rider aussois, le 7 06 2006, 14:58, dit :
j'espère qu c'est une blague ou que personne ne voudra acheté car j'ai pas envie que aussois soit diriger par des étranger et même les aussoyens diront sa.
Sa date de quand cette publication d'appel d'offre de vente?
Le services des pistes qui comprend le damage et les canon a neige et les pisteurs resteront communale car sa ne fait pas parti de la ret et les logementsse sera a qui
Pour moi c'est négatif mais bon falait si attendre et maintenant que se sont des étranger bouré de fric qui débarque ils vont faire se qu'il veulent mais une chose de bien on va avoir de nouvelle rm de construites a a place des vieilles.
Enfin si sa se vend se serait bien que se soit la compagnie des alpes et surtout pas maulin.
Et puis si se n'est plus communale les gens d'aussois ne seront plus prioritaire pour aller travailler aux remontées mécaniques se sera des gens d'en dehors

Vous êtes vous déjà posé la question : mais que deviendrons nous sans les "étrangers " ???
- Quelle est la principale source de revenus directs de la plupart des communes de montagne ? Le passage, l'affluence de touristes (donc d'étrangers au village) !
- Quelle sont les principales sources de revenus indirects de la plupart des communes de montagne ? Les entreprises locales et commerces (taxes professionnelle, ...), l'hôtellerie (taxe de séjour), les logements existants (taxe d'habitation - les impôts fonciers (taxe foncière) vont directement à l'état), ...
- Quelles sont les uniques sources de revenus des commerces, entreprises, logements locatifs saisonniers, ... : les touristes (donc là aussi des étrangers au village !)
Vous êtes vous déjà posé la question : comment moi même, mes parents, grand-parents, famille, amis, ... construisent presque chaque année des logements pour les mettre en location saisonnière à parfois plus de 1500 Euros la semaine ??? Grâce encore aux étrangers !!!!
Alors si vous désirez rester entre vous, ne faire en sorte que le village n'appartienne qu'à 3 ou 4 familles, pourquoi pas ? Mais je ne crois pas que cela vous permettra de vivre longtemps ainsi...
Dans le même sujet, vous êtes vous déjà posé la question : pourquoi une commune cherche à déléguer la gestion de son domaine skiable, de sa patinoire, de sa piscine, ... ?
Avec une exploitation communale de ce type d'activité, le maire se retrouve à devoir composer avec non seulement le conseil municipal, mais surtout les habitants avec toutes les querelles de clochers qui existent, les habitudes tenaces, les obligations induites afin de ne pas froisser telle ou telle famille, ...
C'est ainsi qu'on peut trouver des stations de skis communales (c'est le sujet qui nous intéresse sur ce site) avec du personnel incapable et incompétent qui se retrouve embauché là par connaissances et obligations et non pas par choix stratégique (compétences du salarié). Je sais c'est limite insultant, mais c'est trop souvent la réalité. Et là le Maire est bien coincé ! D'autant plus que maintenant avec les normes de sécurité de plus en plus pointues auquel il se doit d'y répondre : mises en conformité du parc de R.M., justificatifs, prises de responsabilités, ... et comment gérer cela avec des personnes qui ne sont pas capables de faire autrement que de mettre des allumettes dans des relais RHN afin de faire fonctionner une installation électrique ???
La seule solution permettant de solder tous ces problèmes et de faire appel à un privé. Et oui !
Ce privé verse une commission (redevance annuelle) à la commune (% du C.A. annuel), s'engage sur un programme de développement approuvé par le conseil municipal lors de la signature de la DSP, et dégage le Maire de toutes les responsabilités liées à l'exploitation et à la sécurité du domaine skiable (hormis les pistes de skis pour laquelle la commission de sécurité de la commune dirige l'exploitant) !
Là où je m'écarte un peu du sujet "Aussois dans le privé" c'est que la situation énoncée précédemment ne décrit pas forcément la situation d'Aussois. Je ne connais pas précisément cette station pour y porter de telles critiques, mais relate plutôt la situation dans laquelle se retrouve bon nombre de communes exploitant des domaines skiables.
Alors c'est certain que le privé retenu, arrive "avec ses gros sabots" afin de mettre en place une structure sociale et financière cohérente avec l'exploitation des remontées mécaniques conformément aux exigences et réglementatations actuelles, et selon un modèle économique viable et que cela n'est pas du goût de tout le monde. C'est vrai aussi qu'il décide de l'implantation et du type de R.M. en fonction de la fréquentation, des projets qu'il a dans ce secteur, et non pas des intérêts locaux (personne qui loue ses terrains, desserte d'un restaurant implanté à proximité d'une piste, ...). S'il peut cumuler les 2 points de vue c'est certain qu'il le fera afin de ne pas trop froisser les locaux, mais ce n'est vraiment pas sa priorité !
Après quant au choix du privé, que reste-t'il ? (par ordre de grandeur - sauf pour ALTISERVICE)
- la CDA (Compagnie des Alpes). Là il ne faut pas réver. Cette structure ne gère que des gros, très gros domaines. Stations gargantuesques en tarentaise, haute savoie, hautes alpes. Mais je ne pense pas qu'Aussois puisse intéresser ce type de groupe !
- REMY LOISIRS. Groupe en pleine expansion. Mais doit certainement absorber correctement toutes les DSP récemment signées avant d'aller plus loin... (l'hiver 2006/2007 à laissé des pertes significatives). Gère correctement les stations avec des développements cohérents (St François Longchamp, Orcières Merlette, Pralognan la Vanoise, en sont les exemples les plus frapants !). Candidat potentiel !
- MAULIN MONTAGNE. Groupe en pleine expansion. Doit lui aussi certainement absorber correctement toutes les DSP récemment signées avant d'aller plus loin... Gère correctement les stations avec des développements cohérents (Les Sybelles ont fortement progressé ces dernières années). Candidat potentiel, mais attention à ne pas aller trop vite car s'est déjà porté acquéreur de la plupart des stations coulées par TRANSMONTAGNE (qui pensait plus à rémunérer ses actionnaires qu'à investir dans les stations !).
- ALTISERVICE. Groupe en pleine expansion. Mais se cantonne pour l'instant dans la signature de DSP portant sur les stations pyrénéenes. Peu probable qu'il tente le grand écart géographique.
Les autres groupes tels que la SOFIVAL ne sont plus cités car font déjà partie (ou le feront dans un futur proche) du groupe CDA !
Donc pour la signature d'une DSP, je ne vois que MAULIN MONTAGNE et REMY LOISIRS. A moins qu'un groupement de stations s'organise en Haute Maurienne avec Val Cenis, Termignon, Aussois, La Norma, et Valfréjus ?
Personnellement j'opterai plutôt pour cette solution au travers de la création d'une communauté de communes, d'autant que Val Cenis et Termignon ont déjà un projet de liaison par R.M., et que Aussois, La Norma, et Val Fréjus ont déjà une navette bus permettant dans le cas d'un forfait saison ou d'un forfait multijours (peut être dans d'autres cas aussi) d'aller skier une ou plusieurs journées dans les stations voisines avec le même forfait !