Forums Remontées Mécaniques: Aussois (Haute Maurienne Vanoise) - Forums Remontées Mécaniques

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Aussois (Haute Maurienne Vanoise) Actualités, travaux en cours et projets divers

#361 L'utilisateur est hors-ligne   François d'Aussois 

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Posté 16 juillet 2009 - 21:17

Il peut y avoir du troc, tu me donnes 10hectare et je t'en donne 100. Je sais que val d'isere à fait une demnde en ce sens. D'autre part le maire d'aussois est egalement le president du parc, ca peut aider.
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#362 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 16 juillet 2009 - 21:53

Comme le dit François d'Aussois, il s'agit d'études de faisabilité, donc rien ne garanti que ce sera fait. La commune étudie juste les possibilités d'extensions et les moyens pour y arriver.

Concernant les projets de remontées à partir du front de neige, il pourrait s'agir d'une remontée mécanique unique avec gare intermédiaire au niveau actuel de l'arrivée du tsf des Cotes afin de desservir la piste verte du même nom. Ce projet est en concurrence avec un autre projet qui consisterai à raccourcir l'actuel tsd du Gran Jeu pour remplacer le tsf2 des Cotes, et à remplacer par une nouvelle remontée plus performante l'actuel tsd du Gran Jeu.

Comme je vous l'ai déjà dit le tsf des Sétives est autorisé à être exploité jusqu'en 2013. La logique voudrai donc que son grand frère le tsf des Côtes âgé d'un an de plus, soit autorisé a être exploité jusqu'en 2012....ce qui laisse encore au maximum trois années de réflexion pour murir et réaliser ce projet qui s'annonce couteux.

#363 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 17 juillet 2009 - 12:17

Si le tsd a gare intermédiaire est construit pour remplacer les 2 tsf2 le tsd du gran jeu restera en service il y aura donc 2 tsd au départ du front de neige...
www.aussois.com
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#364 L'utilisateur est hors-ligne   François d'Aussois 

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Posté 17 juillet 2009 - 14:02

Non, car il est prévu le remplacement des ces 2 ascenseurs par un seul et de supprimer des pylones. J'ai oublier de vous dire que le toit de la maison d'aussois doit etre refait afin de supprimer les cabanes de chantier qui se trouvent dessus et qui font un peu verrue.
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#365 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 17 juillet 2009 - 14:06

Je ne pense par Rider. La stratégie d'un grand nombres de stations, est de desservir le plus de pistes possibles et de proposer le plus de débit possible avec un minimum d'appareils. Ceci permet de limiter les couts liés au fonctionnement (installation, maintenance, personnel).
Par contre, en cas de panne c'est toute la station qui serai paralysée. C'est pourquoi, je préfére la solution 2, qui consiste à raccourcir l'actuel tsd du Gran Jeu pour remplacer le tsf2 des Cotes et de remplacer le tsd du Gran Jeu par un appareil plus performant.

Ce message a été modifié par Aussois - 17 juillet 2009 - 14:07 .


#366 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 06 août 2009 - 17:26

Quelques nouvelles tirées du journal communale "l'Oerin" de Juillet 2009 :
Tout d'abord le CA de la saison 2008/2009 est en augmentation de 12%. Ce qui correspond en se basant du CA de la saison précédente à un CA de 2 930 000€ (un bon millions d'€ de plus que la saison 2005/2006, soit + 55% d'augmentation en 3 ans). Ce résultat est du en partie à la hausse continue des forfaits, mais également par l'augmentation du nombre de journées skieurs.
Il apparait qu'il y ai eu cette saison un transfert de clientèle au profit des petites et moyennes stations.

Les prochains aménagement concerneront la création de zones ludiques de ski accessible au plus grand nombre. Peut être verront nous la création d'un snow park et d'autres aménagements similaires qui sont recherchés par un grand nombre de skieurs. Cela permettrai de se démarquer des stations voisines.


Une étude a également été lancée pour l'avenir des tsf des Cotes et des Sétives et du Grand Jeu. De nombreuses questions se posent......mais les solutions sont difficiles à trouver. L'article inscrit laisserai plutôt supposé la suppression pure et simple des deux vieux tsf Weber des Cotes et des Sétives.......Il y aurai alors un unique ascenseur au départ du front de neige. S'il ne comporterai pas de gare intermédiaire la piste verte des Côtes serait alors supprimé. Bien entendu se ne sont que des suppositions, le projet devrait aboutir d'ici 3 à 4 ans (2013 correspondant à la fin de l'exploitation du tsf des Sétives).

