Forums Remontées Mécaniques: Aussois (Haute Maurienne Vanoise) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 35 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Aussois (Haute Maurienne Vanoise) Actualités, travaux en cours et projets divers

#181 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 18 janvier 2008 - 07:32

Voir le messageFrançois d'Aussois, le 17 01 2008, 18:10, dit :

Voir le messagerider aussois, le 17 01 2008, 18:54, dit :

Quels sont ces téléskis qui étaient au nombre de 5 en 1977 il y a avait plan-sec charrière et mulinière mais après les autres c'était les quels, combe dotta ou un autre qui n'existe plus?

Merci Aussois pour cet article

Il devait y avoir le genevray.

Non le Genevray date de 1981 la même année que Bellecôte
www.aussois.com
0

#182 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

• TSD8 des Tommeuses
  • Inscrit(e) : 12-septembre 06

Posté 23 février 2008 - 23:51

Ou en sont les réparations du TSD4 du grand Jeu... est-ce le moteur ou le réducteur qui a cassé ?
0

#183 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 24 février 2008 - 07:24

vin diou, ben je n'imagines pas le bazar s'il n'y avait pas le grand jeu ..
pauvre côtes et setives ... surtout pendant les vacances de février ...

d'ou tiens tu cette info ? je n'en ait pas entendu parler récemment ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#184 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 24 février 2008 - 23:20

Ce Vendredi 22 Février à 9h15, le tsd du Gran Jeu à eu la mauvaise idée de tomber en panne en période forte affluence. La ligne du tsd à du être évacuée par le moteur de secours, à 10h00 l'évacuation était terminée. Après analyse de la panne, il savère que c'est le moteur qui a rendu l'âme. La station à donc dû partir à la recherche d'un nouveau moteur, chose assez difficile étant donné que l'appareil à plus de 20 ans. Le Samedi matin, la station à enfin trouvé son moteur en ...........Suisse, les techniciens sont partis des le Samedi Après midi. Le Dimanche matin, le moteur était arrivé en gare amont du tsd, et le montage à pu commencer. La mise en service de l'appareil aura lieu je pense Mardi matin.

Cette panne n'est pas sans conséquence, en effet, pour monter sur le domaine d'altitude, il faut emprunter les deux tsf 2 places des Côtes et Sétives qui rappelons le approche les 40 ans, et débitent à peine plus de 700 personnes/h.
Durant les travaux sur le tsd, toutes les remontées ouvrent une demi heure plutôt.

Le moteur du tsd devait partir en révision cet été et présentai parait t'il des signes de faiblesse depuis quelques temps (surchauffe).
J'imagine que le parcours pour atteindre la gare amont fut délicate étant donné le poids du nouveau moteur (1800 kg environ).

#185 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 25 février 2008 - 07:19

est ce que cela pourrait être lié au passage à 5m/s du tsd ? car ce n'était pas prévu à la base, le moteur n'était certainement pas dimensionné pour ?
Working together keeps our ropeways in motion
0

#186 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas

Posté 25 février 2008 - 08:53

Je n'ai pas de réponse précise à ce sujet. Cependant j'avais fait un calcul de puissance sur ce tsd à pleine vitesse, la puissance du moteur était juste dimensionné pour l'appareil à pleine vitesse et à pleine charge. Le moteur faisait tout de même un bruit impressionnant lorsque il tournait à pleine vitesse.

#187 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III

Posté 25 février 2008 - 09:22

Pour en revenir sur cette grosse panne je tiens à dire que les employés des RM d'aussois ont fait un super boulot car en 3 jour ils ont trouvé un moteur en suisse démonté tout le treuil (moteur principal freins...) et remonté le nouveau moteur car dimanche (hier) le tsd tournait déjà a 4m/s avec son moteur tout neuf.

Pour en revenir a ce nouveau moteur il y a de forte chances qu'il va falloir faire des essais en charges pour rouvrir au public le tsd, et il parait d'après des personnes d'Aussois que le tsd va finir la saison en 3 places et non pas 4 places car le nouveau moteur ne serait pas assez puissant enfin cela reste a vérifier et a confirmer.

Enfin depuis vendredi on entend tout les son de cloches au sujet de cette panne, vendredi lors de la panne on parlait des freins de servies mais ce ne serait pas ça.

