Thomas, le 8 06 2006, 17:03, dit :
je rêve ..
on dirait que c'est une guerre entre Aussois et les autres stations ..
nan mais sors la tête de chez toi un peu rider ...
Tu ne dois pas savoir qu'avant 1 franc valait 1 centime rider ... donc ton TSD à 2 milliards est un TSD à 20 millions soit 3M? ...
pour le reste, de toute façon ce n'est pas le sujet ! donc reparlez du sujet initial sinon ça ne sert à rien et donc :
...
Salut Thomas,
Je vais être un peut hors sujet, mais je voulais en parler. Voici ce qui s'est passé dans le milieu des années 80 à Modane :
La guerre entre la Norma, Valfréjus et Aussois a commencé il y a pas mal de temps. Mes souvenirs à ce sujet sont assez exceptionnels :
Au collège "La Vanoise" à Modane au milieu des années 80, cela commence par des combats digne des combats de rue ou de Mai 68 (il ne manquait plus que les barricades). Dans les boules de neiges on cachait des cailloux, des pommes de pins... avant de les lancer sur nos ennemis.
En hiver, les classes de 4ème et 3éme passaient le lundi après midi au ski à ValFréjus . Nous étions une bonne bande du club des sports de la Norma à participer aux combats sur les pistes de skis (débalisage de pistes, cassage de piquets à coup de skis, démontage de poteaux indicateurs, collage d'autocollants de la Norma (le premier de la station) et déchaussage par tous les moyens possibles des skis de nos ennemis (les jeunes de la SHM et les autres fervents defenseurs de leur station). Cela a valu à la station de la Norma une lettre d'avertissement au sujet de nos agissements. Je sais ce n?est pas très respectueux mais nous étions jeunes et pas très "intelligents" c'est le moins qu'on puisse dire.
La descente en bus de Valfré jusqu'au collège de Modane, c'était de la baston sans arrêt et on dépouillait nos ennemis de leurs autocollants qu'on jetait par la fenêtre du bus.
Le bouquet final s'est déroulé à Val-Thorens en 1985 :
Nous étions au moins 2 bus en sorties de ski en tarentaise. Déjà au pied des pistes, nous avions distribué plusieurs centaines d'autocollants à nos collègues du club de la Norma. J'étais le responsable du stock (près de 3000 autocollants) En face de nous, de piètres munitions : une centaine d'autocollants de Valfréjus !!!
Leur force : leurs autocollants étaient plus grand que les nôtres et il fallait en coller plusieurs pour effacer la trace de "Valfréjus - Skiez poudreuse"
Ce jour là, notre stratégie était claire : baigner la station d'une couleur jaune ou on pouvait lire "La Norma". Ça a été le déluge : près de 800 autocollants sur les pylônes des remontées, les perches, les balises, les sièges. Un vrai carnage. Nous avions pour second objectif de cacher les traces des autocollants de nos ennemis. Avec toutes ces munitions, les skieurs se sont senti l'espace d'une semaine à la Norma en tarentaise.
Suite à notre journée : La station de Val-Thorens a écrit elle aussi une lettre de mise en garde à la station de la Norma sur ces agissements.
Les coureurs du club des sports (n'agissants que sous le l'ordre d'eux-mêmes) ont mis fin a cette bataille. Après avoir écrasé à plate couture Valfréjus, ils nous restaient pas moins de 2000 autocollants, histoire de remettre ça si le besoin s'en faisait sentir.
Avec Aussois de mon époque, il n'y a eu que des mots, mais sans plus.
Aujourd'hui, de petites confrontations existent encore au nouveau collège de Modane, mais sans commune mesure avec ce que nous avons vécu.