Forums Remontées Mécaniques: Anémomètre - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Anémomètre ... pour eviter le grand 8

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sigurlína 

• TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 13-février 08

Posté 18 février 2008 - 13:56

Heeyhooo!!

Alors la question du jour est : quel type d'anénometre utilisez-vous en top station. Non parce que le notre s'est fait degommer en 2/2, on roule donc juste avec la capation en milieu de ligne ce qui me semble pas top securit... encore une fois!

Manifestement mon chef voudrait faire importer la piece, je pense qu'ici on doit pouvoir en trouver des biens mais biensur, je n'y connais aaaaaaaabsolument rien. Allez hop je double la mise : 400isk! ;) (encore 200 de plus et ca vous fait une bierre dans ce pays ou vivre coute extremement cher!)

Takk / Merci !!!

EDIT: désolée pour la faute de mouffle, je cherche un anéMometre... qwerty krütafrüt tout ca quoi...
Petite grenouille perdue avec son Telemix en Islande...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 19 février 2008 - 18:50

Si on peut interfacer un signal analogique standard (typiquement 4-20 mA pour la vitesse du vent et 4-20 mA pour la direction du vent) il serait peut-être judicieux de monter un anémomètre à ultrasons, ce type d'appareil ne comporte aucune pièce en mouvement et est notamment utilisé sur des navires d'exploration polaires. Il y a plusieurs fabricants.
Le principe de fonctionnement est très simple: 3 transducteurs à utrasons sont placés en triangle et on mesure le temps de parcours des impulsions et par triangulation le systèmre détermine la direction et la vitesse du vent. Dans certains cas il y a des dispositifs de prévention de givre. La pluie ne pose elle aucun problème.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Sigurlína 

• TK de Chariande

Posté 24 février 2008 - 10:11

Moi je dis banco pour l'anémomètre à ultrasons (étant du spectacle, ca m'emballe carrément!) mais question : je trouve ça ou? Et puis je crois qu'il faut que je sache certains renseignements sur celui qu'on avait avant pour vérifier la compatibilité, et à vrai dire... je ne sais pas ou trouver les références ni sur mon pupitre ni ailleurs... Faut il que je grimpe sur le pylonne qui supporte l'anémomètre de milieu de câble pour prendre les références?!... Une idée de prix?

... Oui je sais, la situation vous parait hallucinante, ben c'est parce qu'elle l'est! :unsure:
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   makin 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 05-mai 07

Posté 24 février 2008 - 10:16

Voir le messageSigurlína, le 24 02 2008, 10:11, dit :

Moi je dis banco pour l'anémomètre à ultrasons (étant du spectacle, ca m'emballe carrément!)

moi jdis que ca se change pas comme ca ! il va bien falloir modifier un peu l'automate si tu changes de marque, ou de type d'anémomètre...

enfin je pense....
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 24 février 2008 - 11:08

Déja, mettre la main sur le schéma électrique de l'appareil ne serait pas du luxe pour vérifier.
Après, je suis de l'avis de Makin, malheureusement, ça ne se fait pas les doigts dans le nez :unsure: , et il est probable qu'il faille voir ca avec Poma ou la SEMER.
Je suis à peu près certain que ça ne sera pas compatible...

La question est : Pourquoi l'autre anémomètre s'est fait dégommer ? Vu les vents que vous avez la haut, il ne s'agit bien sur pas de mettre un petit anémomètre en plastique de rien du tout. Et peut-être, de le fixer franchement fermement...

Donc avant de lorgner sur les anémomètres à ultrasons, peut-être s'agirait-il de trouver un VRAI anémomètre, solide, robuste, adapté à ce qu'il aura à subir... Je suis persuadé qu'il y a des milliers d'anémomètres mécaniques qui fonctionnent très bien dans le monde et dans des conditions similaires au tiens...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   makin 

• TSF1 Proctor Mountain

Posté 24 février 2008 - 11:30

Voir le messagefufu, le 24 02 2008, 11:08, dit :

Donc avant de lorgner sur les anémomètres à ultrasons, peut-être s'agirait-il de trouver un VRAI anémomètre, solide, robuste, adapté à ce qu'il aura à subir... Je suis persuadé qu'il y a des milliers d'anémomètres mécaniques qui fonctionnent très bien dans le monde et dans des conditions similaires au tiens...