La cause de la mort de l'ancien moteur n'est pas connu, enfin pas dévoilé au public mais déjà jeudi après midi la veille de la panne, la gare motrice sentait le brûler et le tsd a tourné a 5m/s toute la semaine dernière pendant 3 à 4 heures pas jour.

Pour en revenir au dépanneur je tiens a dire que tout les monde c'est mis au boulot dès vendredi que ce soit a aussois l'entreprise Vernier frères qui a monté du matériel et notamment une luge pour monté le nouveau moteur qui a été tiré derrière la pisten bully 300, et chez :unsure: qui avait un moteur de libre pour réparer mais il n'était pas adapté au gran jeu, pas les bonne dimensions il aurait fallu modifier le moteur.
www.aussois.com
0

#188 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III

Posté 25 février 2008 - 11:36

Excusez moi pour le double post mais c'est jute pour vous dires que le tsd4 du gran jeu a rouvert au public ce matin après 3 jours d'arrêt a cause d'un remplacement de moteur.

Voilà plus de peur que de mal pour Aussois et heureusement que le gran jeu a rouvert car les cotes commençait a bien surchauffé hier :unsure:
www.aussois.com
0

#189 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas

Posté 25 février 2008 - 12:27

Rider, Sais tu si le tsd à eu les autorisations pour fonctionner à plein régime (1560 p/h)?
Ont peut dire que pour une telle panne sur un appareil de plus de 20 ans, la réouverture a été assez rapide.

Ce message a été modifié par Aussois - 25 février 2008 - 12:29 .

#190 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III

Posté 25 février 2008 - 13:02

Je ne sais gran jeu a les autorisations pour tourner a 5m/s car je ne suis pas sur place aujourd'hui mais hier soir vers 16h30 quand ils ont fait tourner le moteur accouplé au réducteur le tsd tournait assez vite 4 m/s c'est sur maintenant sa devait être 5m/s, mais je ne suis pas sur qu'ils n'est plus le droit de tourné a 5m/s.

Enfin je me pose une question mais puisque qu'ils ont changé le moteur ils ont du en mettre un plus puissant (340kw l'ancien moteur)
D'après ce que j'ai pu voir le nouveau moteur possède un gros ventilateur sur son dos alors que l'ancien moteur n'en avait pas. Mais je suis sur que le nouveau moteur est de puissance égale à l'ancien si c'est même pas plus puissant que l'ancien.

Pour ce qui est de l'ancien moteur il va sûrement partir se faire rembobiner pour qu'il servent de moteur de secours au cas ou celui installer ce week end casse dans les années a venir, comme pour l'ancien réducteur qui est resté a coté de la gare motrice quand il a été changé en 2006.
www.aussois.com
0

#191 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas

Posté 25 février 2008 - 21:52

Voici un photo du nouveau moteur :

Image IPB

Petit Zoom sur le moteur

Image IPB

La queue au tsf2 des Cotes Vendredi 22 vers 11h30

Image IPB

Ce message a été modifié par Aussois - 25 février 2008 - 21:58 .

#192 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III

Posté 26 février 2008 - 08:06

Merci pour ces photo même si j'ai déjà vu tout ça.
J'aurai peut être une photo du déchargement du traîneau qui a été prête par Vernier pour acheminer le nouveau moteur en gare motrice.

Si tu est sur place ne se moment Aussois peut tu nous dires si le gran jeu est en mode tsd3 ou tsd4 et si il tourne de nouveau a 5m/s? :unsure:
www.aussois.com
0

#193 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas

Posté 26 février 2008 - 20:39

Citation

Si tu est sur place ne se moment Aussois peut tu nous dires si le gran jeu est en mode tsd3 ou tsd4 et si il tourne de nouveau a 5m/s? cool.gif

Je ne suis pas sur place reprise des cours oblige........donc pas plus de nouvelles.

#194 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

• TSD8 des Tommeuses
  • Inscrit(e) : 12-septembre 06

Posté 02 mars 2008 - 18:32

Voir le messageAussois, le 26 02 2008, 20:39, dit :

Citation

Si tu est sur place ne se moment Aussois peut tu nous dires si le gran jeu est en mode tsd3 ou tsd4 et si il tourne de nouveau a 5m/s? cool.gif

Je ne suis pas sur place reprise des cours oblige........donc pas plus de nouvelles.