La GV du tsf des Côtes qui était étalée sur 2ans est maintenant terminée, et la GV du tsf des Sétives à également commencé (démontage et contrôle d'une partie des balanciers).

Ce message a été modifié par Aussois - 06 août 2009 - 17:29 .


#367 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

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Posté 08 août 2009 - 14:23

Dans un premier temps, il est préférable de faire un unique téléporté classique depuis Aussois et donc de remplacer les deux télésièges weber et le TSD4 Grand Jeu.

C'est déjà un lourd investissement et se lancer dans une gare intermédiaire augmenterait le cout de la remontée au détriment d'une éventuelle extension.

Oui il y a un risque d'exploitation si cette nouvelle remontée tombe en panne, cependant il existe des solutions pour avoir plusieurs redondances. (bi-motorisation, etc.)
Et rien n'empêche la RET de construire un autre ascenceur sur le long terme mais il vaut mieux réaliser l'extension du domaine qui sera beaucoup plus commercial et attractif.
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#368 L'utilisateur est hors-ligne   remski 

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Posté 08 août 2009 - 14:45

Oui mais si tu fais une extension et que tu ne peut pas y aller, problème . Même si les pannes sont extrêmement rares :) .

Remski

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#369 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 08 août 2009 - 15:06

ça fait petit comme chiffre d'affaire non ? à combien s'établis le bénéfice net ? Y'a-t'il moyen de se procurer le rapport de l'exploitant ?

Et n'oubliez pas une chose, à l'heure actuel, grâce à la fiabilité des installations, il n'est pas rare de remplacer 3 voir 5-6 remontées par une seule. De même, si nouvelle remontée il doit y avoir, il y a de forte chance que l'exploitant privilégie une installation qui lui procurera des facilités d'entretien et des pièces communes...

Une petite question cependant : Le débit du télésiège de l'armoise est suffisant ? N'est-ce pas un peu peu 1500 P/H ?

Ce message a été modifié par Néoto - 08 août 2009 - 15:07 .

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#370 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 08 août 2009 - 15:15

Si l'on conserve qu'un unique appareil au départ de la station (solution n°1), la piste verte serait supprimé. Cette piste est ouverte généralement 2 à 3 mois par an. Le forfait débutant comprenant les tk du bas et le tsf des Côtes serait également supprimé.

Les autres solutions sont plus onéreuses :
*Raccourcissement de l'actuel tsd du Gran Jeu pour remplacer le tsf des Côtes et remplacement par un appareil débrayable l'actuel tsd du Gran Jeu avec un départ légèrement décalé.

*Un appareil débrayable avec gare intermédiaire en sortie de forêt, ou encore une chaîne de deux tsd.

Il est claire que la solution 1 est la plus avantageuse financièrement aussi bien en terme d'investissement qu'en maintenance et charge d'exploitation. De plus une zone débutante desservie par le tsf3 de l'Eterlou est à disposition sur le plateau du Jeu.
Avec deux appareils (ou un appareil avec gare intermédiaire) au départ du front de la neige, la logique voudrait que la piste verte des Côtes soit enneigé artificiellement afin de rendre attractif tout au long de la saison cette zone débutante. Se serait alors pas loin de 6 kms de canalisation qui devraient être installé.

Les risques avec la solution n°1 : il arrive que une à deux demi journées par an, que le tsd du Gran Jeu soit inexploitable à cause des conditions météo, ce qui reporte actuellement les flux de skieur sur le tsf2 des Côtes. Il pourrait y avoir une sur fréquentation des pistes débutantes du front de neige et du plateau du Jeu.

Les autres solutions, beaucoup plus onéreuses répondraient à une partie des questions. Mais le Jeu en vaut il la chandelle?? Sachant qu'entre 1500 et 1900m l'enneigement est irrégulier sans l'apport de neige de culture.

