Forums Remontées Mécaniques: Aussois (Haute Maurienne Vanoise) - Forums Remontées Mécaniques

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Aussois (Haute Maurienne Vanoise) Actualités, travaux en cours et projets divers

#161 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 06 novembre 2007 - 19:01

Voir le messageXPS73, le 6 11 2007, 18:31, dit :

C'était une façon de parler reconnaît tout de m^me que c'est pas très raide. En tout cas pas plus que pour aller au pano à partir du grand, c'est un peu plus loin d'accord mais c'est pas le bout du monde.
L'intérêt de mettre l'arrivée là haut c'est de pouvoir accéder a plus de pistes notamment au secteur de plan sec.


Pour plan sec il y a l'armoise et l'eterlou et puis plan sec n'est pas le centre du domaine

D'où est prise ma photo c'est bien plus loin des resto et de l'armoise que par rapport a l'arrivée d'aujourd'hui.

Bon on n'aura qu'a voir ce que nous dira l'avenir a se sujets et puis quand cet remontée sera construite
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#162 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 06 novembre 2007 - 19:24

entre "projet venant de l'exploitant" et "ce qu'on aimerais bien voir" il y a généralement un fossé ...

vous n'auriez pas pu en parler dans un sujet qui a déjà été ouvert pour ça ?
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#163 L'utilisateur est hors-ligne   XPS73 

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Posté 06 novembre 2007 - 19:29

Désolé je savais pas ou mettre ce sujet, mais pour ma défense le projet a été largement évoqué par la RET.
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#164 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 07 novembre 2007 - 11:15

Voir le messageXPS73, le 6 11 2007, 19:29, dit :

mais pour ma défense le projet a été largement évoqué par la RET.


Tu n'est pas dans un tribunal là :Poma: :MM:


Par contre Thomas a raison, rien n'a été évoquer et il n' y a rien d'officiel car la RET n'a rien dit pour l'instant a se sujets si se n'est que vers l'horizon 2009 2010 il y aurait un nouveau télésiège sur le front de neige. :D
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#165 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 07 novembre 2007 - 12:18

la date 2008-2009 ou 2009-2010 fait probablement juste référence à la V3 des Télésièges Weber de la station ... V3 qui sera très très couteuse vu l'état des appareils, c'est pour cela certainement que c'est une bonne date pour réorganiser le front de neige.

mais, après, les solutions que vous évoquez sont chères, il y a beaucoup d'investissement (neige de culture notament) certes la station à fait +26% de chiffre d'affaires mais c'est aussi largement du au fait qu'il y ait près de 1000 nouveaux lits, et c'est pas +26% sur 15M€ auquel cas ça serait énorme. donc il faudra voir l'aspect financier aussi en plus de l'aspect technique et pratique.

Il y a deux chaines qui permettent d'atteindre le domaine d'altitude, remplacer ces deux chaînes par une seule, c'est risqué .. et à ce que je comprend de la première solution envisagée dans ce post (bien que très chère ..) elle supprimerais tous les apapreils éxistants sinon la solution 8 places serait totalement inutile, d'ailleurs de toute manière je pense qu'elle l'est car si il y avait un si gros besoin, pourquoi l'Armoise n'est qu'a 1500...

ajouter 2000p/h en départ front de neige est largement suffisant, autrement dit TSD6 (ou 2xTSF4 si on garde grand jeu) ... enfin, voila mon point de vue
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#166 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 07 novembre 2007 - 13:52

Oui mais il faut prendre en compte que si on garde le gran jeu et que l'on replace les 2 anciens tsf 2 se serait mal pensé car les gens quand ils sont sur le front de neige il prennent directement le télésiège qui monte le plus haut et non 2 tsf a la suite même si on peut penser à 2 tsd.
Cela peut se voir quand il y a beaucoup de monde les skieurs sont tous entassé sur le gran jeu et sur les cotes il n'y a personnes.

Les deux anciens télésiège Weber sont sou exploiter et surtout le premier mais il faut qu'il ai toujours un télésiège qui s'arrête aux sétives au sinon la piste verte n'a plus lieu d'être une verte si il faut descendre le paerot qui est un bleu pour rejoindre cette verte.
Deuxième chose si un jour il y a du vent au plateau du jeu se qui est fréquent tout le domaine d'altitude est fermé, et cela arrive un jour en février bonjour la pagaille, tout le monde sur les téléski du bas (charrière et mulinière).

Après pour ce qui est des sétives c'est vrai que l'on peut s'en passer si il n'est pas remplacer d'ailleurs c'est ce qui m'a été dit cet hiver par des personne de la RET.

Donc la solution la mieux adapter niveau finance et pratique serait un tsd sur la ligne du gran jeu actuel et pour remplacer les cotes un tsf d'occasion ou le raccourcissement du tsd 4 actuel.

Pour en revenir au débit actuellement il y a un peut moins de 2500 p/h sur les front de neige donc le mieux serait d'arriver vers les 3200 p/h suivant les nouveau lits qui sont prévu.
Voila maintenant reste a savoir si ces solution sont envisageable d'un point de vue finance car un tsd6 a la place du gran jeu on peut arrivé a un tsd qui coûte 6 millions d'euros.

