TSF2 de la Fournache - Aussois (Haute Maurienne Vanoise) Poma - 1979
#1
Posté 02 avril 2008 - 14:12
Ce télésiège 2 places est situé au sommet du domaine skiable d'Aussois dans la secteur de la Fournache d'où son nom.
Lors de sa construction à la fin des années 70 ce télésiège a permis d'ouvrir un nouveau secteur jusque là non équipé en remontées mécaniques, le secteur de la Fournache qui est orienté nord-ouest par rapport au reste du domaine qui est LUI plein sud avec une neige molle dès les premières chaleurs printanièreS, de ce fait ce coin du domaine skiable permet donc d'avoir une neige de qualité jusqu'à la fin de saison, ce télésiège est l'une des remontée mécanique par excellence pour les bons skieurs qui ski sur Aussois.
Depuis 2005 ce télésiège est le point culminant du domaine skiable, avant c'était le téléski de Bellecote qui montait d'une cinquantaine de mètres plus haut qui était le sommet du domaine mais depuis la restructuration du secteur Plan-Sec en 2005 le TKD de Bellecote à été supprimé.
Coté technique nous avons à faire à un TSF avec gare Delta tout à fait classique pour du Poma des années 70,
Voici sa situation sur le domaine skiable en rouge:
Passons aux caractéristiques techniques de l'appareil:
-NOM: Fournache
-TYPE: Télésiège à attache fixe
-CONSTRUCTEUR: Poma
-ANNEE DE CONSTRUCTION: 1979
-SAISON D'EXPLOITATION: Hiver
-CAPACITE: 2 places
-VITESSE EN LIGNE: 2,5m/s
-DEBIT:1200p/h
-LONGUEUR: 875m
-DENIVELE: 290m
-ALTITUDE DEPART: 2420m
-ALTITUDE ARRIVEE: 2710m
-PENTE MOYENNE: 35%
-PENTE MAXIUNUM: 63%
-MOTRICE: Aval
-TENSION: Aval
-TYPE DE TENSION: Vérin hydraulique
-SENS DE MONTE: Droite
-NOMBRE DE PYLÔNES: 10
-NOMBRE DE SIEGES: 120
Au niveau pistes ce télésiège a desservit pendant longtemps une seule piste, la piste rouge de la Fournache depuis sa création en 1979 jusqu'en 1994, cette année la vu la création de la piste rouge de la Grande Stella, puis vers le début des années 2000 une nouvelle piste rouge vu le jour sur ce secteur, Le Col.
Depuis 2005 avec la suppression du TKD de Bellecote ce télésiège dessert aussi la longue piste noire des Balmes, qui fait plus de 6 km de long et qui conduit jusqu'à Aussois depuis le sommet du domaine skiable.
En dehors de ces pistes ce télésiège dessert de nombreux hors pistes que ce soit du coté Fournache ou sur le reste du domaine skiable.
Passons aux photos du télésiège qui est équipé d'une gare Delta tout à fait classique avec motrice tension aval et retour fixe en amont.
Une photo vue depuis le bas de la piste de la Stella:
La gare est équipée de balanciers 12c en sortie de gare et le p1 qui suit est un pylône support
Après les photos extérieurs de la gare montons voir se qui se passe à l'intérieur.
Le treuil de ce télésiège est tout à fait classique pour du pomagalski de l'époque, on a un moteur grande vitesse (GV) et un moteur petite vitesse (PV) fonctionnant en mode maître esclave et tout ceci relié au réducteur par des courroies en passant par le frein de service.
La partie supérieur du treuil avec les 2 moteurs GV et PV:
Le moteur GV vue de devant avec le disque de frein de service:
Le moteur PV qui se trouve derrière le moteur GV a son arbre qui rentre dans le moteur GV et lorsque le télésiège tourne en petite vitesse le moteur PV entraîne l'arbre du moteur GV et fait tourner le réducteur et la poulie motrice en petite vitesse
Les armoires de puissances se trouve dans la gare
Les courroies qui entraîne le réducteur qui se trouve en dessous des 2 moteurs
Le réducteur Patent Hansen:
Le moteur thermique qui entraîne le réducteur via un cardent qui est désaccouplé lors du fonctionnement normal:
Le cardan qui relie le moteur de secours au réducteur:
La poulie motrice:
La tension elle est effectuée grâce à 2 vérins situés le long de la gare comme sur toutes les gares Delta.
