Forums Remontées Mécaniques: Adhérence sur poulie motrice - Forums Remontées Mécaniques

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Adhérence sur poulie motrice

#21 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 21 avril 2008 - 18:31

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Ce message a été modifié par mb7084 - 08 mai 2012 - 22:30 .

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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 21 avril 2008 - 18:50

je comprend "à peu près" (bien que ça soit un peu flou quand même)
mais, est ce que ces paramètres ont réellement une influence qui nécessite qu'on s'y intéresse lors d'un calcul de ligne d'un téléporté ?
Working together keeps our ropeways in motion
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 21 avril 2008 - 20:45

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#24 L'utilisateur est hors-ligne   rail cassé 

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Posté 21 avril 2008 - 20:55

Voir le messagemb7084, le 21 04 2008, 21:45, dit :

citation Thomas

est ce que ces paramètres ont réellement une influence qui nécessite qu'on s'y intéresse lors d'un calcul de ligne d'un téléporté


________________________________________________________________________________
____________________________________________

Non ,je ne crois pas,mais une installation peut légèrement patiner sur câble givré( des petits craquements qui résonnent dans la poulie)
Alors tu penseras à cet effet.Mais en exploitation normale T/t est inferieur à E expon etc...
J'ai vu fonctionner un treuil à cabestan d'un fournisseur de câble. cet effet était flagrant,raison pour laquelle j'ai cherché la raison
Il marche avec plusieurs tours d'adhérence et la forme du tambour est creuse avec un contre galet en forme d'olive.A chaque arret de tirage
et transfert de l'effort sur une mordache pour libérer l'hydraulique.Il faut mouler et la cela est impressionnant :des secousses avec glissements
du câble et reprise tres vite de l'adhérence ,heureusement.Mais enfin tirage en douceur et moulage en secousses:de quoi se poser des
questions


Salut mb 7084, ce que tu explique, je l'ai vécu dans ma période " montage " ( tirage de câbles lors de la construction du Prorel à Briançon ) , le treuil , du moins le tambours du treuil hydraulique craquait, c'était des bruits vraiments inquiétants. Le chef de chantier, a fait arrêter la manoeuvre, reprise de tension, et remplacement du treuil par un autre avec un tambourg beaucoup plus gros.
http://aptpt.blog4ever.com/
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 22 avril 2008 - 21:08

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#26 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 22 avril 2008 - 21:58

Depuis le début, j'ai une idée qui me trotte en tête, qui décrit le comportement au niveau du bandage de la poulie motrice. Je suppose que l'on se place dans le cas ou elle est amont, charge montante. En fait je pense que mb7084 en parle déja.

On pourrait modéliser les choses comme ceci ? (Schéma très exagéré, en noir le diamètre au repos du bandage, en rouge le trajet réel du câble, flèches rouges = pression qu'exerce le câble sur le bandage, qui diminue à mesure que l'on va vers la sortie de la poulie).

Image IPB
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 23 avril 2008 - 21:26

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#28 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 24 avril 2008 - 20:36

Euh, il ne me semble pas que les forces excercées sur la poulie amont puissent tout à fait se décomposer comme les flèches l'indiquent (en intensité de force et en orientation).

Par exemple, la première dirigée vers l'axe (1ère au sens de l'enroulement du câble sur la poulie) est très faible en force par rapport à celle qui est situé on va dire 30° plus loin. L'orientation de l'effort me semble également bizarre (la roue tourne).

Désolé, je ne veux pas ficher le bazar mais le dessin "ne me va pas" (sans avoir effectué les calculs précis). Je me plante dans mon propos?

Ce message a été modifié par jfd_ - 24 avril 2008 - 20:38 .

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#29 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 24 avril 2008 - 21:10

c'est très très schématique, les flèches ne sont que le reflet de la pression qu'exerce le câble sur le bandage... Ce ne sont pas de vrais vecteurs. et j'ai fait ce schéma très rapidement.

En considérant un vrai schéma avec des vecteurs bien placés, les résultantes, les actions de frottement, il est bien évident que le mien est tout faux :unsure:
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 24 avril 2008 - 21:17

Il faudrait faire une modélisation par éléments finis, c'est couramment utilisé en construction mécanique pour vérifier le dimensionnement des pièces. Il faut tenir compte des propriétés des matériaux (poulie, câble, bandage...) et des caractéristiques des pièces et de leur assemblage. Il y a des logiciels spécialisés et en principe les constructeurs doivent fournir les calculations des composants critiques (également en tenant compte de la résistance à long terme influencée par les effets de fatigue). C'est assez complexe, il y a d'ailleurs eu une erreur de dimensionnement fatale chez Garaventa pour un axe de poulie qui avait cassé sur une TC à Riederalp il y à quelques années.
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 24 avril 2008 - 22:21

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Ce message a été modifié par mb7084 - 08 mai 2012 - 22:32 .

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#32 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 11 juin 2008 - 20:45

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Ce message a été modifié par mb7084 - 08 mai 2012 - 22:32 .

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#33 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

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Posté 16 avril 2009 - 19:31

Pour éviter de réouvrir un autre sujet , je voulais savoir si les jours de pluie et/ou quand les galets sont mouillés , il y a combien de pour cent de chance que sa n'adhère pas par rapport à un galet sec ?
Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
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#34 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 16 avril 2009 - 22:25

Voir le messageVelro, le 15 04 2008, 01:59, dit :

Quelques éléments de réponses sont ici: Support de cours sur les RM... en allemand (cf.8.2.4):
http://www.doppelmayr.com/upload/prj1/pdf/...technik_fml.pdf


document très intéressant !

Ce message a été modifié par st baldoph - 16 avril 2009 - 22:37 .

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#35 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 16 avril 2009 - 22:47

pour compléter :

règle de base :

la différence de tension "dt" entre 2 points d'un câble (sans véhicule ni pylône ni givre entre ces 2 points) est égale :

au produit du poids au mètre du câble "q" par la dénivelée (différence d'altitude) "dy" entre ces 2 points.

dt = q * dy


sur un pylône, il faut tenir compte du frottement
de part et d'autre d'un véhicule, les tensions dépendent du calcul d'équilibre du véhicule
de part et d'autre d'une poulie retour (poulie folle), il faut tenir compte du frottement
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