Sachant que le plus pratique d'un point de vue sécurité et confort serait un appareil à cabines qui monterait pour les enfants sur le plateau du jeu et l'éterlou.

Pour ce qui est des v3 des 2 Weber je ne suis pas sur que ce soit vers 2009 car le première grande visite se fait au bout de 15 ans de service sur une remontée mécanique et les autres visites tous les 10 ans donc si les premières visites on eu lieu vers 1985 (1969 + 15) les deuxième vers les années 94 et 95 les troisièmes vers 2004 2005 donc les prochaine visite seront pour 2014 2015 se qui laisse encore du temps pour voir venir les choses plus que 2009 2010. :Poma:

L'Armoise est a 1500 car pour l'instant c'est le gran jeu qui sert un peut de "régulateur" de skieur mais il peut passer a 2200 p/h si le besoin se fait sentir, et puis au départ le RET avait comme idée d'installer un tsd4 à 1800 p/h pour l'Armoise
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#167 L'utilisateur est hors-ligne   XPS73 

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Posté 07 novembre 2007 - 17:34

Le problème des tsf2 n'est pas que la V3 c'est aussi et surtout un problème d'attrait pour la clientèle, personne ne les empruntent car le temps de trajet est beaucoup trop élevé par rapport à la distance parcourue.
De plus le débit actuelle en bas de la station va devenir problématique, un investissement lourd sera obligatoire dans les 5 années qui viennent. D'après ce qu'a dit tout le monde jusque là l'idée de réduire le grand jeu et de construire un télécombi me semble intéressante, si l'on excepte le coût.
Au fait quel est le coût d'une telle installation (machine +génie civil)?
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#168 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 07 novembre 2007 - 17:39

Le coût d'un télécombi ou mix pour le gran jeu sachant qu'il aura une longueur de 1950 m et un débit d'au moins 2500p/h je dirais que l'on approche des 6 millions 6.5 millions d'euros mais je ne suis pas sur car il y a beaucoup de choses a prendre en compte pour savoir le prix d'une remontées mécaniques.

En plus il y aura la raccourcissement du gran jeu donc c'est un gros chantier niveau finance qui s'annonce pour Aussois :Poma:
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#169 L'utilisateur est hors-ligne   XPS73 

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Posté 07 novembre 2007 - 17:45

C'est sur que ça va être très difficile à moins que le projet de DSP reparte du bon pied avec des offres raisonnables de la part des repreneurs, mais par contre on devrait sûrement voir un un beau chantier :Poma:

Ce message a été modifié par XPS73 - 07 novembre 2007 - 17:46 .

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#170 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 07 novembre 2007 - 17:47

A propos de la DSP sait tu plus de chose a se sujet
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#171 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 07 novembre 2007 - 19:13

Citation

Pour ce qui est des v3 des 2 Weber je ne suis pas sur que ce soit vers 2009 car le première grande visite se fait au bout de 15 ans de service sur une remontée mécanique et les autres visites tous les 10 ans donc si les premières visites on eu lieu vers 1985 (1969 + 15) les deuxième vers les années 94 et 95 les troisièmes vers 2004 2005 donc les prochaine visite seront pour 2014 2015 se qui laisse encore du temps pour voir venir les choses plus que 2009 2010. wink.gif


Concernant les grandes visites, c'est lors de la 15° annèe (V1), 25° année (V2) et tous les 5ans ensuite. Donc pour les Côtes la dernière visite à due avoir lieu en 2004 (V4) et la prochaine visite aura donc lieu à l'horizon 2009 pour le tsf Côtes et 2010 pour le tsf Sétives.

Concernant le cout d'un éventuel TSD6 et d'un raccourcicement du Grand Jeu, il faut compter environ 5,5 millions pour le premier et 1 millions € pour le raccourcicement. Pour information le TSD6 de l'arcelle à couté 4,8 millions€ pour un débit d'environ 2200 p/h.

#172 L'utilisateur est hors-ligne   XPS73 

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Posté 07 novembre 2007 - 21:05

Le télé combi8/6 est-il beaucoup plus cher que le tsd6?
On a l'exemple de celui de mijoux qui a couté 5.5M€ mais la ligne est presque deux fois moins longue et idem pour le dénivelé...
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#173 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 07 novembre 2007 - 21:15

Voir le messageXPS73, le 7 11 2007, 21:05, dit :

Le télé combi8/6 est-il beaucoup plus cher que le tsd6?

Il est plus cher :
- des gares plus longues donc plus chères, des aménagements supplémentaires en gare, et des cabines 7 à 8 fois plus chères que des sièges...
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#174 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 08 novembre 2007 - 08:40

Mais je ne crois pas que l'on puisse voir un tel appareil à Aussois à part si la DSP se serait faite.
A y penser un appareil de ce genre à Aussois serait vraiment le pied à la place du gran jeu, mais ce n'est que des idées à moi :Poma: après faut voir les finances et puis un tsd 6 peut débiter plus qu'un combi en règle générale.
Avec un tsd 6 on peut arriver à 3000 p/h voir plus avec un contour tronqué, alors qu'un combi 6/8 c'est du 2800 p/h max d'après ceux qui on été déjà construit en France, après faudrait comme en Suède à Are un combi 8/10 mais là c'est hors de prix pour Aussois :MM:

Merci Aussois pour les infos sur les grandes visites

Ce message a été modifié par rider aussois - 08 novembre 2007 - 08:42 .