La station hydraulique pour les 2 vérins de tension:
Après avoir visité la gare passons à la ligne qui ne rencontre pas de grosses difficultés mise à par une monté assez pentu entre le p6 et le p8.
Après avoir embarqué on passe un balancier compression 12c en sortie de gare et l'on enchaîne sur le p1 qui est un 6s du coté monté et 4s coté descente:
Le p2 premier pylône support compression de la ligne, est configuré 6c 4s avec les 2 balanciers 2s en entré et sortie de pylône.
A noter que sur les pylônes support compression de la ligne les capteurs de déraillement sont des galets palpeurs comme sur les TKD et non des barrettes cassante ou éjectable comme sur les autres télésièges. A noter aussi que les passerelles de ce pylône ne sont pas d'origine comme sur le p6 et p8.
La porté entre le p2 et p3 qui marque la première difficulté à franchir de la ligne, quand la ligne est chargée il n'est pas rare de voir un sérieux décalage entre la brin de monté et celui de la descente:
Le p3, 6s coté monté et 4s coté descente
On continue avec le p4 qui a la particularité d'avoir un balancier 2s du coté descente dû à la faible porté entre la p3 et p4, coté monté il possède un balancier 4s:
Le balancier 2s:
Une photo des 2 pylônes p3 et p4 avec en arrière plan de la droite vers la gauche l'Echelle et le Râteau d'Aussois:
Le p5 4s sur les deux brins:
Le p6 deuxième pylône support compression de la ligne est composé de balancier 8c 4s, après ce pylône jusqu'au p8 la ligne franchie sa plus forte pente:
Balancier du p6
Le p7 4s des 2 cotés:
La porté entre le p7 et p8 qui est l'endroit le plus pentu de la ligne:
Le p8 qui marque la fin de cette montée et permet à la ligne de se raplatir pour finir sur les 2 pylônes 9 et 10 qui précède l'arrivée:
Avec en arrière plan le fond d'Aussois et sur la droite de la photo un peut caché se trouve le col d'Aussois qui donne accès à la vallée de la Tarentaise et la station village de Pralognan la Vanoise
Les p9 4s et p10 6s, comme vous pouvez le voir sur ces photos la dernière partie de la ligne est très exposée au vent c'est donc pour cela qu'en dehors des pistes la neige fait souvent défaut
Le p9 depuis le départ de la piste de la Grande Stella:
Les 2 derniers pylônes:
Le débarquement:
La poulie retour fixe possède un galet support sur chacun des deux brins
Les véhicules siège 2 places de type goûte d'eau />
Une pince:
Pour finir voici diverses photos de la ligne vue depuis les pistes
Voila ce reportage sur le télésiège de la Fournache touche à sa fin et l'on peut dire que ce télésiège est très emprunté par les skieurs de bon niveau et même si depuis que le TSD6 de l'Armoise le dessert il n'y a rarement la queue même pendant les périodes de forte affluence.
Pour finir ce télésiège a encore de belles années d'exploitations devant lui car aucun projet de remplacement n'est prévu sur le court et moyen terme.
#2
Posté 02 avril 2008 - 14:53
#3
Posté 02 avril 2008 - 19:39
Rider, tu n'as pas parler du rétrécissement de voie en gare amont??? Pour moi, il y en a un, à moins que ce soit une illusion d'optique.
Concernant les altitudes, c'est plutôt 2385m à 2675m. Le débit théorique quant à lui est bien de 1200 p/h à 2,5 m/s (même 1230 p/h par calcul) et non 1100 p/h comme l'affirme la FIRM.
Et oui, la station triche comme beaucoup d'autres sur l'altitude maximal de domaine. Le tk de Bellecôtes arrivait quant à lui une quinzaine de mètre au dessus.
#4
Posté 02 avril 2008 - 19:45
rider aussois, le 2 04 2008, 14:12, dit :
Le terme exact c'est galet palpeur. Poulie flottante c'est plus la poulie "classique" en retour d'un Téléski
#5
Posté 03 avril 2008 - 12:02
Geofrider, le 2 04 2008, 19:45, dit :
rider aussois, le 2 04 2008, 14:12, dit :
Le terme exact c'est galet palpeur. Poulie flottante c'est plus la poulie "classique" en retour d'un Téléski
C'est vrai tu as raisons géofrider mais je ne me souvenait plus du nom
Pour ce qui est du rétrécissement de la voie faudrait que je regarde car je n'ai jamais fais attention
Pour le débit ce ts n'est pas en débit définitif on peut encore y rajouté des sièges (une dizaine)
#6
Posté 03 avril 2008 - 12:41
Citation
Si tu calcul le débit théorique en tenant compte de tout les paramètres (vitesse de ligne, longueur, nombre de véhicule), tu tombera sur un débit théorique de 1234p/h.