Le moteur n'aurait pas été acheté mais loué... pour une somme avoisinant le prix d'un neuf (à 4000€ près), le temps de refaire celui qui a cassé :unsure:
ça va couter cher à la station, déjà que pas mal d'employés et de skieurs s'étaient inquietés des odeurs de cramé et un bruit excessivement fort dudit moteur...

Ce message a été modifié par Scolette - 02 mars 2008 - 18:32 .

0

#195 L'utilisateur est hors-ligne   XPS73 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 01-novembre 07

Posté 02 mars 2008 - 19:53

Le moteur de remplacement, comme le dit scolette, a été loué pour les vacances de février(il reste donc une semaine). Pour ce qui est du prix je ne m'avancerais pas...
Pour ce qui est des différents incidents, car il y en a eu plusieurs, il y a d'abord eu un problème avec les freins le jeudi (d'où l'odeur), et enfin le vendredi matin le problème serait apparut au niveau du bobinage, que le technicien on d'abord essayé de régler sur place, mais étant donné qu'ils n'ont rien réussit à faire, il l'on démonté et replacé.
Le moteur de remplacement et moins puissant que celui d'origine, on ne peut donc monter qu'à trois par siège et la vitesse est limitée à 4m/s.
Le moteur de remplacement, lui est parti en réparation. Il faut donc s'attendre à ce que le Grand Jeu soit à nouveau immobilisé (la semaine prochaine en principe) pour réintégrer l'ancien moteur et restituer celui de location.

Ce message a été modifié par XPS73 - 02 mars 2008 - 19:55 .

0

#196 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas

Posté 02 mars 2008 - 23:15

Dans cette configuration (3places à 4m/s), le débit est bridé aux alentours de 900p/h (au lieu de 1560p/h), j'imagine que l'attende devait être relativement importante cette semaine (et la semaine à venir).
J'espère que cette panne n'a pas trop fait baisser la fréquentation de la station qui était partie pour faire une bonne saison.
Je ne savais pas qu'on pouvait louer des composants lors d'ennuis mécanique.
J'espère que ce tsd retrouvera son débit d'origine (et son moteur ) au plus vite, cette mésaventure restera alors un mauvais souvenir sur le plan financier.

Ce message a été modifié par Aussois - 02 mars 2008 - 23:18 .

#197 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III

Posté 03 mars 2008 - 18:41

Bon tout ce que je voulais dire a déjà été dit.

Je peut rajouté que même en version tsd3 le gran jeu débite suffisamment même pendant ces vacances qui n'ont plus qu'une seule zone cette semaine donc pas de gros bouchon aux pied des pistes (10 -15 min d'attente ce n'est pas la mort...). :unsure:

Pour ce qui est de moteur de remplacement ça ne m'étonne pas qu'ils soient en location car il paraissait tout neuf quand ils l'ont mis en place de plus le luge qui a permis de le monter en gare amont est toujours sur place (prêté par l'entreprise Vernier)

Par contre cette panne va peut être remettre en question la possibilité d'exploité le tsd à 5m/s pour la saison prochaine car les freins ont aussi été touché mais rien de grave, donc on peut s'attendre a revoir le gran jeu avec une vitesse max de 4m/s à moins que des travaux vont être réalisés pour que le mécaniques puissent tourné à 5m/s
www.aussois.com
0

#198 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

• DMC du Pontillas
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 03 mars 2008 - 20:28

L'idéal étant peut-être de remplacer l'appareil Grand Jeu ?

Je ne comprend pas le but de vouloir remplacer absolument le TSF Côtes, le plus urgent est de remplacer cet appareil... les V3 vont couter cher :unsure:
(on supprime donc Cotes si nouvel appareil pour Grand Jeu)

Et ensuite un TSF pour Sétives à moyen terme, et à plus long terme TSF Fournache.
Voilà, ça me parait plus logique comme plan d'investissement.

Ce message a été modifié par RG - 03 mars 2008 - 20:30 .

0

#199 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas

Posté 03 mars 2008 - 21:31

Citation

L''idéal étant peut-être de remplacer l'appareil Grand Jeu ?

C'est sur que ce serai l'idéal, mais bon il n'y a pas le budget pour le remplacement et je doute fort qu'après cette panne qui aura couté un certain prix la station se sépare de cet appareil. Maintenant que le moteur est parti en réparation, autant amortir l'investissement.

#200 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

• DMC du Pontillas
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 03 mars 2008 - 22:23

Certes, pour les 5 prochaines années... avant la prochaine V3.
0

• 35 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Dernière »