Les téléskis ont eu une histoire intéressante ! Le téléski de gauche ne datait pas de 1987 mais 1975. On reconnaît d’ailleurs la différence de génération sur les pylônes et les potences sur cette photo du reportage :
En 1974, la première remontée de cette ligne était le TSD2 Weber. Il a été doublé en 1975 par le TKD Coume Lounque 1, celui de gauche. On voit la gare aval toute seule ici, et c'est bien une montée à gauche.
Le TSD2 est construit naturellement en ligne droite (en rouge), mais le TKD est plus tordu (en jaune). La gare aval et le début de la ligne sont à gauche du TSD2, probablement pour éviter les arrivées des TKD Souris Blanches, Souris Grises, Tourmalet et du TSF2 des Béarnais (en blanc). Puis la ligne effectue un virage à droite, passe sous le TSD2, et fait un nouveau virage à gauche, avant d’arriver à droite du TSD2 :
Sur ce zoom, on voit bien que le TKD Coume Lounque 1 arrive à droite du TSD2 :
Après fermeture du TSD2, le TKD est doublé par le TKD Coume Lounque 2, sur la droite. Mais ce qui est étonnant, c’est que le haut de la ligne du TKD Coume Lounque 1 est déplacé pour faire arriver le TKD à gauche de l’ancien TSD2 dont le bâtiment d’arrivée avait été conservé. Pourquoi pas les 2 TKD du même côté ? Peut-être un manque de place ?
D’où ces 2 lignes biscornues, avec chacune 2 virages en ligne, et non parallèles sur la fin.