En l'état actuel des choses, le domaine skiable arrive à saturation pendant les vacances scolaires. D'après François d'Aussois et d'autre rumeur dans le village le maire aimerai agrandir le domaine skiable sur le haut du secteur. Cette agrandissement permettrai de mieux répartir le flux des skieurs et de réaliser le programme immobiliers de 800 supplémentaires qui est dans les cartons depuis 2-3 ans.

En sachant que tout ne pourra se faire, la solution la plus avantageuse consisterai à conservé un unique appareil débrayable depuis le front de neige (avec un treuil doublé), et d'agrandir le domaine skiable à condition de créer comme il a été dit dans le journal communal des zones ludiques destinés au débutant sur le plateau du Jeu. La création d'un Snow Park et l'enneigement artificiel de la piste Choullière (qui permet un deuxième retour station, et d'ouvrir la piste noire des balmes plus longtemps) serait également un plus pour répartir les flux de skieurs en pendant les vacances scolaires.


Grâce à ce message vous avez une partie des questions que se pose la régie pour l'avenir de la station. Il s'agit de question auquel il est difficile de répondre pour satisfaire tout le monde.


Edit : L'armoise est dimensionné pour 2200 p/h. Le bénéfice net de la dernière saison est estimé à 400 000€ 450 000€ (350 000€ pour la saison précédente, malgré les nombreuses problèmes techniques qui ont été très couteux). Pour un domaine de 53kms de piste, le CA est dans la moyenne des stations similaire

Ce message a été modifié par Aussois - 08 août 2009 - 15:23 .


#371 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 08 août 2009 - 16:05

Merci pour ses explications :)

C'est peut-être dans la moyenne, mais ça doit être short niveau budget pour se payer du TSD4(6) Doppelmayr... je suppose que l'Armoise a du coûté +- 5 à 6 millions d'euros.

Je pense que si le domaine veut s'agrandir (ce qui est logique... ça permettra de gagner plus d'argent), alors il faut privilégier le scénario N°1, mais le TSD4 a pas l'air tout neuf non plus... quant à une gare intermédiaire, c'est hors de prix alors. Encore faut-il voir les aides de la commune, de la région, etc vu que ça a l'air assez courant en France.
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#372 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 08 août 2009 - 17:07

L'Armoise a couté 4,13 millions d'€. Un tsd 6 de 2km de long dimensionné pour 2600p/h couterai environ 5,5 millions d'€.
L'Armoise a été financé en partie par les aides de l'Europe il me semble. Le CG avait également donné de l'argent qui avait servi à financé l'extension du réseau de neige de culture.

Ce message a été modifié par Aussois - 08 août 2009 - 17:08 .


#373 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 24 août 2009 - 09:31

Refonte complète du reportage du tsd du Grand Jeu par Rider aussois et moi même dans la rubrique : Reportage du tsd du Grand Jeu
N'hésitez pas à nous faire part de bos commentaires.

#374 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 24 août 2009 - 20:16

Mise à jour de la présentation de la station village d'Aussois : Mise à jour de la présentation de la station village d'Aussois

#375 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 09 octobre 2009 - 11:59

Comme énoncé précedemment, très bonne année 2008/2009, en terme de fréquentation (+4,72%) et de CA (+13,05%), par rapport à la saison précédente.
Le CA officiel 2008/2009 s'élève à 2 962 000€, et les journées skieurs 256 800. Pour mémoire le CA de la saison 2005/2006, s'élevait à 1 892 000€.

Une évolution intéressante, qui permettra sans doute de débloquer de nouvelles capacités d'emprunts, qui seront bien nécessaires dans les années à venir.

En comparaison le CA de Valfréjus est en augmentation de 12,88% également, et s'élève à 3 152 500€ pour 275 600 journées skieurs (+3,77%).

#376 L'utilisateur est hors-ligne   remski 

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Posté 31 octobre 2009 - 22:08

Les canons à neige ont étaient mis en route sur le bas du domaine skiable de la station pour les essais ces derniers jours ;) .

Remski
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#377 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 21 novembre 2009 - 14:10

Dans la présentation de la station village d'Aussois : Mise à jour de la présentation de la station village d'Aussois, je :mentionnais
"Des projets d'extension du domaine skiable sont également à l'étude, soit vers le col des hauts, soit dans le vallon de la Fournache, ou encore à proximité du refuge de la Dent Parrachée."