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#175 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 08 novembre 2007 - 16:24

Voir le messagerider aussois, le 8 11 2007, 08:40, dit :

après faudrait comme en Suède à Are un combi 8/10 mais là c'est hors de prix pour Aussois :Poma:


et un TSD8 à gare intermédiaire alors c'est pas cher ? lol
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#176 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 08 novembre 2007 - 16:58

Voir le messageThomas, le 8 11 2007, 16:24, dit :

Voir le messagerider aussois, le 8 11 2007, 08:40, dit :

après faudrait comme en Suède à Are un combi 8/10 mais là c'est hors de prix pour Aussois :MM:


et un TSD8 à gare intermédiaire alors c'est pas cher ? lol


Aussi mais se n'est pas mon idée :Poma:
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#177 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

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Posté 15 décembre 2007 - 16:52

Salut à tout les aussoyens !

ski-lanorma.net vous propose un nouveau forum de discussion sur son site, avec une rubrique pour Aussois. Ce forum sera modifié l'année prochaine avec la conservation des messages.

A bientôt

Manu
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#178 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 17 janvier 2008 - 13:33

Rapide historique du village et de la station disponible sur : Dévloppement de la station

Citation

Depuis son annexion à la France, le village d'Aussois est passé de 766 habitants en 1861 à 339 habitants en 1962. Sauver le village de la désertification qui le menaçait devenait un besoin impératif.
Dans ce contexte, la construction des deux barrages de Plan d'Amont et Plan d'Aval en 1954 s'est révélée être une étape importante dans l'évolution d'Aussois.
Au début des années 60, Aussois a vu la construction du centre de vacances du comité d'entreprise du C.N.R.S. (100 lits), l'aménagement de la maison familiale de l'association "Fleurs et Neige" (90 lits) dans d'anciens bâtiments agricoles, ceci renforçant l'idée "tourisme" qui commencait à germer.

La commune devant faire face à une demande permanente d'emplois de la part des jeunes du village, deux objectifs principaux ont animé la volonté de la Municipalité de se tourner vers le développement et la création de la "station de ski" :

* garder le contrôle constant sur le développement de la station
* concilier diverses formes d'acitivités, le tourisme devant être un moteur autour duquel s'articulent : artisanat d'art, petits commerces, entreprises du bâtiment, etc...

La Municipalité attache également une grande importance au maintien de l'agriculture montagnarde.

En 1969, la Municipalité crée une régie communale chargée de l'exploitation des remontées mécaniques : la R.E.T , régie des équipements touristiques, qui compte aujourd'hui en saison d'hiver une centaine d'employés.
Les téléskis et télésièges sont construits les uns après les autres. En 1977, on a 5 téléskis et 2 télésièges.
La capacité d'accueil du village (800 lits) est trop faible pour assurer la rentabilité des remontées mécaniques, la création d'une ZAC permettra la mise en place de 700 nouveaux lits (entre 1981 et 1983). Une procédure U.T.N. sera lancée après 1984 afin d'amener la capacité totale de la station à 3000 lits.

En 1979, le secteur de la Fournache est équipé, puis viennent les téléski de Bellecôte et du Genevray.
En 1982, la construction du télésiège du Gran Jeu double la chaîne des deux télésièges existants et assure ainsi un meilleur accès au domaine d'altitude. Il sera transformé en débrayable en 1989.

La dernière acquisition de la commune est le télésiège débrayable 6 places (2 150m - 2 600m) l'Armoise dès l'hiver 2004/2005. Se sont également construits quelques bâtiments en front de neige, ce qui porte la capacité touristique totale de la station à environ 5000 lits.

La population n'a cessé d'augmenter depuis les années 70, passant de 350 à 668 habitants à l'heure actuelle.
Aujourd'hui, rares sont les jeunes qui s'en vont chercher du travail ailleurs, beaucoup sont pluriactifs et surtout très attachés à leur village et à ses traditions.


#179 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 17 janvier 2008 - 17:54

Quels sont ces téléskis qui étaient au nombre de 5 en 1977 il y a avait plan-sec charrière et mulinière mais après les autres c'était les quels, combe dotta ou un autre qui n'existe plus?

Merci Aussois pour cet article
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#180 L'utilisateur est hors-ligne   François d'Aussois 

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Posté 17 janvier 2008 - 18:10

Voir le messagerider aussois, le 17 01 2008, 18:54, dit :

Quels sont ces téléskis qui étaient au nombre de 5 en 1977 il y a avait plan-sec charrière et mulinière mais après les autres c'était les quels, combe dotta ou un autre qui n'existe plus?

Merci Aussois pour cet article



Il devait y avoir le genevray.
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