Calcul de la verticalité besoin de formule de calcul angle de deflection
#1
Posté 28 septembre 2008 - 15:49
je cherche des formules me permettant de calculer l'angle de déflection à partir des relevés au théodolite
#2
Posté 28 septembre 2008 - 23:13
#3
Posté 29 septembre 2008 - 09:47
Cela dit, il doit y avoir également d'autre méthodes pour contrôler l'inclinaison des pylônes, la plupart des ouvrage de ligne n'étant d'ailleurs pas disposés verticalement. De plus la précision requise n'est pas très élevée, rien à voir avec des table de machines-outils pour lesquelles on utilise parfois des niveaux électroniques (inclinomètres) avec une sensibilité de l'ordre de 1/1000 de millimètre par mètre.
#4
Posté 29 septembre 2008 - 20:19
Pour l'angle d'inclinaison d'un pylone sans ma
#5
Posté 29 septembre 2008 - 20:25
#6
Posté 03 octobre 2008 - 21:00
Un tachéomètre est nécessaire.
Tu met le tachéomètre en station bien dans l'axe de la ligne, parfaitement aligné avec les pylônes de la ligne,tu pointe la bas du pylône, tu relève la distance entre le pylône et le tachéomètre , tu pointe le haut du poteau tu relève la mesure entre le haut du poteau et le tachéomètre puis l'angle entre tes deux mesures puis tu applique le théorème d'AL KASHI qui est un subtil mélange entre trigonométrie et Pythagore dans un triangle quelconque.
Pour les calculs avec le théodolite j'ai une vague idée: tu mesure la distance entre le théodolite et le poteau, la hauteur du pylône puis l'angle entre les deux mesures sur le pylône. Je pense qu'il faut mettre en station de façon à ce que le poteau soit penché vers toi, tu ne doit pas voir l'inclinaison du pylône de profil.
Comme tu as trois valeur sur le triangle (deux distance et un angle) la théorème d'AL KASHI devrait marcher marcher. Mais cela reste évidemment à confirmer.
Pour les curieux voici quelques prix d'articles de topographie parmi les moins chers chez leica:
Théodolite: 5200€
niveau: 500€
Edit: rajout de la technique par théodolite.
Ce message a été modifié par fredo_chato - 03 octobre 2008 - 21:31 .
#7
Posté 04 octobre 2008 - 09:24
fredo_chato, le 3 10 2008, 22:00, dit :
Un tachéomètre est nécessaire.
Tu met le tachéomètre en station bien dans l'axe de la ligne, parfaitement aligné avec les pylônes de la ligne,tu pointe la bas du pylône, tu relève la distance entre le pylône et le tachéomètre , tu pointe le haut du poteau tu relève la mesure entre le haut du poteau et le tachéomètre puis l'angle entre tes deux mesures puis tu applique le théorème d'AL KASHI qui est un subtil mélange entre trigonométrie et Pythagore dans un triangle quelconque.
Pour les calculs avec le théodolite j'ai une vague idée: tu mesure la distance entre le théodolite et le poteau, la hauteur du pylône puis l'angle entre les deux mesures sur le pylône. Je pense qu'il faut mettre en station de façon à ce que le poteau soit penché vers toi, tu ne doit pas voir l'inclinaison du pylône de profil.
Comme tu as trois valeur sur le triangle (deux distance et un angle) la théorème d'AL KASHI devrait marcher marcher. Mais cela reste évidemment à confirmer.
Pour les curieux voici quelques prix d'articles de topographie parmi les moins chers chez leica:
Théodolite: 5200€
niveau: 500€
Edit: rajout de la technique par théodolite.
Les RM ont existées avant le tachéometre,mais pas avant le fil à plomb.Ce genre de mesure me parait inutile par rapport aux tolérances de chaudronnerie
et de fonctionnement de l'appareil
Il est demandé plus de précision dans le sens transversal
#8
Posté 04 octobre 2008 - 17:40
http://totalstation.org/
En anglais on utilise couramment le terme "Total Station" pour désigner un tachéomètre (combinaison d'un théodolite et d'un télémètre dans un même instrument). Ces appareils sont également utilisés dans des domaines variés au-delà des applications les plus connes, soit p.ex. montage de grandes installations industrielles et positionnement de bâtis, les relevés d'accidents, montage de grands huits et de chapiteaux, les mesures de distances lors de compétitions sportives (lancer d'objets, positionnement de barres de saut en hauteur...).
