu ne vas pas prendre en compte son avis, ce qui est le cas. Sans même commencer à jalouser en disant que par le passé on a pu être embêté pour moins que ça, si ça saute aux yeux pour trois personnes qu'il y a régression, il faut peut être se poser des questions je pense. Ce n'est pas une punition non plus de devoir se rendre compte que qqch ne va pas, c'est juste revenir sur terre et être un peu pragmatique dans l'intérêt de tous (n'est-ce pas ?).
Encote une fois, c'est à chacun de nous, y compris toi, de nous remettre en question et sur un site comme rm.net de privilégier la qualité du contenu (et si ça ne te saute pas aux yeux que c'est moins bien relis nos commentaires). Sinon après faut pas t'étonner qu'entre ça et voir continuellement ton contenu mis en avant, certains parlent de rodo_af.net ;)
J'espère vraiment que mon message n'est pas pris comme agressif no quoi que ce soit, ce n'est pas du tout l'intention. Le but est juste d'essayer d'expliquer déjà ma réaction et un peu celle de j'ib et valcelouis.
Si tu veux en parler dans le forum privé pas de soucis, mais vu où la discussion en est, je crains que ça n'avance à rien. C'est aussi le fait qu'elle soit publique qui donne de l' influence à nos messages.
1

#16 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• Voir la galerie

Posté 10 février 2018 - 09:43

Vu que je suis le principal concerné, je comprends la réaction que vous avez. Disons que si rodo avait fait les mêmes photos sous un ciel bleu il n'y avait rien à dire... cependant la ligne est en effet mieux présentée par rodo. Donc bon là ce sont les goûts et les couleurs...
Après libre à moi de retourner à Formigal un jour de grand beau temps pour refaire un reportage équivalent au sien mais avec un ciel magnifique.
4

#17 Invité_remontees_*

Posté 10 février 2018 - 09:52

Pourquoi tu serais le principal concerné d'ailleurs ? Rodo_af parle lui-même d'arrêter d'être scolaire, et c'est aussi d'arrêter de penser que refondre est une punition. On parle bien ici de la qualité pure et simple de la BDD, sujet qui touche tout le monde.
3

#18 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 10 février 2018 - 10:29

Voir le messageRodo_Af, le 10 février 2018 - 08:34 , dit :

Je comprends bien vos messages, et je me dis heureusement qu'aucun de vous trois n'est concerné directement dans ce cas précis. Ahahah

> Disons que sur la centaine de refonte d'ancien reportages que je vais proposé cette année, je pense que c'est l'unique cas "limite". Merci pour votre tolérance...
> Oui, on peut récupérer des photos sous le ciel bleu d'Arbisman, notamment celles autour de la ligne.
> Je persiste à penser que les photos de la ligne présentée sont meilleures maintenant.
Et je ne vois pas du tout ou le reportage de la refonte présente MOINS d'informations que l'ancien !
Et l'expression ""ce n'est pas bien méchant"" : cool, sortez du système scolaire... Une refonte, n'est pas une punition de rien, et cela permet aussi une mise à jour et de remettre en avant un appareil sur le site... (> une mise à jour...)
> Sinon, on peut aussi s'engueuler sur le forum ""Gestion et conseils relatifs aux reportages"" ou même ""Accès restreint"". :)

Bon week-end @ tous, et je vous invite, comme toujours, à faire des refontes des reportages ancien du site...

Bon ben d'accord je comprends ce que vous voulez dire. Mais une chose alors : ne nous faites pas ch*** les prochaines fois pour refondre des anciens reportages completement vieillissant d'anciens membres où aujourd'hui certains modérateurs nous empêchent de les faire pour certaines raisons entièrement personnelles à eux.

Ce message a été modifié par j'ib - 10 février 2018 - 10:32 .

4

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 10 février 2018 - 11:34

Ce que je ne maîtrise pas, c'est si vous avez eu des difficultés à faire des refontes en 2017 ou 2018... Je ne le pense pas, mais je peut l'ignorer... Si le cas arrive, ouvrez le débat sur un forum restreint, merci d'avance.

Ensuite, vue que cela fait 10, voir 12 ans, que nous travaillons régulièrement sur la BDD : je me rappelle de certaines refontes dés uns et des autres qui n'étaient pas utile sur plusieurs aspects. C'est toujours à voir au cas par cas, mais il y'a eu certains exemples...
Mais sincèrement, il y'a 6 ou 7 ans vous ne faisiez pas des reportages comme aujourd'hui, avec l'exigence actuelle, ect... Bref, on ne peut pas faire des raccourcis du style : ""En 2010 une refonte m'a été refusée, donc c'est injuste quand je vois celle-ci qui apporte peu de choses"", ect...

Ensuite, me reprocher ce genre de détail : évidemment pourquoi pas chacun à son avis sur la question. Mais, j'ai toujours été le modérateur le plus ouvert à toutes les refontes, toutes les mises à jours, contre tous les conservatismes en la matière, ect... Et ça franchement, vous le savez bien ou alors vous avez la mémoire courte...

Encore une fois, bons reportages @ tous.

0

Page 1 sur 1