et dans ce genre de situation, ou apparemment les conditions sont un peu extrêmes, je pense comme FuFu qu un bon vieux anémomètre mécanique tiendra plus longtemps que les trucs à ultra-sons, bien trop compliqué, du coup surement trop fragile..

aussi, les anémomètres ne sont ils pas constituants de sécurité sur la ligne ?? du coup, je ne suis pas sur que le premier (ou première) petit conducteur puisse prendre la décision de changer ca ! à voir...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 25 février 2008 - 07:15

Je reste d'avis qu'un anémomètre sans pièces mobiles est nettement plus fiable qu'un modèle mécanique. Des anémomètres à ultrasons sont utilisés sur des navires polaires et ont un dégivrage efficace à -50°C. Ils mesurent des vitesses jusqu'à plus de 200 km/h, le seul de destruction des appareils étant lui bien plus élevé. Certains modèles peuvent être montés à 300 m du boîtier électronique.

Pour ce qui est de l'interfaçage on est d'accord que c'est un point à vérifier, surtout que certains fabricants de commandes de RM ont parfois tendance à réinventer la roue, que ce soit par ignorance ou par commodité. Avec les solutions propriétaires l'exploitant est lié et doit souvent débourser un prix inutilement élevé pour les pièces de rechange, raison pour laquelle dans beaucoup de domaines industriels les clients imposent des types d'interfaçages standards afin d'être moins liés à des composants particuliers.

Je doute fort que le dispositif anémométrique même soit réalisé comme composant de sécurité (genre SIL 3). Le fait que des alarmes de seuil soient utilisées pour ralentir ou arrêter l'installation n'implique pas que l'anémomètre soit lui un composant de sécurité et de toute façon on peut ponter manuellement les alarmes anémométriques.

En cas de doute il appartient aux instances de contrôle de décider si un composant de remplacement est admissible ou non et le fabricant de commande ne peut s'y opposer s'il n'y a pas de raison objective interdisant le recours à ce composant (surtout s'il n'y a pas de reprogrammation des automates).

Une bonne fixation mécanique va de soi, en plus, selon l'emplacement, il faut prévoir une pointe parafoudre au-dessus de l'anémomètre mais là encore la rigueur d'exécution des RM est variable.

Ce message a été modifié par Velro - 25 février 2008 - 07:21 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III

Posté 25 février 2008 - 10:19

La SEIREL propose bien des anémomètres de sécurité à fonction d'arrêt.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   makin 

• TSF1 Proctor Mountain

Posté 25 février 2008 - 11:55

Voir le messageVelro, le 25 02 2008, 07:15, dit :

Je doute fort que le dispositif anémométrique même soit réalisé comme composant de sécurité (genre SIL 3). Le fait que des alarmes de seuil soient utilisées pour ralentir ou arrêter l'installation n'implique pas que l'anémomètre soit lui un composant de sécurité et de toute façon on peut ponter manuellement les alarmes anémométriques.

oui, c'est le traitement du signal qui est sécuritaire. Dès la panne de l'anémomètre, la ligne s'arrête.
bref, c'est un organe délicat, qu'on ne modifie pas si simplement..
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 25 février 2008 - 20:23

Pas sûr que l'anémomètre (y.c. le module de traitement de signal associé) soit effectivement un appareil de sécurité, si c'était le cas il devrait être doublé. A mon avis la conception est conventionnelle et non sécuritaire en exécution multicanal. Certains appareils de marine ont un watchdog intégré, la probabilité de défaillance dangereuse est très faible.
Le problème se situe plus au niveau de l'interfaçage car la pluipart des anémomètres ont une liaison sérielle NMEA (adaptable pour RS-232C), certains ont toutefois des sorties analogiques voire des relais de seuil.

Ce message a été modifié par Velro - 25 février 2008 - 20:49 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Sigurlína 

• TK de Chariande

Posté 28 février 2008 - 11:15

Alors non, notre anémomètre n'est constituant de rien manifestement. Poma me conseille un anémo chauffé, mais ce que voudrait mon chef c'est placer un anémo de base sur une perche qu'on sortirai que pendant l'exploit et qu'on rentrerai le soir... Ca me parait pas déconnant quand je vois la réalité du terrain ici, je sais pas ce que vous en pensez...

C'est très intéressant tout ce débat, mais il reste quand meme une précision, le vent c'est vague, selon d'où il vient, selon comme il vient (bourrasques ou continu), selon sa qualité (sec, givré etc...) on prend pas du tout les memes décisions et ça je crois que seul l'homme est apte à acter, une machine aussi sophistiquée soit-elle, peut elle remplacer l'appréciation humaine? Je pense que c'est juste un instrument qui permet d'affiner une bonne décision...

