Merci pour le reportage.
Je reviens l’instant sur les deux prédécesseurs de ce TSD8.
Le premier appareil était un TSF2 MoMa construit en 1970.
Les promoteurs de la station ont construit ce TSF2 alors que le quartier de Flaine Forêt n’existait pas encore. Ils ont du implanter la gare aval dans un espace très restreint au bout du plateau, en tenant compte des logements qui n'étaient pas encore construits. Pour que le télésiège ne coupe pas l’accès au futur quartier, ils ont dû imaginer une solution compliquée pour que les flux de skieurs puissent passer sous la ligne et rejoindre Flaine Forêt. La gare de départ a été placée dans un bâtiment surélevé, en béton de style Flaine. Les skieurs embarquaient entre la poulie et le P1 en accédant par une petite rampe. De cette manière, la hauteur de survol était déjà suffisante juste après le premier portique compression pour que les skieurs se rendant à Flaine Forêt passent sous la ligne sans risque de collision.
La gare de départ reculée au bord de la falaise, façon immeuble Betelgeuse :
Passage entre P1 et P2 vers Flaine Forêt :
Cette solution ne devait pas être satisfaisante, notamment pour les skieurs qui était obligés d’emprunter la rampe pour accéder au télésiège. La ligne a donc été modifiée ultérieurement. L’embarquement initial a été abandonné et reporté au plus près de la pente, mais de plain pied cette fois-ci. Le brin montant a été dévié par 2 demi-pylônes, qui permettaient d’abord d’assurer une hauteur de survol suffisante pour le passage des skieurs vers Flaine Forêt, puis rabattaient la ligne vers le sol pour permettre l’embarquement des clients se rendant aux Grands Vans.
L’ancien embarquement condamné, avec le panneau sens interdit sur la rampe :
La déviation du brin montant :
En 1983, le TSF2 est remplacé par un TSF3 Poma, l'une des toutes premières installations munies d'une gare Alpha de deuxième génération, mais encore avec des sièges goutte d'eau. La gare a été collée le long de la pente au prix d'importants terrassements. Le décaissement en sortie de gare ne parait pas grand-chose aujourd'hui, mais avec cette pente, ces roches et ce torrent, c’était très compliqué à l’époque.
Vue aérienne des terrassements, avec l'ancienne gare dans les sapins :
Alpha V2 7 vitres :
L'impressionnant double portique, sans doute 32C :
À l’arrière-plan l’ancienne halle en béton du TSF2 et la rampe :
Et enfin deux vues aériennes de la ligne :
Miamivince, le 01 août 2017 - 09:46 , dit :
merci pour vos réponses, mais dans le premier cas pourquoi ne pas protéger tous les pylônes exposés au soleil ou dans le second tous les pylônes à proximité des pistes.
On voit bien dans le reportage que seulement les p9, p10, p16 et 17 sont emballés.
En général, seuls les pylônes proches des gares sont protégés, pour le bon alignement du câble en entrée/sortie de gare. Mais suivant le profil de la ligne (longues portées, profil convexe, vent etc), certains pylônes de ligne sont parfois protégés. Par exemple :
https://www.remontee...s-poma-164.html
https://www.remontee...venta-2986.html