Forums Remontées Mécaniques: Sécurité quand tu nous tiens... - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Sécurité quand tu nous tiens... ... ou pas!

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sigurlína 

• TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 13-février 08

Posté 14 février 2008 - 15:27

Ui je sais, je me pose BEAUCOUP de questions! (le premier qui dit "normal, t'es une fille" jle vire du siege juste avant le pylonne n°7!)

En Islande il n'y a que fort peu de législation. Nous avons une seule personne qui s'occupe de la sécurité des clients, des travailleurs et de tout. On voit régulierrement des grooms passer au milieu des clients, pour le vent c'est "a visto de nas" quand on voit que les sieges balancent trop on arrete plus ou moins... Quant a si jamais y'a un arret et que le moteur de secours ne marche pas non plus, ben notre heros local est le seul a savoir intervenir et les equipes de secours sont a 45min de la station, si la route est dégagée.

Donc en ce moment on est 3 a se mobiliser pour imposer plus de sérieux niveau sécurité, je bataille pour etre formée a l'évacuation des clients sur cable, mais j'aurai voulu en savoir plus quant aux obligations francaises qui parfois nous cimentent trop mais globalement nous impose une rigueur primordiale pour la sécurité de tous.
Je crois que y'a des pompiers et sauveteurs par ici non? ;)

Merci (encore et encore...)
Petite grenouille perdue avec son Telemix en Islande...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 14 février 2008 - 15:57

Tu peux retrouver la règlementation française en matière de remontées mécaniques sur le site internet du STRMTG ;)

http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/
Vive la neige et la montagne
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 14 février 2008 - 16:35

Salut

Tu dis que les secours sont à 45 min minimum. Juste pour se faire un idée, il fait quelle température en Islande en hiver? Ça doit être assez extrême d'attendre aussi longtemps...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Sigurlína 

• TK de Chariande

Posté 15 février 2008 - 16:39

Un idée de température? :D la semaine derniere on ouvrait a -20°C!!! Mais pour vous dire la vérité, on s´habitue au froid, vraiment! Lundi je prenais ma premierre tasse de café du matin (les islandais sont des vrais intox) a 7h30 par un petit -5°C en calbut/T-shirt sur les escaliers du chalet... :)

Autre facteur, les ilsandais sont de grands pacifistes, tendances passifs, voire déviants sur la fénéantise, donc pour eux, attendre n'est pas un souci, juste une normalité. Cela dit, un adulte poirreautant a -10°C pendant 40min n'en sera pas perturbé (on est tous tres bien equipés par les marques locales 66°north et Cintamani), les enfants aussi sont bien au chaud mais peut-etre moins résistants, puis ici les enfants viennent tous seuls (l'enfer sur terre qd deux bus d'école débarquent, on a 150-200 kids sur les bras sans jamais voir UN SEUL prof, vu qu'ils skient ou prennent leur café... Tous les étrangers bossant a la station hallucinent!), j'ai par exemple ma bande de "chouchous" au telemix, 4 petits bouts entre 5 et 8 ans, snowboarders, obligés de sauter sur le siege car il est trop haut, et en top station ils sortent en huhuant des "yahooooo" a reveiller les volcans... j'adoooore!

Moi ce qui m'imquiete au dela du froid c'est surtout si jamais on a quelqu'un qui fait une crise de panique ou de quoique ce soit... La ligne est pas tres longue (moins que le ;) nommée Queen juste a cote, LA c'est le pur cauchemard et je prefere pas y penser ou je tombe dans les prunes direct) mais tant que je ne l'aurai pas testée en rappel, je ne me rendrai pas compte!

Merci Geofrider, je vais me pencher la-dessus, car pour l'instant je ne fait que reference a "ma" legislation vis a vis de l'accueil public et sécurité sur site de mon vrai métier de régisseuse de spectacle (pas de circulation de véhicules des que la billeterie ouvre, raffales de vent pour les chapiteaux, poids pour le support du public etc, etc...). La je vais pouvoir amorcer un vrai travail et je pense que ce pays en a besoin, saperlipopette!

... ca vous donne envie de venir skier hein, hein??!! ;)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Sigurlína 

• TK de Chariande

Posté 20 février 2008 - 14:57

Exemple de "formation" secours que la partie présente de l'équipe vient juste d'avoir:

Un collègue passe dans mon bureau me dire "tu viens, on a une formation secours là"... ah bon?! J'arrive, je vois tous les présents sagement assis regardant notre unique sauveteur de montagne parler (en islensku hein, forcement...) face a l'étagère ou on range nos casques, gants etc... En haut de l'étagère je vois une nouvelle étiquette "Hjartafulæði - AED - Heart Defibrillator", il sort une petite boîte et parle... parle... parle et range la boîte. Ca c'est fait.
On bouge dans son infirmerie, il nous montre les 3 boîtes qui servent à retrouver quelqu'un sous l'avalanche, il parle... Puis il nous montre ou sont les casques et les cordes si jamais les secours ont besoin de main d'œuvre en cas d'avalanche.

Et voilà! En une demi-heure j'ai compris que personne ne savait strictement rien, si ce n'est que nous sommes équipés et qu'un seul mec sait gerrer tout ça. Un collègue m'a dit que le défibrillateur faisait tout tout seul, qu'il suffisait de le sortir et le placer voilà, la machine dit tout ce qu'il y a à faire... en islandais. ;)

Génial, j'me dis que si jamais je rate quelqu'un avec le manque de sécurité sur le télésiège, j'peux toujours l'achever grâce à s'te machine, yeeeeaaaaahh!!!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 20 février 2008 - 16:33

le temps de "deshabiller" le gars qui fait une crise cardiaque (vu qu'il fait froid ils doivent être bienhabillés la haut), il a 3 fois le temps de mourir ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Sigurlína 

• TK de Chariande

Posté 21 février 2008 - 13:56

mouarf! Très juste, je l'avais pas encore envisagé comme ca! ;) L'Islande : l'Aventure à avec un grand I!! (ca c'est pour les ariégeois si y'en a par la...)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Sigurlína 

• TK de Chariande

Posté 22 février 2008 - 17:08

Bon alors c'est pas d'une agréable manière que je vais vous introduire ma voisine :unsure: nommée Queen (ayant comme jumeau sur le versant sud le Joker et moi je suis sur le King, of course! B) )

Attirée par un "clac-clac" fort inopportun, je me déplace, fait le tour de la station aval et découvre un bout de tôle qui virevolte, me rapproche encore, tourne, puis grimpouille et découvre le pot aux roses!!

Vue de face : [color="#708090"]
Image IPB

Image IPB

Vue de dessous :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Intérieur :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

"Ça va trancher chérie" :
Image IPB

Donc voilà, ce léger détachement n'est pas du à un chaleureux et vil câlinage de chasse-neige ou tout autre engin, mais bien seulement grâce au charmant vent islandais, celui-là même qui fait glisser les plus grosses Mitsubishi alors que la route est parfaitement sèche et claire! En gros ici tout est toujours plus extrême, donc si on calque les restrictions européennes ici, ben on n'ouvre jamais et on ne fait absolument plus rien...

Difficile balance à trouver pour assurer la sécurité optimale et la passion de l'activité à nos clients :Poma:

Ce message a été modifié par Sigurlína - 22 février 2008 - 17:19 .

0

Page 1 sur 1