Sur-ce, je pars a la recherche des vestiges du précédent anémo! :unsure:
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   makin 

• TSF1 Proctor Mountain

Posté 28 février 2008 - 14:38

Voir le messageSigurlína, le 28 02 2008, 11:15, dit :

ce que voudrait mon chef c'est placer un anémo de base sur une perche qu'on sortirai que pendant l'exploit et qu'on rentrerai le soir...

mais ca voudrait dire que vs vs baseriez sur une seule valeur de vent ?? car cela peut bien changer selon l endroit sur la ligne! si tu te mets au milieu de la ligne en haut du pylône, ca ne risque pas d être la mm valeur qu'en G1 a 2m du sol...

enfin en même temps, si le chef a décidé, il faut toujours écouter les chefs.... :unsure:
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 29 février 2008 - 11:00

S'il n'y a pas d'interfaçage autant prendre un modèle de marine à ultrasons avec dégivrage. Ca fonctionne à -50 °C et mesure la vitesse jusqu'à 200 m/h (voire au-delà, la tenue mécanique est elle évidemment bien supérieure à la plage de mesure) ainsi que la direction du vent. Les anémomètres mécaniques c'est du passé pour les applications critiques. Un modèle 2D simple suffit, à ne pas confondre avec les modèles 3D (mesure tridimensionnelle) utilisés en météo et qui sont eux beaucoup plus chers.

Correction:
Lire 200 km/h et non 200 m/h. :unsure:

Ce message a été modifié par Velro - 01 mars 2008 - 10:39 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 29 février 2008 - 18:53

Voir le messageVelro, le 29 02 2008, 11:00, dit :

S'il n'y a pas d'interfaçage autant prendre un modèle de marine à ultrasons avec dégivrage. Ca fonctionne à -50 °C et mesure la vitesse jusqu'à 200 m/h (voire au-delà, la tenue mécanique est elle évidemment bien supérieure à la plage de mesure) ainsi que la direction du vent. Les anémomètres mécaniques c'est du passé pour les applications critiques. Un modèle 2D simple suffit, à ne pas confondre avec les modèles 3D (mesure tridimensionnelle) utilisés en météo et qui sont eux beaucoup plus chers.

200m/s plutôt, non ( cela donne 720 k/h)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 01 mars 2008 - 10:30

mdr J'aurais mieux fait de relire, désolé. Il fallait lire 200 km/h, les fins d'échelle de mesure sont typiquement de l'ordre de 60 à 75 m/s (parfois exprimées en noeuds) mais en tout cas généralement 160 km/h et plus. Sauf erreur le record de vent mesuré au sol en Suisse est de 269 km/h au sommet du Jungfraujoch et 246 km/h en plaine. En fait, quelle est la tenue au vent calculée pour un TSF en région exposée?

Ce message a été modifié par Velro - 01 mars 2008 - 10:37 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 01 mars 2008 - 16:04

je pense qu'un tsf résiste à des vens de 150 km/h sans trop de casse, ensuite .... je suis pas certain du résultat ..
(déjà ce que j'ai vu tout à l'heure m'a fait un peu peur ... et il y avait dans les 140 km/h de vent je pense ..)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 29 mars 2008 - 20:33

voici un anémomètre à ultrasons installé sur le P14 de la Télécabine de Caron à Val Thorens :
Image IPB
pour illustrer les propos de Velro
Working together keeps our ropeways in motion
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III

Posté 29 mars 2008 - 21:07

Donc ils sont bien utilisés dans les RM.... ;) ( :) aussi )
De là à pouvoir équipé un appareil non prévu pour c'est bien un autre problème ;)
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 30 mars 2008 - 23:54

D'après la photo il pourait s'agir d'un Deif modèle WSS parfaitement adapté aux RM pour autant que l'interfaçage électrique de la commande soit conçu en conséquence.
Documentation:
http://www.deif.com/Files/Filer/Documentat...v2_selector_dd=
et
http://www.deif.com/Files/Filer/Documentat...v2_selector_dd=

A noter qu'il peut également s'agir d'une version propriétaire dont certains détails techniques sont spécifiques à un fabricant de RM.

Deif est un fabricant connu d'instruments de marine et de commandes de groupes électrogènes.
0

Page 1 sur 1