Il y a bien un projet dans les cartons dans le secteur Fournache/Grand Chatelard, comme en témoigne les résultats de la consultation institutionnelle concernant la Modification du décret de création du Parc national de la Vanoise. (voir page 13 Domaines skiables). Article d'il y a moins d'un an.

Délibération-type :

« Vu la nécessité de maintenir un développement touristique et de préserver l’intérêt général qui s’attache au maintien des activités sur le domaine skiable, DEMANDE qu’en application de l’article L 331-4-I du Code de l’environnement, les activités existantes liées ou nécessaires à la pratique du ski -en été, comme en hiver- soient expressément maintenues et autorisées dans le décret de modification. [...] De plus, la commune d’Aussois demande de pouvoir construire, le moment venu, une remontée mécanique dont la gare d’arrivée se situerait, pour des raisons de configuration topographique, à quelques dizaines de mètres à l’intérieur de la zone centrale du Parc »


Image IPB
Le projet ressemblerai approximativement à ce tracé. L'arrivée se situerai vers 2770m, la longueur serai d'environ 1350m pour une dénivellation d'environ 380m. Il s'agit de pentes exposées Ouest, assez bien enneigée car situées dans le vallon de la Fournache.

Image IPB[/URL]
Le grand Chatelard, vu depuis le tsf de la Fournache. Le projet serai à sa gauche.

Bien entendu il s'agit uniquement d'un projet, dont on n'entend parler depuis plusieurs années, qui ne verra pas forcément le jour. Cependant, cet article nous montre bien qu'il n'est pas tombé à l'eau. Si il se concrétise, il passera après le projet de restructuration des remontées mécaniques du bas du domaine skiable (remplacement du tsd du Grand Jeu + tsf des Côtes et des Sétives par un ou deux appareils)

Sinon le projet immobilier de 800 lits supplémentaires, est toujours d'actualité, la commune attend seulement qu'un promoteur se manifeste. Actuellement, la capacité d'accueil est de 6000lits, et les infrastructures du domaine skiable permettent juste d'absorber le flux de skieur en période de vacances scolaire. Ce qui explique peut être d'étendre un peu le domaine skiable en cas de nouvelles construction immobilière..

Ce message a été modifié par Aussois - 21 novembre 2009 - 18:09 .


#378 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 21 novembre 2009 - 17:54

Merci pour ces infos très claire et précise

Comme tu le dit avant de pensé a agrandir la RET doit remplacé l'existant qui est assez vieux.
www.aussois.com
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#379 L'utilisateur est hors-ligne   XPS73 

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Posté 29 novembre 2009 - 12:04

Extrait du Montagne Mag de novembre:
En 2006 , la construction du télésiège 6 places débrayable de l'Armoise a remplacé le vieux téléski de Bellecôte pour un coût de 6M€. D'ici deux ans, une somme équivalente sera investie pour remplacer la remontée du Grand Jeu et aménager un retour facile à la station pardes traveaux de terrassement sur la piste des Sétives. Bien que le fonctionnement de la station est toujours assuré par ses recettes, le maire admet avoir du mal à financer les investissements.Cela n'empèche pas l'équipe municipale de réflèchir à des projets à plus long terme: renouvellement du téléski de Bellecôte avec rajout d'un tronçon jusqu'à 2900m, construction d'un nouveau télésiège dans le vallon de la Fournache aboutissant au pied des arrètes de l'Eché ou dans le vallon des Hauts, ce qui permetterait de basculer en Hors piste de l'autre côté du col vers Sollière
A prendre avec un peu de recul puisque le journaliste n'est pas d'ici...
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#380 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 29 novembre 2009 - 16:53

Merci pour cet article, de quand date t'il?
Par contre si je comprend bien la piste rouge des Sétives va être totalement défoncé a coup de bulldozer pour en faire une poste verte?

Si cela ce produit se sera vraiment une honte de la par d'Aussois qui a l'heure ou l'on parle de préservé la planète, elle tombe dans les délire des grande station qui par le passé n'ésitait aps a défoncé la montagne pour le bien des touristes.

Pour le reste la remise en service de Bellecote est une bonne chose par contre il ne parle pas des télésièges cotes et sétives?
www.aussois.com
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