#9
Posté 04 octobre 2008 - 17:56
est condamné à disparaître
#10
Posté 04 octobre 2008 - 20:31
mb7084, le 4 10 2008, 18:56, dit :
est condamné à disparaître
C'est vrai, aujourd'hui tout bon topographe doit posserder l'integrité des appareils de topographie.
N'emêche le tachéo "juste" pour savoir qui saute le plus haut, le plus loin ou qui lançe le plus loin aux J.O.s je trouve sa bizarre...
#11
Posté 04 octobre 2008 - 21:24
et de fonctionnement de l'appareil
Il est demandé plus de précision dans le sens transversal
[/quote]
salut mb, ça c'est certain. La seule chose que je peux dire, plus le pylone est incliné, plus c'est facile de monter à l'échelle.

Non serieusement, quelle inclinaison maxi peu avoir un pylone?
#12
Posté 05 octobre 2008 - 11:51
mb7084, le 4 10 2008, 10:24, dit :
et de fonctionnement de l'appareil
Il est demandé plus de précision dans le sens transversal
Avant le tachéo mais pas avant le théodolite, donc les premiers relevés se faisaient au théodolite.
De toute façon la question en tête de topic était de connaitre l'angle d'inclinaison d'un pylône avec un théodolite et non de positionner un pylône au théodolite.
Car pour le pylône prendra l'angle que lui donne sa semelle de fondation...
#13
Posté 05 octobre 2008 - 13:24
fredo_chato, le 5 10 2008, 12:51, dit :
mb7084, le 4 10 2008, 10:24, dit :
et de fonctionnement de l'appareil
Il est demandé plus de précision dans le sens transversal
Avant le tachéo mais pas avant le théodolite, donc les premiers relevés se faisaient au théodolite.
De toute façon la question en tête de topic était de connaitre l'angle d'inclinaison d'un pylône avec un théodolite et non de positionner un pylône au théodolite.
Car pour le pylône prendra l'angle que lui donne sa semelle de fondation...
Comme je le dis l'angle de déflexion n'est pas l'angle d'inclinaison(tete de topic).Pour la mesure de l'angle d'inclinaison ,alors pourquoi ne pas mesurer l'angle du massif ,surtout, si le pylone n'est pas tubulaire ,ou pas à profil constant(bouteille).Disons que c'est plus simple ,en partant de vos théories.Ceci dit pour avoir une idée de l'inclinaison et surtout de la verticalité transversale , prendre les références betons,je ne le ferais pas
#14
Posté 05 octobre 2008 - 16:03
salut mb, . La seule chose que je peux dire, plus le pylone est incliné, plus c'est facile de monter à l'échelle.

Non serieusement, quelle inclinaison maxi peu avoir un pylone?
[/quote]
Salut choco,pour l'angle d'inclinaison maxi,je ne sais pas
C'est fonction des angles de deflexion maxi et du poids du pylone et des equipements(moments)et du montage et de la standardisation
Certains constructeurs inclinent les pylones de 5%en5%d'autres de7% ils peuvent rester verticaux(tph planpraz),ou tres inclinés ,souvent, au départ pour
des désirs d'architecture.De toute façon,à partir du respect des contraintes ,on peut tout faire.Certains équipements sont prévus pour toutes ces inclinaisons
Passerelles avec plusieurs crantages ,perçages.J'ai même vu un pylone incliné à5% pour eviter la pose d'une crinoline,obligatoire sur echelle verticale
Si ,il est plus facile de monter à l'echelle quand le pylône est incliné,cela est moins vrai pour me montage
#15
Posté 06 octobre 2008 - 22:40
Je me suis toujours posé des questions quant à l'utilité d'une crinoline, excepté pour se reposer car elles ne préviennent pas les chutes. Avec un sac ou des outils c'est même plus gênant qu'autre chose et cela pourrait même donner une fausse impression de sécurité. Parfois les normes imposent un peu n'importe quoi. Ne serait-il pas plus judicieux de simplement disposer de plateformes de repos tous les 10 m environ? Le pire que je connaisse sont les échelles alternées très courte où l'on doit constamment changer de côté. Le top c'était certaines anciennes grues avec une échelle unique non décalés sur toute la longueur. Je l'ai également vu dans des puits d'ascenseurs de constriuctions spéciales, c'est impressionnant à voir, surtout sur 200 à 300 m.