Je ne pense pas que tu puisse rajouter des sièges, car on est déjà au débit maximal d'un tsf2. Par contre, j'ai remarqué qu'il y a certains sièges qui différent légèrement sur la ligne (garde corp, fixation des numéro), donc peut être que l'augmentation de débit à été faite auparavant.
#7
Posté 03 avril 2008 - 15:47
De plus depuis l'année dernière certains numéro de siège ont été changé a cause de casse et se sont les ancien numéro qui on été remis à la place
Tout ceci sont juste des supposition car je ne suis vraiment pas sur pour les siège c'est pour cela que je n'en ai pas parlé dans le reportage.
#8
Posté 03 avril 2008 - 17:06
Aurai tu un plan des pistes avant la création des pistes du Col et de Stella?
#9
Posté 04 avril 2008 - 12:38
Aussois, le 3 04 2008, 17:06, dit :
Aurai tu un plan des pistes avant la création des pistes du Col et de Stella?
Non je n'ai pas de plan des pistes d'avant 1994 date à laquelle la stella a vu le jour.
#10
Posté 17 mai 2008 - 21:42
D'aprés des documents officiels Poma, la vitesse maximale en 1979 était de 2,25m/s, avec un débit provisoire de 920 p/h pour 99 sièges.
L'appareil était prévu pour fonctionner à cette vitesse (2,25m/s) en débit définitif (1220 p/h et 131 sièges).
Je suppose que par souci d'économie, le passage en débit définitif fut obtenu en augmentant la vitesse et en rajoutant 21 sièges (120).
Le (les) moteur(s) dispose(ent) d'une puissance de 132kw.
La largeur de voie est de 3,85m en ligne, de 3,20 en gare avale (diamètre de la poulie motrice) et de 3,55m en gare amont.
La plus grande portée entre le P2 et P3 est de 151m.
Ces informations permettront de compléter le beau reportage de Rider Aussois.
Ce message a été modifié par Thomas - 17 mai 2008 - 21:59 .
#12
Posté 21 mars 2014 - 17:55
^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^
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EDIT : ce reportage a fait l'objet d'une nouvelle refonte par valcelouis en 2020 et le lien ci-dessus renvoie maintenant à cette nouvelle version du reportage.
#13
Posté 20 octobre 2015 - 14:45
La ligne du télésiège de Fournache par rapport à l’arrivée du télésiège débrayable de l’Armoise.
Vue d’ensemble de l’appareil.
La gare aval et le pylône 1.
La gare aval vue de trois-quarts arrière.
Vue rapprochée.
Vue arrière.
Vue de côté.
La poulie motrice.
La zone d’embarquement.
Portée vers le pylône 1.
Le début de la ligne.
La ligne à partir du pylône 3.
La ligne, du pylône 4 à la gare amont.
Zoom sur les quatre derniers pylônes et la gare amont.
Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
#14
Posté 14 janvier 2018 - 18:55
#15
Posté 30 mars 2020 - 09:04
MESSAGE POPULAIRE !
Poma – 1979
^^ Découvrez le reportage en cliquant sur la bannière ^^
N’hésitez pas à poster vos commentaires et questions au sujet de l'appareil à la suite de ce message !
Vous voyez une faute ou coquille ? N'hésitez-pas à me le signaler par MP !
© valcelouis – Tous droits réservés
#16
Posté 30 mars 2020 - 22:46
#17
Posté 30 mars 2020 - 23:08
Martiiin, le 30 mars 2020 - 22:46 , dit :
Oui… à vrai dire la localisation du "2750" sur le plan des pistes est assez vague, on ne sait pas trop où elle s'applique.
L'ancien TKD de Bellecôte, qui arrivait au départ de la piste des Balmes un peu plus haut de l'arrivée du télésiège, avait sa gare amont à 2710 m (ex-sommet du domaine skiable).